Notre guide d’achat pour choisir la meilleure prise cpl

Encore appelée Courant Porteur en Ligne, la prise CPL est une technologie qui a le vent en poupe de nos jours. C’est la solution pour une installation facile du réseau informatique. Si votre wifi à l’habitude de faire défaut, le kit CPL s’annonce comme un parfait supplément. Il vous permet d'optimiser votre connexion et de profiter de meilleurs débits. Cependant, son bon fonctionnement est régi par un bon nombre de conditions. Comment choisir la meilleure prise CPL ? C’est à cette question que nous répondons en vous proposant le présent guide.

Critères de choix : Comment bien choisir sa prise Cpl ?

Avec son efficacité, la prise CPL connaît un véritable succès. Désormais, on la retrouve sous différents modèles sur le marché. Ainsi, le choix d’un CPL fait appel à un certain nombre de critères. Ces derniers se révèlent très indispensables si l’on compte effectuer un meilleur achat. Découvrez lesdits critères ci-dessous.

Le nombre d’adaptateurs dans le kit

Pour mieux fonctionner, une prise CPL a besoin de deux adaptateurs au minimum. L’un des deux sera relié au modem ou à votre box internet. Quant à l’autre, il sera sur une prise afin de transmettre les données à votre appareil. Il peut s’agir d’un téléphone, d’une télévision, d’un ordinateur ou tout autre appareil.

Vous avez la possibilité d’opter pour plus de deux adaptateurs. Ils peuvent aller jusqu’à la soixantaine. Cependant, plus il y a d’adaptateurs, plus le débit est limité. Ce dernier sera partagé entre tous les périphériques qui seront reliés aux adaptateurs. Le partage peut se faire de façon équitable ou non. Le tout dépend du débit dont a besoin chaque appareil pour fonctionner. C’est pareil pour les adaptateurs CPL multiprises. Pour une utilisation optimale, nous vous recommandons alors un maximum de 8 adaptateurs.

Le débit maximal

Le débit est un critère indéniable pour le fonctionnement d’une prise CPL. Toutefois, il dépend du budget prévu, mais aussi de l’usage prévu. Les adaptateurs CPL disponibles sur le marché ont pour débit 200, 500, 600 et 1 200 Mbps. Le premier est favorable pour toute utilisation basique, c'est-à-dire écouter de la musique, naviguer sur internet, etc. S’agissant des prises de 500 et 600 Mbps, ce sont les plus performantes. Elles peuvent supporter la plupart des utilisations que vous pouvez en faire. En revanche, l’adaptateur de 1200 Mbps, c’est le top des tops. C’est le débit maximal actuellement proposé par les différentes marques. Bien qu’il soit plus encombrant et un peu cher, il couvre allègrement tous vos besoins.

Il est possible de faire fonctionner deux adaptateurs simultanément. Cela vous permet d’optimiser le débit et donc pour une large utilisation. Néanmoins, il est important de faire attention aux débits inscrits sur les emballages. La plupart sont des débits théoriques ce qui revient à 4 ou 5 fois en dessous des débits réels.

La longueur de couverture

La longueur de couverture d’une prise CPL n’est rien d’autre que la longueur théorique maximale du câble nécessaire à l’installation. Théoriquement, un signal numérique a une portée de 1 000 mètres. Après cette distance, il devient complètement inexistant ou très négligeable. Du compteur aux prises, les câbles électriques conduisent le courant à une fréquence de 50 Hz. Mais pour une prise CPL, la fréquence est comprise entre 1,6 et 30 Hz. Elle peut aller jusqu’à 300 mètres dans une maison neuve. Toutefois, les câbles peuvent subir l’influence des ondes électromagnétiques. Elles peuvent provenir d’une radio amateur, une télévision, un transformateur électrique ou de tout autre émetteur-récepteur. C’est absolument inévitable, car les câbles ne sont pas au préalable destinés à la conduite des données numériques. Il est précautionneux de ne pas toucher la limite. La longueur de couverture de votre CPL doit être compatible à la superficie de votre logement. En dépit de cela, nous vous conseillons une distance maximale de 200 mètres entre les deux boîtiers.

Prise sur prise ?

L’innovation dans la production des adaptateurs CPL a donné naissance au CPL prise sur prise. Ils sont devenus un peu plus qu’une norme aujourd’hui. C’est le type de CPL adopté par la majorité des utilisateurs. L’adaptateur CPL prise sur prise n’est qu’un CPL ordinaire avec la reproduction d’une prise électrique. En d’autres termes, il peut aussi fonctionner comme une prise électrique classique. Il est également appelé prise femelle. Contrairement à une prise mâle, elle présente des perforations qui ne peuvent être accessibles en façade. Si vous n’aimez pas voir des fils de courant partout chez vous, vous pouvez opter pour ce CPL. Il vous permet de brancher n’importe quel autre appareil que ce soit un ordinateur, un téléphone ou une télévision. Vous pouvez même y brancher une rallonge ou une multiprise. Le kit prise sur prise vous permet de faire un double usage de votre adaptateur CPL.

La facilité d’installation

Si les adaptateurs CPL sont en vogue, c’est aussi à cause de leur facilité d’installation. Vous n’avez pas forcément besoin d’un professionnel pour installer votre CPL. Tout ce qu’il vous faut, c’est un minimum de précautions. En effet, pour bénéficier du CPL chez vous, il vous faut disposer d’un fournisseur d’accès internet et d’un routeur. Il peut s’agir d’un modem comme d’une box internet.

Primo, reliez votre premier adaptateur à une prise de courant à côté de votre routeur. Quant au second, reliez-le à une autre prise à côté du périphérique auquel vous comptez vous connecter. Secundo, vous établirez une liaison entre le premier adaptateur et le routeur à l’aide d’un câble Ethernet. Vous reprendrez le même geste pour relier le périphérique au second adaptateur. Ensuite, vous patienterez quelques minutes le temps que les appareils se synchronisent entre eux. Cela ne vous prendra pas 5 minutes pour avoir un signal sur votre appareil de connexion.

Kit wifi

Une meilleure prise CPL peut également servir de bonnes de relais d’une connexion Wifi. Les nouveaux modèles assurent pleinement cette mission. Ils permettent de rediffuser un signal de Wifi impressionnant dans une zone reculée. Autrement dit, le kit Wifi est le similaire d’un amplificateur de réseau sans fil. Le but est d’optimiser le signal de Wifi qui est diffusé pour obtenir de meilleurs débits. C’est la solution pour répartir votre réseau internet dans toutes les pièces de votre logement. Son efficacité s’est révélée sur les tablettes ainsi que les smartphones. L’installation du kit Wifi est aussi simple. Il respecte les mêmes principes que le kit ordinaire et convient uniquement pour une installation fixe. Par ailleurs, il garantit également une haute sécurité. Avec le kit Wifi, vous êtes moins exposé aux menaces de cybersécurité.

Kit multiprises

Quelques années ont suffi pour que les kits multiprises fassent leur apparition. Ils sont une alternative pour connecter plusieurs appareils. Si vous comptez faire bénéficier du CPL à toute votre famille, un kit multiprises sera sans doute la meilleure option. Il vous permet de brancher à la fois votre téléviseur, votre téléphone ou votre console de jeux. Cependant, s’il a des avantages, il connaît également des limites. La diffusion des débits reste un problème majeur. Ceux-ci seront répartis entre tous les appareils connectés. La qualité des signaux est alors réduite. Sans doute, les moins sophistiqués comme les smartphones en bénéficieront plus que les autres. C’est pourquoi nous vous recommandons de limiter le nombre de périphériques à connecter. L’idéal serait d’opter pour une prise sur prise et d’y brancher une rallonge ou une multiprise.

Conclusion

Enfin, la prise CPL est un outil aux avantages multiples pour une installation électrique qui nécessite une attention particulière.