Notre guide d’achat pour choisir la meilleure radio de salle de bain

Pour écouter de la musique pendant sa douche sans déranger ses voisins, les radios de salle de bains sont les accessoires les mieux indiqués. Si vous comptez en acquérir une, vous devez vous pencher sur certains critères de choix importants.

Critères de choix : comment bien choisir sa radio de salle de bains ?

Généralement plus petite de taille que les radios classiques, ce type d’appareil doit également être plus imperméable et assez ergonomique. Voici les facteurs à prendre en compte pour bien choisir votre accessoire.

L’étanchéité

Une radio de salle de bains doit être parfaitement étanche afin de supporter les exigences des milieux humides où elle est appelée à rester. En effet, que l’appareil soit posé près d’une baignoire, d’une piscine ou emmené à une sortie en bateau, il devra être résistant à l’eau.

En la matière, il faut noter une différence entre radios imperméables et radios étanches. Les premières sont en mesure de supporter les éclaboussures et jets d’eau, tandis que les secondes peuvent subir une immersion totale dans l’eau sans cesser de fonctionner. Dans cette dernière catégorie, on trouve certains modèles waterproof qui ne résistent que pendant quelques secondes à une immersion totale et d’autres qui peuvent tenir pendant près de 30 minutes sous environ un mètre d’eau.

Pour bien choisir votre radio de salle de bains, vous devez donc faire attention à son indice de protection IP. Plus celui-ci sera élevé et plus votre gadget sera résistant à l’eau. L’idéal est d’opter pour un appareil avec l’indice de protection IP67. Il sera ainsi résistant à la poussière et pourra supporter des immersions temporaires d’environ un mètre pendant une demi-heure.

La puissance

La puissance est également un critère à prendre en compte lors du choix de votre radio de salle de bains si vous désirez profiter d’un son optimal sans devoir rester près de l’appareil.

À ce niveau, vous devez tenir compte de l’endroit où l’appareil sera installé. Pour une radio étanche appelée à rester près de la baignoire ou de la cabine de douche, il ne sera pas nécessaire d’avoir un nombre élevé de Watts. Toutefois si l’appareil doit rester près d’une piscine par exemple, il faudra qu’il soit doté de Watts supplémentaires. Cela permettra d’obtenir un son de bonne qualité qui ne sature pas lorsqu’on augmente le volume.

Ainsi, au moment de votre achat, il vous faudra chercher sur la fiche produit de l’appareil, la ligne indiquant sa puissance en Watts. Faites plus attention aux Watts RMS (Root Mean Square), car ils indiquent les réelles capacités de la radio, tandis que les Watts tout simplement peuvent être augmentés artificiellement pour tromper la vigilance de l’acheteur.

L’ergonomie

Pour une bonne prise en main et une facilité d’utilisation, il est plus conseillé de se tourner vers une radio de salle de bains ergonomique. Ici, la forme et le mode fixation de l’appareil sont intimement liés et à prendre en compte. Ainsi, une radio en forme de boule permettra de diffuser du son à 360°, mais elle devra être fixée avec un crochet ou une ventouse pour tenir en place. Un modèle de forme cubique devra quant à lui être posé sur une surface plane et stable.

Pour ce qui est des systèmes de fixation, en dehors des modèles à crochet et ventouse, on retrouve également ceux à clips. Ces derniers sont peu courants, mais disponibles sur le marché. Lors du choix, il faut veiller à ce que l’appareil soit doté d’une bonne force de préhension pour bien résister.

Pour une utilisation plus aisée de votre radio de salle de bains, l’idéal est de vous tourner vers un modèle avec des boutons pour le contrôle des commandes. Il est en effet peu pratique de se servir d’un écran tactile avec les doigts mouillés. Un appareil étanche avec des boutons physiques est donc plus judicieux.

Les options et connectiques

Les radios de salle de bains ne cessent d’être modernisées. Pour une utilisation optimale de ce gadget, tournez-vous vers un modèle pouvant capter la radio FM, la numérique terrestre, mais également les chaînes disponibles sur Internet grâce au Wi-Fi. Cette dernière catégorie prend en compte les stations thématiques étrangères.

Il faut que l’appareil soit doté d’un port USB pouvant ainsi servir de lecteur MP3 et d’une connectivité Bluetooth. Cela vous permettra de lire les morceaux se trouvant sur votre smartphone, tablette ou autre. Aussi, une compatibilité avec un assistant virtuel à commande vocale tel que Google Assistant ou Alexa sera parfaite pour contrôler votre accessoire à distance. En choisissant une radio à microphone intégré, vous pourrez décrocher vos appels sans devoir sortir de votre bain.

Certains modèles sont dotés d’une minuterie, d’une horloge intégrée, etc. Selon vos besoins, vous pourrez vous tourner vers l’un de ceux-ci pour une satisfaction totale.

Le design

Le design de votre radio de salle de bains compte parmi les critères de choix, car il vous permettra de créer l’ambiance que vous souhaitez. On retrouve différentes formes et couleurs de ces appareils sur le marché.

Si vous désirez donner une touche vintage à la déco de votre salle de bains, vous pouvez opter pour une radio à affichage analogique. Elle est équipée d’une molette avec laquelle vous pourrez rechercher manuellement les chaînes. Un modèle avec un tuner numérique sera parfait pour une salle de bains ultra moderne. Avec son écran LCD et ses options de numérisation, il permet de gagner du temps dans la recherche des stations radio.

On retrouve également certaines radios de douche dotées d’un éclairage et permettant de créer des ambiances festives. Elles seront parfaites pour les amateurs de déco de type club.

Conclusion

Pour profiter de vos morceaux préférés même en étant dans votre bain, tels sont donc les critères que vous devez prendre en compte pour choisir votre radio de douche.