Notre guide d’achat pour choisir la meilleure mandoline?

Conçue en 1950, la mandoline est de nos jours un ustensile incontournable aussi bien pour les professionnels que pour les particuliers. Toutefois, choisir l’accessoire idéal parmi les innombrables modèles qui pullulent sur le marché reste un exercice complexe. Découvrez nos conseils.

Critères de choix : Comment bien choisir sa mandoline ?

Le choix d’une mandoline doit obéir à des critères bien définis qu’il est essentiel de prendre en compte afin de peaufiner le choix de ce joyau de cuisine.

Quel type de mandoline ?

Il existe différents types de mandolines proposées par les fabricants avec chacun sa particularité.

  • La mandoline japonaise

Si la mandoline de cuisine est assez prisée, cela est essentiellement dû à la qualité de ses larmes et de leur conception semblable à celle des couteaux japonais. Le plus grand atout de ce type d’accessoire réside dans son mode d’utilisation.

Il s’agit d’un ustensile conçu généralement en plastique ABS. Mais il est à noter que la mandoline japonaise est démunie de bac tout en proposant un nombre limité de coupes.

  • La mandoline professionnelle

Idéal pour un usage intensif, ce type de mandoline se démarque des autres par sa polyvalence et sa robustesse. Pour une bonne hygiène et la facilité de nettoyage, l’outil a été fabriqué en inox. Équipée d’un poussoir, de différents inserts interchangeables, d’un porte-lame protégé ou encore des pieds antidérapants, la mandoline professionnelle vous permettra de faire tous les types de coupe en toute sécurité.

  • La mandoline électrique

La mandoline électrique a tout ce qu’il faut pour séduire les utilisateurs. Ustensile à multifonctions, celui-ci permet à la fois de tailler, de râper et de trancher de manière rapide. Contrairement aux modèles manuels, il suffira d’y insérer les aliments et le tour est joué.

  • La mandoline Tupperware

Doté d’un poussoir, d’un porte-lame protégé et des pieds antidérapants, la mandoline Tupperware est fabriquée en plastique et se nettoie facilement grâce à un lavage au lave-vaisselle. Si vous avez un budget réduit, ce modèle est l’un des meilleurs choix à opérer.

Les coupes possibles

Le premier objectif d’une mandoline est de découper des fruits et des légumes. Pour cette raison, il serait judicieux de faire le choix de votre accessoire de cuisine en fonction des découpes que vous envisagez de réaliser fréquemment.

Chacun des modèles propose des caractéristiques spécifiques qui lui permettent de réaliser une coupe différente de celle de l’autre. On retrouve alors les rondelles, les allumettes, les tranches, les juliennes, les cubes, les losanges ou les coupes en bâtonnets. Les coupes en rondelles gaufrées par exemple se dessinent sous forme de chips tout en restant très fines. En ce qui concerne les losanges, il est comme une brunoise de style losange. Dédiées aux amateurs, les coupes en allumettes permettent d’obtenir des bâtonnets peu ou prou épais. Tout comme les coupes en allumettes, les coupes en juliennes se présentent également sous forme de bâtonnets, mais demeurent plus fines.

Le nombre de lames

Les toutes premières lames étaient conçues en bois alors que la première mandoline équipée d’une lame en acier est apparue en 1950.

Les lames d’une mandoline doivent être choisies en fonction de vos besoins : le tout-en-un et le fonctionnement sur des larmes séparées. Avec le premier, l’intégralité des équipements se loge à l’intérieur de la mandoline, y compris les lames. Si un tel système se révèle pratique, il réduit mécaniquement le niveau de polyvalence du bien.

Pour ce qui est du second, il reste moins facile à nettoyer et à ranger. Par contre, il permet de profiter des possibilités créatives renforcées. Si certaines lames sont destinées à offrir une découpe basique en rondelle et en finesse, d’autres favorisent l’obtention d’aliment en forme de bâtonnet et d’allumette. En outre, il est possible de réaliser d’autres formes de découpes à l’aide des lames imitant la brunoise ou en forme de cube.

L’ergonomie

Votre mandoline doit répondre à vos exigences en matière de design, d’esthétique et de confort. Dans ce sens, vous devez veiller à ce que les éléments d’ergonomie de l’outil soient capables de fournir une meilleure utilisation. Pour ce qui est des pieds ou patins antidérapants, il est important qu’ils soient absolument pratiques afin de disposer votre mandoline au-dessus d’un récipient qui reçoit vos légumes ou fruits.

Par ailleurs, la poignée ergonomique, si elle est présente, doit pouvoir assurer la stabilité de l’outil. Votre ustensile de cuisine doit intégrer un rail pour le maintien du poussoir en place et d’un code couleur pour la facilité de la lecture des réglages.

La taille

En général, les mandolines proposent une longueur à 70 à 75 cm et disposent d’une caisse de résonnance bombée conçue en lamellé-collé, d’un manche court et d’une table d’harmonie. On y retrouve également des frettes de même qu’un chevalier servant à accueillir les cordes.

Chaque mandoline est capable d’effectuer des tranches de taille différente de celle de l’autre. On peut donc retrouver des outils de découpe offrant par exemple 0,2 mm ou 10 mm d’épaisseur. Les mandolines en proposent en réalité des différenes en fonction de chaque coupe (en rondelles, en juliennes, en cubes ou en losange).

La matière des lames

Les lames d’une mandoline peuvent être conçues à partir de 3 types de matériau.

  • Les lames métalliques : ces lames ultratranchantes se trouvent généralement dans les mandolines en plastique d’ABS alimentaire. Simple d’utilisation, ce dernier a l’avantage de conserver sa clarté dans le temps et de ne pas rouiller. Ces lames permettent à l’utilisateur de couper et de tailler ses aliments bien tendres, dont les fruits ou encore les légumes.
  • Les lames en inox : se trouvant souvent dans les modèles de mandoline en inox, ces lames conservent absolument les apports nutritionnels de même que le goût des aliments que vous découpez. L’inox est une matière facile à nettoyer et développe une résistance particulière à la corrosion.
  • Les lames en céramique : contenues dans les mandolines en céramiques, ces lames offrent un design exceptionnel. Par ailleurs, elles permettent de réaliser de la découpe des aliments sous diverses formes, épaisseurs et tailles. Rien de tel que se procurer cette magnifique solution pour s’offrir des présentations dignes d’un vrai chef.

N’hésitez pas à choisir les lames de votre matériel en fonction des aliments que vous désirez découper et de la saveur que vous attendez de vos aliments.

Le confort d’usage

Pour profiter pleinement de votre mandoline, il est essentiel que celui-ci offre un certain confort. Pour cela, nous vous conseillons de vérifier avant tout la sécurité au cours de l’utilisation et ensuite le confort proprement dit.

En ce qui concerne la sécurité, la plupart des mandolines sont équipées d’un poussoir permettant de réduire les risques liés à la coupure. Si le vôtre n’en possède pas, n’hésitez pas à porter un gant anti-coupure. De même, la vérification de la sécurité des lames s’avère cruciale pour obtenir de meilleures découpes de vos aliments.

En matière de confort et de poids, il est important que votre ustensile soit à la fois léger et durable. On retrouve d’une part certains modèles équipés de pieds pour une bonne stabilité et des mandolines dotées de rails, de bouton pressoir ou de chariots d’autres parts.

Les accessoires

En dehors des lames, la grande partie des mandolines embarque une râpe sous différentes formes. Elles sont également munies d’un poussoir souvent amovible vous offrant plus de sécurité, car les doigts se trouvent plus éloigner lors de leur utilisation. Et ce n’est pas tout, les mandolines peuvent aussi être livrées avec d’autres accessoires comme un éplucheur, des outils de découpe créatifs ou encore une brosse. Il est possible de bénéficier également d’une pince de nettoyage et d’un récipient dédié à la réception des coupures.

Il est à noter que ces différents accessoires doivent bénéficier d’un entretien régulier. Cela vous garantit non seulement une bonne hygiène, mais aussi leur durabilité.

Conclusion

Le choix idéal de votre mandoline doit répondre à ces différents critères que vous devez impérativement prendre en compte afin de profiter pleinement de cet outil de cuisine.