Notre guide d’achat pour choisir la meilleure machine à pop corn?

Si la machine à pop-corn est dédiée aux commençants durant de nombreuses années, elle peut être à nos jours utilisée installée dans toutes les cuisines. En effet, c’est un ustensile qui permet aux familles de savourer de délicieux pop-corn faits maison sans avoir recours à un fast-food. Cependant, il n’est toujours pas facile de sélectionner le bon modèle parmi le large choix que propose le marché. Découvrez donc dans ce guide les principaux facteurs à prendre en compte pour peaufiner ce choix.

Critères de choix : Comment bien choisir sa machine de pop-corn ?

Pour parfaire le choix de votre machine à pop-corn, il s’avère important d’étudier certains facteurs déterminants. Il faut donc choisir :

En fonction de sa puissance

Lorsqu’il s’agit d’acheter un appareil de cuisson, le principal et le premier critère que vous devez considérer est la puissance proposée par celui-ci. Les modèles disponibles sur le marché offrent généralement une puissance comprise entre 70 Watts et 1 400 Watts. Si votre machine à pop-corn peut assurer une bonne montée en température et une durée courte de cuisson, cela dépend absolument de sa puissance.

Plus l’appareil aura une forte puissance, plus il vous garantira un temps de cuisson assez court. Vous retrouvez certains modèles capables de réaliser par exemple 16 coupes de pop-corn en moins de 3 minutes seulement.

Néanmoins, vous n’êtes pas contraint de choisir à tout prix l’appareil de cuisson le plus puissant. Il est important de faire ce choix en fonction de vos besoins et attentes. En effet, si les appareils les plus puissants sont intéressants, ils n’échappent pas au coût élevé ou encore à une forte consommation énergétique. En considérant ces aspects, nous vous conseillons d’opter pour un appareil offrant une puissance de 800 Watts environ.

En fonction de sa capacité

Bien choisir sa machine de pop-corn c’est aussi bien acheter un ustensile capable de produire la quantité suffisante de pop-corn pouvant répondre parfaitement à ses besoins. Il serait sans doute assez regrettable de préparer une quantité de pop-corn capable de satisfaire seulement une partie de la famille. Pour cela, vous devez vérifier la taille du bol de l’appareil. N’hésitez pas à opter pour une grande taille si vous envisagez de produire assez de pop-corn.

En réalité, les fabricants proposent souvent une capacité de 50 à 170 g. Entre 50 g et 100 g, votre ustensile de cuisine pourra vous offrir une quantité suffisante pour près de 8 personnes. En optant pour un modèle plus volumineux, le bol pourra vous permettre de profiter du plus de pop-corn pour satisfaire plus de 10 personnes.

En fonction de son mode de cuisson

Vous devez avant tout savoir que la machine à pop-corn fait usage de 2 modes de cuisson.

Les machines qui fonctionnent à l’huile : elles sont moins utilisées, car non seulement elles doivent bénéficier d’un petit temps de chauffe, mais il y a également une présence de matière grasse.

Les machines faisant usage d’un mode de cuisson à air chaud : Si elles sont les plus prisées, c’est en raison des nombreux atouts qu’ils proposent. Encore appelées souffleuses, elles sont capables d’assurer une cuisson rapide et exemptées de toute matière grasse.

Nous vous recommandons le second mode qui permettra de faire des économies de temps et de préserver votre santé. Cependant, n’hésitez pas à faire votre choix selon vos préférences et vos besoins.

En fonction de son design

Sans le moindre le doute, les fabricants de machines à pop-corn sont créatifs dans la conception des différents modèles. Ainsi, ils ont veillé à ce que chacun retrouve l’appareil qui répondra le mieux à ses préférences parmi les plus modernes ou encore les plus vintages. Si certains appareils de cuisson possèdent un design semblable aux grands chariots à pop-corn, d’autres proposent un design proche de films. Faites votre choix entre les styles classiques, les designs drôles, des designs futuristes, les styles modernes ou même les anciens styles des années cinquante.

Ici, le choix de votre design devra être fait selon vos goûts. Il est tout de même crucial de vérifier si votre machine reste facile de démontage afin d’être rangée sans la moindre difficulté. Pour retrouver un design assez intéressant, tenez compte de la décoration de votre cuisine de même que de sa taille.

En fonction de son entretien

Parce que la machine à pop-corn est destinée à cuire un aliment, il serait judicieux de le nettoyer efficacement afin de préserver votre santé et pour prolonger sa durée de vie. Vous retrouverez deux grandes familles de machines à pop-corn : celles qui favorisent l’ajout direct d’ingrédients avec les grains de maïs et celles qui prennent seulement les grains de maïs.

Il est à noter que les premières sont plus difficiles à nettoyer, mais cela pourrait s’avérer plus aisé à faire si votre appareil est moins compliqué à démonter. Il est vrai que le couvercle peut être facilement envoyé au lave-vaisselle, mais vous devez prendre soin de nettoyer la base à l’aide d’une éponge humide ou un essuie-tout. Ce sont des modèles qui requièrent un entretien régulier. Il faudra éviter d’effectuer un long nettoyage de votre appareil afin de favoriser la disparition rapide des taches de graisse.

En ce qui concerne les secondes, leur nettoyage reste plus aisé, Il suffit d'y passer simples coups de chiffon humide et le tout est joué. Le problème avec ces types de machines est qu’il est impératif de rajouter des ingrédients à la suite de la cuisson dans un autre contenant, cela demandera donc un temps supplémentaire.

En fonction de ses options

Il existe aujourd’hui une grande variété d’appareils avec différents niveaux de performances afin de répondre à toutes les exigences des consommateurs. Certains modèles sont équipés d’un bras mélangeur. C’est en effet une fonction qui permet à l’utilisateur de bonifier la qualité de son mélange lors de la cuisson. D’un autre côté, certains appareils à pop-corn sont dotés d’un système d’éclairage qui permettra d’avoir une vision plus claire et de mieux contrôler la cuisson.

Par ailleurs, votre machine à pop-corn pourrait être équipée d’une fonction de réchauffement. Cette dernière servira à maintenir vos snacks au chaud après la cuisson, et ce, jusqu’au moment où vous souhaiteriez les déguster. L’avantage est que vous n’êtes plus obligé d’attendre le moment de manger pour réaliser vos pop-corns. Laissez-les dans la machine et reprenez-les plus tard bien chaud.

Conclusion

En somme, le choix de votre machine à pop-corn doit prendre en compte non seulement ces différents critères, mais aussi vos préférences et votre budget si vous envisagez de profiter pleinement de votre ustensile de cuisine.

Les questions fréquemment posées – FAQ

Comment faire des Pop-corn avec une machine à Pop-corn ?

Utiliser une machine pour la préparation des pop-corn est de loin beaucoup plus facile que les méthodes traditionnelles. Toutefois, il faudrait maîtriser en amont quelques techniques. Pour le faire, vous avez besoin d’ingrédients. Il s’agit entre autres du maïs (sa quantité dépend de votre besoin de production), et du beurre à volonté. Comme équipement, vous avez besoin, en dehors de la machine à pop-corn elle-même, d’une casserole antiadhésive et d’un saladier.

Voici à présent le mode de préparation. Vous devez premièrement faire éclater le maïs dans la machine. Ensuite, vous utiliserez la grande casserole antiadhésive pour faire chauffer le beurre. À défaut de la casserole, vous pouvez aussi utiliser une sauteuse, mais il faudrait que celle-ci ait une bonne contenance. Dès que vous remarquez que le caramel est formé, baissez le feu de la machine et versez votre préparation tout en la remuant avec énergie. Vérifiez toutefois que les grains sont enrobés à ce niveau. Pour finir, le saladier vous permettra de servir votre pop-corn ainsi préparé.

Comment nettoyer une machine à Pop-corn ?

Comme pour tout appareil électroménager, la machine à pop-corn a besoin d’être bien entretenue si l’on désire en faire une utilisation durable. À cet effet, il faut qu’elle soit nettoyée régulièrement. Voici comment procéder à ce nettoyage.

Commencez par laver le couvercle de la machine, sa tasse à fondre le beurre et ses autres composants amovibles. Utilisez pour ce faire le liquide vaisselle, le chiffon et de l’eau tiède. Faites ensuite bouillir, la bouilloire en utilisant un nettoyant spécialement conçu pour la cause. Notez que cette étape n’est pas indispensable à chaque nettoyage de la machine. Vous pouvez y recourir, une fois par semaine, ou par mois selon la fréquence à laquelle vous utilisez votre machine.

Après avoir fait bouilli la bouilloire, videz-la du liquide au-dessus de l’évier puis rincez avec votre chiffon en le faisant passer à plusieurs reprises au besoin. Vous pouvez débrancher la bouilloire et la retirer pour mieux l’essuyer aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Cette étape étant passée, vous devez laisser sécher la machine à l’air libre sur un support à vaisselle, avant de songer à la ranger. Vous pouvez même l’exposer sur un comptoir.

Quelle huile pour le Pop-corn ?

Il existe aujourd’hui sur le marché plusieurs variétés d’huile. Cependant, la question évidente que l’on se pose est de savoir si elles sont toutes indiquées pour la préparation de pop-corn. Pour toute réponse, on peut simplement dire que c’est l’huile de tournesol qui présente le meilleur avantage pour cet en-cas intéressant. Lorsque le mélange est bien secoué et que l’huile enrobe chaque grain de maïs, la saveur du pop-corn obtenu est beaucoup plus prononcée.

D’un autre côté, l’huile de tournesol est recommandée en raison de sa richesse nutritionnelle. Elle est pourvoyeuse de vitamine E (elle en fournit plus que toutes les autres huiles). De même, l’huile de tournesol fournit à l’organisme humain, de l’oméga 6. Malgré que ces acides gras soient indispensables au bon fonctionnement de l’organisme, ce dernier n’en produit pas. L’apport de l’huile de tournesol est donc utile.

À défaut de l’huile de tournesol, vous pouvez aussi opter pour n’importe quelle huile végétale (ou du beurre) pour la préparation de votre pop-corn.

Est-ce que les Pop-corn sont caloriques ?

Nous sommes aujourd’hui, à l’ère du ‘’manger pour se soigner’’. En effet, il est plus indiqué de consommer des aliments qui permettent non seulement de remplir le ventre, mais aussi, d’apporter des nutriments et de l’énergie à l’organisme. Le pop-corn parvient-il à assumer cette double fonction ? La réponse est sans ambages, ‘’oui’’. Mais, en quelle quantité ?

Pour toute réponse, retenez que lorsque vous consommez 100 grammes de pop-corn salé, vous aurez une valeur énergétique supplémentaire de 437 calories ou kilocalories (ou 1 830 kilojoules). Il s’agit là d’une valeur énergétique déjà satisfaisante du fait de la faible quantité de l’aliment qu’il faut consommer pour l’avoir. De surcroît, lorsque l’on sait que la valeur énergétique apportée par les biscuits salés équivaut à 475 kilocalories, le pop-corn peut être indiqué.

Ainsi, si vous désirez obtenir quelques calories supplémentaires, le pop-corn soufflé peut constituer pour vous, un aliment de référence. Toutefois, il faudrait en consommer sous sa forme classique, c’est-à-dire sans un ajout quelconque.

Quel type de maïs pour faire du Pop-corn ?

Si l’on doit se référer à l’étymologie du mot, pop-corn signifie ‘’maïs soufflé’’ ou ‘’maïs éclaté’’. Il est donc obtenu à la suite d’un processus qui consiste à souffler la céréale par chauffage. Le maïs est ainsi indispensable pour l’obtention du pop-corn. Toutefois, c’est une seule variété de maïs qui peut être utilisée pour cette fin de production : le maïs à éclater (Zea mays var. everta).

On reconnaît cette variété de maïs grâce à ses grains. Ceux-ci se présentent en plus petit aspect que les grains des maïs ordinaires. Leur endosperme présente toutefois, plus de résistance. Sur le marché, vous la trouverez en trois catégories : la blanche, la petite jaune et la grande jaune. Le meilleur choix à faire dans ce sens, c’est une variété hybride. Elle donne un meilleur rendement avec des grains qui éclatent plus vite et en toute uniformité. Cela dépend toutefois de la méthode d’éclatement que vous choisissez. Par exemple, le maïs indiqué pour un éclatement à l’air chaud n’est pas forcément le même que celui qui convient à un éclatement à la casserole.

Comment faire sécher du maïs pour faire du Pop-corn ?

Le maïs à éclater, utile à la préparation du pop-corn, doit être suffisamment ferme et sec pour avoir un produit fini de bonne qualité. Vous pouvez vérifier cette fermeté des grains avant de les récolter ou les faire sécher après la récolte.

Pour la première alternative, basez-vous sur trois critères. Le premier, c’est le temps de semence. Celui-ci doit être idéalement supérieur à 80 jours, à compter du jour où la graine a été mise en terre. Le deuxième critère, c’est l’apparence du grain de maïs. L’épi doit se présenter avec des barbes brunes. Et pour finir, le troisième critère, c’est de vérifier la dureté des grains. Pour cela, pressez simplement le grain entre votre pouce et votre index. S’il est dur et que les deux autres conditions sont réunies, votre maïs à éclater est non seulement prêt à être récolté, mais aussi prêt à l’emploi.

La deuxième alternative est celle du séchage après récolte. Il faudra placer le grain dans un endroit sec et chaud. Ainsi, la chaleur pourra l’imprégner et faire sécher l’eau qu’il contient.

Pourquoi mon maïs ne fait pas de Pop-corn ?

Si la variété de votre maïs ne correspond pas à cet usage, il ne pourra pas vous servir à l’obtention du pop-corn. Il est donc conseillé de bien vérifier en amont que le maïs que vous avez en votre possession est celui qui est destiné à être éclaté.

D’un autre côté, le maïs à éclater peut aussi ne pas faire du pop-corn lorsqu’il est trop sec. En effet, il faut impérativement que votre grain de maïs soit humide à 14 % ou à 15 % de son poids. Non seulement cette vapeur d’eau présente dans le grain servira à la montée de pression, mais elle donnera également au pop-corn, son goût croustillant.

Cela étant, il faudra certes sécher le grain de maïs à éclater pour le pop-corn, mais veiller également à ce que ce dernier ne soit pas sec à l’excès. Si vous parvenez à trouver ce juste milieu, votre maïs n’aura pas de raison de ne pas vous servir à l’obtention de votre pop-corn.

Comment conserver des Pop-corn maison ?

Vous avez fait une mauvaise prévision pour la préparation de votre pop-corn. Vous vous retrouvez donc avec des restes après consommation, faut-il jeter le surplus ? Non ! Vous pouvez le conserver pour une dégustation ultérieure. Voici comment procéder.

Trouvez un contenant étanche assorti d’un couvercle et versez-y le pop-corn. Il faudrait que ce dernier soit hermétiquement fermé pour empêcher l’air d’entrer. Placez ensuite l’aliment ainsi protégé, dans un endroit frais. Vous pouvez choisir à cet effet, un placard ou un sous-sol, le résultat sera le même. Les grains seront gardés au frais jusqu’à leur prochaine utilisation. Après un certain temps, vous remarquerez que votre aliment sera tout aussi délicieux qu’au moment de sa préparation.

Beaucoup de personnes optent par ailleurs pour une alternative de conservation. Elles mettent le contenant dans un réfrigérateur ou dans un congélateur. Ce n’est pas très recommandé puisque l’excès de fraîcheur ne sera d’aucune utilité pour le pop-corn.

Comment faire des pop-corn ?

Les pop-corn sont des aliments que l’on obtient à la suite d’une préparation rapide. Vous avez besoin pour la cause, de grains de maïs, de l’huile, du feu d’une casserole couverte. Idéalement, le couvercle de la casserole doit être fait en une matière transparente. Cela permettra de suivre de plus près, le processus de préparation. Celui-ci se présente comme suit :

Mettez l’huile dans la casserole et faites-la chauffer au maximum. Dès que la température sera à un niveau assez haut, ajoutez les grains de maïs au liquide chaud. Par suite, fermez la casserole. Vous remarquerez que le maïs commencera à éclater aussitôt. Tout en remuant la casserole, laissez le processus suivre son cours. Cela ne devrait pas prendre plus de trois minutes. Votre préparation étant prête, vous pouvez la déguster. Mais avant, vous pouvez y rajouter du beurre, du sel ou du sucre selon vos goûts. Mélangez convenablement avant de servir.

Comment faire pour que le sucre colle au Pop-corn ?

Beaucoup de personnes souhaitent obtenir des pop-corn auxquels sont accolés des grains de sucre. C’est possible de le faire, mais ce n’est pas toujours évident. En effet, puisqu’il manque de gras, le sucre ne peut pas s’accoler directement au maïs éclaté. L’alternative dans ce cas serait alors d’utiliser du beurre fondu. Il peut être allégé ou non. L’essentiel, c’est de le mélanger au sucre avant de l’ajouter à la préparation. Vous remarquerez que le sucre se collera plus facilement aux grains de maïs éclatés.

Vous pouvez aussi choisir de faire fondre le sucre. Pour cette méthode, il faut baisser le feu, une fois que tous les grains de maïs sont bien éclatés. Laissez-les ensuite dans la casserole et saupoudrez du sucre. Ensuite, faites chauffer à feu très doux, le mélange en remuant aussi souvent que vous pouvez. Dès que le sucre va fondre, vous remarquerez qu’il s’accolera automatiquement au pop-corn.