Notre guide d’achat pour choisir la meilleure malette à maquillage

Le maquillage est une pratique devenue quasiment indispensable chez la femme. Pour se faire belle, on utilise plusieurs accessoires aussi importants les uns que les autres. Dans cette panoplie d’accessoires, on en arrive à se retrouver dans un désordre assez agaçant. La difficulté de les ranger convenablement encourage à acquérir une mallette de maquillage. Cependant, comment faire le meilleur choix de mallette parmi les différents modèles existants ? Pour vous simplifier la tâche, vous trouverez dans ce guide les principaux critères à prendre en compte lors de votre acquisition de mallette.

Critères de choix : comment bien choisir sa mallette de maquillage ?

La mallette de maquillage est un coffret facile à transporter avec soi. Elle est susceptible de contenir tous les accessoires de maquillage qui vous permettent de sublimer votre beauté. Ainsi, le choix de votre mallette de maquillage doit se pencher sur les caractéristiques suivantes.

La contenance

Avant même d’aborder le sujet de la contenance de votre mallette de maquillage, il est nécessaire de déjà bien définir vos différents besoins. En réalité, il existe deux (2) catégories d’usage de ces mallettes : les mallettes personnelles et les mallettes professionnelles.

La contenance est un critère indispensable dans le choix de votre achat, car elle détermine la capacité de la mallette à contenir l’ensemble de vos accessoires de beauté. C’est un critère qui permet également de vous interroger sur la solidité du coffret.

Cela dit, une contenance importante de votre mallette de maquillage sera gage d’une importante capacité de rangement de vos produits de maquillage. C’est pourquoi il vous est conseillé de la choisir selon vos besoins.

L’ergonomie

À l’achat de votre mallette, vous avez la possibilité d’opter pour la mallette de maquillage vide ou pour celle comprenant un kit de maquillage complet. Généralement, la décision d’opter pour l’un ou l’autre est motivée par l’usage qui sera fait du dispositif.

En réalité, ceux qui préfèrent acheter la mallette de maquillage vide l’utilisent à des fins personnelles. Cela s’explique par leur volonté de vouloir classer et ranger leurs différents accessoires de beauté selon leur goût. Cela se manifeste par l’achat de produits cosmétiques, d’outils dédiés à la manucure, à la pédicure ainsi qu’à l’acquisition de certains accessoires de maquillage.

Par contre, celles qui préfèrent opter pour l’achat de mallette comprenant un kit de maquillage complet le font généralement à titre professionnel. Le prix de ce dispositif est logiquement plus élevé que le précédent. Mais contrairement à ce dernier, il a le mérite de vous offrir un matériel de beauté immédiatement prêt à l’utilisation. Il est recommandé aux personnes qui n’ont pas forcément le temps d’acheter elles-mêmes leurs produits de beauté.

Le matériau

Il existe actuellement plusieurs modèles de mallettes de maquillage en vente sur le marché. Cette réalité peut expliquer naturellement la diversité des matériaux utilisés dans leur fabrication. Il n’est donc pas impossible de retrouver des mallettes de maquillage fabriquées en cuir, en métal ou en aluminium.

Quoiqu’il en soit, le matériau qui doit attirer votre attention lors de votre achat de mallette est celui qui assurera la durabilité de votre coffret. Le choix du matériau doit également être centré sur la capacité de celui-ci à protéger l’ensemble de vos différents accessoires.

Le matériau doit être en mesure de protéger votre matériel de beauté contre la poussière, les chutes et autres chocs. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, il est important de privilégier les matériaux imperméables, robustes et étanches qui sont capables de protéger le contenu de la mallette dans toutes les situations.

Le style

Il existe des possibilités de choix entre les couleurs vives et celles qui sont plus sobres. À cet effet, les coloris proposés par les différents fabricants de mallettes de maquillage sont divers et variés. Mais il est important de savoir que le style et le design de votre mallette doivent refléter votre style personnel. Il faut que l’apparence de votre coffret vous plaise. C’est pourquoi il est suggéré d’opter pour une couleur que vous appréciez vraiment.

Cependant, le design de votre mallette ne doit pas se limiter qu’à l’apparence extérieure et la couleur de celle-ci. En réalité, l’apparence intérieure de la mallette doit également être prise en compte dans votre décision. Il faut donc être regardant sur la manière dont les compartiments sont disposés pour accueillir vos accessoires. Il en est de même pour le nombre de plateaux qu’elle contient. Aussi, il faut également prendre en compte les formes de mallettes mises à votre disposition. Vous avez ainsi le choix entre les mallettes rondes, carrées ou rectangles. Vous devez faire votre choix en fonction de vos goûts.

La maniabilité

Pour choisir une mallette de maquillage qui répond à vos différents besoins, il est nécessaire de tenir compte des possibilités de rangement qu’elle propose. La facilité avec laquelle vous pouvez ranger efficacement vos produits de beauté doit être l’élément principal de votre prise de décision.

De manière générale, la mallette à usage professionnel offre plus de compartiments de rangement que celles destinées à l’usage personnel. Elle aura ainsi l’avantage d’une contenance plus importante, mais attention, elle peut également être encombrante. Cela va logiquement ternir sa maniabilité au quotidien. C’est pourquoi il est demandé de faire le choix de celui qui vous convient le plus.

Étant donné que la mallette de maquillage est un coffret transportable, il est nécessaire de vous assurer qu’elle possède une poignée ou une bandoulière. Cet élément permet de faciliter le déplacement et la maniabilité de la mallette en vue de l’efficacité de votre maquillage.

La taille

Pour parler de la taille, il faut inévitablement faire un petit point sur les différents dispositifs de maquillage. Vraisemblablement, il existe trois (3) types de dispositifs : la palette, la valise et bien évidemment la mallette de maquillage. Si ces différents dispositifs servent tous à ranger vos accessoires de beauté, ils se distinguent néanmoins par leur capacité d’accueil. La palette est la moins importante des trois, tandis que la valise a une capacité d’accueil plus grande que les deux autres.

Vous l’aurez sans doute compris, la mallette de maquillage se situe à la frontière de la palette et de la valise. Elle n’est à cet effet, ni trop petite, ni trop grande pour ranger vos différents outils et produits de maquillage. Cela dit, il existe plusieurs tailles de mallettes selon les modèles disponibles. Par conséquent, il est préférable de choisir la taille par rapport à la quantité d’accessoires dont vous disposez.

Le poids

La mallette de maquillage est fabriquée avec des matériaux comme le cuir, le métal et l’aluminium, etc. Par conséquent, le poids de la mallette varie en fonction du matériau utilisé dans le processus de fabrication de cette dernière. Très souvent, le choix que vous faites de la taille, de la maniabilité et du matériau de votre mallette influe directement sur son poids. Ces éléments sont intimement liés et sont difficiles, voire impossibles à dissocier.

Par exemple, si vous optez pour une mallette en métal avec une taille imposante et contenant plusieurs compartiments, il est évident que le poids sera beaucoup plus important. Toutefois, rappelons que l’avantage de posséder une mallette se résume à une facilité de rangement de vos accessoires de beauté. Aussi, elle permet de transporter votre arsenal de maquillage en tout temps et en tout lieu et de le protéger de tout type de choc.

Que retenir ?

En somme, il est important de retenir que pour optimiser l’efficacité de votre maquillage, le choix d’achat de votre mallette doit essentiellement respecter les critères énumérés ci-dessus.

Les questions fréquemment posées — FAQ

Les préoccupations liées à la malette de maquillage concernent aussi bien ses caractéristiques que son prix.

Quelles sont les différences entre les malettes, les palettes et les valises de maquillage ?

Lorsqu’on n’est pas un habitué du maquillage, ces trois termes veulent certainement dire la même chose. Pourtant, il existe bel et bien une différence. Tout d’abord, une malette de maquillage permet de ranger l’essentiel du maquillage comme les pinceaux, les fards à paupières, les gloss ou les produits d’onglerie.

Son principal atout est qu’elle peut contenir un maximum d’accessoires et de produits tout en étant facilement transportable. La palette quant à elle contient principalement des blushs, des ombres à paupières, des brillants à lèvres et quelques pinceaux. Elle est plus légère et peut être rangée dans la malette de maquillage. Enfin, la valise de maquillage peut contenir et les malettes et les palettes : c’est ce qui fait sa particularité.

Elle a une taille beaucoup plus imposante et représente un kit plus complet. Il est possible de ne prendre que les essentiels dans sa valise en choisissant une taille qui convient à ses besoins. Cependant, tous vos pinceaux et même votre sèche-cheveux peuvent bien y rentrer.

Pour qui est faite une malette à maquillage et pour quoi ?

La malette de maquillage n’est pas réservée à une catégorie de personnes. Tout le monde peut en utiliser une. On peut trouver des malettes pour enfants contenant des produits adaptés à leur âge comme les malettes Hello Kitty. Leur décor est particulier. Certaines marques conçoivent principalement des malettes de ce type.

Pour un adulte, il convient de choisir la marque adaptée. Le choix du contenu se fait selon ses habitudes de maquillage. Par ailleurs, une malette est aussi faite pour un usage personnel ou professionnel. À vous de faire un choix en adéquation avec votre profil. Il convient toutefois de souligner qu’une malette professionnelle n’est pas forcément réservée aux professionnels.

Les malettes sont conçues pour faciliter le rangement de ses produits de beauté. Nombreuses sont celles qui égarent facilement leurs accessoires de beauté. La malette constitue dès lors une solution efficace, car elle prend moins d’espace pour le rangement. Du reste, les divers compartiments permettent de ranger différentes tailles et qualités d’accessoires.

Malette personnelle ou professionnelle ?

La malette de maquillage peut être utilisée de façon personnelle ou professionnelle. Selon l’usage, il faut prendre en compte la taille de la malette ainsi que sa capacité de rangement. Pour un usage personnel, il est préférable de choisir une taille raisonnable. Une telle approche permet de rendre votre accessoire plus pratique.

Pour les compartiments que contient la malette, il convient de vérifier le contenu avant l’achat, car il ne sert à rien d’avoir des rangements qui ne seront pas utilisés. En plus, cela réduirait la taille de votre malette et de ce fait son poids. Le plus souvent pour un usage personnel, la palette seule est suffisante.

Si vous êtes un professionnel, vous devez avoir assez de produits et d’accessoires. Pour cela, votre malette de maquillage doit être plus grande avec plusieurs compartiments et du matériel souvent plus sophistiqué. À ce titre, une valise à maquillage est préférable pour vous.

Il y a des malettes qui ne contiennent pas de maquillage. Cette catégorie s’adresse à ceux qui souhaitent les personnaliser. En ce qui concerne le contenu, une catégorie de produits peut être prédominante (plus de gloss que de fards à paupières par exemple). C’est donc à vous de faire le choix selon vos besoins personnels ou professionnels.

Quel tarif pour une malette de qualité et pas trop chère ?

Avant de choisir une malette, il est important de savoir que sa taille ainsi que son contenu sont à prendre en compte. Ensuite viennent la marque et le lieu d’achat. Pour une malette basique, vous pouvez débourser entre 20 € et 30 €. Pour une malette de qualité, il faut au moins 50 €. Pour les malettes professionnelles, il faut plusieurs centaines d’euros.

Si la malette est vide, elle sera moins coûteuse afin de vous faciliter la personnalisation. Avec ces différentes données, vous avez une petite idée du budget à établir selon vos besoins. Vous pouvez toujours comparer les prix en boutique ou lors de vos achats en ligne. Toutefois, assurez-vous que la malette est vraiment authentique et de bonne qualité avant l’achat, car on peut toujours avoir de mauvaises surprises.