Notre guide d’achat pour choisir la meilleure mini cocotte

Les mini-cocottes sont des ustensiles de cuisine très à la mode. En plus d’être munies d’un design très esthétique, elles vous permettront de concocter de nombreux petits plats. Toutefois, pour profiter réellement de votre mini-cocotte, il est important de savoir très bien la choisir. Voici comment vous y prendre pour choisir vos mini-cocottes.

Critères de choix : comment bien choisir sa mini-cocotte ?

La sélection d’une mini-cocotte prend en compte de nombreux critères. Ils sont relatifs aussi bien à l’apparence du dispositif qu’à ses spécificités techniques.

La taille

L’un des critères les plus importants pour le choix de votre mini-cocotte est sa taille ou sa contenance. Certes, une mini-cocotte est une petite casserole servant à cuisiner de portions réduites. Néanmoins, il en existe de différentes tailles. Vous trouverez donc sur le marché les modèles suivants.

  • Les mini-cocottes de petite taille

Leur contenance se situe entre 8 et 15 cl. Les ustensiles de cette taille sont idéaux pour les desserts ou encore les recettes apéritives.

  • Les mini-cocottes de taille moyenne

Leur contenance varie de 15 à 20 cl. Une mini-cocotte de cette taille vous sera utile pour vos entrées, vos légumes ou vos desserts.

  • Les mini-cocottes de grande taille

Leur contenance oscille généralement entre 20 et 35 cl. Vous pourrez les utiliser pour des pâtes ou encore des plats mijotés.

Pour bien choisir la taille, vous n’aurez donc qu’à définir vos besoins. Si votre objectif est de faire des desserts, une mini-cocotte de petite ou de taille moyenne sera parfaite. Si vous recherchez une certaine polyvalence, des mini-cocottes dont la taille varie entre 12 et 25 cl seront idéales.

La forme

Bien que la taille soit très importante, la forme n’est pas à négliger non plus. En effet, toutes les variantes de mini-cocottes ne sont pas adaptées à vos plats. Sur le marché, vous trouverez différentes formes de mini-cocottes. Vous aurez le choix entre des mini-cocottes rondes, ovales, carrées ou rectangulaires. Les modèles en forme de poire, de cœur ou de tomates sont également disponibles.

Si votre objectif est de faire des plats mijotés ou des soupes, les mini-cocottes de forme ronde sont les meilleures. Les mini-cocottes de forme ovale ou rectangulaire quant à elles sont parfaites pour cuisiner des viandes ou de la volaille. Si vous envisagez d’assortir votre mini-cocotte à votre cocotte, la forme ovale est aussi la plus indiquée.

Ce que vous désirez faire avec votre mini-cocotte déterminera le choix de la forme de votre ustensile.

Le matériau

Une fois que vous saurez exactement ce que vous voulez en matière de taille et de forme, il faudra choisir le bon matériau. Bien choisir cet élément est primordial, car tous les matériaux ne vont pas avec tous les types de feu. Ici aussi, vous avez le choix entre ces divers matériaux.

  • L’aluminium

C’est un matériau assez courant sur le marché. Très facile à entretenir, l’aluminium vous permet de cuisiner tout type de plats. La mini-cocotte en aluminium peut aller sur tous types de feu, excepté les plaques à induction.

  • L’acier

La mini-cocotte en acier est également très courante sur le marché et a les mêmes caractéristiques que celle en aluminium. C’est aussi un matériau très solide qui résistera parfaitement dans le temps.

  • La céramique

Assez lourde, cette mini-cocotte ne peut être utilisée qu’avec un four. C’est surtout un objet de décoration.

  • Le cuivre

Une mini-cocotte en cuivre permettra de cuire vos mets de façon uniforme. Cependant, ce type de mini-cocotte n’est pas faite pour les plaques à induction.

  • Le verre

Une mini-cocotte cocotte en verre est très esthétique. Elle est aussi adaptée à tout type de plats.

  • La fonte

Elle est certes fragile et lourde, mais elle convient à la préparation de n’importe quel mets. De plus, la mini-cocotte en fonte est la plus polyvalente de toutes. C’est aussi la plus recommandée.

Le design

La mini-cocotte sert sans doute à cuisiner de plus petites portions de plats, mais elle a aussi une grande valeur esthétique. Vous trouverez différents modèles à cet effet. Il vous sera donc facile d’avoir une cocotte qui sera à la fois utile et décorative. Le design peut dépendre de la forme ou encore du matériau.

Certaines mini-cocottes telles que celles en forme de poire, de cœur ou de tomate sont très décoratives. Parmi les matériaux les plus esthétiques figurent la céramique, le verre ou encore la fonte. Le choix vous reviendra. La couleur en matière de design n’est pas non plus à négliger.

Vous pouvez choisir une mini-cocotte dont la couleur est en harmonie avec celle de votre cuisine. La couleur peut aussi être choisie en fonction de l’événement pour lequel vous désirez acheter votre mini-cocotte. Il peut s’agir d’un mariage, d’un anniversaire ou de la cérémonie de Noël. C’est à vous d’adapter votre choix.

Conclusion

En tenant en compte tous ces critères de sélection, vous êtes certain d’acheter la meilleure des mini-cocottes.