Notre guide d’achat pour choisir la meilleure lampe solaire

La lampe solaire est un luminaire qui est de plus en plus demandé sur le marché de l’éclairage. Pratique, écologique et très économique, cette dernière s’invite désormais dans les lieux publics, les maisons, les jardins, etc. Cependant, pour qu’elle joue parfaitement son rôle, son utilisateur doit être capable de bien la choisir. Comment s’y prendre donc ?

Critères de choix : comment choisir sa lampe solaire ?

Réaliser un choix optimal de sa lampe solaire passe par la prise en compte de plusieurs critères.

Le type de lampe solaire

Aujourd’hui sur le marché, il existe plusieurs types de lampes solaires. Bien qu’elles aient le même principe de fonctionnement, celles-ci diffèrent principalement les unes des autres en raison de leur utilisation. De ce fait, si vous souhaitez éclairer vos zones de passage, il serait préférable d’opter pour des projecteurs solaires. En dehors des projecteurs solaires, vous pouvez également acquérir des spots solaires. Très utilisées pour des balisages ou encore pour simplement éclairer des surfaces, celles-ci peuvent être encastrées ou enterrées. Uniques en leur genre, ces spots solaires sont plus assimilés à des éléments décoratifs que d’éclairage.

Si vous souhaitez plutôt éclairer vos terrasses, il est recommandé d’opter pour des appliques solaires. Avec des dimensions raisonnables, elles vous permettront de détendre l’atmosphère et de rehausser l’image de votre logement. Vous pourrez également profiter de la lumière d’une borne solaire pour jalonner vos terrasses ou vos jardins avec style. En dépit de tout cela, vous avez aussi la possibilité d’acquérir des potelets solaires, des guirlandes et des boules lumineuses solaires.

La puissance d’éclairage

La puissance est un critère important dans le choix d’une lampe solaire et elle dépend grandement de la zone à éclairer. En effet, il est évident que vous n’aurez pas besoin de la même puissance pour illuminer votre terrasse que pour éclairer votre jardin. Ainsi, si votre lampe sert juste d’élément décoratif, cette dernière devra idéalement avoir une puissance qui oscille entre 1 et 20 Watts. De cette façon, vous serez certain que votre luminaire ne produira pas une intensité assez forte pour vous gêner.

S’il s’agit plutôt d’une lampe solaire destinée à un éclairage classique, il serait préférable d’opter pour une puissance de 20 à 100 Watts. Ce choix sera aussi fonction de la superficie de la zone à couvrir. Dans le cas où votre lampe est utilisée pour illuminer la façade extérieure d’une maison, vous devez veiller à ce que sa puissance soit au moins de 300 Watts. Avec une telle intensité, vous serez capable de distinguer toute personne qui s’approchera de votre propriété.

L’autonomie

Si les lampes solaires sont si plébiscitées, c’est bien à cause de leur indépendance énergétique. Bien qu’elles utilisent toutes l’énergie solaire, elles n’ont pas pour autant la même autonomie. Une caractéristique capitale qui dépend principalement de leurs panneaux photovoltaïques et de leur batterie. En réalité, plus ces deux éléments sont performants, plus la lampe solaire se décharge moins rapidement.

Pour être capable de choisir la lampe qui vous convient, vous êtes simplement tenu de lire la fiche technique du concepteur. En ce moment, les lampes disponibles sur le marché ont une autonomie qui oscille généralement entre 2 et 24 heures. Ainsi, si vous souhaitez éclairer votre jardin pendant toute la nuit, votre lampe devra avoir une autonomie comprise entre 8 à 12 heures. Par contre, si votre luminaire n’est pas censé rester allumé tout le temps (lampes solaires à détecteur de mouvements) une autonomie de 4 heures devrait suffire.

L’indice de protection

Un autre critère sur lequel vous devez compter pour choisir votre lampe solaire est l’indice de protection ou IP. Ce dernier renseigne l’acheteur sur la protection dont bénéficie sa lampe solaire contre l’introduction des corps solides, des poussières et des corps liquides (eau). À chaque valeur numérique d’un IP correspond donc un emplacement physique adéquat pour un luminaire solaire. Par exemple, s’il s’agit d’un IP67, votre lampe solaire pourra être installée dans des espaces verts, enterrée dans la terre ou encastrée dans les fondations.

Dans le cas où la fiche descriptive porte la mention IP65, vous devez savoir que votre luminaire peut être placé sur des terrasses qui sont protégées ou pas. Cet indice de protection signifie en effet que votre lampe solaire peut supporter des jets d’eau directs. Pour plus de sécurité, la norme vaudrait que vous utilisez au moins un IP 44 pour vos lampes solaires. Pour être certain qu’un IP convient à l’usage de votre accessoire, lisez attentivement la fiche descriptive de votre produit.

Le détecteur de mouvement

Aujourd’hui, avec l’expansion des nouvelles technologies, il est évident que les fonctionnalités d’une lampe solaire ont évolué. Aussi, avant de choisir un tel luminaire, vous pouvez vérifier que ce dernier dispose d’un détecteur de mouvement.

Très pratique, cette technologique permet à votre lampe de s’allumer automatiquement au passage d’une personne. Ce qui est en fait un excellent moyen pour lutter contre les intrusions dans vos différentes propriétés. Pour l’usage, ce type de dispositif est très souvent installé à l’entrée des portes ou des portails. Pour vérifier que votre lampe dispose vraiment de cette fonctionnalité avant de l’acheter, lisez bien la fiche technique du fabricant. Dans le cas où vous l’achetez dans un magasin physique, n’hésitez pas à la tester pour en avoir le cœur net.

Le panneau déporté

Le choix du panneau déporté sera influencé par l’emplacement de votre lampe solaire. En effet, si cette dernière est située dans un endroit exposé au soleil, un panneau solaire ne vous servira à rien. Par contre, si vous souhaitez installer votre luminaire dans un endroit ombragé, cet accessoire deviendra indispensable. Grâce à sa configuration particulière, ce dernier vous permettra de recueillir facilement les rayons lumineux du soleil et de recharger la batterie de votre lampe solaire.

À ce niveau, vous devez faire très attention. Il est en effet recommandé d’opter pour un panneau déporté qui dispose d’une surface de contact assez large pour capter beaucoup de lumière. Inutile de rappeler ici que sa taille doit cependant rester proportionnelle pour des besoins d’esthétiques et d’utilisation. Pour en savoir plus sur la taille appropriée, rapprochez-vous d’un spécialiste du domaine.

Résistance aux intempéries

Un autre critère qui mérite toute votre attention durant cette opération de sélection de lampes solaires est la résistance aux intempéries. Il serait en effet décevant d’acheter un luminaire et quelques jours après de devoir déjà le remplacer à cause d’une forte pluie. Pour éviter que cela ne se produise, vous avez donc intérêt à choisir une lampe robuste.

C’est pour cette raison que parmi toutes les matières présentes sur le marché, il est conseillé d’opter pour une lampe solaire en inox. Les raisons de ce choix sont nombreuses et variées. La première est sans doute le caractère résistant de l’inox. Solide, celui-ci permettra ainsi à votre lampe de résister à des intempéries de fortes intensités comme des vents, grêles, etc. La seconde raison est le caractère non inoxydable de cette matière. Partant du fait qu’elle ne se rouille pas, vous pourrez par conséquent utiliser votre luminaire pendant encore très longtemps.

Les options utiles

En dehors des critères précédents, choisir une lampe solaire de qualité devra également se faire en fonction de son design. C’est un aspect très important, car il vous permettra d’adopter la bonne configuration et le bon style (couleurs, formes…) pour votre luminaire. Ceci est fait pour que cet accessoire apporte de la valeur ajoutée à l’aspect décoratif de votre logement.

Par ailleurs, cette sélection aussi qualitative qu’elle puisse être, elle devra aussi prendre en compte le prix. En effet, si une lampe solaire dispose de toutes les fonctionnalités et qu’elle est trop chère, vous ne pourrez pas l’acheter. Pour éviter par conséquent d’être surpris, il est recommandé d’acquérir un outil qui jouit d'un bon rapport qualité-prix.

Dans ce registre, on peut aussi évoquer le confort d’utilisation d’une lampe solaire. Ceci va en réalité dépendre des fonctionnalités qui ont été intégrées lors de la conception. Il serait certainement plus pratique d’acheter une lampe solaire qui fonctionne avec une télécommande qu’une autre qui n’en possède pas. En dernier ressort, il est aussi recommandé de ne pas oublier la température de couleur de la lampe solaire. Exprimée en kelvins, elle est celle qui vous permet de choisir une bonne teinte de lumière pour votre luminaire.

Conclusion

Vous voilà suffisamment outillé pour choisir la lampe solaire qui répondra parfaitement à vos besoins.