Notre guide d’achat pour choisir la meilleure machine sous vide

Encore appelée conditionneuse, la machine sous vide est un appareil qui permet de conditionner les aliments pour pouvoir les conserver et les protéger. Elle peut être utilisée aussi bien par les restaurateurs que les particuliers. Cependant, il existe une variété de machines sous vides avec des fonctionnalités différentes. Il est donc nécessaire de bien choisir son appareil. Découvrez à travers cet article des astuces afin de faire un choix optimal.

Critères de choix : Comment bien choisir sa machine sous vide ?

Le choix d’une machine sous vide est fonction de plusieurs paramètres à prendre en compte.

À cloche ou à aspiration extérieure ?

Il existe deux modèles de machines sous vide à savoir : la machine à cloche et la machine à aspiration extérieure. Le choix d’un modèle dépend étroitement de l’usage que vous comptez en faire mais également de ses caractéristiques.

La machine sous vide à cloche est beaucoup plus réservée pour les professionnels puis qu’elle est adaptée au conditionnement en série et aux grandes productions. Dotés des moteurs plus puissants, ces modèles sont polyvalents et peuvent permettre d’emballer tout sorte de produits, qu’ils soient liquides, solides. Ce type de machine propose un large choix d’utilisation tant elle présente plusieurs spécificités et des caractéristiques techniques optimales. Vous pouvez utiliser également des sacs de mise sous vide lisses puis que les machines à cloches les acceptent et elles sont sous plusieurs marques.

La machine sous vide à aspiration extérieur est recommandée pour un usage domestique et ponctuel. Avec sa puissance nettement limitée, elle n’est pas adaptée pour les conditionnements en série et pour les grandes productions. Elle est adaptée qu’à la conservation des aliments solides. Elles n’acceptent que les sacs sous vide gaufrés.

Sa puissance

La puissance de votre machine sous vide est un critère très important, c’est d’ailleurs le premier critère de choix. En effet, la puissance est un indicateur qui vous renseigne la performance de l’appareil, sa vitesse ainsi que sur son aptitude à emballer et à conserver efficacement sous vide.

La puissance de votre machine sous vide renseigne également sur sa capacité à tenir sur une durée de travail relativement longue sans se chauffer. Elle renseigne donc sur la longévité ou non de la machine. Plus votre appareil est doté d’une bonne puissance, plus elle ne montre pas des signes de contre-performance dans le temps. De même, plus il y a la puissance, plus le scellage et l’aspiration seront rapides.

Quels que soient le type d’appareil et l’usage souhaité, il est recommandé de choisir des machines à emballage sous vide d'une puissance d'environ 130 Watts. Vous pouvez alors profiter pleinement d’une bonne performance.

Son ergonomie

Une conditionneuse performante et dotée d’une bonne vitesse d’emballage est celle qui est aussi simple d’utilisation et très agréable. Il est important de choisir celle qui répond à vos besoins en matière de praticité et de design. Il en existe plusieurs modèles. Certains sont équipés de voyants lumineux intelligents qui vous permettent de mieux suivre tout le processus de conditionnement. Il suffit de suivre la lumière : elle est rouge pendant le scellage et verte pour indiquer la fin.

D’autres encore sont équipés de technologie de scellage beaucoup plus évoluée qui permet le confort en réduisant les vibrations et le bruit. En outre, quelques modèles sont prêts à l’emploi, dotés d’une partie de rangement pour rouleau. Vous pouvez même trouver d’autres machines, qui vous permettent, quelle que soit votre position, de les verrouiller ou de les ouvrir facilement. Ces machines sont conçues avec un système de verrouillage par loquet.

Sa vitesse d’emballage

À l’instar de la puissance, la vitesse d’aspiration ou d’emballage doit constituer un point capital dans le choix de votre appareil. Cette caractéristique dépend surtout du type de produits à conserver. En effet, si vous comptez utiliser votre conditionneuse pour préserver que des aliments solides et secs, il est préférable de choisir une machine dont la vitesse d’emballage est lente. Dans le cas des produits fragiles, humides ou encore pour les sauces et les soupes, une vitesse rapide est souhaitable.

Vous trouverez sur le marché des modèles qui ont plusieurs vitesses d’emballage. Il vous suffira de régler votre machine selon la vitesse d’aspiration souhaitée et selon le type d’aliments. Ces modèles polyvalents sont plus pratiques. D’autres disposent d’aspirateur manuel, vous permettant de garder le contrôle surtout pour les produits délicats et fragiles. Ils aspirent l’air par impulsion, ce qui vous donne la possibilité de réguler vous-même la vitesse d’emballage.

Soudure automatique, manuelle ou à impulsion ?

Le soudage est également important dans le choix de votre machine. Le soudage est aussi important lorsque vous avez un rouleau et que vous souhaitez souder les extrémités afin d’en faire un sac ou de fermer vos aliments sans les mettre sous vide.

La soudure automatique est la garantie d’un travail de qualité. Elle est précise et peut s’adapter parfaitement à votre à machine sous vide. Elle peut se faire au moyen d’un ordinateur, qui, à partir d’un programme bien défini, peut assurer une soudure de qualité. Néanmoins, elle n’exclut pas votre présence.

La soudure manuelle exige de vous un savoir-faire nécessaire dans la bonne combinaison des différents paramètres avant de pouvoir obtenir un résultat acceptable. De plus, elle n’est pas gage de sécurité. En optant pour la soudure manuelle de votre machine, vous êtes exposés aux risques de rupture et de fuite.

La soudure par impulsion est souvent la plus utilisée parce qu’elle est simple et elle est très résistante. Elle sert beaucoup plus pour la soudure des produits fabriqués avec du polypropylène, du polyéthylène. Elle permet d’avoir une soudure bien maîtrisée et droite avec l’absence de fumée et de la chaleur. Elle vous protège aussi contre les brûlures.

Le recours à l’une ou l’autre des soudures doit tenir compte des matériaux de fabrication de votre conditionneuse mais aussi de vos compétences en la matière.

Conclusion

Le choix efficace d'une machine sous vide dépend en grande partie de l'ensemble de ces caractéristiques.

Questions fréquemment posées – FAQ

De plus en plus réputée pour les avantages qu'elle procure, la cuisson sous vide est une technique de cuisson des aliments. Elle a été créée pour maintenir l'intégrité des aliments de telle sorte qu'ils puissent conserver toutes leurs saveurs. L'une des phases de ce type de cuisson consiste au conditionnement des produits alimentaires dans des sacs hermétiques, grâce à la machine sous vide.

Retrouvez ici toutes les réponses aux questions posées sur ces machines incroyablement pratiques. Le processus de conservation, les différentes préservations, les possibilités d'utilisation, etc.

Pourquoi acheter une machine sous vide ?

Une machine sous vide est substantielle pour la durée de conservation de vos aliments. Effectivement, en préservant leurs qualités gustatives, la machine sous vide appauvrit le sac d'aliments en air. Si vous ne voulez pas que vos aliments soient desséchés, optez donc pour une machine sous vide. Aussi, lorsque vous enveloppez vos aliments dans un sac sous vide, cela permet de les protéger contre d'éventuels dommages.

En outre, vos aliments seront gardés, dans le frigo ou le congélateur, en respectant les conditions optimales de conservation. Ce genre d'appareil propose diverses techniques de configuration permettant d'entretenir tout type d'aliment. Emballés dans des sachets sous vide, vos légumes, fruits, viandes ou poissons restent frais longtemps et de plus, ils prennent moins de place.

Une machine sous vide restreint la contamination entre les différentes denrées. Il faut savoir que dans vos réfrigérateurs, les germes peuvent proliférer. Pour éviter cela, soit vous espacez assez vos aliments, soit vous nettoyez très souvent votre réfrigérateur. Or, vous pouvez vous faciliter la tâche en emballant vos précieuses denrées grâce à cette machine.

Quelle est la meilleure machine sous vide ?

La meilleure machine sous vide est celle qui réunit toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin. Si vous avez l'habitude de mettre des aliments secs et humides dans le réfrigérateur, il vous faudra une machine avec deux modes de soudure. Dans le cas où les aliments à conserver sont en grande quantité, il vous faut prendre une machine en tenant compte des dimensions des aliments. Mais également, celles des sacs sous vide à utiliser.

Vous devez aussi penser au type de contenu. Par exemple si vous avez l'intention de conserver du liquide, veillez à prendre une machine adaptée. Certains modèles proposent une manipulation intuitive, pratique pour ceux qui ne veulent pas perdre du temps. Ceci est également valable pour la vitesse d'emballage, elle varie selon le type de machine.

Autre point important, si vous voulez vous en servir pour usage domestique, il vaut mieux prendre la machine sous vide à aspiration externe. Elle est moins lourde et par conséquent plus aisément manipulable. Mais la machine sous vide à cloche ne nécessite pas de sachets spéciaux.

Quelle puissance pour une machine sous vide ?

La puissance de votre machine sous vide est étroitement liée à sa performance. En effet, elle représente un indice sur la vitesse qu'a votre appareil à emballer efficacement. Une puissance appropriée lui permet de fonctionner sur une longue durée de travail sans chauffer. La puissance adéquate est estimée à 130 Watts environ. Vous devez savoir que plus elle a de l'énergie, plus votre dispositif sous vide assure une longévité d'utilisation.

Ajouté à cela, vous avez l'indice de capacité d'aspiration. Une capacité d'aspiration de 10 litres par minute est plus acceptable pour une machine avec un bon rendement. En effet, selon le volume de vos aliments, votre appareil doit pomper de façon à ne risquer aucun dommage. Aussi, vous devez tenir compte de ses dimensions par rapport à sa puissance. En vérité, la taille de votre machine, qu'elle soit grande ou petite influe sur sa puissance.

Comment conserver de la viande sous vide ?

Grâce aux sacs sous vide, vous pouvez conserver vos viandes environ 21 jours au réfrigérateur. Il forme une barrière contre l'oxygène ; principal dégradant des aliments. Effectivement, l'oxygène cause la dégradation des protéines et des lipides, par la prolifération des bactéries et enzymes contenus dans les aliments. La viande est une denrée fragile, qui nécessite une bonne gestion de préservation. La viande sous vide doit être stockée dans le compartiment le plus froid du réfrigérateur. La température de celui-ci doit être entre 2 °C et 4 °C. Vous devez vérifier également que vos sachets ne soient pas percés.

La mise sous vide provoque un changement de couleur de la viande. Cela s'explique par l'état du pigment responsable de la couleur rouge vif qui tend vers le rouge sombre. Mais la viande retient toutes ses saveurs et ses qualités nutritionnelles. Lorsque vous la déballez, la couleur rouge vif revient naturellement.

Comment faire la cuisine sous vide ?

La cuisine sous vide se décompose en deux phases. L'une consiste à conditionner les aliments dans des sacs hermétiques. L'autre suppose la cuisson des aliments pendant une longue durée, mais à des températures basses. Lorsque vous souhaitez préparer votre aliment, vous la sortez et vous l'immergez dans un bain d'eau chauffé à la température voulue.

Bien évidemment, il faudrait que l'eau soit de la même température que celle de la cuisson nécessaire à votre aliment. Vous pouvez utiliser une casserole d'eau chauffée préalablement sur le feu, mais cette méthode exige une surveillance constante. Vous pouvez aussi opter pour un thermoplongeur pour chauffer l'eau à la température idéale.

D'abord, vous assaisonnez de façon simple les aliments, car avec la technique sous vide, toutes les saveurs sont préservées. Ensuite, vous séparez les légumes et les aliments, car ils ne cuisent pas de la même manière. Vous les scellez dans des sacs sous vide, avant de choisir la température de cuisson et celle du bain d'eau. Enfin, vous plongez l'aliment dans la casserole sur le feu ou dans un thermoplongeur, jusqu'à ce qu'il atteigne le degré de chaleur de la cuisson voulue.

Pourquoi mettre sous vide des aliments ?

La technique sous vide est fort appréciée parce qu'elle permet de conserver toute la saveur et les arômes des aliments emballés. Vous pouvez, par cette méthode, préserver l'intégrité de vos aliments et pouvoir les consommer, s'il s'agit de viande saignante par exemple. Pour les légumes pourvus de toute leur fraîcheur, la mise sous vide évite l'altération des produits par les cristaux de glace qui proviennent de vos congélateurs ou réfrigérateurs. Non seulement cela, mais certaines machines sous vide facilitent la cuisson et permettent de cuire sous vide vos aliments.

La mise sous vide bloque l'oxygène et les micro-organismes responsables du processus de fermentation. De plus, elle favorise la réduction du gâchis alimentaire, avantageux pour les personnes qui ont un petit budget. Lorsque vous mettez sous vide, votre cuisine sera mieux organisée. Un atout indéniable qui incombe à cette pratique est qu'elle évite un ajout important sel ou d'épices. Effectivement, lorsque vous utilisez la méthode sous vide, vous garantissez la sauvegarde des saveurs de vos aliments.

Comment congeler de la viande sous vide ?

Votre viande étant conditionnée sous vide, il vous est beaucoup plus favorable de la garder plus longtemps dans votre congélateur sans altération. Il faut surtout la congeler le plus tôt possible. Vous ne devez pas mettre la viande au congélateur, que si celui-ci a une fonction rapide de congélation. En effet, si tel n'est pas le cas, l'eau contenue dans votre viande se transformera en cristaux de glace. Ceux-ci endommagent les membranes de votre viande et occasionnent la perte de jus de la viande.

Vous devriez aussi conserver la viande en petites portions et l'emballer le plus plat possible. Ceci dans le souci de réduire la formation de ces cristaux de glace. La durée de congélation dépend de la pièce de viande. Moins elle est graisseuse, mieux elle se conserve au congélateur.

Comment conserver le fromage sous vide ?

Le fromage pour sa part, est rapidement soumis aux contaminations. Cela dépend du type de fromage. Vous devez éviter d'interrompre la chaîne de froid longtemps. Lorsque vous l'achetez, vous devez l'emballer sous vide et le stocker rapidement au frais. Si le fromage est trop chaud, les matières grasses deviendront visqueuses. Vous devez le garder au frais, mais dans un coin peu humide, idéalement dans le bac à légumes.

Les fromages conservés sous vide peuvent être stockés au réfrigérateur pendant 15 jours maximum, si l'emballage est resté intact. Cependant, si vous l'avez déjà ouvert, il ne se préserve que durant une semaine.

S'il s'agit de fromage à pâte dure tel que le gruyère, vous devez le laisser dans son emballage initial ou le mettre sous vide avec la machine à cloche. Pour un fromage à pâte molle comme le Camembert, vous devez laisser un peu d'air dans le sac sous vide.