Notre guide d’achat pour choisir la meilleure machine de musculation

Développez vos biceps, vos triceps, vos quadriceps ! Avec les machines de musculation, vous pouvez travailler n’importe quelle partie de votre corps. Vous pouvez muscler vos pectoraux, vos bras, vos abdominaux ou vos cuisses. Même votre dos et vos épaules. Elles sont fabriquées pour répondre à des besoins donnés et chacune d’elles correspond à une ou plusieurs parties du corps qu’elle travaille. Pour faire votre choix lors de l’achat d’une machine de musculation, pensez à satisfaire les critères importants ci-dessous.

Critères de choix : Comment bien choisir sa machine de musculation ?

Muscles visés, solidité, assise, crochets de sécurité…, il existe une multitude de critères à prendre en considération pour acheter une machine de musculation. Ici, une liste des 7 critères les plus importants vous est faite afin de vous faciliter la tâche.

Pour quelle pratique ?

La sélection de l’équipement de musculation doit être en fonction de la partie du corps que vous voulez travailler. Il y a autant de machines qu’il y a d’exercices. Les principales pratiques réalisées en fitness sont la musculation des pectoraux, des bras, du dos, des épaules, des jambes et des abdominaux.

Pour muscler vos pectoraux, préférez la chest press qui vous permet de faire un développé couché avec barres ou haltères. Quant aux épaules, la shoulder press est l’équipement qu’il vous faut pour réaliser l’exercice de développé militaire. Vous pouvez muscler votre dos et vos bras respectivement avec le tirage vertical et les machines à biceps et à triceps. Le tirage vous permet de faire des tractions. Avec la machine à biceps ou à triceps, vous pouvez réaliser le curl barre droite et la barre au front respectivement.

Pour muscler vos abdominaux, vous aurez besoin d'un banc à abdominaux. Avec cet équipement, vous pouvez faire le gainage, le crunch et les relevés de jambes. Pour ces dernières, la presse à cuisse est l’équipement idéal, vous permettant de réaliser des squats.

La solidité de la structure

Lorsque vous montez sur un appareil de musculation, ce dernier soit résistant. Il serait dommage qu’au bout de quelques semaines ou mois d’utilisation, il s’use ou que les joints lâchent. La machine doit pouvoir supporter votre poids et la pression que vous exercez sur elle. Ainsi, pensez à choisir un équipement dont la structure présente une solidité à toute épreuve.

Plusieurs structures s’offrent à vous en matière de machine de musculation. Vous en aurez en métal robuste pouvant supporter des charges maximales variées. Les structures en acier renforcé sont particulièrement résistantes. Les machines à structure pliable doivent répondre au critère de robustesse. Lors de votre choix, assurez-vous que la charge maximale que peut supporter l’équipement n’est pas inférieure à votre poids associé à la force maximale à exercer sur lui.

L'assise

Un autre critère de choix de votre équipement de musculation est l’assise qu’il offre pour réaliser vos exercices. Faire des exercices, c’est bien. Mais, sans confort, cela paraît plus une corvée qu’une partie de plaisir. L’assise de la machine doit donc vous offrir des options pour vous permettre d’être à votre aise. Vous devez avoir la possibilité de l’ajuster facilement et rapidement selon vos convenances.

Elle ne doit pas être trop étroite, mais assez large pour que vos fessiers puissent y tenir. En fonction de l’équipement, vous aurez des assises qui vous offrent 3 ou 5 positions ou niveaux différents de hauteur du siège. Vous aurez ainsi plusieurs angles en fonction du confort que vous recherchez. Par ailleurs, le siège doit être confortable, composé de mousse pour une meilleure stabilité.

Le plus souvent, le réglage de l’assise est associé au réglage du dossier de la machine. Cela contribue à offrir une position optimale de tout votre corps pour réaliser au mieux l’exercice physique auquel vous vous donnez.

Les crochets de sécurité

En musculation, il n’y a pas que le confort et la solidité qui comptent. La sécurité est également de mise au moment du choix de votre équipement. Toute ou une partie de la machine ne doit pas s’affaisser lors de vos exercices de musculation.

Pour cela, elle doit être munie de crochets de sécurité vous rassurant sur la sûreté de l’équipement. En effet, les crochets permettent d’accrocher un outil comme la barre de musculation à sa place une fois que vous avez terminé un exercice. Cela doit se faire avec toute la sécurité nécessaire sans vous mettre en déséquilibre. Préférez donc une machine qui est munie de ces crochets lors de votre achat. Ceux-ci sont également en vente séparément si vous souhaitez les changer sur votre équipement déjà acquis.

Pour les professionnels de la musculation, les machines fabriquées possèdent des crochets plus sophistiqués, communément appelés « chandelles ». Ces dernières doivent être mobiles afin d’adapter le mode de réglage à votre convenance.

La taille de la machine

Banc de musculation, chest press, machine à biceps ou autre, les dimensions de l’équipement devront répondre à vos besoins. Ils doivent convenir à l’espace que vous leur réservez chez vous ou dans votre centre de fitness. Une machine avec une grande taille sera trop encombrante si vous la placez dans un endroit étroit. De même, elle doit convenir aux usages auxquels elle est destinée. Par conséquent, elle ne doit être ni trop grande ni trop petites.

En ligne ou dans des boutiques physiques de vente de matos pour musculation, vous trouverez des machines de dimensions variées. Optez pour celle qui vous permet d’allier confort et optimisation de l’espace. Par ailleurs, si l’emplacement où doit être posé le matériel est restreint, vous pouvez opter pour un banc de musculation. Cet équipement ne prend pas un grand espace en général.

Les accessoires

Votre machine de musculation doit posséder des accessoires. Ils permettent ainsi de multiplier le nombre d’exercices que vous pouvez réaliser. Cela vous permet d’avoir un équipement plus fonctionnel pouvant vous faire travailler deux fois plus. Par ailleurs, pour vos exercices de musculation, la machine seule ne suffit pas toujours. À ce titre, il vous faudra vous procurer divers accessoires pour optimiser au maximum son utilisation.

Une large gamme s’offre à vous en matière d’accessoires de musculation. Vous aurez ainsi la bande élastique qui vous aide à améliorer la résistance ou à terminer une répétition d’exercice. Grâce aux gants de musculation, vous aurez une meilleure prise des haltères, barres, et autres outils qui ne pourront pas glisser entre vos mains. Le gilet lesté vous aide à effectuer des exercices plus intenses en augmentant votre poids de corps.

Achetez également d’autres accessoires comme le swiss ball, la paire de musclets, la ceinture support lombaire, etc. Il en existe une multitude pour vous donner l’embarras du choix.

La durée de la garantie

Un dernier critère qui vous permettra de sélectionner la meilleure machine de musculation est la durée de la garantie. Avant votre achat, vérifiez que l’équipement possède une bonne garantie. Cela vous met à l’abri des contrefaçons et des arnaques. De plus, vous aurez la possibilité de le changer ou de vous faire rembourser en cas de défectuosité constatée.

Plusieurs fabricants offrent des garanties sur leurs équipements. La durée varie généralement d’un constructeur à un autre et d’une machine à une autre. Vous en aurez ainsi d’un an, de deux années ou plus. Notez que plus la durée de garantie est grande, plus vous rentabiliserez sur votre machine. De plus, la résistance à la fréquence et la durée de vos entraînements dépendent de la durée de vie de l’équipement.

Vérifiez également les conditions de validité de la garantie. Certaines nécessitent que les techniciens de la maison de fabrication viennent installer eux-mêmes les équipements. Il est donc important que vous sachiez à quoi vous attendre.

Conclusion

Une fois que vous aurez effectué le choix de la meilleure machine de musculation pour vous, vous pourrez l’utiliser à votre guise et profiter au maximum de ce qu’elle vous offre.