Notre guide d’achat pour choisir la meilleure multiprise hdmi

En matière d’avancée technologique, la multiprise HDMI fait partie des produits révolutionnaires les plus utilisés. Si on constate aujourd’hui que de plus en plus de consommateurs s’intéressent au produit, c’est certainement à cause des multiples avantages qu’il offre. Cependant, elle ne saurait faire preuve d’une telle efficacité si l’on n’effectue pas un bon choix. Quels sont alors les critères à prendre en compte pour réussir son achat ? Trouvez ces principaux critères dans la suite de cet article.

Critères de choix : Comment bien choisir sa multiprise HDMI ?

Le choix d’une multiprise HDMI ne peut se faire sans la considération de certains critères. Il va donc falloir les prendre en compte si vous avez l’intention d’acheter un produit qui puisse répondre à vos attentes.

La norme HDMI

Si l’on souhaite acheter une multiprise HDMI, le premier critère à prendre en compte est bien sûr la norme HDMI. C’est un détail très important en ce sens qu’elle est en partie responsable de la qualité sonore et visuelle des données. C’est en cela qu’il est important de contrôler la norme HDMI que présente chacun des appareils à connecter avant d’acheter une multiprise. La principale raison d’une telle vérification est qu’il existe différentes sortes de sources d’affichage. On distingue, par exemple, la Full HD, la HD Ready, la 4K et bien d’autres. Alors, il faut s’assurer de la capacité des appareils ainsi que celle de la télévision avant de se lancer dans l’achat d’une multiprise HDMI. Sinon, vous risquez d’être confronté à des défauts de fonctionnement, tels que le non-affichage des images ou une qualité sonore médiocre.

La distance maximale d’amplification

L’une des fonctions essentielles d’une multiprise HDMI est sa capacité à projeter des images avec une grande résolution. Si elle est capable d’assurer une telle prouesse, c’est bien grâce à sa distance maximale d’amplification. En effet, aussi nombreuses qu’elles soient, les multiprises HDMI disposent chacune d’une distance maximale d’amplification. Lorsque l’appareil n’est pas dans cette limite d’émission, il ne pourra plus assurer convenablement son rôle.

C’est pourquoi il est recommandé de contrôler la distance maximale d’amplification de la multiprise. Pour cela, il faut avant toute chose savoir l’usage que l’on projette en faire. Cela dit, il ne servira à rien de choisir une multiprise HDMI de grande distance d’amplification si vous ne prévoyez pas de faire des installations de longue portée. Alors, pour choisir la meilleure multiprise HDMI, il convient de prendre en considération ce détail.

La compatibilité

La compatibilité est une question très importante dans le choix de la meilleure multiprise HDMI. D’ailleurs, elle fait appel à plusieurs autres détails dans de nombreux domaines. En effet, avant de choisir une multiprise HDMI, il faut d’abord que ce dernier soit compatible avec les appareils pour lesquels vous souhaitez l’utiliser. C’est exactement dans cette optique qu’intervient la question de norme.

Tant que ce dispositif d’affichage ne sera pas compatible avec le type d’image que présentent les appareils, il y aura un dysfonctionnement. Alors, il est nécessaire que la multiprise soit capable de supporter la qualité de leur résolution. Par ailleurs, il faut également prendre en compte le type de connecteurs dont est équipé ce dispositif. En effet, on distingue plusieurs connecteurs HDMI qui sont chacun destinés à fonctionner avec différents appareils.

Ainsi, on retrouve les connecteurs du type A, ces derniers fonctionnent uniquement avec les TV, les lecteurs Blu-Ray, les consoles de jeux, etc. On distingue ensuite ceux du Type C qui sont compatibles avec les tablettes et les réflex numériques. En troisième position, on note les connecteurs HDMI du Type D qui marchent particulièrement avec les appareils encore plus petits. Ce ne sont pas les trois sortes de connecteurs qu’il y a sur le marché, mais ce sont les plus utilisés. Alors, s’il faut effectuer le choix d’une multiprise HDMI, le type du connecteur est bien un détail à ne pas négliger.

Le nombre de ports HDMI

Le premier avantage d’une multiprise HMDI est de permettre l’interconnexion de plusieurs appareils en même temps. Par exemple, il est rare de pouvoir brancher trois dispositifs à une télévision à la fois. Alors, avant de choisir ce dispositif numérique, il faut aussi jeter un coup d’œil au nombre de ports qui le composent. Bien entendu, ce n’est pas une tâche à prendre à la légère. En effet, l’on doit tenir compte du nombre d’appareils à brancher à la multiprise HDMI avant de procéder à sa sélection.

Ainsi, une personne qui souhaite relier quatre dispositifs à la fois n’a d’autres choix que de choisir la SWITCH HDMI qui présente quatre entrées HDMI. Cet exemple est un cas parmi plusieurs autres, car on en distingue qui varient de deux jusqu’à huit entrées HDMI. Il suffit de prévoir le nombre d’appareils que l’on souhaite relier à la multiprise et le problème est résolu.

La dimension du câble

Lors de l’achat d’une multiprise HDMI, la taille du câble est aussi un point important à prendre en compte. En effet, l’on peut opter pour une installation qui se fera sur une grande distance. De ce fait, on comprend aisément que la dimension du câble à choisir sera importante. Logiquement, si elle n’atteint pas la longueur qu’il faut, vous ne pourrez pas être satisfait.

Cependant, même si sa dimension équivaut à la distance entre la multiprise HDMI et les appareils auxquels vous souhaitez le connecter, il existe une dernière précision. Généralement, il est recommandé d’opter pour des câbles qui seront les plus longs possible compte tenu de l’usage que vous voulez en faire. En effet, plus le câble est long, plus on pourra bénéficier d’une meilleure image. De même, au fur et à mesure que cette distance est importante, elle constitue une assurance pour améliorer la durabilité de la multiprise HDMI.

Avec ou sans télécommande ?

Les multiprises HDMI existent sous plusieurs modèles sur le marché. À l’image de tout autre appareil numérique, il est possible de le trouver accompagné d’une télécommande ou non. Toutefois, ceci n’est pas un critère déterminant pour le choix, car l’absence d’une télécommande n’aura aucun effet sur la capacité de l’appareil. Néanmoins, il est normal de penser à effectuer un choix en fonction de ce critère lors de l’achat de sa multiprise HDMI. Généralement, les Switchs HDMI qui ne disposent pas d’une télécommande sont munies d’un interrupteur. De toutes les façons, l’idéal serait d’opter pour celles qui sont équipées de cet accessoire.

Conclusion

En résumé, l’achat d’une multiprise HDMI n’est pas une tâche facile, car il exige la prise en compte de certains critères importants.

Les questions fréquemment posées – FAQ

Plusieurs sont les personnes qui poussent leurs curiosités dans le but de connaître toutes les informations nécessaires sur les multiprises HDMI. À cet effet, nous apporterons quelques éléments de réponses à travers les questions ci-dessous.

C'est quoi un splitter HDMI ?

Le splitter HDMI est un dispositif ou un distributeur qui permet de brancher plusieurs appareils au même moment. Ce dispositif est équipé d’une seule entrée et de plusieurs sorties HDMI. Ainsi, il vous permet de diviser une seule source d’entrée en de nombreuses sorties d’un signal unique. Avec le splitter HDMI, vous pouvez facilement assurer la connectivité avec votre box TV et avec 2 écrans de TV. De plus, l’image que vous voulez diffuser en utilisant ce dispositif sera identique, nette et avec la même résolution sur tous les autres téléviseurs. Il est alors un appareil qui convient parfaitement à toutes les personnes, en particulier celles qui diffusent des matchs ou encore celles qui possèdent de grandes salles de jeux.

Comment fonctionne un splitter HDMI ?

Le splitter HDMI est un boitier qui a la capacité de copier un signal HDMI afin de le transmettre à plusieurs d’autres serveurs. Ainsi, elle peut fractionner la seule source d’entrée HDMI à 2, 4, 8 ou encore à 16 serveurs. Par ailleurs, il existe sur le marché plusieurs modèles du splitter HDMI, mais les plus utilisés sont ceux qui se divisent un signal en deux. Par exemple, le splitter 1:2 divise le signal HDMI pour afficher une seule image ou vidéo sur deux différents écrans. Il est important de savoir que ces dispositifs fonctionnent très bien et uniquement avec les appareils qui sont compatibles HDMI.

Il faut remarquer que l’installation du splitter HDMI est vraiment facile. Vous pouvez le faire en vous inspirant de la notice. Si vous ne pouvez pas le faire vous-même, il est préférable de faire appel à un professionnel du domaine.

Où placer un switch ?

Le switch dispose apparemment les mêmes fonctionnalités que le splitter HDMI, mais d'une manière inverse. En effet, le switch est un dispositif qui permet aussi de connecter simultanément plusieurs appareils HDMI sur un téléviseur ou un projecteur qui ne dispose pas suffisamment de ports. À cet effet, il permet d’éviter le branchement et le débranchement régulier d’un câble lorsque vous voulez changer la source. Avec les meilleurs modèles de switch, il est possible de procéder au changement des sources HDMI à l'aide d'une télécommande. Il est donc clair que vous ne devez pas confondre le switch et le splitter HDMI.

Le splitter HDMI et le switch sont des appareils compatibles que vous pouvez utiliser simultanément. En effet, pour combiner ces deux appareils, vous devez d’abord brancher les sources sur un switch 4:1 (4 entrées une sortie). Ensuite, vous allez simplement relier la sortie du switch au splitter HDMI 1:2 (1 entrée, 2 sortie). Pour finir, vous allez relier ce dernier à votre téléviseur ou à un projecteur. Vous pouvez alors jouer la source de votre choix sur vos différents diffuseurs sans pour autant débrancher un seul câble.

Comment projeter PC sur TV HDMI ?

Il n’y a rien de plus simple que de projeter l’écran de votre PC sur une TV HDMI. Pour le faire, vous devez d’abord posséder un câble HDMI. Vous devez ensuite repérer les ports HDMI situés aussi bien sur la télévision que sur votre ordinateur. Pour vite détecter le port HDMI sur votre PC, sachez qu'il est souvent placé sur les côtés qui sont proches des ports Internet et USB.

Après avoir détecté le bout d'entrée HDMI, vous allez simplement brancher un câble HDMI à votre ordinateur. Ensuite, vous allez brancher directement l’autre bout du câble HDMI sur votre TV HDMI. Vous pouvez alors allumer votre télévision. Celle-ci reconnaitra automatiquement que vous avez connecté un ordinateur. Dès lors, elle affichera tous les contenus qui sont sur l’écran de votre PC. Vous allez par la suite prendre votre télécommande pour sélectionner l’entrée HDMI.

Notez que si votre TV HDMI dispose de nombreuses entrées HDMI, vous devez vérifier l’entrée qui est concernée. En outre, vous allez simplement appuyer sur Input pour que le menu s’affiche afin de commencer par naviguer entre les différentes entrées.

Après avoir projeté votre PC sur votre TV HDMI, vous pouvez l’utiliser tout comme l’écran de votre ordinateur. Il faut remarquer que l'écran de votre PC peut s'éteindre pour s'afficher uniquement sur votre TV. Vous n'avez pas à vous inquiéter puisque cette situation dépend des paramètres de votre ordinateur.

Comment fonctionne un câble HDMI ?

Le câble HDMI est une norme de connexion qui permet de transmettre un audio ou une vidéo non compressée d’un ordinateur à un autre. Les câbles HDMI sont aussi capables de transmettre les contenus numériques, ce qui n’est pas le cas pour le système DVI. Ainsi, vous pouvez profiter sur un vaste écran de tous les contenus multimédias que vous disposez sur votre ordinateur portatif. C’est grâce à ces câbles que vous pouvez relier un ordinateur à votre télévision. Plusieurs autres périphériques sont compatibles HDMI (c'est le cas du projecteur).