Notre guide d’achat pour choisir la meilleure piscine gonflable

La piscine gonflable connaît depuis quelques années un franc succès auprès des Français. Cela est dû au fait que ce dispositif est économique et très facile à installer. Toutefois, la diversité des marques et des modèles rend compliqué le choix des matériaux. Voici donc pour vous aider, une compilation des critères à prendre en compte afin de choisir la meilleure piscine gonflable qui existe sur le marché.

Critères de choix : Comment bien choisir sa piscine gonflable

L’achat d’une piscine gonflable ne s’improvise pas. Si vous souhaitez acquérir un matériel qui offre non seulement un confort exceptionnel, mais aussi la sécurité nécessaire, assurez-vous de prendre en considération les paramètres suivants

Quel type de piscine gonflable ?

Il existe 3 types de piscines gonflables sur le marché à savoir : les pataugeoires, les piscines gonflables de type classique ou familial et les piscines autoportantes.

Les piscines gonflables pour bébé, encore appelées pataugeoires, sont conçues spécialement pour être utilisées par des enfants de très bas âge. Elles sont très petites de taille et comportent habituellement 1 à 2 boudins. Cette configuration permet d’éviter au mieux les risques de noyade. Si vous envisagez d’acheter une piscine gonflable pour votre enfant, n’hésitez pas à adopter ce genre de modèle.

Les piscines gonflables de type classique sont les plus connues. Leur forme et diamètre varient suivant les marques. Elles conviennent à une utilisation aussi bien par les enfants que les adultes.

Les piscines gonflables autoportantes ou auto stables se démarquent par leur taille et leur hauteur relativement imposante. Pour les adultes qui souhaitent profiter d’un confort à domicile, ces modèles sont les plus indiqués.

Dimension

Avant d’acheter une piscine gonflable, il est fortement conseillé de tenir compte des dimensions du dispositif. Pour déterminer la dimension idéale, vous devrez inévitablement vous référer au nombre de personnes que la piscine est censée accueillir. À titre d’exemple, pour un couple ayant 2 enfants, une piscine gonflable de type familial avec un diamètre de 360 cm serait idéale. Avec cette configuration, les occupants pourront chacun bénéficier d’un confort maximal et d’une liberté de mouvement.

En dehors du nombre d’utilisateurs, un autre facteur pourrait influer sur le choix des dimensions idéales pour une piscine gonflable. Il s’agit du lieu d’installation du matériel. Pour les personnes disposant d’un espace considérable dans leur jardin, il n’y a pas de limite en termes de dimensions. Par contre, si vous ne disposez pas d’assez de place, vous pourrez privilégier les modèles dotés d’une taille moyenne. Pensez également à réserver un espace de circulation autour de la piscine gonflable afin d’éviter tout encombrement.

La profondeur

Lors de l’achat de votre piscine gonflable, vous devrez vous concentrer sur la profondeur du matériel. Sachez que cette dernière varie suivant les modèles et les marques. Toutefois, la hauteur de ce genre de dispositif est toujours comprise entre 1,1 et 1,6 mètre.

Si vous recherchez une piscine gonflable uniquement pour vos enfants, pensez à vous tourner vers les pataugeoires. Ces modèles sont peu profonds. Il faut préciser qu’une piscine gonflable pour enfants ne doit pas excéder 30 cm de profondeur.

Cependant, si vous optez pour une piscine gonflable de type classique, veuillez choisir un modèle doté d’une profondeur raisonnable. Pour les adultes, une piscine gonflable avec une hauteur de plus d’un mètre est convenable. Avec une telle profondeur, vous profiterez d’un confort optimal et d’un effet semblable à celui d’une baignade dans une piscine normale.

Retenez que l’idéal pour profiter des moments de détente en famille et pour faire jouer les enfants est de privilégier une piscine gonflable qui soit la moins profonde possible.

Épaisseur du liner

L’épaisseur du liner et un critère très important à prendre en compte lorsque vous achetez une piscine gonflable. En effet, plus elle est importante, plus votre dispositif pourra résister aux intempéries et aux aléas climatiques.

Notez que le liner des piscines gonflables est généralement en PVC. Le standard recommandé est donc de 0,25 à 0,36 mm. Pour les modèles imposants, les fabricants misent généralement sur un liner armé formé de 2 couches de PVC. L’épaisseur de ce genre de dispositif est de 1,5 mm, ce qui confère à la piscine gonflable une stabilité dimensionnelle et une résistance sans faille aux déchirures et aux égratignures.

Sachez qu’il est fortement recommandé de choisir une piscine gonflable affichant la plus grande valeur en termes d’épaisseur de liner. Cela s’explique par le fait que ce type de dispositif supporte mieux les déséquilibres liés au Ph et résiste très bien à la chaleur.

Installation

L’installation est un élément qui permet de se décider lors de l’achat d’une piscine gonflable. Notez de prime abord que la meilleure piscine gonflable est celle qui garantit une installation rapide et surtout simple. Sachez que la grande majorité des piscines gonflables sont faciles à installer et à transporter. Leur déploiement ne nécessite donc pas de recourir à un professionnel. Néanmoins, le montage de certains modèles nécessite la prise en compte de quelques mesures de sécurité. Pour le déploiement de ces derniers, l’intervention d’un spécialiste peut s’avérer importante.

Si vous recherchez une piscine gonflable facile d’installation que vous pourrez utiliser en famille, pensez à vous tourner vers les modèles classiques. Ainsi, vous n’aurez besoin que d’une pompe et d’une surface plate pour déployer le dispositif. Toutefois, veuillez consulter la notice ou le guide d’utilisation afin d’installer correctement votre matériel.

Sécurité

L’un des paramètres les plus déterminants lors de l’achat d’une piscine gonflable est le système de sécurité que l’appareil garantit. Avant de vous lancer dans l’achat du dispositif, prenez quelques instants pour évaluer les mesures de sécurité mises en place par le fabricant.

Le premier facteur à considérer pour déterminer la sécurité du dispositif est la profondeur de ce dernier. Ce critère vaut essentiellement pour les personnes qui achètent une piscine gonflable pour leurs enfants. Notez que plus le bassin est profond, plus le risque de noyade est élevé.

La profondeur n’est cependant pas le seul facteur à prendre en compte lorsqu’il s’agit de déterminer la sécurité d’une piscine gonflable. Pensez à choisir les modèles qui disposent de certains gadgets de sécurité tels que l’échelle amovible, la bâche de couverture et les barrières de sécurité. Ces dernières sont très importantes, car elles permettent de restreindre l’accès à la piscine aux enfants de moins de 5 ans. Pour une sécurité optimale, veillez à choisir des piscines gonflables équipées de barrières de plus de 1,10 mètre de hauteur. Certains modèles permettent par ailleurs l’installation d’une alarme infrarouge. N’hésitez pas à adopter ce genre de modèle si vous souhaitez bénéficier de plus de sécurité.

Il faut préciser ici que les piscines gonflables ne sont légalement soumises à aucune contrainte particulière. Toutefois, la vigilance d’un adulte est obligatoire lorsque des enfants devront monter le bassin, et ce, peu importe la profondeur du dispositif.

Les accessoires

Avant d’investir dans l’acquisition d’une piscine gonflable, il est capital de vérifier si cette dernière dispose de certains équipements de base. Ce paramètre est d’autant plus important qu’il permet au dispositif de garder son aspect fonctionnel. Veillez toujours à privilégier les dispositifs qui sont livrés avec une bâche de protection. En plus de réduire les risques de crevaison, cet accessoire conservera l’aspect esthétique de votre piscine gonflable.

En dehors de la bâche de protection, il est important d’opter pour un dispositif qui embarque un système de filtration de l’eau. Ce matériel sert essentiellement à nettoyer l’eau du bassin afin de la rendre hygiénique et propre en permanence. En outre, certains fabricants proposent à l’achat, un kit ou un pack d’analyse de l’eau. Celui-ci vous permettra de déterminer le pH de votre piscine gonflable.

Conclusion

En vous basant sur les points énoncés dans ce guide, vous pourrez facilement choisir la piscine gonflable qui vous offrira le meilleur confort et les meilleures performances.