Notre guide d’achat pour choisir la meilleure fontaine à chocolat

Pour obtenir la fondue au chocolat, rien de mieux qu’une fontaine à chocolat. Vu la multiplicité des modèles proposés sur le marché, faire un choix pourrait ne pas être chose facile. Pour un choix judicieux et une satisfaction optimale, des critères bien définis doivent être pris en compte. Voici notre guide d’achat pour choisir la meilleure fontaine à chocolat.

Critères de choix : comment bien choisir sa fontaine à chocolat?

Pour vous assurer de choisir la fontaine de chocolat qu’il faut, certains points doivent attirer toute votre attention. Les critères devant guider votre choix sont notamment :

La taille

Avant d’acheter votre fontaine à chocolat, vous devez premièrement tenir compte de la taille de l’équipement. Vous êtes tenu de choisir la dimension de votre fontaine à chocolat en fonction de l’usage visé. En effet, selon les modèles, une fontaine à chocolat peut être relativement encombrante. Assurez-vous donc d’avoir un endroit réservé où l’installer lors de son usage et le ranger quand il est hors usage. Il existe de nombreuses fontaines à chocolat proposant des cascades et des bassins de tailles variées. À vous donc d’opter pour celle qui convient le plus à vos attentes.

Pour une utilisation de moins de cinq personnes, un petit modèle d’environ trente centimètres par exemple fera l’affaire. Pour un usage avec un nombre de personnes plus important, il faudra choisir un modèle de plus grande taille. Retenez simplement qu’une fontaine plus haute pourra accueillir plus de chocolat.

La contenance

Tout comme la taille, la contenance de votre appareillage déterminera la quantité de chocolat que ce dernier pourra contenir. Vous devrez également la choisir selon l’utilisation escomptée. Plus la capacité de votre fontaine à chocolat sera grande, plus elle pourra fondre du chocolat pour un nombre élevé de personnes. Choisissez donc selon que vous souhaitiez en profiter en petit comité ou à l’occasion d’événements mobilisant beaucoup de personnes. Généralement, les fontaines à chocolat peuvent contenir entre cinq cents grammes et deux kilogrammes de chocolat.

Pour un moment avec des amis, une contenance de 500 à 750 grammes sera largement suffisante. Par contre, si votre appareil est destiné pour de plus grosses occasions, choisissez une fontaine à chocolat de capacité de deux kilogrammes. Par ailleurs, nous vous suggérons de partir sur un modèle avec au moins trois étages sur la fontaine. Ces types de fontaines à chocolat proposent une taille et une contenance plus ergonomique.

Le temps de chauffe et le maintien au chaud

Le temps de chauffe est également un critère déterminant dans le choix de votre fontaine à chocolat. Bien que les modèles proposant cette fonction coûtent un peu plus cher, ils restent les plus pratiques. Il s’agit en effet d’une fonctionnalité de réglage de la température grâce notamment à un thermostat. Cette fonction permet de donner à votre fondue chocolatée la température que vous désirez.

Outre le temps de chauffe, votre fontaine à chocolat doit également proposer la fonction maintien au chaud. Celle-ci permet de conserver le chocolat à une bonne température au cas où le repas durerait plus longtemps que prévu.

Ces deux fonctionnalités combinées permettent dans un premier à votre appareil de chauffer le chocolat durant toute une soirée. Elles lui donnent la possibilité dans un second temps de maintenir le chocolat à température constante. Ainsi, votre chocolat reste fluide et ne risque absolument pas de brûler, tout en conservant tous ses arômes.

La puissance

Lorsque vous décidez d’acheter une fontaine à chocolat, la puissance de l’appareil doit être un point clef sur lequel vous baser. Selon vos besoins, vous devez choisir un équipement qui soit assez puissant. Plus votre fontaine à chocolat sera puissante, plus importante sera la quantité de chocolat que vous pourrez fondre. Ces appareils sont généralement dotés d’une puissance allant de 30 à 360 watts. Pour des moments en famille par exemple (quatre personnes), un modèle équipé de 30 à 60 watts est suffisant. En ce qui concerne les événements plus importants, tournez-vous vers des modèles plus puissants avoisinant les 150 watts.

Par ailleurs, il existe des modèles de 60 watts ayant la même capacité que des appareils équipés d’un moteur plus puissant. Prenez donc le soin de bien analyser les attributs des appareils qui vous seront proposés. De toute façon, il vaut mieux opter pour une fontaine à chocolat dont les performances sont au-dessus des besoins réels. Vous pourrez ainsi servir aussi bien votre famille que vos invités.

Le bruit

Le niveau sonore représente également un paramètre à ne pas négliger lorsque vous décidez d’investir dans une fontaine à chocolat. En réalité, la redondance du bruit émis par l’appareil dépendra de son niveau sonore. Comprenez que plus votre appareillage proposera un niveau sonore optimal, plus il sera silencieux pour votre plaisir et celui de vos invités. Généralement, le bruit reste le problème principal des fontaines à chocolat, en raison du bruit du moteur.

Si vous prévoyez l’installer au sein d’un buffet dans une salle de réception bruyante, ce paramètre sera moins important. Néanmoins, retenez que le bruit occasionné par ces appareils traduit le plus souvent leur qualité. Une fontaine à chocolat silencieuse est habituellement de meilleure qualité, car cela signifie que son fonctionnement est optimal. Nous vous recommandons donc de rechercher essentiellement un appareil commercialisé comme étant silencieux durant l’utilisation.

Le design

Comme avec toute sorte d’appareils, le design doit également faire partie des critères de sélection de votre fontaine à chocolat. Ainsi, la forme et la couleur du produit doivent avant toute chose vous plaire. Commencez donc par choisir un modèle qui vous fasse entièrement rêver vous-même. Ces dernières années, les fabricants ont fait preuve d’efforts considérables pour proposer aux inconditionnels du chocolat des appareils séduisants. Ceux-ci présentent donc une esthétique beaucoup plus travaillée, dont ceux avec un style vintage par exemple.

Le nombre d’étages peut également contribuer à l’esthétique d’une fontaine à chocolat. À cet effet, vous avez le choix d’un modèle à trois étages et un modèle quatre étages. Les finitions proposées sur le modèle qui vous intéresse doivent également vous préoccuper. Il faut donc choisir un équipement compact pour un rangement facile et peu encombrant. Essayez d’avoir un modèle avec un design le plus attrayant possible pour ainsi donner plus de charme à vos manifestations.

Conclusion

En résumé, un bon choix de fontaine à chocolat est basé sur la prise en compte des principaux critères que sont : la taille, la contenance, les fonctionnalités, la puissance, le niveau sonore et le design de l’appareil.