Notre guide d’achat pour choisir la meilleure cuisinière électrique

Disposer d'une cuisinière chez soi est le meilleur moyen de réaliser des mets rapidement et sans difficulté pour la famille. Il existe différents types de cuisinières, dont la cuisinière électrique. Cette dernière présente bien des avantages qui suscitent l'intérêt de nombreux utilisateurs. Pour choisir cet équipement, il est important de s'appesantir sur des aspects bien définis de l'appareil. Lisez l'article afin d'en prendre connaissance.

Critères de choix : comment bien choisir sa cuisinière électrique ?

Trouver la meilleure cuisinière électrique n'est pas une mince affaire. Il faut tenir compte de nombreux critères aussi importants les uns que les autres. Voici donc les éléments que vous devez prendre en compte.

Le nombre de plaques de cuisson

Le nombre de plaques de cuisson d'une cuisinière électrique est un critère très important qu'il ne faut surtout pas négliger. Avec un nombre élevé de plaques à votre disposition, vous pouvez effectuer plusieurs préparations à la fois. Les appareils vendus sur le marché n'ont pas tous le même nombre de plaques de cuisson. Notez que la plupart des cuisinières électriques que vous trouverez disposent généralement de deux ou quatre plaques. Un nombre qui peut déjà convenir à de nombreux utilisateurs.

Cependant, il existe également des cuisinières électriques qui ne disposent que d'une seule plaque de cuisson. Vous pouvez opter pour ce modèle en fonction de l'utilisation. Si vous ne comptez pas effectuer au même moment plusieurs préparations, une telle cuisinière vous irait bien. En revanche, si vous prévoyez de grandes préparations et de façon régulière, un modèle de cuisinière électrique disposant de six plaques pourrait vous convenir.

La taille du four

Des nombreux critères qui déterminent le choix de votre cuisinière électrique, la taille du four s'avère très indispensable. Si vous devez mettre au four de grandes quantités d'aliments, vous devez penser à vous procurer un four dont le volume est assez élevé. La taille du four doit être choisie en fonction de la composition de votre famille et du type d'appareil.

Les petits fours ont généralement une capacité inférieure à 45 litres. Si vous vivez seul ou à deux dans un studio, le petit four est bien plus adapté en raison de l'espace dont vous disposez. Par ailleurs vous devez savoir qu'un four de 20 litres ne vous permet pas de cuire un poulet. Les appareils de 40 litres quant à eux sont bien plus adaptés pour la plupart des plats.

Les fours à taille standard, c'est-à-dire dont le volume varie de 50 à 79 litres sont beaucoup plus recommandés pour des familles constituées de 6 personnes au plus. Le plus important est donc de prendre en compte les mets que vous avez l'habitude de cuisiner et du nombre de personnes dans le foyer.

Le temps de chauffe

Le temps de chauffe est important si vous ne disposez que de peu de temps pour réaliser un mets. Ce temps dépend en majeure partie du modèle de cuisinière électrique pour lequel vous avez opté. Avec les cuisinières électriques classiques par exemple, le système de résistance qui se trouve en dessous des plaques est l'élément qui détermine la chauffe. Le temps nécessaire pour que les plaques puissent bien se chauffer est donc élevé. De même, lorsque vous arrêtez l'appareil, il faut un temps considérable pour que les plaques se refroidissent. Si vous optez pour ce modèle, faites attention pour la sécurité de vos enfants.

La cuisinière électrique vitrocéramique vous offre plusieurs modes de cuisson. Avec la plaque (à foyer homogène) par exemple, la chauffe se fait beaucoup plus vite. En effet, l'énergie est envoyée par impulsion par des lampes se trouvant sous la plaque. Ce genre de plaque est adaptée à une cuisson rapide des aliments. Avec les plaques (à radiant) en revanche, le chauffage se fait par conduction ou par rayonnement. Celle-ci est idéale pour réaliser les petits plats.

Par ailleurs, si vous recherchez une cuisinière électrique dont la chauffe se fait de façon instantanée, tournez-vous vers la cuisinière à induction. Les ondes magnétiques que produit la bobine en cuivre se trouvant en dessous des plaques rendent la chauffe extrêmement rapide.

La consommation électrique

La consommation électrique de votre appareil doit déterminer votre choix. Elle dépend en premier lieu de la puissance de l'équipement et dans un second temps de la durée de l'utilisation. La puissance n'est pas la même au niveau de toutes les plaques de cuisson. Avec la plaque à induction d'une puissance qui varie de 2000 à 3 000 W, vous dépenserez 150 kW/h pour faire bouillir une quantité d'eau de deux litres en quatre minutes.

Pour faire bouillir cette même quantité d'eau avec une plaque vitrocéramique, il vous faut une durée de 5 minutes pour une consommation de 100 kW/h à peu près. C'est un point important que vous devez bien évaluer avant d'investir. Il faut savoir que bien que le fait de réaliser des plats faits maison soit agréable, il serait judicieux d'avoir un appareil qui vous permet de faire des économies.

Sa largeur

Les cuisinières électriques sont conçues avec différentes tailles. Si vous habitez un studio ou un appartement pas très espacé, un appareil de 50 centimètres serait l'idéal. Vous pourrez l'installer confortablement dans votre logement sans vous plaindre de l'espace. Si vous recherchez une cuisinière avec une taille standard, choisissez un appareil de 60 centimètres. Il ne vous prendra pas trop d'espace au sein de votre cuisine. C'est parfait pour une grande maison.

Par ailleurs, si vous souhaitez vous procurer une cuisinière électrique pour une très grande cuisine, notamment un restaurant, une largeur de 90 centimètres serait un excellent choix. Quoi qu’il en soit, il est important de considérer l'espace au sein duquel vous prévoyez d'installer l'appareil pour choisir sa largeur.

La facilité de nettoyage

Pour être certain de faire usage de votre appareil pendant une longue durée et dans d'excellentes conditions hygiéniques, l'entretien de l'équipement est un facteur important. C'est la raison pour laquelle vous devez bien vous informer sur la question d'entretien de l'équipement avant de passer à l'achat.

Certains de ces appareils électriques sont conçus de sorte qu'ils se nettoient automatiquement eux-mêmes. Le nettoyage se fait à travers un mode de nettoyage spécifique (à pyrolyse ou alors à catalyse). Le nettoyage à catalyse fait disparaître les graisses qui se déposent sur les cuissons grâce à une oxydation. Le système à pyrolyse procède à l'élimination des résidus de vos cuissons qui restent coincés dans l'appareil en émettant une forte température qui les carbonise.

Tout ce que vous avez à faire par la suite est d'effectuer un nettoyage des parois. Votre appareil serait à nouveau comme neuf.

Conclusion

Obtenir la bonne cuisinière électrique nécessite la prise en compte de l'ensemble de vos besoins, de votre budget ainsi que des critères cités ci-dessus.