Notre guide d’achat pour choisir la meilleure imprimante multifonction

Imprimer ou photocopier des documents est la routine d’un très grand nombre d’entreprises aujourd’hui. De ce fait, il leur est donc important de posséder une imprimante, en particulier, une imprimante multifonction. En réalité, elle est aussi bien adaptée à la photocopie, au scannage et à l’impression. Toutefois, avant d’acheter une telle machine, il est important de prendre en considération un certain nombre de critères. Quels sont-ils donc ?

Critères de choix : comment bien choisir son imprimante multifonction ?

Le choix d’un tel appareil devra se baser sur le type d’imprimante, la vitesse d’impression et la résolution d’impression entre autres.

Le type d’imprimante

C’est le premier critère auquel il faudra accorder de l’importance. Vous trouverez sur le marché, deux différents types d’imprimantes : les imprimantes laser et celles à jet d’encre.

Les imprimantes laser sont réputées pour être extrêmement productives. Cette grande productivité est notamment due à leur vitesse d’impression qui est extrêmement élevée. Elles offrent également une impression de haute qualité et entraînent de faibles coûts. Toutefois, il convient de préciser que ces imprimantes sont assez bruyantes et consomment énormément d’énergie. Elles ne sont pas adaptées à l’impression de photos et coûtent assez cher notamment, les modèles à couleur.

Les imprimantes jet d’encre quant à elles, présentent de nombreux avantages. Disponibles à un prix très abordable, elles sont très simples à manier. Elles permettent un tirage de haute qualité et peuvent servir à imprimer des photos. Contrairement aux imprimantes lasers, elles consomment peu d’encre et sont assez silencieuses. Elles existent aussi bien en monochrome qu’en couleur. Toutefois, elles entraînent des frais d’impression et d’entretien assez élevés.

La vitesse d’impression

Le désir de toute personne, c’est de photocopier ou imprimer des documents très rapidement. La vitesse d’impression de votre imprimante multifonction est bien souvent liée au type de celle-ci. En effet, les imprimantes multifonctions de type laser ont une vitesse d’impression très élevée comparativement aux imprimantes jet d’encre.

Cependant, il faudra également tenir compte du modèle de l’imprimante. En effet, il se peut qu’un modèle à jet d’encre soit plus rapide qu’un autre modèle laser du même prix. De plus, certaines imprimantes peuvent revendiquer une vitesse qu’elles ne possèdent pas en réalité.

Pour déterminer la vitesse d’une imprimante, il est possible de se référer à la norme ISO/IEC 24734. Cela vous permettra d’avoir un chiffre assez proche de la réalité. Il est important de préciser toutefois que cette norme n’est pas obligatoire. Les constructeurs ne sont donc pas contraints d’en faire usage pour vous renseigner sur la vitesse.

La résolution d’impression

Un autre critère sur lequel il ne faut pas lésiner est la résolution d’impression. Une bonne imprimante multifonction fonction doit imprimer, photocopier ou scanner des documents de façon très nette. Ce critère est également lié au type d’imprimante multifonction que vous choisirez. En matière de résolution d’impression, le laser a pendant longtemps surpassé le jet d’encre. Aujourd’hui, vous pouvez trouver des modèles jet d’encre haut de gamme qui peuvent facilement rivaliser avec les lasers.

Pour une bonne impression avec un jet d’encre, il vous faut opter pour une machine de résolution d’au moins 4800 x 1200. Plus vous montez et plus la résolution d’impression des modèles jet d’encre est élevée. Les imprimantes multifonctions laser ont quant à elles, des résolutions d’impression plus basses, mais elles offrent un rendu d’excellente qualité.

Dans le cas où vous souhaitez imprimer également des photos, le mieux est d’opter pour une imprimante à jet d’encre. En effet, les imprimantes laser ne sont pas adaptées pour ce type d’impression.

La résolution du scanner

Une imprimante multifonction permet également de scanner des documents. La résolution du scanner n’est donc pas à négliger. La majorité des constructeurs précisent généralement la résolution du scanner bien qu’elle ne soit pas toujours exacte.

Celle-ci s’exprime en point par pouce (PPP), ce qui équivaut en allemand au dpi (dot per inch). Pour un document par exemple, il faut une résolution d’environ 300 dpi pour une bonne netteté. S’il s’agit d’un document en couleur, le double est nécessaire. Une photo quant à elle, nécessite au minimum 1200 x 2400 dpi.

Cependant, pour une telle impression, la résolution n’est pas la seule chose à considérer. Le papier, l’encre ou encore le logiciel jouent également des rôles assez importants. Vous pouvez donc posséder une bonne résolution de scanner et avoir un rendu des plus médiocres.

Le nombre de cartouches

C’est un critère également déterminant dans le choix de votre machine. Le coût de l’impression est directement lié au nombre de cartouches qu’utilise votre imprimante multifonction. Ce nombre dépend surtout du type d’imprimante dont il s’agit.

Pour une imprimante laser par exemple, vous devez prévoir une cartouche d’encre par couleur. S’il s’agit d’un modèle monochrome, une seule cartouche fera l’affaire. Dans le cas d’une imprimante laser en couleur, il faudra en prévoir 4, soit une pour chaque couleur.

Si vous possédez une imprimante multifonction à jet d’encre, le fonctionnement est tout autre. Vous pouvez opter pour une cartouche d’encre noire et pour une autre réunissant les trois autres couleurs (cyan, magenta, jaune). Il est aussi possible de prendre une cartouche par couleur. Toutefois, certaines imprimantes à jet d’encre peuvent utiliser jusqu’à six cartouches.

Il est également important de préciser que les cartouches adaptées à ce type d’imprimantes sont assez chères. Il est donc incontestable qu’une imprimante laser est bien plus avantageuse dans ce cas.

La taille

Ce critère est important en fonction de l’espace que vous possédez dans votre bureau ou dans votre maison. Il en existe de différentes tailles. Vous trouverez par exemple sur le marché des imprimantes de grandes tailles, très performantes. Ces modèles sont adaptés aux personnes ayant assez d’espace chez eux.

Si votre espace est assez restreint, le mieux est de choisir des imprimantes de taille assez réduite. Elles n’occuperont pas un grand espace. Il faut noter ce n’est pas parce qu’une imprimante est de taille réduite qu’elle est moins performante qu’un modèle grande taille. Toutefois, les imprimantes de petite taille, très performantes peuvent coûter bien souvent beaucoup plus chers. Vous pourrez également trouver des modèles de taille moyenne ou intermédiaire. Vous n’aurez donc qu’à choisir la taille qui vous convient en fonction de votre espace et de vos besoins.

Les interfaces

Il existe différents types d’interfaces pour une imprimante. Il y a l’interface USB, celle Ethernet et celle Wi-Fi. De nombreuses imprimantes possèdent un port USB. Pour utiliser cette interface, il est important de posséder le câble USB adéquat, ce qui n’est pas toujours évident. Il existe également des imprimantes qui permettent d’imprimer directement un document depuis une clé USB.

Les imprimantes fonctionnant avec une interface Ethernet permettent un accès assez aisé aux ordinateurs de votre réseau. En effet, elles sont faciles à configurer. L’interface wifi est un type de connexion Ethernet, mais sans fil. Elle fonctionne principalement grâce à un point d’accès. Cependant, toutes les imprimantes ne disposent pas de cette interface.

Il existe également des imprimantes à interface série ou parallèle. Certains modèles peuvent ne posséder qu’une à deux interfaces, tandis que d’autres sont susceptibles de les posséder toutes.

La connectivité

Les toutes dernières machines ont presque toutes des fonctions de connectivité assez intéressantes. Ces fonctions vous permettent de les connecter directement à votre smartphone, tablette ou ordinateur. Pour ce type de connexion, vous n’avez aucunement besoin de passer par un point d’accès. Il existe à cet effet diverses connectivités :

  • Le Wi-Fi direct : si votre imprimante multifonction dispose de cette technologie, alors vous pourrez la connecter à votre ordinateur, tablette ou smartphone. S’il s’agit d’un ordinateur, vous n’aurez pas besoin de l’allumer pour lancer l’impression depuis le périphérique.
  • Le NFC (Near Field Contact) : c’est l’une des toutes dernières technologies. Pour en faire usage, il suffit de rapprocher votre téléphone, tablette ou ordinateur de l’imprimante. Cependant, les appareils compatibles avec cette technologie sont assez rares pour le moment.
  • Le Bluetooth : il existe également sur le marché des imprimantes munies de la technologie Bluetooth. Elles sont toutefois assez rares. Le Bluetooth permet une connexion rapide et de proximité.

Il y a aussi des applications qui vous permettent d’imprimer vos documents à distance. Dans ce cas, il faudra trouver une imprimante qui soit compatible. Aussi existe-t-il des imprimantes pouvant intégrer une adresse mail pour l’envoi des documents électroniques à imprimer.

Conclusion

Pour choisir l’imprimante multifonction qui répondra le mieux à vos besoins, vous n’aurez qu’à tenir compte de ces critères de choix.