Notre guide d’achat pour choisir la meilleure glacière électrique

Que vous ayez décidé de partir pour un camping ou pour une sortie à la plage, vous aurez besoin d'emporter avec vous des boissons fraîches et autres. Pour conserver la fraîcheur de vos aliments et boissons, vous avez besoin de glacières. Pour les sorties de longue durée, l'idéal est de se munir de glacières électriques.

Choisir sa glacière électrique n'est, cependant, pas du tout facile. Voici donc le guide d'achat pour choisir la meilleure glacière électrique.

Critères de choix : comment bien choisir sa glacière électrique ?

La glacière est un dispositif de conservation du froid. Elle vous permet de conserver vos aliments à basse température pendant un certain temps. La glacière électrique a les mêmes caractéristiques et les mêmes fonctions que la glacière classique. Elle se distingue de cette dernière par le fait qu'elle peut être branchée à une source d'électricité pour produire du froid, comme un petit réfrigérateur. C'est ce qui lui permet de conserver les produits qu'elle contient pendant longtemps.

Lorsqu'on est en déplacement, que l'on soit seul ou en famille, la glacière électrique peut s'avérer une alternative efficace aux insuffisances des glacières classiques. Elles permettent de conserver la nourriture et les boissons à la température désirée.

Mais les avantages de ces réfrigérateurs en miniature peuvent varier en fonction du modèle, de la capacité de stockage, de la puissance, de l'isolation ou encore de la source d'alimentation. Voici les critères de choix d'une bonne glacière électrique.

Thermoélectrique, à absorption ou à compression ?

La première des choses à considérer avant le choix d'une glacière électrique est le type de réfrigération. En fonction de cette caractéristique, il existe sur le marché trois types de glacières électriques : thermoélectrique, à absorption et à compression.

  • La glacière thermoélectrique

La glacière thermoélectrique est aujourd'hui la plus répandue en raison de son rapport qualité-prix. C'est une glacière portative qui est capable de conserver les aliments chauds ou froids. C'est un modèle qui paraît plus léger que les autres et qui occupe moins d'espace. Malheureusement, sa capacité de refroidissement est directement liée aux conditions environnementales externes.

La majorité des glacières électriques ne sont capables de réduire la température que dans l'ordre de -30° par rapport à leur milieu externe. Elles sont donc mieux adaptées aux nourritures qui sont déjà glacées avant leur introduction dans la glacière. Elle peut être branchée dans une voiture sur une prise de 12 V.

  • La glacière à absorption

Elle peut produire des glaçons lorsqu'elle est branchée à un secteur électrique. Elle est puissante, mais très économe en énergie. Elle peut également être branchée sur le secteur. Elle fonctionne avec l'ammoniac qui permet une réduction de la pression à l'intérieur du réfrigérateur, facilitant ainsi le refroidissement. C'est un modèle qui favorise un refroidissement élevé, mais qui bénéficie aussi d'une grande autonomie. Il séduit aussi par son niveau de bruitage très réduit.

  • La glacière à compression

C'est un modèle qui peut se vanter d'avoir un très bon rendement. Il fonctionne généralement avec du gaz ou de l'électricité. Ce type de glacière peut conserver les produits jusqu'à -20°, mais elle est très bruyante. Elle offre des performances optimales, mais est un peu gourmande en énergie. Elle s'avère aussi plus volumineuse.

La capacité de stockage

La capacité fait partie des critères-clés dans l'achat de votre glacière électrique. Il est important de choisir votre glacière en fonction de vos besoins, de la quantité des produits que vous comptez emporter dans votre équipement, mais aussi de l'espace disponible dans votre voiture.

La capacité d'une glacière électrique peut dépendre directement du modèle que vous aurez choisi. Pour une glacière thermoélectrique, la capacité sera plus réduite, allant de 5 à 30 l, tandis qu'elle sera moyenne, de 30 à 40 l pour les modèles à absorption. Cette contenance sera plus élevée pour les glacières à compresseur, elle va de 50 à 100 l.

Le choix est donc dépendant de la quantité de boissons et de nourriture que vous souhaitez emporter.

La puissance

Une glacière électrique se distingue d'une classique par sa capacité à se brancher sur le secteur électrique. C'est d'ailleurs ce qui fait sa force. Il est donc important de tenir compte de la puissance de l'appareil dans vos choix d'achat, car sa performance dépend de cette puissance et de son autonomie.

Un appareil à faible puissance risque de ne pas fonctionner comme vous le souhaitez. La puissance des glacières électriques varie de 10 W à 100 W. Plus elle est forte, plus performant est votre équipement.

De même, plus la puissance de l'appareil sera importante, et plus longue et durable sera l'autonomie. L'autonomie est la capacité de la glacière électrique à conserver les produits frais lorsqu'elle n'est pas branchée sur une prise d'électricité. Cette autonomie peut varier de 6 à 15 heures selon la puissance choisie. Vous ne devez donc pas ignorer ce critère dans le choix de votre glacière électrique.

L'isolation

L'isolation est aussi un facteur-clé dans le choix de votre glacière électrique. L'isolation est l'ensemble des techniques mises en place pour empêcher le transfert de la chaleur d'un milieu chaud vers un milieu froid. Pour bénéficier d'un bon refroidissement, vous devez donc prendre en considération le facteur isolation au cours de l'achat de votre glacière. Elle permet, non seulement d'obtenir un refroidissement rapide, mais aussi de profiter d'une considérable réduction d'énergie.

Comme pour les réfrigérateurs, plus l'isolation est bonne, meilleur est le résultat obtenu. En général, l'isolation des glacières électriques est à base de matières isothermiques qui favorisent un refroidissement optimal.

Peut-on brancher la glacière électrique sur un allume-cigare ?

La majorité des glacières électriques sur le marché, aujourd'hui, peuvent être branchées sur l'allume-cigare avec des tensions variant entre 12 et 24 V, comme les trois modèles étudiés.

Vous devez quand même faire attention au moment de l'achat, car certains modèles proposent uniquement le branchement sur secteur.

Conclusion

En basant le choix de votre glacière électrique sur ces quelques critères, vous pouvez être certain d'opter pour le modèle qui répondra parfaitement à tous vos besoins.

Les questions fréquemment posées – FAQ

Comment fonctionne une glacière à absorption ?

La glacière à absorption est l’une des glacières les plus utilisées par les amateurs de randonnées. Elle fonctionne sur une ligne électrique de tension comprise entre 12V et 230V. De plus, elle consomme peu d’énergie électrique et fonctionne également au gaz. Cette glacière n’a pas de moteur et peut donc être utilisée partout. C’est cela qui fait sa spécificité. La glacière à absorption peut refroidir son contenu jusqu’à 5 °C. Elle est aussi utilisée pour produire des morceaux de glace.

La glacière à absorption utilise l’ammoniac pour produire le froid. Elle possède en effet une tuyauterie arrière noire. La tuyauterie a pour fonction de transformer sous l’effet du chauffage, un mélange d’ammoniaque, d’hydrogène et d’eau. Quelquefois, la glacière laisse apparaître des bulles d’air dans le tuyau. Ces bulles sont la preuve que la glacière n’est pas fréquemment utilisée. Dans ce cas, sa capacité de refroidissement va diminuer.

Il faut alors retourner la glacière pendant la nuit sans la connecter à une source d’énergie. La remettre debout dans la matinée et patienter 30 minutes environ avant de brancher. La glacière à absorption lors de son fonctionnement n’émet aucun bruit. Elle est résistante, et a une bonne contenance généralement de 40 l.

Comment fonctionne une glacière 12v ?

Une glacière 12V est une glacière électrique dont le système de refroidissement fonctionne sur la batterie d’une voiture. Elle fonctionne comme un mini-réfrigérateur ordinaire destiné à conserver les produits au cours du transport. Elle représente une méthode pratique, économique en temps et en argent. De plus, elle se branche sur la prise allume-cigare 12 volts de votre voiture. Il existe en effet des modèles qui servent de réchauffeur.

Pour un bon fonctionnement de votre glacière 12V, vous devez prendre soin de le remplir avant de l’allumer. Vous devez éviter de l’ouvrir fréquemment pour préserver vos produits. Lorsque la voiture est en arrêt, débranchez votre glacière, pour conserver la batterie de la voiture.

Vous avez l’obligation de nettoyer votre glacière 12V après chaque utilisation. Si certaines marques n’exigent pas un nettoyage spécifique, d’autres doivent être lavées avec de l’eau et du détergent.

Comment utiliser une glacière électrique ?

Une glacière électrique se distingue d’une glacière classique par l’utilisation du courant électrique. La glacière électrique fonctionne comme un minifrigo. Elle vous permet de conserver plus longtemps les produits, grâce à son système de refroidissement. Ce système de refroidissement peut être connecté à des sources électriques de 230V ou des batteries de 12V. La température interne de la glacière est déterminée par la température du milieu extérieur. Contrairement à ce que pensent la plupart des gens, la glacière électrique ne dispose pas d’un thermostat.

Pour une utilisation de votre glacière électrique, vous devez connaître les différents types qui existent. Nous pouvons citer la glacière à absorption, la glacière thermoélectrique et la glacière à compression.

Les glacières électriques de type à compression se servent de petits compresseurs pour générer le froid comme un petit frigo. Ce type possède un gaz qui circule dans une tuyauterie entre l’intérieur et l’extérieur de la glacière. S’il s’agit de la glacière du type thermoélectrique, vous pouvez l’utiliser en faisant passer de l’énergie électrique entre deux plaques métalliques liées. Les deux plaques sont antagonistes dans leur fonction, l’un refroidit et l’autre réchauffe.

Comment garder une glacière froide ?

Parfois, l’électricité fait défaut dans certains milieux et ceci peut influer sur la froideur de la glacière. Les astuces existent pour garder votre glacière froide en absence d’électricité. La première chose à savoir, c'est qu'il faut éviter de laisser la glacière au soleil.

Une autre astuce consiste à déposer dans la glacière un gros pain de glace. Cette technique vous permet de garder votre glacière froide pendant 2 à 3 jours. Au lieu d’un pain de glace, vous pouvez congeler des sachets d’eau, qui seront déposés dans la glacière. Vous pouvez utiliser également les bouteilles d’eau gazeuse congelées. Elles fondent lentement.

Toujours pour garder votre glacière froide, vous pouvez mettre du sel dans votre glacière. C'est insolite, mais cette astuce marche à coup sûr. Le sel a la propriété de diminuer la température de congélation de l’eau. Ainsi, les boissons rafraîchiront rapidement.

Vous pouvez aussi envelopper votre glacière avec un emballage à bulles fait en aluminium. L’emballage à bulles permet de garder pendant plusieurs jours votre glacière froide.

Comment utiliser des pains de glace ?

Les pains de glace constituent une alternative efficace pour garder votre glacière froide en absence d’électricité et par ricochet, les provisions qui s'y trouvent. Les pains de glace sont composés principalement de l’eau. Parfois, les sels et colorants y sont ajoutés pour améliorer son efficacité. La fonction principale d’un pain de glace est de favoriser une température basse dans la glacière. L’incorporation des agents eutectiques dans la composition du pain de glace permet une température stable dans la glacière. Il ressort donc que la température proposée par le pain de glace est fonction des ingrédients dont il est constitué, de même que la durée de congélation.

Pour une bonne utilisation des pains de glace, vous devez respecter certaines règles qui sont fonction du produit à conserver. Les pains de glace sont déposés au fond de la glacière en gardant leur emballage d’origine. Ce sont les aliments surgelés qui seront déposés premièrement sur eux. Ils seront suivis des aliments frais. Les boissons et tout autre aliment qui ne se détruisent pas sous la pression seront placés dans la glacière entre deux blocs de pains de glace.

Vous devez éviter de mettre en contact avec les blocs de glace, les aliments non surgelés. Enfin, le nombre de pains de glace à déposer dans une glacière doit tenir compte de la capacité de la glacière.

C'est quoi une glacière thermoélectrique ?

C’est un type de glacière électrique qui fonctionne de manière très simple. Elle dispose de deux plaques qui produisent un mouvement de chaleur. Une plaque produit de la chaleur alors que l’autre produit du froid. Les plaques fonctionnent au moyen d’un circuit électrique.

Une glacière thermoélectrique peut baisser la température jusqu’à -30 °C par rapport à la température externe. Mais lorsqu’elle est branchée à une voiture, elle peut baisser la température à -10 °C par rapport à la température externe. Sa facilité d’utilisation fait d’elle, la glacière électrique la plus utilisée.

Quelle est la meilleure glacière électrique ?

Il vous sera utile de connaître les critères à prendre en compte pour choisir la meilleure glacière électrique. Ces critères sont entre autres :

  • le système de refroidissement (qui peut être le système pelletier ou le système compresseur)
  • la contenance (vous choisissez la contenance selon les usages que vous ferez de votre glacière)
  • le bruit (les glacières à absorption sont les plus silencieuses)
  • la classe énergétique
  • la marque
  • les dimensions
  • et le poids.

Notez que les glacières électriques avec un système pelletier sont les plus vendues, car elles sont moins chères et très économes en énergie. Les glacières à compresseur sont moins vendues à cause de sa cherté. Elles sont plus performantes, mais aussi plus encombrantes.

Sur la base de ces critères, plusieurs professionnels ont proposé « Mobicool W40 » comme la meilleure glacière électrique en 2019.

Quelle glacière pour la voiture ?

Lors des longs voyages pour un camping, il est parfois nécessaire d’avoir une glacière électrique de voiture, pour la conservation des provisions. Les glacières 12V sont adaptées aux voitures. Leur choix dépend du volume, de la facilité à transporter et du système de réfrigération. Les glacières pour voiture ont une contenance qui varie entre 30 et 40 l. Voici une liste de quelques glacières pour voiture.

  • Glacière thermoélectrique EZetil : elle permet de refroidir son compartiment de rangement jusqu'à 14 °C en dessous de la température externe et offre une bonne étanchéité.
  • Sac isotherme électrique Xcase : il offre différents compartiments de rangement, et dispose d'un volume de 38 l.
  • Glacière rigide Mobicool : elle est dotée d'un volume de 8 litres et dispose d'un système de maintien compatible avec les ceintures de sécurité du véhicule. Elle comprend aussi un ventilateur, et conserve le contenu à une température inférieure de 20 °C par rapport à l'air ambiant.
  • Glacière électrique Campingaz.

Voilà quelques glacières que vous pouvez utiliser pour votre voiture.