Notre guide d’achat pour choisir la meilleure machine sous vide

Encore appelée conditionneuse, la machine sous vide est un appareil qui permet de conditionner les aliments pour pouvoir les conserver et les protéger. Elle peut être utilisée aussi bien par les restaurateurs que les particuliers. Cependant, il existe une variété de machines sous vides avec des fonctionnalités différentes. Il est donc nécessaire de bien choisir son appareil. Découvrez à travers cet article des astuces afin de faire un choix optimal.

Critères de choix : Comment bien choisir sa machine sous vide ?

Le choix d’une machine sous vide est fonction de plusieurs paramètres à prendre en compte.

À cloche ou à aspiration extérieure ?

Il existe deux modèles de machines sous vide à savoir : la machine à cloche et la machine à aspiration extérieure. Le choix d’un modèle dépend étroitement de l’usage que vous comptez en faire mais également de ses caractéristiques.

La machine sous vide à cloche est beaucoup plus réservée pour les professionnels puis qu’elle est adaptée au conditionnement en série et aux grandes productions. Dotés des moteurs plus puissants, ces modèles sont polyvalents et peuvent permettre d’emballer tout sorte de produits, qu’ils soient liquides, solides. Ce type de machine propose un large choix d’utilisation tant elle présente plusieurs spécificités et des caractéristiques techniques optimales. Vous pouvez utiliser également des sacs de mise sous vide lisses puis que les machines à cloches les acceptent et elles sont sous plusieurs marques.

La machine sous vide à aspiration extérieur est recommandée pour un usage domestique et ponctuel. Avec sa puissance nettement limitée, elle n’est pas adaptée pour les conditionnements en série et pour les grandes productions. Elle est adaptée qu’à la conservation des aliments solides. Elles n’acceptent que les sacs sous vide gaufrés.

Sa puissance

La puissance de votre machine sous vide est un critère très important, c’est d’ailleurs le premier critère de choix. En effet, la puissance est un indicateur qui vous renseigne la performance de l’appareil, sa vitesse ainsi que sur son aptitude à emballer et à conserver efficacement sous vide.

La puissance de votre machine sous vide renseigne également sur sa capacité à tenir sur une durée de travail relativement longue sans se chauffer. Elle renseigne donc sur la longévité ou non de la machine. Plus votre appareil est doté d’une bonne puissance, plus elle ne montre pas des signes de contre-performance dans le temps. De même, plus il y a la puissance, plus le scellage et l’aspiration seront rapides.

Quels que soient le type d’appareil et l’usage souhaité, il est recommandé de choisir des machines à emballage sous vide d'une puissance d'environ 130 Watts. Vous pouvez alors profiter pleinement d’une bonne performance.

Son ergonomie

Une conditionneuse performante et dotée d’une bonne vitesse d’emballage est celle qui est aussi simple d’utilisation et très agréable. Il est important de choisir celle qui répond à vos besoins en matière de praticité et de design. Il en existe plusieurs modèles. Certains sont équipés de voyants lumineux intelligents qui vous permettent de mieux suivre tout le processus de conditionnement. Il suffit de suivre la lumière : elle est rouge pendant le scellage et verte pour indiquer la fin.

D’autres encore sont équipés de technologie de scellage beaucoup plus évoluée qui permet le confort en réduisant les vibrations et le bruit. En outre, quelques modèles sont prêts à l’emploi, dotés d’une partie de rangement pour rouleau. Vous pouvez même trouver d’autres machines, qui vous permettent, quelle que soit votre position, de les verrouiller ou de les ouvrir facilement. Ces machines sont conçues avec un système de verrouillage par loquet.

Sa vitesse d’emballage

À l’instar de la puissance, la vitesse d’aspiration ou d’emballage doit constituer un point capital dans le choix de votre appareil. Cette caractéristique dépend surtout du type de produits à conserver. En effet, si vous comptez utiliser votre conditionneuse pour préserver que des aliments solides et secs, il est préférable de choisir une machine dont la vitesse d’emballage est lente. Dans le cas des produits fragiles, humides ou encore pour les sauces et les soupes, une vitesse rapide est souhaitable.

Vous trouverez sur le marché des modèles qui ont plusieurs vitesses d’emballage. Il vous suffira de régler votre machine selon la vitesse d’aspiration souhaitée et selon le type d’aliments. Ces modèles polyvalents sont plus pratiques. D’autres disposent d’aspirateur manuel, vous permettant de garder le contrôle surtout pour les produits délicats et fragiles. Ils aspirent l’air par impulsion, ce qui vous donne la possibilité de réguler vous-même la vitesse d’emballage.

Soudure automatique, manuelle ou à impulsion ?

Le soudage est également important dans le choix de votre machine. Le soudage est aussi important lorsque vous avez un rouleau et que vous souhaitez souder les extrémités afin d’en faire un sac ou de fermer vos aliments sans les mettre sous vide.

La soudure automatique est la garantie d’un travail de qualité. Elle est précise et peut s’adapter parfaitement à votre à machine sous vide. Elle peut se faire au moyen d’un ordinateur, qui, à partir d’un programme bien défini, peut assurer une soudure de qualité. Néanmoins, elle n’exclut pas votre présence.

La soudure manuelle exige de vous un savoir-faire nécessaire dans la bonne combinaison des différents paramètres avant de pouvoir obtenir un résultat acceptable. De plus, elle n’est pas gage de sécurité. En optant pour la soudure manuelle de votre machine, vous êtes exposés aux risques de rupture et de fuite.

La soudure par impulsion est souvent la plus utilisée parce qu’elle est simple et elle est très résistante. Elle sert beaucoup plus pour la soudure des produits fabriqués avec du polypropylène, du polyéthylène. Elle permet d’avoir une soudure bien maîtrisée et droite avec l’absence de fumée et de la chaleur. Elle vous protège aussi contre les brûlures.

Le recours à l’une ou l’autre des soudures doit tenir compte des matériaux de fabrication de votre conditionneuse mais aussi de vos compétences en la matière.

Conclusion

Le choix efficace d'une machine sous vide dépend en grande partie de l'ensemble de ces caractéristiques.