Notre guide d’achat pour choisir la meilleure machine à pop corn?

Si la machine à pop-corn est dédiée aux commençants durant de nombreuses années, elle peut être à nos jours utilisée installée dans toutes les cuisines. En effet, c’est un ustensile qui permet aux familles de savourer de délicieux pop-corn faits maison sans avoir recours à un fast-food. Cependant, il n’est toujours pas facile de sélectionner le bon modèle parmi le large choix que propose le marché. Découvrez donc dans ce guide les principaux facteurs à prendre en compte pour peaufiner ce choix.

Critères de choix : Comment bien choisir sa machine de pop-corn ?

Pour parfaire le choix de votre machine à pop-corn, il s’avère important d’étudier certains facteurs déterminants. Il faut donc choisir :

En fonction de sa puissance

Lorsqu’il s’agit d’acheter un appareil de cuisson, le principal et le premier critère que vous devez considérer est la puissance proposée par celui-ci. Les modèles disponibles sur le marché offrent généralement une puissance comprise entre 70 Watts et 1 400 Watts. Si votre machine à pop-corn peut assurer une bonne montée en température et une durée courte de cuisson, cela dépend absolument de sa puissance.

Plus l’appareil aura une forte puissance, plus il vous garantira un temps de cuisson assez court. Vous retrouvez certains modèles capables de réaliser par exemple 16 coupes de pop-corn en moins de 3 minutes seulement.

Néanmoins, vous n’êtes pas contraint de choisir à tout prix l’appareil de cuisson le plus puissant. Il est important de faire ce choix en fonction de vos besoins et attentes. En effet, si les appareils les plus puissants sont intéressants, ils n’échappent pas au coût élevé ou encore à une forte consommation énergétique. En considérant ces aspects, nous vous conseillons d’opter pour un appareil offrant une puissance de 800 Watts environ.

En fonction de sa capacité

Bien choisir sa machine de pop-corn c’est aussi bien acheter un ustensile capable de produire la quantité suffisante de pop-corn pouvant répondre parfaitement à ses besoins. Il serait sans doute assez regrettable de préparer une quantité de pop-corn capable de satisfaire seulement une partie de la famille. Pour cela, vous devez vérifier la taille du bol de l’appareil. N’hésitez pas à opter pour une grande taille si vous envisagez de produire assez de pop-corn.

En réalité, les fabricants proposent souvent une capacité de 50 à 170 g. Entre 50 g et 100 g, votre ustensile de cuisine pourra vous offrir une quantité suffisante pour près de 8 personnes. En optant pour un modèle plus volumineux, le bol pourra vous permettre de profiter du plus de pop-corn pour satisfaire plus de 10 personnes.

En fonction de son mode de cuisson

Vous devez avant tout savoir que la machine à pop-corn fait usage de 2 modes de cuisson.

Les machines qui fonctionnent à l’huile : elles sont moins utilisées, car non seulement elles doivent bénéficier d’un petit temps de chauffe, mais il y a également une présence de matière grasse.

Les machines faisant usage d’un mode de cuisson à air chaud : Si elles sont les plus prisées, c’est en raison des nombreux atouts qu’ils proposent. Encore appelées souffleuses, elles sont capables d’assurer une cuisson rapide et exemptées de toute matière grasse.

Nous vous recommandons le second mode qui permettra de faire des économies de temps et de préserver votre santé. Cependant, n’hésitez pas à faire votre choix selon vos préférences et vos besoins.

En fonction de son design

Sans le moindre le doute, les fabricants de machines à pop-corn sont créatifs dans la conception des différents modèles. Ainsi, ils ont veillé à ce que chacun retrouve l’appareil qui répondra le mieux à ses préférences parmi les plus modernes ou encore les plus vintages. Si certains appareils de cuisson possèdent un design semblable aux grands chariots à pop-corn, d’autres proposent un design proche de films. Faites votre choix entre les styles classiques, les designs drôles, des designs futuristes, les styles modernes ou même les anciens styles des années cinquante.

Ici, le choix de votre design devra être fait selon vos goûts. Il est tout de même crucial de vérifier si votre machine reste facile de démontage afin d’être rangée sans la moindre difficulté. Pour retrouver un design assez intéressant, tenez compte de la décoration de votre cuisine de même que de sa taille.

En fonction de son entretien

Parce que la machine à pop-corn est destinée à cuire un aliment, il serait judicieux de le nettoyer efficacement afin de préserver votre santé et pour prolonger sa durée de vie. Vous retrouverez deux grandes familles de machines à pop-corn : celles qui favorisent l’ajout direct d’ingrédients avec les grains de maïs et celles qui prennent seulement les grains de maïs.

Il est à noter que les premières sont plus difficiles à nettoyer, mais cela pourrait s’avérer plus aisé à faire si votre appareil est moins compliqué à démonter. Il est vrai que le couvercle peut être facilement envoyé au lave-vaisselle, mais vous devez prendre soin de nettoyer la base à l’aide d’une éponge humide ou un essuie-tout. Ce sont des modèles qui requièrent un entretien régulier. Il faudra éviter d’effectuer un long nettoyage de votre appareil afin de favoriser la disparition rapide des taches de graisse.

En ce qui concerne les secondes, leur nettoyage reste plus aisé, Il suffit d'y passer simples coups de chiffon humide et le tout est joué. Le problème avec ces types de machines est qu’il est impératif de rajouter des ingrédients à la suite de la cuisson dans un autre contenant, cela demandera donc un temps supplémentaire.

En fonction de ses options

Il existe aujourd’hui une grande variété d’appareils avec différents niveaux de performances afin de répondre à toutes les exigences des consommateurs. Certains modèles sont équipés d’un bras mélangeur. C’est en effet une fonction qui permet à l’utilisateur de bonifier la qualité de son mélange lors de la cuisson. D’un autre côté, certains appareils à pop-corn sont dotés d’un système d’éclairage qui permettra d’avoir une vision plus claire et de mieux contrôler la cuisson.

Par ailleurs, votre machine à pop-corn pourrait être équipée d’une fonction de réchauffement. Cette dernière servira à maintenir vos snacks au chaud après la cuisson, et ce, jusqu’au moment où vous souhaiteriez les déguster. L’avantage est que vous n’êtes plus obligé d’attendre le moment de manger pour réaliser vos pop-corns. Laissez-les dans la machine et reprenez-les plus tard bien chaud.

Conclusion

En somme, le choix de votre machine à pop-corn doit prendre en compte non seulement ces différents critères, mais aussi vos préférences et votre budget si vous envisagez de profiter pleinement de votre ustensile de cuisine.