Notre guide d’achat pour choisir la meilleure machine à coudre

Afin de bien choisir votre machine à coudre, il est indispensable de prendre en compte plusieurs critères : le temps que vous souhaitez y consacrer, mais également vos désirs créatifs. C’est seulement après avoir défini vos projets que nous pourrons vous guider dans le choix de votre machine à coudre.

Critères de choix : comment bien choisir sa machine à coudre

Choisir sa machine à coudre n’est pas une chose facile, surtout quand vous ne vous y connaissez pas vraiment. En effet, tout dépendra de vos projets (habillement, décoration, patchwork, broderie, etc.) et de votre niveau de couture. Vous devez également prendre en compte certains critères tels que : le poids de la machine, le moteur de la machine, de la qualité de la machine à coudre, du type de points souhaité et les diverses options.

Les différents types de machines à coudre

En effet il existe plusieurs types de machines :

  • Les machines entrée de gamme : si vous êtes débutants ou que vous souhaitez réaliser simplement des travaux de couture très occasionnels, vous devrez opter pour celles-ci. Généralement très mécaniques, ces machines sont très faciles à enfiler qui ne dépassent pas les 200 €.
  • Les machines milieu de gamme : ce type de machine est plus robuste. Si vous souhaitez progresser ou que vous effectuez des travaux d’ameublement qui demandent de travailler avec des tissus épais, sachez que c’est le meilleur choix à faire. Vous aurez aussi la possibilité de prendre un modèle électronique, ce qui vous fournira d’ailleurs plus de confort.
  • Les machines haut de gamme : si vous êtes une couturière avertie, ce type de machine vous est destinée. En effet, elle offre un très large choix de pieds presseurs ainsi que d’autres accessoires aux points forts multiples. Cette machine très perfectionnée sera d’une grande aide pour vous, et vous permettra d’accomplir au mieux vos projets.

Son niveau de couture

  • Niveau débutant : vous êtes débutant quand vous n’avez pas une très grande maîtrise dans le domaine. Toutefois, il ne faut par confondre un couturier débutant à un amateur. En effet, un débutant a la capacité de couper le tissu dans le droit fil, de comprendre les assemblages en couture et de maîtriser la machine à coudre. Il sait également épingler et thermocoller. Il maîtrise aussi le fer à repasser et sait coudre à la main un bouton, poser un passepoil et réaliser un ourlet. En définitive, en tant que débutant, vous pourrez réaliser des projets de couture comme des bonnets bébés, des bavoirs, des coussins ou des capes de bain.
  • Niveau intermédiaire : vous êtes intermédiaire si vous avez acquis une certaine expérience dans ce domaine. En tant qu’intermédiaire, vous savez coudre une boutonnière machine, poser un biais, réaliser des plis ainsi que des fronces, monter une patte de boutonnage ou patte capucin, poser un appliqué, dégarnir les angles, etc. Vous serez donc en mesure de réaliser des robes chasubles, des gilets réversibles, des barboteuses ou encore des salopettes.
  • Niveau confirmé : vous êtes confirmé, si vous savez poser une fermeture glissières, des boutons-pressions, poser un enforme, coudre en courbe, mais également faire des vêtements doublés. Vous serez donc capable de faire des gigoteuses, des valisettes, des dors bébé et des bodies.

Le type de points souhaité

Quel que soit le budget que vous souhaitez investir dans une machine à coudre elle doit vous proposer des points de couture de base :

  • Le point droit
  • Le point zigzag,
  • La boutonnière qui sera de préférence automatique en 1 voire 4 temps.

S’il est mentionné lors de l’achat de la machine à coudre : boutonnière en 4 temps, sachez que vous devrez changer 4 fois vos paramètres de couture afin de coudre les 4 côtés de la boutonnière. Le point de couture stretch quant à lui, peut s’avérer très utile afin de travailler les tissus extensibles. Le point surjet aussi appelé point overlock vous permettra de réaliser des ourlets de bonne facture.

La fréquence d’utilisation

La fréquence d’utilisation d’une machine à coudre dépend en grande partie de l’ampleur ou la taille de vos projets ou travaux. La fréquence d’utilisation rime forcément avec fréquence d’entretien. Il n’y a pas de fréquence exacte ou générale d’utilisation, tout dépend de la taille de votre activité. Mais sachez que comme tout appareil, l’excès est nuisible. Il faut parfois savoir s’arrêter et laisser sa machine se reposer pour lui permettre de durer et optimiser sa performance.

L’entretien de votre machine à coudre est une opération qui doit être faite en fonction de votre fréquence d’utilisation. Si vous utilisez régulièrement votre machine, l’entretien doit donc être fait au moins une fois par semaine. Si votre utilisation est moins régulière, elle doit être faite au moins une fois par mois voire tous les deux mois.

Lors du nettoyage, il est donc primordial d’enlever toute la poussière qui est accumulée à l’intérieur de votre machine à coudre. Vous devrez également penser à huiler le mécanisme.

Les options de la machine à coudre

Il demeure, en effet, très important d’avoir des options ou un certain nombre de points sur votre machine à coudre afin de pouvoir régler ou encore ajuster certains points.

  • Coupe-fil : cette option est très importante. Le plus souvent le coupe-fil est une simple petite encoche dans un morceau d’acier, qui quand on passe le fil à l’intérieur tout en tirant un, coupe.
  • Variateur de vitesse : il peut être un point en plus sur les machines délicates. Son but principal est de ralentir l’allure afin d’effectuer les passages difficiles.
  • Pieds presseurs : la machine à coudre doit en effet proposer un minimum de pieds presseurs, pour les fermetures éclair, les boutonnières automatiques, etc.
  • Position d’arrêt de l’aiguille : ce bouton vous permet de fixer la position de l’aiguille lorsque vous finissez une piqûre.
  • L’enfile-aiguille : c’est un outil très pratique, mais aussi très utile pour enfiler les aiguilles de machine à coudre. Elles peuvent être simples ou automatiques. Cet accessoire demeure un indispensable de votre trousse à couture.

Machine électrique ou machine ?

Il faut noter qu'une machine à coudre électronique propose des réglages qui sont prédéfinis des différents paramètres des points de couture ce qui facilite ainsi leurs utilisations. Mieux encore, le réglage de la largeur et de la longueur des points demeure très fin. Un autre avantage des machines à coudre électriques est qu’elles sont souvent silencieuses et possèdent un écran LCD.

Par contre, une machine à coudre mécanique est plus robuste, elle est souvent conseillée pour les débutants, et vous coûtera moins cher lorsque vous devrez y apporter des réparations. Mais ses réglages demeurent toutefois très complexes, car ils demandent du temps et de la patience parce que rien n’est automatisé.

Le moteur

Vous devez savoir qu’une bonne machine à coudre doit être dotée d’un moteur qui est suffisamment puissant pour pouvoir traverser les épaisseurs significatives de tissu, les ourlets de jean par exemple. Retenez donc que les meilleures machines à coudre sont celles de haut de gamme qui proposent une vitesse de couture d’au moins 1000 points par minute et même plus.

Il existe différents types de moteurs pour cet équipement :

  • Moteur ocel
  • Les moteurs à charbon pour machine à coudre
  • Les moteurs pour machine à coudre industrielle
  • Les moteurs électroniques pour machine à coudre industrielle, etc.

Le poids

Afin de bien choisir votre machine à coudre, vous devrez également prendre en considération le poids, mais également l’encombrement de la machine. Le poids peut varier en moyenne de 5 à 10 kg selon les différents modèles.

D’habitude, les machines à coudre mécaniques sont les plus légères, de ce fait, si vous devez transporter très fréquemment la vôtre, il faudra éviter les machines qui avoisinent les 10 kg. Un choix qui sera certes très compliqué à faire surtout si vous êtes intéressés par les machines à coudre électroniques.

Cependant, vous ne devrez pas inquiéter pour ce point, car en cherchant bien sur les bons sites de vente, vous ne manquerez pas de trouver des machines à coudre qui rempliront tous les critères dont vous aurez besoin pour la réalisation de vos projets.

Conclusion

En définitive, choisir une machine à coudre facile à utiliser et munie d’une notice très compréhensible, vous aidera à réaliser facilement vos projets.