Notre guide d’achat pour choisir la meilleure pierrade

La pierrade ou cuisson à pierre est un moyen de cuisson pour fruits, légumes, viande très en vogue. Pour ce qui est de ses avantages, il faut retenir essentiellement qu'elle est pratique et permet de réaliser une cuisson qualitative afin de partager des moments conviviaux. Vu qu'il existe de nombreuses pierrades sur le marché, il est parfois difficile de savoir lequel choisir. Cet article vous propose un guide pour faciliter votre choix.

Critères de choix : Comment bien choisir sa pierrade

Pour bien choisir sa pierrade, il est important de prendre en compte plusieurs critères.

Sa puissance

Le critère de puissance est important, car c’est la puissance de la pierrade qui déterminera la performance de l’appareil. Plus la machine est puissance, plus vite elle dégagera de la chaleur, plus vite la surface de cuisson se chauffera et meilleure sera la cuisson.

Des nombreuses pierrades présentes sur le marché, nous vous recommandons d’opter pour celle dont la puissance est au moins comprise entre 1 000 et 1 300 watts. Les pierrades dont la température est comprise dans cette fourchette garantissent une expérience d’utilisation optimale. Ce type de pierrades permet aussi d'avoir un gain de temps : on n’attend pas longtemps avant de poser les ingrédients sur la surface de cuisson.

Nous vous recommandons aussi d’opter pour une pierrade conçue avec un thermostat réglable. De cette façon, vous pourrez toujours adapter la température en fonction du type d’aliments que vous cuisinez et du type de cuisson que vous désirez. Parce qu’évidemment, on ne cuit pas du poulet, du bœuf, de la dinde avec la température avec laquelle on cuirait des fruits, des légumes ou des poissons.

Ses dimensions

La taille de la machine est également un paramètre à considérer avant l’achat de votre pierrade. Il existe aujourd’hui des pierrades de différentes dimensions sur le marché. Il existe par exemple des pierrades de 37,3 cm de long sur 23,4 cm de large, des pierrades de 38 cm de long sur 19,5 cm de large, d’autres de 37 cm de long sur 24 cm de large et d’autres encore de 37 cm de long sur 23 cm de large. Il y a également sur le marché des pierrades dont la longueur est de 35 cm et la largeur 20 cm et d’autres dont les dimensions sont davantage plus petites.

Les dimensions idéales dépendent de ce que vous désirez et de l’usage que vous en ferez. Votre choix sera différent selon que vous désirez une pierrade compacte ou que vous voulez une pierrade dont la surface de cuisson est grande.

Toutefois, si vous destinez votre pierrade à des événements conviviaux, nous vous recommandons d’opter pour une pierrade d’au moins 35 cm sur 20. Qu’elle soit en forme de rectangle, ronde ou carrée, elle doit être plus ou moins lourde.

Sa surface de cuisson

Ici aussi, la pierrade idéale est fonction de l’usage et des habitudes alimentaires. Pour rappel, la surface change avec les dimensions de la pierrade. Elle dépend beaucoup de la quantité d’aliments à cuire et du nombre de personnes présentes à table. Vous n’aurez alors pas besoin de la même surface selon que vous vivez seul, en couple, si vous avez une grande famille ou si vous invitez beaucoup d’amis.

Pour exemple, nous vous recommandons une pierrade dont la surface est de :

  • 35 cm sur 20 cm si vous invitez 6 personnes
  • 37,3 cm sur 23,4 cm si vous invitez 7 personnes
  • 38 cm sur 19,5 cm si vous invitez 8 personnes
  • 37 cm sur 23 cm si vous invitez 9 personnes
  • 37 cm sur 24 cm si vous invitez 10 personnes.

Optez pour une pierrade beaucoup plus petite si elle est destinée à un nombre plus petit de personnes. Il faut toutefois préciser que plus la surface est grande, plus la pierrade accueillera davantage d’ingrédients et il faut prévoir davantage d’espace pour la ranger.

La facilité d'entretien

L’utilisation de la pierrade est simple. Il faut simplement l’alimenter en énergie et poser les aliments coupés finement sur la surface de cuisson. La dernière étape de l’utilisation que l’on rechigne le plus est le nettoyage surtout lorsque la pierre est pleine de graisses. C’est pourquoi nous vous recommandons de choisir une pierrade facile à nettoyer.

Pour cela, optez pour une pierrade qui dispose d’un bac pour récupération de graisses. La résistance de ce modèle, sa pierre et son bas de jus sont relevables et amovibles à souhait, ce qui facilite encore plus le nettoyage.

Après usage, il faudra alors tout simplement attendre que l’appareil refroidisse, sortir les éléments amovibles et le nettoyage est rapide et facile. Pour sortir les restes, il faut simplement utiliser une éponge trempée à l’eau tiède, un liquide vaisselle et les frotter sur ces éléments. Après quelques minutes, il faut y passer une éponge propre et légèrement humide puis un chiffon sec. Il est également possible d’utiliser du citron pour figer les restes d’aliments avant d’y passer les éponges.

La qualité de fabrication

La qualité de fabrication est pour la durée de votre pierrade, ce qu’est la puissance pour sa performance. Portez donc une grande attention à la qualité de sa fabrication et aux matériaux de sa fabrication, car il existe des pierrades de différentes qualités sur le marché.

Pour garder longtemps votre pierrade, préférez une pierrade en matériaux robustes ou nobles tels que le verre, l’inox, le bois. Aussi, lorsque votre appareil comporte du plastique, assurez-vous qu’il s’agit d’un plastique qui résiste à la chaleur.

De même, la surface de cuisson doit être en pierre épaisse et de bonne qualité. Optez donc pour une pierrade en pierre naturelle. Ou lorsque la surface est en aluminium ou en vitrocéramique, veillez à ce qu’elle soit revêtue d’antiadhésif. Si elle dispose d’autres fonctionnalités, assurez-vous qu’elles marchent.

Nous vous recommandons en outre de privilégier les pierrades de marques reconnues dont la durée de garantie est d’au moins 2 ans. C’est un gage de fiabilité. Par ailleurs, choisissez une pierrade esthétique qui épouse parfaitement votre décoration intérieure et qui est conforme aux normes sanitaires.

Conclusion

Nous espérons que cet article vous aidera à choisir la pierrade qu’il vous faut.