Notre guide d’achat pour choisir la meilleure prise antenne tv

Pour une excellente qualité de réception de vos chaînes TNT, il vous faut des équipements appropriés tels que la prise d’antenne TV. Différente en tout point de vue des autres types de prises, elle est l’intermédiaire entre l’antenne et votre téléviseur. Face au grand nombre de modèles qui existent dans le commerce, il est peu judicieux d’investir dans le premier matériel trouvé. Chaque télévision ayant des caractéristiques propres, choisir la meilleure prise d’antenne TV revient à se baser sur des critères précis. 

Critères de choix : comment bien choisir sa prise antenne TV ?

Le choix d’une prise d’antenne peut paraître facile, mais ce n'est pas le cas. En plus de ce qu’il y a plusieurs modèles, les câbles de transmission ne sont pas les mêmes ainsi que les propriétés des télévisions.

En fonction de l'appareil à brancher

C’est naturellement le tout premier élément en prendre en considération lors de l’achat de votre prise d’antenne TV. Cette dernière doit être compatible avec le téléviseur que vous souhaitez alimenter. Il s’agit ici de faire surtout attention à l’intensité électrique pour un fonctionnement optimal.

Généralement, une prise d’antenne TV de 16 A est correcte pour le fonctionnement de la plupart des postes de télévision. Vous devez aussi veiller à ce que l’équipement que vous achetez ait les fonctionnalités nécessaires à une bonne qualité de réception. Il doit aussi être en harmonie avec à l’ensemble de vos installations électriques.

Le type de câble

Prendre en compte le type de câble qu’utilise votre téléviseur avant d’investir dans une prise d’antenne TV est essentiel. Sur le marché, vous aurez le choix entre trois différents types d’antenne. Le premier est simplement une prise antenne TV. Cette dernière est constituée d'un seul plot de connexion dont vous vous servirez pour recevoir les signaux de télévision.

Le deuxième type se compose de deux plots de connexion. En dehors de la réception des transmissions TV, il vous permet de connecter un câble pour la réception des signaux FM radio. Cela suppose bien évidemment que vous avez ajouté à votre antenne un dispositif de réception FM.

Pour le dernier type, un troisième plot de connexion s’ajoute aux deux premiers. Ce qui vous permet, en plus de recevoir les signaux TV et FM, de connecter un câble de réception satellite. Cela nécessite cependant la mise en place d’une parabole et d’autres équipements.

La longueur

La longueur fait beaucoup plus référence à la longueur de vos câbles de transmission. Vous devez retenir que les signaux TV et Radio s’atténuent proportionnellement à la longueur du câble. De ce fait, vous devez choisir le meilleur emplacement pour votre prise afin de réduire au maximum la longueur du câble à utiliser.

La méthode d’installation

Choisir la meilleure prise d’antenne revient aussi à décider de l’endroit où vous comptez la mettre. Il s’agit ici de déterminer si elle doit être visible sur votre mur ou si elle doit être invisible, c’est-à-dire encastrée dans le mur. Tout dépendra bien sûr de vos préférences. En optant pour une prise en saillie, vous vous facilitez l’installation qui ne nécessite pas un grand savoir-faire. Toutefois, cette option n’est forcément pas bénéfique pour le design de votre intérieur, à moins que vous choisissiez pour un modèle qui harmonise avec votre décoration.

Par contre, si vous optez pour un modèle encastrable dans un mur, vous aurez à faire des trous dans ce dernier. Si cela était prévu à l’avance, la tâche vous sera aisée. Toutefois, c’est le meilleur choix pour avoir un mur sans aspérité.

Conclusion

Pour acquérir la meilleure prise antenne TV ayant un bon rapport qualité/prix, il peut être intéressant de tenir compte des critères ci-dessus et de recourir à un comparateur de prix sur le net.