Notre guide d’achat pour choisir la meilleure mini machine à laver

Avez-vous besoin d’une mini machine à laver ? Si la réponse est oui, il est important de prendre en considération plusieurs critères. Ceux-ci vont de la capacité aux options utiles de l’appareil, en passant par la consommation d’eau. Découvrez tous ces éléments pour effectuer le meilleur choix.

Critères de choix : comment bien choisir sa mini machine à laver ?

Les critères pour entreprendre la sélection de votre mini machine à laver sont tout aussi importants les uns que les autres.

La capacité

Pour ce qui est de la capacité, ce critère est d’une importance capitale dans la mesure où elle vous permettra de déterminer la quantité de linge que vous aurez la possibilité de laver. Vous devez donc prendre en compte vos besoins lors de la sélection de la capacité de votre mini machine à laver.

De façon générale, la capacité d’un tel dispositif varie entre 1 et 5,5 litres. Si vous avez donc l’intention d’en faire usage de façon occasionnelle, il serait préférable d’adopter pour une capacité allant de 1 à 2 litres. Dans le cas contraire (utilisation fréquente), favorisez une machine dont la capacité se situe entre 4 et 5,5 litres.

L’idéal cependant, serait de choisir un appareil dont la capacité est estimée à 3 litres. Cela vous permettra d’en faire usage pour laver la plupart de vos linges. Vous devez aussi retenir que plus la capacité de votre mini machine à laver est importante, plus cette dernière consommera de l'eau.

La puissance

Comparé à un lave-linge, il va de soi que la mini machine à laver propose une puissance assez réduite. Cependant, cela ne signifie pas que ces types d’appareils sont moins performants. La puissance d’un tel appareil est capable de varier entre 100 et 300 W.

Si vous vivez seul, il serait préférable de sélectionner une machine qui présente une puissance adaptée. Elle sera tout aussi puissante pour laver vos affaires. Celles-ci n’étant bien sûr pas en nombre. Dans le cas où vous êtes en couple ou en famille, une mini machine à laver affichant une puissance de 300 W sera idéale. Elle sera donc assez puissante pour vous proposer un lavage optimal de votre linge.

Par ailleurs, il faut noter que la puissance attribue une certaine qualité de lavage à la machine. Dans une telle optique, vous avez la possibilité de choisir une machine puissante pour traiter vos affaires en nombre peu important. L’essentiel est que vous disposiez d’un appareil qui vous convienne.

Les programmes de lavage

Les programmes de lavages sont aussi d’une grande importance dans votre choix. Ils vous permettront de laver de façon optimale votre linge. À ce niveau, vous devez être en mesure de faire la distinction de vos vêtements. Optez alors pour un modèle qui pourra traiter plusieurs cas. Il faudra d'abord déterminer quels vêtements peuvent être catégorisés dans les linges fragiles et les linges normaux.

Vous l’aurez donc compris, les linges fragiles nécessitent une technique de lavage bien précis. Il en est de même pour les normaux. Idéalement, vous devez sélectionner le mode de lavage adapté à la catégorie de vos vêtements (à condition que vous effectuiez le meilleur choix).

Malheureusement, ce ne sont pas toutes les mini machines à laver qui présentent de telles fonctionnalités. En vérité, certains appareils ne présentent qu’un seul programme de lavage. D’autres en présentent 2. Votre sélection doit donc être entreprise de façon minutieuse.

La consommation d’eau

L’eau que votre mini machine à laver peut consommer vous permettra de rendre vos linges propres. Plus la consommation d’eau est importante, plus la qualité de lavage est grande. Toutefois, il faudra aussi veiller à ce que votre facture d’eau ne soit pas trop importante.

Si l'on se base sur une machine à laver normale, on remarque qu’elle peut consommer entre 70 et 120 litres. Cependant, certains modèles se cantonnent à 40 à 90 litres. Tel n’est pas le cas d’une mini machine à laver ! Il est en effet possible d’estimer que la consommation d’eau de tels appareils peut être réduite de moitié (comparativement aux grandes).

Il faudra donc considérer qu’une mini machine à laver peut consommer entre 20 et 60 litres d’eau. Par conséquent, pour une mini machine à laver de petite capacité, il faudra s’attendre à une consommation de 20 litres ou moins. Un appareil dont la capacité est de 5 litres par exemple peut consommer approximativement 60 litres ou moins.

L’essorage

En termes de machine à laver, l’essorage fait partie du processus de lavage qui rendra vos affaires propres. Dans ce sens, il sera important de veiller à la puissance d’action de votre appareil. En effet, celle-ci doit être suffisante pour essorer correctement vos effets. Cela vous permettra de les sécher rapidement afin que vous puissiez les porter.

Pour connaître la puissance d’action, il sera important de vous renseigner auprès du vendeur. Il saura vous donner toutes les informations utiles. Sachez cependant que la puissance d’action de l’appareil pourra être optimale lorsqu’elle atteindra 200 W. Il est possible que cette puissance soit plus élevée dans certains cas au lavage. Cela permettra à l’essorage de présenter une puissance avoisinant 120 W.

Outre cela, gardez aussi à l’esprit que la machine doit avoir une bonne vitesse d’essorage pour sécher vos affaires de la meilleure des façons. Le mieux dans ce cas, est de posséder une machine qui vous propose 2 compartiments.

Les options utiles

En dehors des programmes de lavages pour lesquels vous pouvez opter, il y a des machines qui présentent certaines fonctions ou options complémentaires. Ces dernières varient en fonction du modèle dont vous êtes en présence. Dans ce sens, il y a des mini machines à laver qui sont capables de vous proposer une programmation du lavage. En d’autres termes, cela signifie que vous avez la possibilité de déterminer l’heure du début du lavage et l’heure de fin.

Une telle fonction vous permettra certainement de laver vos affaires lorsque vous n’êtes pas chez vous. Vous serez ainsi en mesure de retrouver vos affaires propres une fois à la maison. Aussi, en plus de l’essorage, certaines machines sont capables de vous proposer une fonction de séchage. Dans de telles circonstances, vous n’aurez pratiquement rien à faire pour que votre linge soit propre et sec. Tout ce que vous aurez à faire est de placer votre linge dans la machine, d’y ajouter la lessive et de la mettre en marche. Pratique n'est-ce pas ?

Conclusion

Somme toute, une mini machine à laver est un appareil que vous devez sélectionner avec soin, en vous basant sur les critères susmentionnés pour un achat des plus convenables.