Notre guide d’achat pour choisir la meilleure poubelle de porte

Une poubelle de porte est un équipement adapté pour la gestion des déchets. Elle est généralement installée dans un placard, dans la cuisine sous l'évier. Ainsi, elle n'est pas encombrante, et ne se fait voir qu'à l'ouverture ou à la fermeture du placard. Elle a aussi par conséquent l'avantage de garder les mains propres, car ces dernières n'entrent pas en contact direct avec la poubelle. Une poubelle de porte, c'est aussi un équipement élégant et décoratif. On en distingue plusieurs modèles suivant plusieurs critères de choix. Une poubelle de porte est l'équipement idéal pour optimiser l'espace disponible tout en gardant une bonne dose d'esthétique.

Critères de choix : Comment bien choisir sa poubelle de porte ?

On se retrouve facilement devant un embarras de choix quand il s'agit de choisir sa poubelle de porte. On distingue en effet plusieurs caractéristiques qui permettent de distinguer les différents types de poubelles de portes. Connaître les particularités de chacune permet d'avoir une vision plus éclairée et éviter des surprises désagréables après achat.

Les différents types de poubelles de porte

En matière de poubelle de porte, on en distingue généralement deux types. La poubelle de porte avec un ou plusieurs bacs permet une utilisation assez aisée. Il faudra simplement renouveler les sacs à l'intérieur fréquemment quand elle sera remplie. Le bac devra également être lavé et nettoyé, surtout en cas de fuite de déchets en dehors du sac. Ce modèle est difficilement transportable à cause de son poids. Toutefois, il est beaucoup plus résistant que certains modèles.

La présence de plusieurs bacs permet de faire un tri des déchets. Cela vous aide ainsi à ne pas garder dans votre poubelle, des déchets capables de déclencher une puanteur insupportable. Le deuxième modèle est la poubelle de porte qui est constituée de sac, avec clapet. Ce modèle ne comporte pas de bac. Il a l'avantage d'être plus léger. Il n'y a pas grand entretien à faire, mais les risques de déchirures du sac ne sont pas exclus. Il faudra alors procéder à un entretien sérieux pour remettre l'endroit au propre et éviter que des odeurs désagréables se répandent dans la pièce.

Choix du matériau

Le matériau utilisé pour fabriquer la poubelle de porte est également une caractéristique importante. Le plus souvent, les poubelles de porte sont réalisées en plastique ou sont simplement métalliques. Ces dernières sont plus chères, mais ont la qualité d'être plus durables. C'est donc une garantie d'une utilisation sur une longue durée et donc l'investissement en vaut la peine.

D'un point de vue esthétique, elles sont plus décoratives. Leur aspect est plus embellissant et elles sont plus affinées. Les poubelles de porte en plastique sont pour leur part moins onéreuses. Elles jouissent également d'une bonne souplesse. Elles ne sont pas moins résistantes que les premières et peuvent même avoir une certaine dose d'esthétique selon le type de plastique employé.

Le volume

Plusieurs volumes sont disponibles dans les magasins. On peut retrouver des poubelles de porte de 10 litres, 15 litres et même plus. Le volume d'une poubelle de porte va déterminer directement l'utilisation qu'on pourra en faire. Il faudra se renseigner sérieusement sur ce paramètre avant d'en acheter. Pour une famille nombreuse, le choix qu'il faudra faire ne sera pas le même que pour une personne qui vit seule.

Un volume trop grand peut favoriser l'accumulation de déchets sur une longue période et favoriser l'apparition d'odeurs. Ce n'est pas hygiénique de garder des déchets longtemps chez soi. Et un volume trop petit va entraîner un entretien trop régulier. La poubelle sera rapidement et constamment remplie, ce qui peut devenir lassant. En fonction du cas particulier de chacun, il faudra choisir le volume de poubelle de porte qui lui sera le plus adapté.

La forme

Les poubelles de porte se présentent sous trois formes. Le choix se fait généralement selon les goûts des utilisateurs. Mais les formes ont toutefois leurs particularités. Les poubelles de porte peuvent être carrées, rectangulaires ou rondes. Les poubelles de portes carrées ou rectangulaires sont reconnues pour être les plus pratiques. Elles optimisent mieux l'espace occupé dans le placard.

Elles sont plus compactes. Si l'aspect esthétique vous tient très à cœur, les poubelles de porte rondes seront idéales. Elles sont en effet plus décoratives. Elles peuvent occuper plus d'espace que les autres, cela dépendra du modèle. Le choix d'une forme ou d'une autre dépendra donc des objectifs et des envies de chacun.

Mode d'ouverture

Une poubelle de porte est rattachée comme son nom l'indique à une porte. Elle s'ouvre donc normalement à l'ouverture de la porte du placard qui la contient. C'est en cela l'un des grands avantages de ces modèles, qui permettent d'éviter de se salir constamment les mains. Et c'est un point fort en matière d'hygiène des mains. On peut retrouver des poubelles à porte encastrable et coulissante.

Elles sont visibles à l'ouverture de la porte du placard. Elles sont coulissantes et peuvent se présenter sous plusieurs formes. On a aussi le modèle de poubelle à porte ronde dont le couvercle s'ouvre et se ferme à l'ouverture ou la fermeture de la porte. On parle de poubelle à porte à ouverture automatique. On a également des poubelles de porte à ficelles. Une ficelle assure la liaison entre la porte et le couvercle de la poubelle.

Pièces et accessoires

Une poubelle de porte comporte généralement des pièces comme le couvercle, la poubelle elle-même composée d'un ou plusieurs bacs. Des bacs supplémentaires peuvent être ajoutés pour optimiser l'utilisation de la poubelle. Les pièces particulières vont dépendre aussi du type de poubelle de porte. Une poubelle de porte fonctionne avec un sac à installer à l'intérieur pour recueillir les déchets. Le choix de cet accessoire est d'une grande importance. Il faut d'abord prêter une grande attention au volume de la poubelle dont on dispose.

C'est le premier indicateur qui guide sur le choix du sac. Il conviendra de rajouter une petite marge de 15 cm environ pour permettre une bonne adaptation du sac à la poubelle. Un sac résistant, c'est également important. Il y en a de plus sensibles à la déchirure que d'autres. Et un sac déchiré, ce sont des déchets qui se répandent dans le bac ou carrément en dehors. Cela démontre toute la nécessité du choix de cet accessoire, surtout quand on a choisi une poubelle sans bac.

Conclusion

L'achat d'une poubelle de porte est une excellente idée pour une bonne gestion des déchets domestiques, tout en optimisant l'espace de sa maison, et sans oublier le rendu esthétique magnifique.

Les questions fréquemment posées – FAQ

Comment nettoyer une poubelle de porte ?

L’une des caractéristiques d’une poubelle de porte c’est la fixation. Si vous voulez procéder au nettoyage complet de votre poubelle de porte, vous aurez besoin d’abord, d’enlever la fixation sur la porte.

Ensuite, vous pourrez le nettoyer facilement. Pour cela, plusieurs astuces sont efficaces. Vous avez la possibilité d’utiliser l’eau de javel pour vous débarrasser des matières grasses. Portez alors des gants pour ensuite flotter les surfaces intérieure et extérieure de votre poubelle de porte à l’aide d’une éponge dans de l’eau de javel.

Si vous ne disposez pas d’eau de javel, l’alcool peut également servir pour le nettoyage en profondeur. Par ailleurs, le bicarbonate de soude est efficace pour vous débarrasser des saletés et des microbes.

Pour chasser les odeurs, vous pouvez soit verser de l’eau bouillante dans la poubelle soit utiliser de l’huile essentielle.

En utilisant un produit anti-larves, vous arrêterez le cycle de reproduction de certaines vermines qui peuvent se loger dans certaines parties de votre poubelle de porte.

Pour un nettoyage simple, vous n’aurez pas besoin d’enlever la fixation. Utilisez les mêmes méthodes et les mêmes substances pour un nettoyage efficace de votre poubelle de porte.

Comment installer une poubelle de porte ?

En général, votre poubelle de porte s’accompagne d’un kit pour l’installation. Pour l’installation donc, il faudra d’abord faire des trous de fixation sur la porte où vous souhaitez installer la poubelle.

Ensuite, vous aurez besoin d’installer le gabarit papier sur le côté interne de votre porte. Après avoir bien vérifié le niveau, vous allez scotcher le gabarit papier pour éviter qu’il ne bouge.

La deuxième étape sera d’installer les supports qui accompagnent votre poubelle. S’en suit alors, l’installation du couvercle du seau.

Dans les trous que vous avez déjà marqués, vous allez fixer les supports. Ensuite, vient le moment de fixer le seau et le couvercle sur les supports.

L’ultime étape consiste à fixer la cordelette de la poubelle de porte. C’est cet élément qui va permettre au couvercle de s’ouvrir et de se fermer. Commencez par installer la vis coudée avant d’attacher une extrémité de la cordelette. L’autre extrémité devra ensuite, être reliée au couvercle de votre poubelle de porte. Pour avoir l’ouverture appropriée, vous devrez ajuster la longueur de la cordelette.

Vous pourrez enfin tester votre installation.