Notre guide d’achat pour choisir la meilleure enceinte portable

Depuis que le smartphone fait office de lecteur de musique, les enceintes portables sont devenues des accessoires très pratiques. Or, le choix d’un de ses appareils n’est pas aisé au vu du nombre incalculable de modèles disponibles sur le marché. Pour trouver l'enceinte portable qui vous convient, certains paramètres sont à considérer. On vous en dit plus dans cet article.

Critères de choix : comment bien choisir son enceinte portable ?

L’enceinte portable est un accessoire dont la connexion audio se fait sans fil grâce à des technologies diverses telles que le Bluetooth, l'Airplay ou encore le Wifi. Elle doit se choisir en fonction de l'usage que vous souhaitez en faire. Sachant que vous pourrez éprouver des difficultés lors de son achat, nous vous invitons à prendre en compte les critères suivants.

Le volume maximal

Une enceinte portable de qualité doit pouvoir vous permettre d'écouter de la musique à tout moment et n'importe où. Que ce soit pour sonoriser une pièce ou toute la maison ou lors de vos sorties en pique-nique, l’enceinte sera votre meilleure alliée. C'est la raison pour laquelle vous devez vous pencher sur le volume maximal qu’elle est capable d'émettre.

Le plus souvent, la portée de ces appareils est fonction de leur puissance. Cette dernière est mesurée en watts. Elle peut varier entre 3 watts à 60 watts en fonction des modèles. Ainsi, plus une enceinte est puissante, plus grande sera la portée de son volume. Il s’agit donc d'un critère à ne pas négliger lors de son choix.

Ainsi, si vous désirez l’utiliser dans un cadre restreint (petite ambiance festive ou juste dans votre chambre), une puissance située 3 watts à 6 watts convient parfaitement. Par contre, optez pour une enceinte d’au moins 12 watts si vous souhaitez l'utiliser en extérieur ou dans un environnement bruyant.

La qualité du son

Ce critère est important dans la mesure où il détermine la manière dont vous percevez le son depuis votre appareil. De nombreuses enceintes portables modèles sont proposées sur le marché, mais il faut savoir qu'elles ne garantissent pas toutes la même qualité sonore. Prêtez donc attention à certaines caractéristiques de cet appareil telles que : la puissance, les fréquences aiguës, les moyennes et les basses. Pour la plupart, les enceintes portables reproduisent correctement les basses fréquences et proposent une bonne clarté du son.

La qualité du son dépend aussi du type d’enceinte. Pour une écoute de proximité, une enceinte portable utilisant le protocole wifi offre généralement une restitution plus fidèle que celle fonctionnant par Bluetooth. Par ailleurs, si vous comptez utiliser votre enceinte pour regarder un film sur votre ordinateur par exemple, il faut veiller à la latence induite par la connexion sans fil. Afin d’éviter des décalages entre la vidéo et l’audio une latence de plus 100 millisecondes est à éviter.

Le poids

Lors du choix de votre enceinte connectée, n'oubliez pas de considérer son poids. Très souvent, ce critère est négligé, surtout lors des achats en ligne. Pourtant il détermine la praticité que vous aurez à faire usage de votre enceinte.

On pourrait penser que 1 kg pour une enceinte n’est pas excessif. Cependant, se déplacer pendant une journée avec un kilo de plus dans le sac n’est pas aisé. Ainsi, pour plus de facilité lors de son transport, il est préférable d’opter pour une enceinte dont le poids est sensiblement égal à 650 grammes. Cependant, pour une utilisation à la maison, il est préférable de choisir des modèles plus lourds.

La taille

La taille de l'enceinte va déterminer l'usage que vous en ferez. Si vous prévoyez de l’utiliser en intérieur, il faut faire attention à l’espace qu’elle pourrait occuper. Si vous comptez vous en servir en déplacement, il faudra penser à la place dans votre sac. Ainsi, une enceinte de type vertical peut être une bonne option dans un espace restreint. Il existe de nombreux modèles qui peuvent être pratiques autant à la maison que lors d’une sortie. Vous en trouverez qui ont une forme rectangulaire facile à transporter ou à poser simplement sur un meuble.

D’autres modèles disposent d’un système d’attache qui permet de les suspendre avec un mousqueton. Ceci s’avère très pratique pour des activités comme la randonnée le vélo ou encore le camping.

La connectivité

La connectivité est la caractéristique commune à la majorité des enceintes. Ces dernières peuvent supporter un double appairage et ont la possibilité de reconnaître les deux sources audio. Retenez que les options de connectivité vont déterminer la polyvalence de votre enceinte. Selon les modèles, vous aurez le choix entre de nombreuses fonctionnalités. Tout d’abord, il faut veiller à la compatibilité de l'enceinte avec vos appareils (smartphones ou tablettes). Ainsi, si vous ne possédez pas d’iPhone ou d’iPad, évitez les enceintes portables compatibles Airplay, qui sont exclusives à la marque à la pomme. Mieux vaut privilégier la connectivité Bluetooth dans ce cas.

Par ailleurs, différentes entrées sur votre appareil permettent de changer de source audio. La prise jack, dont le câble est souvent fourni à l’achat, vous permet de la brancher à un baladeur mp3. Le port USB a la même utilité, bien qu’il soit peu répandu. Il vous faudra d’ailleurs vous assurer que l’enceinte dispose d’une interface autorisant la navigation sur votre clé USB.

Aussi, le Near Field Communication (NFC), est une technologie qui est de plus en plus utilisée. Il n’est pas présent sur toutes les enceintes. Il s’agit d’une option qui facilite la connectivité entre votre smartphone et l'enceinte. Approchez votre smartphone compatible NFC d’une enceinte disposant de cette technologie. Les deux périphériques se reconnaîtront automatiquement sans avoir à sélectionner des options dans le téléphone.

Le design

Le design peut considérablement varier en fonction des modèles. Il y en a pour tous les goûts. Ce critère dépend exclusivement de vos préférences. Vous pouvez opter pour un design rétro ou un style plus sobre ou plus extravagant. Les couleurs sont toutes aussi variées avec tout de même une dominance de noir.

Toujours côté design, vous aurez le choix entre des enceintes aux formes variées. Vous en trouvez en formes rondes, circulaires, rectangulaires, etc. Une enceinte portable au design atypique peut vous servir d'objet de décoration. C'est ainsi que vous en trouverez dans des tons épurés avec des détails de construction qui les rendent presque plus jolis à exposer qu’à utiliser. Prenez néanmoins garde à ne pas choisir une enceinte uniquement sur le critère de la beauté. Il est important de faire attention à ses performances.

Le matériau de fabrication

Le matériau de construction détermine la durée de vie de l’appareil, mais aussi sa capacité à supporter les chocs et les chutes dans l’eau.

Il faut ainsi, vérifier que les haut-parleurs sont protégés par un tissu acoustique par exemple. Le matériau utilisé se doit d’être à la fois agréable au toucher et robuste, certains boîtiers en aluminium résistent même aux petites projections d’eau. Pour des sorties en plein air ou au bord de la piscine, il vaut mieux privilégier une enceinte en matériau étanche pour prévenir tout incident. Ce critère est donc important en ce sens qu'une enceinte conçue dans le meilleur matériau vous garantira une résistivité à tout choc inopiné. Les constructeurs l'ont bien compris et proposent sur le marché des modèles disposant de housses pour ranger votre enceinte portable, pour plus de sécurité.

Conclusion

Pour finir, gardez à l'esprit que le choix d’une enceinte portable doit être réfléchi et doit pouvoir répondre à toutes vos attentes.