Notre guide d’achat pour choisir la meilleure liseuse

Depuis quelques années, le marché des liseuses électroniques connaît une ascension fulgurante. Les fabricants conçoivent aujourd’hui des modèles qui offrent des fonctionnalités toutes aussi pratiques qu’innovantes. Il est donc de plus en plus compliqué de sélectionner un appareil qui assure un meilleur confort de lecture et qui embarque des performances optimales. Néanmoins, si vous projetez d’acheter une liseuse, certains critères pourront vous permettre d’effectuer un choix éclairé. 

Critères de choix : comment bien choisir sa liseuse ?

Voici un tour d’horizon des éléments à prendre en compte afin de choisir la meilleure liseuse du marché. 

L'écran

Le premier facteur à considérer avant d’acheter une liseuse est l’écran de l’appareil. Sachez que certains fabricants conçoivent des modèles qui permettent d’imiter l’aspect d’un livre papier. D’autre part, certaines marques misent sur le caractère électronique du matériel en privilégiant des écrans avec des configurations high-tech. Vous devrez donc vous poser la question de savoir si vous souhaitez retrouver l’aspect du papier, ou si cela vous conviendrait de lire vos romans sur un écran de type nouvelle génération.

Si vous préférez donc un dispositif qui donne la sensation de lire sur du papier, celui-ci doit être équipé d’un écran intégrant la fonction d’encre électronique (e-Ink). Toutefois, si vous êtes intéressé par les appareils nouvelle génération, pensez à privilégier ceux qui disposent d’un écran de type LCD avec des systèmes d’éclairage innovants.

En outre, il faut préciser que la plupart des liseuses ont des écrans tactiles. Néanmoins, il est conseillé de vérifier l’aspect pratique de cette fonction. Plus le retour tactile est satisfaisant, mieux vous pourrez naviguer entre le menu de l’appareil et les pages de vos livres.

La taille

Un autre point crucial à vérifier avant de se procurer une liseuse est la taille de l’appareil. Ce critère est d’autant plus important qu’il influe sur l’aspect pratique et sur le confort du matériel. Notez que pour les personnes qui voyagent régulièrement, il est important de choisir une liseuse qui nécessite moins d’espace et qui est facilement transportable.

La taille standard d’une liseuse électronique est généralement de 6 pouces (aux alentours de 15,24 cm). Toutefois, il n’est pas rare de retrouver sur le marché des modèles qui disposent d’une taille de 7 voire 8 pouces (au-delà de 19,8 cm). Ces derniers conviendront parfaitement aux personnes qui envisagent de lire des œuvres comportant plusieurs illustrations et images à l’instar des bandes dessinées. Néanmoins, pour les personnes qui recherchent un appareil avec une configuration similaire à celle d’un livre de poche, la liseuse dotée d’un écran 6 pouces sera plus adaptée.

La résolution

Parmi les éléments les plus importants à considérer avant de se procurer une liseuse, la résolution apparaît en très bonne position. Elle permet de déterminer la qualité d’image fournie par l’appareil. En effet, plus la résolution est élevée, moins il y a de chances que l’affichage soit pixélisé. En outre, une résolution avancée garantit une meilleure expérience et un meilleur confort de lecture.

Sachez que la grande majorité des liseuses embarquent une configuration de type 167p. Néanmoins, il est fortement conseillé d’opter pour les modèles de liseuses qui intègrent une résolution de 300p. Avec une configuration pareille, vous pourrez lire vos romans préférés, à condition que vous vous trouviez à une distance raisonnable.

Le rétroéclairage

Tout comme la résolution d’écran, le système de rétroéclairage est un élément déterminant dans le confort offert par une liseuse. Nombreuses sont les personnes qui s’inquiètent de l’effet à long terme de l’utilisation d’un tel appareil sur leurs yeux. Pour donc garantir aux acheteurs une utilisation sans danger, les fabricants intègrent aux liseuses des systèmes de rétroéclairage exceptionnels. En effet, la plupart des liseuses électroniques disponibles sur le marché aujourd’hui permettent aux lecteurs de profiter de leurs séances de lectures, même dans les pièces sombres. Ces modèles sont les plus utilisés puisqu’ils intègrent un éclairage frontal à base de LED.

Cependant, pour une performance optimale, vous pourrez vous tourner vers des appareils qui proposent une colorimétrie variable. Ces derniers jouent sur la variation des couleurs LED pour offrir une lumière plus chaude la nuit et un éclairage sur des tons blanc froid la journée. Le rétroéclairage dans ces cas est impeccable, car il vous permet de profiter d’une meilleure visibilité, peu importe le moment de la journée.

La capacité de stockage

La capacité de stockage des liseuses varie en fonction des modèles et des marques. Sachez que plus cette valeur est conséquente, plus vous pourrez insérer de fichiers dans votre liseuse. Il faut noter que la majorité des liseuses électroniques embarque une mémoire interne dont la valeur est comprise entre 2 et 8 Gigaoctets.

Il est donc préférable de choisir la mémoire interne en fonction de l’usage auquel l’appareil est destiné. Si votre liseuse n’est destinée qu’à recevoir des livres de taille moyenne (1 à 3 Mo), veuillez choisir un modèle qui dispose de 4 Go de mémoire. Vous pourrez alors stocker jusqu’à 3 000 livres sur l’appareil sans que cela n’influe sur les performances du dispositif. Cependant, pour les personnes qui emploient la liseuse à titre professionnel, et qui envisagent de stocker une quantité plus importante d’œuvres sur le dispositif, un modèle doté de 8 Go est plus conseillé.

En outre, pour les passionnés de lecture, les liseuses ayant une capacité de stockage moyenne (entre 4 et 6 Go) sont plus recommandées.

Les formats de e-books

Les formats de e-book entrent également en jeu lorsqu’il s’agit d’acquérir une liseuse. Il est fortement conseillé de vérifier les formats supportés par l’appareil avant d’investir dans son acquisition. Sachez de prime abord que certains formats sont lisibles sur presque toutes les liseuses électroniques. Il s’agit essentiellement des extensions TXT, PDF, et HTML.

Cependant, le format le plus courant pour les liseuses de texte est l’EPUB. Il est supporté par près de 99 % des liseuses disponibles sur le marché. Néanmoins, certains formats ont été développés spécialement pour être compatibles avec une marque précise de liseuse. Tel est le cas de l’AZW, qui ne pourra être utilisé que sur des appareils Kindle.

Retenez que la marque ou le modèle de liseuse le plus adapté est celui qui vous offrira la possibilité de lire des romans ou bandes dessinées de divers formats. Portez donc une attention particulière à l’ensemble des formats supportés par le dispositif avant de l’acheter.

Les options et gadgets

Les options offertes par l’appareil sont un point déterminant à consulter avant d‘acheter une liseuse. La plupart des liseuses e-book intègrent une puce Wi-Fi qui permet aux utilisateurs de se connecter facilement à une librairie en ligne afin d’effectuer leurs achats. Certaines marques ont plutôt misé sur l’option 4G gratuite afin de faciliter l’accès à Internet de la liseuse.

Un autre élément très capital à vérifier est l’étanchéité du matériel. En effet, les récents modèles de liseuses sont fabriqués de sorte à résister à l’eau. Ces derniers pourront vous être utiles si vous aimez profiter des séances de lecture au bord de votre piscine ou de la plage. Notez toutefois que la durée de protection est habituellement limitée à une heure en fonction des modèles et des marques. Pensez également à vérifier si votre appareil dispose de l’option « éclairage adaptable ». Les liseuses qui embarquent cette fonction sont plus conseillées puisqu’elles permettent d’adapter la luminosité de l’appareil à l’éclairage ambiant.

En outre, certaines liseuses disposent de gadgets qui servent à faciliter l’expérience d’utilisation. Parmi les accessoires les plus courants et les plus utiles, on relève l’étui et la housse de protection. N’hésitez pas à opter pour des modèles qui garantissent ce type d’accessoires. En effet, ce genre de gadget est important non seulement pour personnaliser la liseuse, mais aussi pour servir de support au cas où vous n’auriez pas envie de tenir votre appareil en main.

Conclusion

Retenez que le choix d’une liseuse performante n’est pas chose aisée, mais en consultant les critères susmentionnés, vous parviendrez à sélectionner celui qui vous conviendra le mieux.