Notre guide d’achat pour choisir la meilleure pierrade

La pierrade ou cuisson à pierre est un moyen de cuisson pour fruits, légumes, viande très en vogue. Pour ce qui est de ses avantages, il faut retenir essentiellement qu'elle est pratique et permet de réaliser une cuisson qualitative afin de partager des moments conviviaux. Vu qu'il existe de nombreuses pierrades sur le marché, il est parfois difficile de savoir lequel choisir. Cet article vous propose un guide pour faciliter votre choix.

Critères de choix : Comment bien choisir sa pierrade

Pour bien choisir sa pierrade, il est important de prendre en compte plusieurs critères.

Sa puissance

Le critère de puissance est important, car c’est la puissance de la pierrade qui déterminera la performance de l’appareil. Plus la machine est puissance, plus vite elle dégagera de la chaleur, plus vite la surface de cuisson se chauffera et meilleure sera la cuisson.

Des nombreuses pierrades présentes sur le marché, nous vous recommandons d’opter pour celle dont la puissance est au moins comprise entre 1 000 et 1 300 watts. Les pierrades dont la température est comprise dans cette fourchette garantissent une expérience d’utilisation optimale. Ce type de pierrades permet aussi d'avoir un gain de temps : on n’attend pas longtemps avant de poser les ingrédients sur la surface de cuisson.

Nous vous recommandons aussi d’opter pour une pierrade conçue avec un thermostat réglable. De cette façon, vous pourrez toujours adapter la température en fonction du type d’aliments que vous cuisinez et du type de cuisson que vous désirez. Parce qu’évidemment, on ne cuit pas du poulet, du bœuf, de la dinde avec la température avec laquelle on cuirait des fruits, des légumes ou des poissons.

Ses dimensions

La taille de la machine est également un paramètre à considérer avant l’achat de votre pierrade. Il existe aujourd’hui des pierrades de différentes dimensions sur le marché. Il existe par exemple des pierrades de 37,3 cm de long sur 23,4 cm de large, des pierrades de 38 cm de long sur 19,5 cm de large, d’autres de 37 cm de long sur 24 cm de large et d’autres encore de 37 cm de long sur 23 cm de large. Il y a également sur le marché des pierrades dont la longueur est de 35 cm et la largeur 20 cm et d’autres dont les dimensions sont davantage plus petites.

Les dimensions idéales dépendent de ce que vous désirez et de l’usage que vous en ferez. Votre choix sera différent selon que vous désirez une pierrade compacte ou que vous voulez une pierrade dont la surface de cuisson est grande.

Toutefois, si vous destinez votre pierrade à des événements conviviaux, nous vous recommandons d’opter pour une pierrade d’au moins 35 cm sur 20. Qu’elle soit en forme de rectangle, ronde ou carrée, elle doit être plus ou moins lourde.

Sa surface de cuisson

Ici aussi, la pierrade idéale est fonction de l’usage et des habitudes alimentaires. Pour rappel, la surface change avec les dimensions de la pierrade. Elle dépend beaucoup de la quantité d’aliments à cuire et du nombre de personnes présentes à table. Vous n’aurez alors pas besoin de la même surface selon que vous vivez seul, en couple, si vous avez une grande famille ou si vous invitez beaucoup d’amis.

Pour exemple, nous vous recommandons une pierrade dont la surface est de :

  • 35 cm sur 20 cm si vous invitez 6 personnes
  • 37,3 cm sur 23,4 cm si vous invitez 7 personnes
  • 38 cm sur 19,5 cm si vous invitez 8 personnes
  • 37 cm sur 23 cm si vous invitez 9 personnes
  • 37 cm sur 24 cm si vous invitez 10 personnes.

Optez pour une pierrade beaucoup plus petite si elle est destinée à un nombre plus petit de personnes. Il faut toutefois préciser que plus la surface est grande, plus la pierrade accueillera davantage d’ingrédients et il faut prévoir davantage d’espace pour la ranger.

La facilité d'entretien

L’utilisation de la pierrade est simple. Il faut simplement l’alimenter en énergie et poser les aliments coupés finement sur la surface de cuisson. La dernière étape de l’utilisation que l’on rechigne le plus est le nettoyage surtout lorsque la pierre est pleine de graisses. C’est pourquoi nous vous recommandons de choisir une pierrade facile à nettoyer.

Pour cela, optez pour une pierrade qui dispose d’un bac pour récupération de graisses. La résistance de ce modèle, sa pierre et son bas de jus sont relevables et amovibles à souhait, ce qui facilite encore plus le nettoyage.

Après usage, il faudra alors tout simplement attendre que l’appareil refroidisse, sortir les éléments amovibles et le nettoyage est rapide et facile. Pour sortir les restes, il faut simplement utiliser une éponge trempée à l’eau tiède, un liquide vaisselle et les frotter sur ces éléments. Après quelques minutes, il faut y passer une éponge propre et légèrement humide puis un chiffon sec. Il est également possible d’utiliser du citron pour figer les restes d’aliments avant d’y passer les éponges.

La qualité de fabrication

La qualité de fabrication est pour la durée de votre pierrade, ce qu’est la puissance pour sa performance. Portez donc une grande attention à la qualité de sa fabrication et aux matériaux de sa fabrication, car il existe des pierrades de différentes qualités sur le marché.

Pour garder longtemps votre pierrade, préférez une pierrade en matériaux robustes ou nobles tels que le verre, l’inox, le bois. Aussi, lorsque votre appareil comporte du plastique, assurez-vous qu’il s’agit d’un plastique qui résiste à la chaleur.

De même, la surface de cuisson doit être en pierre épaisse et de bonne qualité. Optez donc pour une pierrade en pierre naturelle. Ou lorsque la surface est en aluminium ou en vitrocéramique, veillez à ce qu’elle soit revêtue d’antiadhésif. Si elle dispose d’autres fonctionnalités, assurez-vous qu’elles marchent.

Nous vous recommandons en outre de privilégier les pierrades de marques reconnues dont la durée de garantie est d’au moins 2 ans. C’est un gage de fiabilité. Par ailleurs, choisissez une pierrade esthétique qui épouse parfaitement votre décoration intérieure et qui est conforme aux normes sanitaires.

Conclusion

Nous espérons que cet article vous aidera à choisir la pierrade qu’il vous faut.

Les questions fréquemment posées – FAQ

Les possibles usages de la pierrade et de la plancha ainsi que les nombreux avantages liés ces derniers font que la plupart des gens veulent en savoir davantage.

Comment accompagner une pierrade ?

Une pierrade, c’est avant tout une façon de vous faire plaisir. Elle consiste à cuire vos aliments que ce soient des légumes, de la viande des fruits ou du poisson à l’aide d’une pierre. Ceci a l’avantage de sauvegarder la valeur nutritionnelle de vos aliments ainsi que leurs saveurs. Pour accompagner une pierrade vous avez le choix entre :

  • Les légumes

Au printemps, penser aux carottes, à l’oignon rouge en hiver. En automne, vous aurez le choix entre le chou, le brocoli, les épinards ainsi que plein d’autres ! En été, l’artichaut, le haricot vert, le radis rose feraient l’affaire.

  • La pomme de terre

Elle peut se consommer sous diverses formes des chips aux robes des champs passant par les purées.

  • Une sauce à la hauteur de votre pierrade

Il existe divers ingrédients qui vous permettent d’avoir une sauce aux goûts originaux et délicieux : une sauce tartare, une sauce cocktail, une sauce wasabi.

Quelle quantité de viande par personne pour une pierrade ?

Connaître la quantité de viande qu’il faut par personne pour une pierrade vous permettra d’estimer avec précision la quantité de viande totale qu’il vous faudra si vous avez des invités par exemple. Pour cuire de la viande sur votre pierre, il faudra les découper en petits morceaux avec des épaisseurs plus ou moins petites. Cela permet à la viande d’être cuite de façon homogène.

Rappelons que la quantité de viande par personne peut aussi dépendre de l’appétit de chacun. Ainsi, la pierre ne peut cuire une trop grande quantité de viande. Il faudra donc au minimum 100 grammes et au plus 200 grammes de viande par personne pour une pierrade. Si votre viande est osseuse, n’oubliez pas d’ajouter le poids de l’os à celui de la viande. Dans ce cas, vous pouvez prendre une viande osseuse de 300 grammes contre une viande désossée de 200 grammes.

Quel vin avec une pierrade de viande ?

Le vin a la réputation de rehausser le goût des repas. Ainsi, il serait intéressant de consommer du vin lors de votre pierrade de viande. La question qui demeure est celle du vin qu’il faudra choisir. En ce qui concerne les vins, il existe une gamme variée à prendre selon vos goûts.

Afin de savourer votre pierrade de viande, vous pouvez offrir à vos invités ou vous servir vous-même : un Brouilly Rouge, un Chénas Rouge, un Morgon Rouge, un Beaujolais Villages Rouges, un Rosé de Loire Rosé, un Rosé d’Anjou Rosé, un Côtes-du-Rhône, un Touraine Rouge, un Bandol Rouge, un Blaye Rouge, un Bourgueil Rouge, un Chinon Rouge, un Corbières Rouge, pour ne citer que ceux-là.

Quel vin avec une pierrade de poisson ?

Parce que tout le monde n’aime pas forcément la viande, d’autres préfèrent le poisson. Et ce n’est donc pas pour autant que vous n’avez pas la possibilité de vous servir du bon vin. Selon que vous faites une pierrade de viande ou de poisson, le type de vin à prendre varie.

Afin de bien savourer votre pierrade de poisson, vous pouvez prendre : un Ajaccio Blanc, un Chorey-Lès-Beaune Blanc, un Château Grillet Blanc, un Bourgogne Blanc, un Condrieu Blanc, un Côte de Beaune Blanc, un Entre-Deux Mers Blanc, un Pernand Vergelesses Blanc, un Rasteau Blanc, un Savigny-Lès-Beaune Blanc, un Pouligny-Montrachet Blanc, un Pouilly Fumé Blanc, un Quincy Blanc etc. Vous en avez assez pour faire un choix selon vos goûts.

Comment faire pour que la viande ne colle pas sur la pierrade ?

Avoir de la viande collée sur la pierrade n’est pas du tout hygiénique. Vous ne le voulez sûrement pas. Pour éviter cela, sachez qu’il y a plusieurs méthodes :

  • Utilisation de l'huile

Afin d’éviter que la viande colle à la pierre, vous pouvez mettre un peu d’huile sur cette dernière et en répandre aussi sur toute la pierre. Cette opération se fait avant d’y apposer l'aliment à cuire. Lorsque l’huile chauffe, elle empêche que la viande s’y colle de trop : la viande va un peu coller néanmoins. Pendant la cuisson, il faut continuer par ajouter de l’huile en très petite quantité.

  • Le sel fin comme anti-collant

L’autre technique qui évite que votre viande se colle consiste à utiliser du sel. Pour le faire, il faut réchauffer dans un premier temps votre pierrade pendant une bonne vingtaine de minutes avant de commencer la cuisson. Après ce chauffage et juste avant de commencer la cuisson, il faut mettre du sel avant d’apposer vos aliments. Pendant que ces derniers cuisent, il faut saupoudrer la pierre de sel. Il faut faire attention à ne pas trop saler la pierre, car vous risquez de trop saler votre repas. Ajouter à chaque fois une quantité qui vous permet de consommer votre repas à la fin du processus. Avec ce saupoudrage, Votre viande ne se collera pas à la pierre.

Comment nettoyer une plancha en fonte très sale ?

À la différence de la pierrade, la plancha est aussi utilisée pour la cuisson, mais cette dernière dispose d’une plaque de cuisson. Cette plaque est lisse et est très souvent en métal. Après utilisation, il faut quand même bien nettoyer votre ustensile.

Une plancha en fonte a la réputation d’être fragile. Il faut alors la nettoyer délicatement lorsqu’elle est très sale. Il existe des produits de nettoyage qui peuvent vous aider, mais il faut faire attention pour ne pas porter votre choix sur les décapants. Les éponges abrasives ne feront que réduire la durée de vie de votre plancha en la fragilisant davantage. Un nettoyage à chaud vous rendrait vraiment service.

À l’aide d’eau savonneuse et d’une brosse en laiton, il vous faut frotter jusqu’à ce que la rouille et les salissures et les résidus se détachent. Enfin, il faut, à l’aide d’un papier absorbant, sécher la plancha.

Comment nettoyer une plancha en fonte à froid ?

Il est déconseillé d’utiliser le déglaçage pour nettoyer une plancha en fonte. Même si le nettoyage à froid est plus difficile, il est plus sécurisant. Ainsi, pour nettoyer votre plancha à froid, vérifiez dans un premier temps qu’il n’est pas branché. Ensuite, mélangez du liquide de vaisselle et de l’eau tiède que vous verserez par la suite sur la plancha.

À l’aide d’une spatule, raclez la surface. Si après ce traitement, la plancha présente toujours des salissures, n’hésitez pas à faire usage du bicarbonate de sodium sur le matériel encore humide. Une fois séché, nettoyez la surface avec un torchon ou un chiffon humide, puis rincez correctement. Votre plancha donnera l’impression de ne jamais avoir été sale.

Quel type de viande pour une pierrade ?

Même si à la pierrade on peut cuire différente sorte de viande, certaines sont plus conseillées. Pour la pierrade, il faut surtout éviter les viandes à cuire en gros morceaux, cela ne vous rendrait pas la tâche facile. Si vous aimez le steak haché, ce n’est pas une bonne idée de le cuire à la pierrade. Il a la réputation d’être difficile de manipulation. L’agneau et le veau quant à eux, sont mieux adaptés à la pierrade.

Si vous aimez les volailles, vous n’aurez pas du mal à les cuire à la pierrade. Si vous aimez la texture fondante de la viande du porc et que vous pensez utiliser la pierrade, ne la cuisez pas trop, la viande risque de coller, cuisez-la juste à point et le tour est joué !

Quel aliment faire à la plancha ?

La plancha se prête à la cuisson de tout type d’aliments solides. À l’aide de cette dernière, vous pouvez cuire les fruits tels que l’ananas et la pomme, de la viande telles que le canard, le poulet, les côtelettes d’agneau, les côtes de bœuf, etc. Vous pouvez aussi cuire du poisson : le thon, le saumon, la carpe etc. Il en est de même pour les légumes : carottes, tomates, poivrons… Les pommes de terre n’échappent pas à la tradition. Les fruits de mer sont aussi de sérieux candidats à la cuisson sur plancha.

Selon vos goûts et vos possibilités, vous pouvez y cuire des aliments solides.

Quelle est la différence entre une pierrade et une plancha ?

Il existe des différences entre ces deux appareils de cuisson.

  • Le mode d’utilisation

Une pierrade ne s’utilise qu’à table et donc placé devant chaque invité qui y cuit les aliments à son bon vouloir. La plancha quant à elle, est un peu plus polyvalente et peut donc s’utiliser aussi bien dans un jardin qu’à table et même en cuisine.

  • Le temps et le mode de cuisson

Le temps de cuisson est le facteur le plus remarquable entre les deux équipements. La pierrade prend du temps pour chauffer, contrairement à la plancha qui chauffe très vite. La plancha peut cuire les aliments en maintenant une haute température pendant tout le temps de cuisson, ainsi vous pouvez y cuire des aliments grossiers. Mais pour cuire des aliments à la pierrade, vous avez forcément besoin de les redimensionner.

  • L’entretien

Même si les deux permettent de cuire des aliments presque de la même façon, il est utile de vous rappeler que la plancha est plus facile d’entretien que la pierrade. Si vous cuisez de la viande ou du poisson sur une plancha, il y a moins d’aliments collés sur la plaque que dans le cas de la pierrade.

Les plaques de planchas, grâce aux traitements antiadhésifs reçus, permettent un plus facile entretien. Dans le cas de la pierrade, vous devez la nettoyer après chaque cuisson en la grattant vigoureusement, ce qui peut être fatigant. Pour une cuisson à pierrade vous devez constamment enlever les résidus, car ils risquent de carboniser et donc produire des odeurs que vous n’apprécierez sûrement pas. Ce n’est pas le cas avec la plancha.

Quel est le meilleur revêtement pour une plancha ?

Le principe de cuisson de la plancha réside dans son contact avec l’aliment. Ainsi, pour une cuisson optimale, le revêtement de la plaque doit s’accommoder aux variations de températures : il faut donc choisir un revêtement ayant une bonne résistance mécanique. Cette résistance met votre plancha à l’abri des corrosions et autres.

Il existe une gamme variée de revêtement dont le chrome, l’émail ainsi que l’inox.

  • Le chrome

Excellent revêtement pour plancha avec son lissage parfait, il est un très bon conducteur thermique et permet une cuisson uniforme de l’aliment. Roller Grill, reconnu dans le domaine de la production des planchas, utilise ce type de revêtement sur l’acier.

  • L’inox

L’inox n’est pas forcément un excellent conducteur thermique, mais son aspect lisse permet un entretien relativement plus facile. C’est néanmoins le type de plancha en vogue.

  • L’émail

Revêtement suggéré par Roller Grill, l’émail permet un bon transfert en tout point de cuisson de l’aliment, favorisant ainsi une cuisson parfaite. L’émail est aussi résistant et offre une facilité d’entretien et de nettoyage.