Notre guide d’achat pour choisir la meilleure enceinte pc

De nos jours, les enceintes pc complètent ou remplacent parfaitement les périphériques audio des ordinateurs. Ces accessoires maximisent la manière dont vous utilisez votre ordinateur au quotidien. Vous pouvez vous en servir pour regarder un film, écouter vos musiques préférées ou encore jouer à des jeux vidéo en totale immersion. Cependant, un usage optimal des enceintes pc requiert la prise en compte de quelques facteurs déterminants afin de bien les choisir.

Critères de choix : Comment bien choisir son enceinte pc ?

Choisir l’enceinte optimale pour votre ordinateur est une tâche parfois complexe, d’autant plus qu’il existe une multitude de variétés sur le marché. Toutefois, certains critères de choix vous permettront d’opter pour la meilleure enceinte selon votre besoin. Il s’agit principalement du type d’enceinte, de la qualité sonore, de la puissance, de l’ergonomie et des éléments additifs à l’enceinte.

Le type d’enceinte

Les fabricants d’enceintes pour ordinateur proposent différentes configurations selon votre besoin. Pour un usage orienté sur la bureautique, les enceintes pc stéréos 2,0 conviennent parfaitement. Ce n’est pas vraiment le cas pour la lecture multimédia à haute qualité sonore, car ici les aigus et basses interfèrent entre eux. Le modèle stéréo 2.1 est identique au précédent, à la seule différence qu’il est équipé d’un caisson de basse. Ce type de fabrication lit la musique de façon limpide, ainsi que les films et les jeux vidéo peu détaillés aux niveaux sonores.

À défaut des stéréos, les constructeurs disposent également des enceintes pc surround (multicanaux) appelés kits. Un kit surround 5.1 par exemple représente 5 enceintes directionnelles (droite, gauche, et un caisson de basse). Optez pour un type d’enceinte adapté à l’usage dont vous souhaitez en faire. Aussi, gardez à l’esprit le facteur d’encombrement, car les kits surround requièrent que vous soyez assez de place autour de votre machine.

La qualité de restitution du son

Un choix d’enceinte pc pertinent tient aussi compte de la fidélité avec laquelle l’accessoire audio restitue le son. La gestion de toutes les nuances de son doit être symphonique. Celle-ci se base sur le spectre de fréquence couvert par l’appareil ainsi que la valeur de son impédance.

En général, les manufacturiers reproduisent les fréquences audibles par l’oreille humaine, à savoir 20 000 Hertz pour les aigus et 40 Hertz pour les graves. D’autres atteignent parfois les 25 000 Hertz afin de raffiner davantage la richesse et la fidélité des nuances sonores. L’impédance (en ohms) quant à elle représente la résistance de l’enceinte au passage du courant électrique.

Choisissez des fréquences comprises entre 20 et 40 Hertz pour les graves et 20 000 à 25 000 Hertz pour les aigus. Veillez également à ce que l’impédance de votre enceinte soit inférieure à celle de votre ordinateur. De cette manière, vous avez une qualité de restitution de son irréprochable.

La puissance

Parmi les critères de choix d’une enceinte pc, la puissance est celle qui indique la portée du son. En effet, plus la puissance est élevée, plus le baffle sonne fort. Cette donnée se mesure suivants différents types de Watts. Toutefois, le plus pertinent de tous reste le Watts RMS. Avec lui, vous savez exactement combien de haut-parleurs intègrent la structure de votre enceinte, y compris leurs diamètres respectifs.

Notez cependant que le critère de puissance possède une influence notoire sur la qualité de restitution du son. Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’une puissance trop élevée pourrait distordre le son ou même le saturer complètement. Lorsque cela arrive, percevoir le moindre détail sonore devient alors impossible. Au cas où vous faites simplement la bureautique, 10 à 20 Watts RMS seraient amplement satisfaisants. Pour les ambiances sonores plus importantes, préférez un intervalle de puissance allant de 40 à 70 Watts RMS. Pensez aussi à consulter les avis utilisateurs pour circonscrire davantage ces intervalles.

Les connectiques

Pour bien fonctionner, une enceinte pour ordinateur a besoin d’une certaine quantité de connectiques. Celles-ci se résument essentiellement aux différents modes de connexion entre l’enceinte et votre pc. Dans ce sens, les constructions présentent deux grandes familles, notamment les enceintes filaires et les nomades (sans fil). Chacune de ces familles met en œuvre une panoplie de connectiques pour faire communiquer les deux appareils.

Du côté des kits filaires surround, la connectique intègre généralement une entrée numérique du type S/PDIF, RCA coaxial, TosLink, HDMI où DisplayPort. Celle des enceintes stéréo intègre une entrée analogique de type jack ou encore des prises RCA. Les enceintes nomades pour leur part utilisent la connectivité Bluetooth. Elles se chargent via un port USB ou mini-USB et sont également équipées de sorties jack.

Portez votre choix sur l’enceinte qui possède les connectiques compatibles avec celles de votre ordinateur. Sans oublier que l’option sans fil implique des limites sur la durée de fonctionnement, autrement dit l’autonomie.

L’ergonomie

Une fois installée au sein de votre bureau ou domicile, votre enceinte devient un accessoire décoratif à part entière. En effet, quel que soit l’endroit où vous l’installez, ce kit multimédia devra porter votre signature esthétique. Considérez la taille de l’enceinte et le style décoratif de l’emplacement final pour arrêter un choix. Par ailleurs, évaluez la longueur des câbles et la charte de couleurs qui enrobent l’armature de l’enceinte. Des câbles trop courts pourraient vous imposer une configuration spatiale peu ergonomique visuellement.

Si vous comptez focaliser l’attention sur l’enceinte dans votre pièce, sélectionnez un design massif. Dans le cas contraire, optez pour un modèle nettement plus discret. En outre, harmonisez les couleurs de votre intérieur (mobilier, murs, rideaux, etc.) et vos gadgets pc (boîtier pc, casque gamer, etc.) avec celles de votre station audio. Ainsi, vous garantissez à votre espace intérieur un bon équilibre visuel global sans extravagance ni effets de saturation.

Les accessoires

Sélectionner les bons accessoires pour votre enceinte PC précise le niveau de confort que ce dernier pourra vous offrir. Les accessoires optimisent davantage spatialisation sonore et facilement l’adaptation de l’enceinte PC à l’environnement final. Vous pourriez vouloir par exemple que votre enceinte se fixe loin du sol, sur le mur, le plafond ou en élévation tout simplement. Aussi, vous pourriez avoir besoin de recharger votre enceinte nomade depuis un socle ou lui ajouter une option de capture audio. Autant d’exemples de besoins auxquels les accessoires apportent une réponse efficace.

Vous disposez entre autres d’accessoires pour la fixation murale, la recharge de kits nomades, l’élévation, le transport et même la protection contre les poussières et l’humidité. À cela s’ajoute le pod, l’accessoire qui règle le volume et les basses à distance. Adoptez des accessoires selon les spécificités liées à ce que vous voulez faire. Soyez rassurés, car sur point encore, les fabricants offrent des produits de qualité supérieure.

Conclusion

En vous basant sur tous ces critères, vous savez désormais comment faire pour choisir exactement l’enceinte pc taillée à votre image.