Notre guide d’achat pour choisir la meilleure lampe de chevet

Outre son utilité pour éclairer la chambre à coucher, la lampe de chevet revêt d’autres utilités. En plus de vous permettre de lire au lit, il est aussi un outil décoratif. Toutefois, afin de jouir au mieux de ses avantages, il est important de savoir le choisir. Pour cela, il faut tenir compte des différents caractères de celui-ci lors de l’achat.

Critères de choix : Comment bien choisir sa lampe de chevet ?

Pour vous procurer une lampe de chevet, vous devez faire attention à certains critères essentiels.

Les types de lampes

Il existe plusieurs modèles de lampes de chevet, mais trois principaux types sont disponibles sur le marché. Le premier est celui à poser sur la table de chevet. Il s’agit du prototype le plus populaire. Il est généralement composé d’un pied qui permet de le disposer sur le meuble et d’un abat-jour. Sa forme peut varier selon l’inspiration du fabricant, mais il a l’avantage de se présenter sous plusieurs formes. Il peut alors se fondre dans le décor de la chambre.

En dehors de celui-ci, on retrouve la lampe à accrocher qui comme son nom l’indique, s’accroche à la table de chevet. Pour cela, il est livré avec une pince qui permet de le fixer facilement sur ce dernier. Sa configuration en forme de tige lui permet d’être flexible au besoin. On peut aussi le déplacer d’un emplacement à un autre. Le modèle suspendu se démarque des deux autres, car il part du plafond et est soutenu par un fil électrique. Celui-ci lui sert en même temps de source d’alimentation. Ce type de lampe convient aux pièces moins spacieuses.

La puissance

Ce paramètre est l’un des plus importants à considérer lors de l’achat du produit. Il détermine l’efficacité de l’éclairage dont vous bénéficiez dans la chambre. La puissance est généralement exprimée en Watts ou en lumens. Ainsi, pour illuminer une table de nuit, la puissance nécessaire pour une lampe est de 15 W. Celle-ci correspond à 300 lumens et détermine l’intensité de la lumière qui sera fournie.

En réalité, plus le rendement du composant est élevé, plus l’éclairage de la pièce sera fort. Cela agit aussi sur la consommation électrique du logement. Ainsi, lors de l’achat, l’une des choses à vérifier est la puissance qui est souvent marquée sur le produit. Lorsqu’elle est trop élevée, elle augmente non seulement la consommation électrique, mais aussi les risques de troubles du sommeil.

Par ailleurs, l’illumination de la chambre d’un bébé ne doit pas être aussi forte que celle d’un adulte. Étant donné la sensibilité de leurs yeux, il est conseillé d’opter pour un dispositif moins puissant.

La dimension

Ce critère est de loin le plus important lorsque vous voulez investir dans l’achat d’une lampe de chevet. Il prend en compte le diamètre et la hauteur de celle-ci. Ces deux caractéristiques ont une grande influence sur sa praticité et sa fiabilité. La longueur de son pied est l’un des facteurs qui déterminent la quantité de lumière à recevoir. Elle doit permettre au dispositif de se retrouver au niveau de vos yeux. Cela est beaucoup plus adapté aux personnes qui lisent avant de dormir. Il doit alors se positionner à 95 ou 105 cm du plancher de la chambre, donc à 40 ou 60 cm au-dessus du lit. Pour cela, il est important de tenir compte de la taille de votre table de nuit.

Par ailleurs, il faut aussi tenir compte de la configuration de l’abat-jour. Celui-ci définit l’éclairage de la pièce en fonction de sa forme (cylindrique, conique ou évasée). De plus, elle doit être deux fois plus large que le pied de la lampe. Il ne doit pas non plus dépasser celui-ci de plus de 5 cm.

Les options utiles

Avec l’avancée de la technologie, les différents fournisseurs du matériel y ajoutent des particularités très utiles. Celui-ci gagne alors en davantage de praticité en fonction des options qu’il présente. Certains présentent une fonctionnalité tactile qui leur permet de s’allumer et de s’éteindre au contact du doigt. Ils n’ont pas besoin d’interrupteurs pour marcher.

La lampe programmable est idéale pour les personnes qui sont rigoureuses sur la ponctualité. Vous pouvez déterminer l’heure à laquelle elle s’allume ou s’éteint. Pour les technophiles, le type connecté et pilotable à distance est plus adapté. Il est manœuvré grâce à un système de domotique. Ainsi, vous pouvez le mettre en marche et l’arrêter depuis votre téléphone.

Par ailleurs, vous pouvez opter pour les dispositifs qui présentent un variateur de lumière. Ils s’adaptent à vos besoins selon l’ambiance que vous définissez pour votre chambre. De plus, si vous changez beaucoup de positions lorsque vous lisez, portez vos choix sur la lampe à pied dirigeable. En revanche, si vous n’avez pas de prise à proximité de votre lit, préférez les prototypes sans fil. Ils sont alimentés au moyen d’une batterie rechargeable ou d’une pile.

Le design

Il faut noter que ce critère reste tout à fait subjectif et varie d’une personne à une autre. De nombreuses personnes achètent ce matériel selon un coup de cœur. Cependant, la question de la présentation est très importante pour tous les articles qui doivent être dans la chambre à coucher. La lampe de chevet n’échappe pas à cette règle d’or.

En réalité, l’article choisi ne doit pas être en désaccord avec le décor de votre chambre. Il doit offrir un rendement assez esthétique pour la pièce qui l’accueille. Il existe plusieurs styles et couleurs de lampes de chevet. Laissez donc libre cours à votre imagination lors de l’achat, mais tenez compte de la décoration. La couleur et la matière doivent être en harmonie avec tous les autres composants présents sur les lieux.

Par ailleurs, il est évident que le style d’une lampe de chevet pour enfant n’aura pas sa place dans une chambre d’adulte. Il faut alors tenir compte de ce paramètre aussi pour acheter cet article.

Le rôle

Tout le monde n’utilise pas la lampe de chevet pour le même usage. Dans la chambre d’un enfant, elle n’a pas la même fonction que dans celle d’un adolescent ou d’un adulte. Ainsi, c’est le rôle qui détermine les caractéristiques que doit avoir ce luminaire dans chaque pièce.

En effet, si votre objectif est de pouvoir vous déplacer tranquillement à la tombée de la nuit, choisissez un abat-jour adapté. Celui-ci doit avoir la forme d’un tambour pour une diffusion élargie de la lumière. Si vous aimez la lecture, tout se jouera au niveau de la taille du dispositif. Misez alors sur la hauteur du support ou les modèles modulables.

Par ailleurs, si votre objectif est d’apporter une touche de particularité à votre chambre, ne vous attardez pas sur les détails techniques. Orientez votre choix sur les modèles artistiques pour une meilleure présentation.

Conclusion

Respectez les différents critères de choix lors de l’achat d’une lampe de chevet afin d’avoir une meilleure expérience d’utilisation.