Notre guide d’achat pour choisir la meilleure machine à fumée

La machine à fumée est un dispositif qui permet de créer un nouvel environnement lors des animations. C'est une excellente manière de donner une touche personnelle à sa fête ou à un évènement. Toutefois, avec l'abondance des modèles sur le marché, son choix peut s'avérer compliqué. En réalité, plusieurs critères doivent être pris en compte lors de l'achat de ce fameux appareil. On vous en parle !

Critère de choix : Comment bien choisir sa machine à fumée

Avant de faire votre choix, il est important de vous poser quelques questions afin de prendre certains éléments en considération.

Pour quel usage ?

Le principe pour faire fonctionner cette machine est assez simple. Il suffit de mettre un liquide bien spécifique dans le réservoir et le tour est joué. Une fois que le liquide entre en contact avec le corps de chauffe, celui-ci se met à produire de la fumée et crée une atmosphère nouvelle.

Comme cela a été dit plus haut, les machines à fumée permettent de booster l’ambiance lors d’une soirée. Cet appareil peut donc produire un gaz comparable à la fumée et tout ceci pour une meilleure animation. Pour les évènements de grandes portées, cette machine vous sera d'une grande utilité. Sur le marché, plusieurs modèles sont disponibles, chacun ayant des particularités bien précises.

Par ailleurs, les machines à fumée sont très utilisées dans les films. Pour tourner des scènes qui nécessitent la présence de fumée, cet appareil peut jouer un très grand rôle. Ainsi, pour le tournage de certains albums, plusieurs artistes ont recours à cette machine qui permet de reproduire l’effet voulu. C’est d’ailleurs une technologie qui est utilisée lors des concerts ou des grands évènements.

Enfin, la machine à fumée est destinée pour les grandes organisations ou les entreprises spécialisées dans l’évènementielle. Ces dernières peuvent créer un autre univers lors de votre évènement et tout ceci avec les meilleurs professionnels.

Il faut retenir que l’usage qui est fait de ce produit dépend de son utilisateur ainsi que des objectifs attendus.

La puissance du corps de chauffe

Il est important de savoir que le corps de chauffe est un élément très important quand il s’agit d’une machine qui produit de l’énergie. Les machines à fumées doivent être équipées d’un corps de chauffe assez puissant pour un rendu plus optimal. C’est la pièce maîtresse dans tout appareil qui produit de l’énergie thermique.

Avant de choisir une machine à fumée, il faut donc veiller à la puissance du corps de chauffe. Vous devez choisir une machine qui répond à vos besoins et à vos attentes. C’est l’élément qui permet une bonne production de la fumée. En optant pour une machine très puissante, vous couvrez une plus grande superficie.

Vous l'aurez compris, la superficie de la salle de fête ou de l’évènement est donc à prendre en compte. Sur le marché, vous pouvez retrouver des machines à fumée de 3 000 W, qui malheureusement ne produisent pas une quantité suffisante de fumée. Prenez donc la peine de bien choisir la puissance de votre corps de chauffe. Il faut également veiller à ce que votre fournisseur d’électricité puisse supporter la puissance de l’appareil.

Le temps de chauffe

Comme tout appareil, les machines à fumée disposent d’un temps de chauffe. Ce dernier n'est rien d'autre que la durée que votre machine met pour produire de la fumée. Pour certaines personnes, c'est un détail négligeable, mais n'empêche qu'il est important de le prendre en considération.

Si vous optez pour une machine qui a un temps de chauffe relativement lent, alors vous n’aurez pas forcément l’effet voulu au moment voulu. Il faut donc choisir une machine qui a un temps de chauffe rapide. Des modèles sont disponibles avec un excellent rapport qualité prix. Il faut donc prévoir un budget en conséquence pour vous procurer une machine de meilleure qualité.

Pour vous éviter un mauvais investissement, il est conseillé de se faire accompagner par un professionnel du domaine. Toutefois, vous pouvez opter pour des machines à compresseurs. Ils n’ont pas de corps de chauffe et donc sont utilisables directement sans aucun temps d’attente.

La taille du réservoir

Parmi les critères à prendre en compte pour choisir votre machine figure la taille du réservoir. Plus la taille du réservoir est importante, plus votre machine est efficace dans le temps. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, il est demandé de choisir une machine qui propose une contenance de grande quantité. Vous pouvez donc allumer votre machine et vaquer à d’autres occupations.

En choisissant un modèle avec un petit réservoir, vous risquez d’être déçu et d'ajouter le liquide à tout bout de champ. Il faut donc choisir la contenance de votre machine en fonction de sa durée d’utilisation ainsi que sa fréquence.

La taille du réservoir est un critère qui doit plus attirer votre attention. Lisez attentivement la fiche du produit avant tout achat. Vous pouvez même demander un test pour vérifier si les éléments écrits sont conformes à vos attentes.

La capacité de diffusion

Acheter une machine de diffusion est avant tout pour son effet spécial de brouillard. Il ne suffit pas de trouver une machine avec une bonne puissance ainsi qu’un bon chauffe de corps. Il faut aussi évaluer sa capacité à sortir la fumée.

Ainsi, vous devez choisir votre capacité de diffusion en fonction de la superficie à couvrir par la fumée. Si elle est trop grande et la superficie à couvrir petite, vous risquez d’étouffer les gens et de perdre l’effet d’animation souhaitée. Il ne faut surtout pas oublier que l’objectif est de créer un environnement assez confortable pour vos convives.

La capacité de diffusion est exprimée en mètre cube et est lisible sur la plupart des emballages. Avant de finaliser votre achat, lisez les caractéristiques minutieusement. Vous pouvez demander le conseil et l’avis d’un spécialiste pour plus de précision. Si vous sollicitez l’aide de cette machine plusieurs fois (utilisation fréquente), il faut surtout choisir un modèle qui présente une bonne capacité de diffusion.

Le temps de diffusion

Votre appareil doit pouvoir fonctionner et produire une bonne quantité de fumée pendant un bon moment. Il s’agit d’un facteur que plusieurs personnes ne prennent pas en considération lors de l’achat de la machine à fumée.

Il sera dommage de ne pas pouvoir profiter de votre matériel pendant une durée avant que ce dernier ne commence à surchauffer. En tenant compte de cet aspect, vous courrez moins de risque de l’abîmer.

Choisissez donc le temps de diffusion de votre machine en fonction des évènements ainsi que de la durée d’utilisation. Il est important de notifier que le temps de diffusion et le prix de l’appareil sont liés. Il faut donc prévoir un budget conséquent pour acheter un appareil de meilleure qualité.

Des options utiles

Une machine à fumée dispose de plusieurs options utiles pour une meilleure productivité. Vous pouvez par exemple allumer votre appareil à l’aide d’une télécommande. Il s’agit d’une option très développée et connue. La plupart des machines sont livrées avec une télécommande filaire ou même sans fil. Certains modèles sont disponibles avec une connexion DMX permettant ainsi le contrôle via une commande numérique.

Il est important aussi de choisir une machine qui est facilement transportable d’un endroit à un autre. Le poids reste alors un critère important dans le choix une machine à fumée.

De plus, l’esthétique est un élément qu’il faut prendre en compte pour acheter votre outil. Le coloris noir est plus disponible sur le marché avec un design unique. Vous pouvez personnaliser votre machine chez un distributeur agréer de la marque.

Conclusion

Les critères pour choisir votre machine à fumée étant connus, n'hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel pour un choix encore plus réussi !