Notre guide d’achat pour choisir la meilleure friteuse sans huile

Une friteuse sans huile comme l’indique son nom est un appareil qui permet de frire des pommes de terre et d’autres aliments avec une très petite quantité d’huile. En effet, si vous aimez manger des frites avec moins de gras, cet appareil révolutionnaire saura combler vos attentes. De nos jours, de plus en plus de gens s’intéressent à ce type d’appareils à cause de son aspect économique et de sa facilité d’utilisation. Cependant, il existe plusieurs modèles, les uns plus ou moins efficaces que les autres. Ainsi, pour jouir vraiment de cet appareil de cuisson, vous devez faire un bon choix. Dans cet article, vous découvrirez quels critères considérer pour choisir la meilleure friteuse sans huile.

Critères de choix : Comment bien choisir sa friteuse sans huile ?

Manger des aliments contenant trop d’huile n’est pas bien pour votre santé. Si vous essayez de manger plus sain et de prendre soin de votre corps, il est temps de vous procurer un accessoire qui peut vous aider à atteindre votre objectif. En effet, la friteuse sans huile est cet appareil de cuisine qui vous garantit une cuisson des frites sans huile. Pour cela, il est important de ne pas choisir sa machine de cuisson au hasard. Avant tout, vous devez tenir compte de quelques critères essentiels afin d’opérer le meilleur choix.

La capacité

La capacité de la friteuse est un critère indispensable à prendre en compte pour opérer un bon choix. Elle conditionne la quantité de frites que vous pouvez cuire en un tour. Il existe sur le marché plusieurs modèles de friteuse à air chaud. Les contenances de ces derniers varient entre 600 g et 1,8 kg. Pour choisir un modèle qui puisse vous convenir et satisfaire convenablement à vos besoins, vous devez donc tenir compte du nombre de personnes qu’il y a dans votre maison.

Vous devez donc faire un petit calcul en considérant la quantité moyenne de frites que consomme chaque personne. Cela vous permettra de savoir quelle contenance doit avoir votre friteuse sans huile pour satisfaire toute la famille. En effet, plus grande est la capacité de votre machine, plus importante sera la quantité de frites qu’elle pourra cuire.

Le temps de cuisson

La durée de cuisson est aussi un critère essentiel pour opérer un meilleur choix de friteuse à air chaud. Si vous commencez la cuisson de vos plats en avance, ce critère de choix n’est pas essentiel. Par contre, pour ceux qui aiment faire les frites au dernier moment, avoir une machine avec un temps de cuisson court est bel et bien un gros atout. Elle leur permet de gagner en temps tout en obtenant des frites cuites à temps et prêtes à être dégustés.

La plupart des friteuses disponibles sur le marché ont un temps de cuisson variant de 15 à 45 minutes. Cette durée est conditionnée par la puissance de l’appareil et de la capacité de sa cuve. De même, la température maximale de la machine peut aussi influer sur la durée de cuisson. Plus elle est élevée, plus vos frites passeront moins de temps dans la machine.

Les fonctions de cuisson

Les modèles de friteuses sans huiles se distinguent les uns des autres par leur fonction de cuisson. Ainsi, certaines machines électriques vous donnent la possibilité pour cuisiner d’autres aliments. Ce faisant, vous pouvez utiliser ces modèles multifonctions pour frire de la viande, des beignets, des nuggets, etc. Pour prendre davantage plaisir à utiliser une friteuse sans huile, nous vous conseillons de vous procurer un modèle qui dispose de deux zones de cuisson distinctes. Ce genre de modèle vous donne la possibilité de cuire deux mets de façon simultanée.

Aussi, avant de faire votre choix, assurez-vous que votre appareil dispose de la fonction arrêt automatique ainsi que d’un minuteur programmable. Ces deux fonctions permettent de définir d’avance la durée de cuisson et une fois celle-ci atteinte, l’appareil s’éteint automatiquement. Elles sont toutes deux très pratiques, car elles vous permettent de vaquer à d’autres préoccupations après avoir mis la machine en marche. Vous n’aurez donc qu’à retirer vos frites cuites une fois le temps prévu écoulé.

Les accessoires

Les accessoires d’une friteuse sans huile simplifient son utilisation et vous accordent une plus grande facilité de prise en main. Ainsi, avant de choisir votre modèle de friteuse à air chaud, vous devez vérifier la présence de certains éléments. Le couvercle de votre appareil doit si possible être transparent. Ceci est plus pratique et vous permet de suivre l’évolution de la cuisson de vos aliments. Vous n’avez plus dans ce cas besoin d’ouvrir le couvercle avant de voir le contenu. De même, un couvercle transparent est plus esthétique qu’un couvercle opaque.

Vous devez également vérifier la présence de filtre antiodeur avant l’achat de votre appareil de cuisson. C’est aussi un accessoire essentiel pour une friteuse à air chaud. Il permet en effet de retenir de façon efficace les fumées issues de la cuisson de vos frites. Ce faisant, il permet à votre plat de garder une bonne saveur exempte de toute odeur de fumée. Chacun aura ainsi plaisir à déguster votre plat de frites et appréciera son goût délicieux. Une friteuse avec un filtre antiodeur intégré agit aussi afin de retenir l’odeur d’huile, ce qui permet à votre plat de garder une saveur originale.

La taille

Bien que moins important, la taille de la friteuse sans huile est un critère que vous pouvez prendre en compte lors de l’achat de votre appareil. Plus votre machine est grande de taille, plus elle devra occuper un espace important dans votre cuisine. Pour cela, si vous êtes seul à l’utiliser, mieux vaut vous tourner vers un modèle simple et peu encombrant.

Ce faisant, il prendra moins de place dans votre cuisine et ne va pas avoir l’air d’être un objet de trop. De même pour voyager, si votre appareil de cuisson est de petite taille, il occupera moins de place dans vos affaires.

Conclusion

Les friteuses sans huile sont des appareils de cuisine utiles pour préparer des frites saines ; et les critères abordés ci-dessus vous permettront d’opérer le meilleur choix.

Les questions fréquemment posées – FAQ

Quelle est la meilleure friteuse sans huile ?

Pour choisir la meilleure friteuse sans huile, il est judicieux de s'appesantir sur un ensemble de critères bien définis. Commencez donc par vous pencher sur le temps de cuisson de votre appareil. Un appareil qui met peu de temps à cuire est donc important. Avec certains modèles, la durée de cuisson s'élève à 15 minutes environ alors qu'avec d'autres, vous devrez attendre 45 minutes à peu près.

La polyvalence de l'appareil est un élément à ne surtout pas négliger. En effet, si vous avez une préférence pour le fait maison, disposer d'un appareil qui vous offre plusieurs possibilités est important. Vous trouverez sur le marché, des modèles qui vous permettent de réaliser une panoplie de recettes ainsi que des aliments. Au nombre de ceux-ci vous trouverez le modèle Seb FZ710000 Friteuse sans Huile Actifry Original, ou encore le Philips HD9741/10 Airfryer Compact Noir. Ces appareils sont les meilleurs modèles que vous trouverez sur le marché. Ils vous permettent non seulement de cuisiner le genre d'aliment que vous voulez, mais vous permettent également de vous débarrasser au maximum de la graisse.

Assurez-vous que votre appareil dispose bien de la fonction d'arrêt automatique. Il doit aussi disposer d'un minuteur pour vous permettre de procéder au réglage du temps de cuisson. Ainsi l'appareil se met en arrêt automatique une fois le temps de cuisson écoulé. La capacité est également un critère important à considérer.

Comment fonctionne une friteuse à air ?

Le mode de cuisson utilisé par la friteuse à air est bien différent de celui utilisé par la friteuse traditionnelle. Bien qu'il peut avoir de légères différences au niveau du fonctionnement des appareils vendus, le principe demeure généralement le même. Avant toute chose, une légère couche d'huile recouvre les frites. Lorsqu'il s'agit des filtres frais, une cuillère d'huile est utilisée pour les recouvrir. En ce qui concerne les frites surgelées, rien n'est rajouté étant donné qu'elles renferment déjà une petite quantité d'huile.

Ensuite, les frites reçoivent de l'air chaud qui permet de les cuir et de les dorer. Ce flux d'air chaud résulte d'un processus qui fait intervenir l'infrarouge et le ventilateur. En effet, l'appareil se sert des résistances de l'infrarouge pour générer l'air nécessaire. Le ventilateur est ensuite utilisé pour faire circuler l'air. Certains modèles de friteuse sans huile sont conçus avec un bras rotatif. Le rôle de ce dernier est d'uniformiser la cuisson en remuant lentement les frites.

Quelle puissance pour une friteuse électrique ?

La puissance de la friteuse électrique est un élément très indispensable pour l'appareil. C'est d'ailleurs l'un des principaux critères que vous devez vérifier avant l'achat, car cela détermine la montée de la température. Ainsi, avec une bonne puissance, la cuisson se fait encore plus vite. Pour avoir un appareil aussi efficace, il est recommandé d'opter pour une puissance s'élevant au minimum à 1500W. La puissance peut être bien plus élevée, pouvant atteindre les 2000W. Une friteuse dont la puissance varie entre ces valeurs est l'idéal.

Notez bien que cette puissance ne peut être appliquée à toutes les quantités d'aliments que vous souhaitez frire. La fréquence d'utilisation est aussi déterminante dans le choix de la puissance de votre appareil. Si vous comptez en faire très souvent usage, un appareil très puissant est indispensable. En dehors d'une utilisation familiale, il est préférable d'opter pour un appareil avec une puissance bien plus élevée.

Quelle friteuse pour 4 personnes ?

Comme cela a été mentionné précédemment, pour choisir votre friteuse sans huile, prenez la peine de vérifier la capacité. Il s'agit en effet d'un point très important. Si vous vivez en couple ou avec une famille composée de quatre membres, vos besoins ne seront certainement pas les mêmes que ceux d'une plus grande famille. Il en est de même si vous avez pour habitude de recevoir des invités chez vous. Notez que la capacité d'une friteuse sans huile s'exprime en litre. Pour une famille de deux ou quatre personnes au plus, un appareil de trois ou quatre litres vous conviendrait parfaitement.

En revanche, si vous êtes un peu plus nombreux dans votre famille, c'est-à-dire au moins 5 personnes, il serait préférable d'opter pour une capacité de cinq litres ou plus. Par ailleurs, si vous prévoyez de cuire de grosses pièces ou des beignets, assurez-vous d'avoir un équipement dont la capacité est assez conséquente. Cela vous éviterait une mauvaise surprise.

Comment se servir d'une friteuse sans huile ?

Avec ce genre d'appareil, vous n'êtes pas obligé d'utiliser une quantité importante d'huile avant de frire des aliments. Si vous voulez frire des pommes de terre, seulement une cuillère d'huile est suffisante. Vous pouvez choisir l'huile de tournesol, d'arachide ou d'olive, etc. Servez-vous de la cuillère doseuse pour prendre la quantité nécessaire.

Par ailleurs, sachez que la découpe des frites est importante. Autrement, vous pourriez obtenir certaines frites plus cuites que d'autres. En effet, la découpe agit en grande partie sur la durée de la cuisson ainsi que sur les frites que vous obtiendrez. Si vous les coupez de sorte à obtenir des frites fines, vous obtiendrez un aliment croustillant. Vous trouverez à cet effet des accessoires comme le coupe frites pour vous aider à avoir des frites uniformes.

Pour ce qui est des frites fraîches, prenez le soin de les mettre à l'intérieur d'un saladier. Mélangez après y avoir versé une cuillère d'huile. Mettez le contenu dans la friteuse puis lancez le programme.

Comment nettoyer une friteuse sans huile ?

L'entretien de votre équipement de cuisine est important si vous souhaitez en faire usage longtemps. Le nettoyage est aussi indispensable pour garder une bonne hygiène. Notez que l'entretien de la friteuse sans huile peut se faire facilement. Il vous suffit de vous servir d'une éponge pour effectuer le nettoyage. Vous aurez ainsi votre appareil constamment propre et éclatant.

Par ailleurs, le nettoyage peut également se faire avec une machine. Vous n'aurez qu'à démonter la friteuse sans huile avant de passer chaque pièce à la machine. Lavez chacun des composants qui ne chauffent pas, à commencer par le bras rotatif. Certaines astuces de grand-mère peuvent aussi vous aider pour l'entretien de votre appareil. Vous pouvez par exemple utiliser le vinaigre qui est connu pour ses propriétés purifiantes. Quelques cuillères suffisent pour un bon nettoyage. La pierre d'argile est également un bon remède pour un nettoyage efficace de l'équipement.

Quel type d'huile pour Actifry ?

Si vous venez d'acheter une friteuse Actify, vous ne pouvez pas vous permettre d'utiliser n'importe quelle huile. Toutefois, vous avez la possibilité d'utiliser 3 types d'huile. Les huiles qui sont saturées en acides gras comme celles de coco ou les graisses animales sont de bons choix pour votre appareil. Il est également possible d'user des huiles mono-insaturées qui vous un bon cholestérol. On retrouve dans cette catégorie, les noisettes, colzas, tournesol, olive, etc.