Notre guide d’achat pour choisir la meilleure plastifieuse

Il est possible de perdre des documents en papier pour diverses raisons. Cette situation intervient généralement parce que vous ignorez qu’ils pouvaient être protégés par la plastification. Il s’agit d’une technique qui permet de recouvrir un document sur format papier d’un film plastique qui le protégera.

Vos documents ne craindront ni l’eau ni l’humidité et encore moins les taches. Il existe de nombreux modèles de plastifieuse en vente en magasin ou en ligne. Cette multiplicité peut être un frein dans le choix de votre appareil. Que ce soit pour un usage professionnel ou non, il y a des critères sur lesquels vous devez vous attarder pour faire le bon choix.

Critères de choix : Comment bien choisir sa plastifieuse ?

Il convient de s’intéresser aux paramètres qui doivent guider votre choix. Des caractéristiques techniques aux types de machines à adopter, voici un tour d’horizon sur la question.

L’épaisseur des pochettes compatibles

Pour protéger vos documents, la plastifieuse utilise des pochettes en plastique. Une pochette est constituée de deux feuilles de plastiques revêtues de colle. Chaque feuille est chauffée individuellement. C’est entre ces deux feuilles de plastique que votre document prendra place. La méthode utilisée est appelée « encapsulation ».

Vous devez choisir votre plastifieuse en fonction de l’épaisseur des pochettes qui sont compatibles avec lui. De l’épaisseur des pochettes dépend la rigidité ou la souplesse de votre document après la plastification. L’épaisseur des pochettes est mesurée en microns. Cette valeur est très bien marquée sur les emballages.

Toutes les épaisseurs de pochette ne conviennent pas à toutes les plastifieuses. Ainsi il y a des plastifieuses pour lesquelles les épaisseurs des pochettes compatibles varient 38 et 250 microns. Pour d’autres variantes, il faut des pochettes de 75 à 250 microns d’épaisseur. Notez que plus l’épaisseur est grande, plus le résultat obtenu sera rigide. À l’inverse, une faible épaisseur conduit à une plastification souple.

Le temps de préchauffe

Dans le but d’obtenir une bonne plastification qui va conserver efficacement vos documents, la plastifieuse recouvre vos documents dans des pochettes plastiques. La pochette plastique est constituée de deux feuilles couvertes de colle qui ont pour but de recouvrir votre document en mode recto/verso.

Pour faire tenir les deux feuilles ensemble, la plastifieuse doit les faire chauffer. Pour y arriver, les nombreuses résistances qu’elle contient accumulent de l’énergie. Cette approche permet d'augmenter la température de l’appareil comme pour un fer à repasser. Les plastifieuses récentes fonctionnent très rapidement. Les temps de chauffe sont réduits.

Ainsi, certains modèles de plastifieuse sont prêts au bout de 5 minutes. Un signal sonore vous indiquera que la machine est opérationnelle. Il faut savoir que la plastifieuse ne doit pas être laissée en chauffage continu sinon il y a un risque d’endommager la machine. De plus, si la température est trop élevée, vos documents peuvent être détériorés ou même brûler.

La température de chauffe est fonction de l’épaisseur de la pochette que vous voulez utiliser. Retenez-le pour ne pas endommager votre machine et vos documents.

Le temps de plastification

Le temps de plastification est un critère très important pour le choix de votre machine. Les appareils les plus demandés sont ceux qui ont un temps de plastification réduit. Pour les professionnels, un temps de plastification court permet de réduire le temps d’attente des clients et de pouvoir gérer de nombreuses commandes. Pour les particuliers, avoir une machine rapide est aussi essentiel pour plus de célérité.

Une fois, la machine prête, vous pouvez commencer à insérer les documents que vous souhaitez plastifier. Les meilleurs appareils ont des vitesses de plastification inférieures ou égales à 30 cm/min. Vu que la majorité des documents ont des longueurs inférieures à 30 cm, vous pouvez évaluer le temps qu’il vous faudra pour plastifier les documents que vous souhaitez.

Par exemple, si vous voulez plastifier les extraits de naissance de vos trois enfants, il ne vous faudra que 3 minutes une fois que la machine est prête.

Le capteur d’épaisseur

Le capteur d’épaisseur est une innovation qui équipe les meilleurs modèles de plastifieuses. Avec lui, l’appareil agit automatiquement. Vous n’avez plus à vous soucier de l’épaisseur et de la température de chauffage de la machine. Les plastifieuses sont dotées de capteurs qui reconnaissent automatiquement l’épaisseur de la pochette que vous insérez.

En fonction de cette dernière, les capteurs établissent la température de chauffe de même que la vitesse de plastification nécessaire. De cette manière, votre travail devient beaucoup plus simple. De plus, les capteurs activent le chauffage quand ils détectent que vous avez inséré une pochette.

Une fois que la plastification est terminée, les capteurs ne détectant plus rien. Ils procèdent tous seuls à l’arrêt du chauffage. Tout ce que vous aurez à faire est de choisir une pochette capable de couvrir entièrement votre document. Pour l’épaisseur de la pochette, le choix sera fait en fonction de vos préférences ou des caractéristiques du document à plastifier.

Le nombre de rouleaux

La qualité de la plastification dépend en grande partie du nombre de rouleaux dont dispose votre machine. De plus, la vitesse de plastification est aussi liée à cet aspect primordial. Ce sont les rouleaux qui sont les pièces à chauffer dans la plastifieuse. Ce sont eux qui maintiennent les feuilles de la pochette et les documents ensemble grâce à la chaleur et à la colle.

Ils y arrivent aussi grâce à la pression qu’ils exercent sur les deux faces de la pochette. Pour éviter d’avoir un résultat de mauvaise qualité, il faut que vous choisissiez un appareil avec beaucoup de rouleaux. Une plastifieuse avec peu de rouleaux peut effectuer un travail avec beaucoup de défauts.

Les résultats obtenus peuvent ainsi présenter des plis et des bulles. Pour avoir un résultat rapide et sans imperfections, privilégiez les plastifieuses avec de nombreux rouleaux. Vous passerez ainsi moins de temps à réparer vos erreurs.

Les formats pris en charge

Toutes les plastifieuses ne permettent pas de plastifier tous les types de documents. Certaines versions ne plastifient que les formats courants de documents et d’autres permettent de couvrir un plus grand choix de format. Les plastifieuses à usage domestique servent à plastifier les formats courants de documents comme les formats A2, A3, A4, A5.

Pour les plastifieuses de bureau, il faut compter les cartes de visite, les badges, les flyers et les prospectus. Ces possibilités sont effectives en plus des formats compatibles avec les plastifieuses de bureau. Les plastifieuses professionnelles sont les plus polyvalentes. Elles englobent tous les formats de documents possibles et imaginables.

Cependant, quel que soit le cas dans lequel vous vous trouvez, il y a des règles essentielles à respecter. Par exemple, vous ne pouvez pas utiliser une pochette A3 pour un document A5. Il faut que les dimensions de la pochette que vous voulez utiliser correspondent à celles du document à plastifier.

Plastifieuse occasionnelle, de bureau ou à usage intensif ?

Le choix du type de plastifieuse doit être fait en fonction de vos besoins. Sachez que les modèles varient selon le prix et de la consommation d’énergie. Les modèles les plus accessibles du point de vue du prix sont les plastifieuses domestiques. Elles sont idéales pour un usage occasionnel. En plus d’être les moins coûteuses, elles sont celles qui consomment le moins d’énergie.

Pour des usages réguliers liés à votre travail au bureau ou pour satisfaire des demandes de clients, les plastifieuses de bureau ou à usage professionnel sont les plus indiquées. Elles permettent de travailler rapidement en plus d’être compatibles avec plusieurs formats. Du reste, si vous devez gérer un grand nombre de commandes en peu de temps, tournez-vous vers les modèles à usage intensif.

En conclusion

La plastifieuse est indispensable pour protéger les documents importants pour vous afin d’éviter leur détérioration.