Notre guide d’achat pour choisir la meilleure colonne salle de bain

Une colonne de la salle de bains est un meuble de rangement capable de se fondre dans le décor. Elle apporte une touche esthétique à la pièce tout en permettant la gestion optimale des affaires quotidiennes. Elle s’avère très indispensable pour les personnes qui vivent en famille ou en communauté.

Critères de choix : Comment bien choisir sa colonne de salle de bains ?

La colonne de salle de bains est un matériel qui permet d’optimiser l’espace disponible au sein de votre salle de bains. Eu égard à son importance, il est important de tenir compte de certains critères pour effectuer son achat.

Quel type de colonne ?

En vue de répondre aux besoins et aux exigences de tous les utilisateurs, les fabricants proposent divers types de colonnes. En effet, on distingue deux types de colonnes de salle de bains que sont les colonnes ouvertes et celles fermées. Les premières font allusion aux colonnes ne disposant pas de portes. Cela rend visibles et facilement accessibles vos serviettes et produits de soins. Ce type de colonne requiert quand même un rangement soigneux. En ce qui concerne les colonnes fermées, elles permettent non seulement de ranger, mais aussi de dissimiler facilement vos affaires. Elles sont beaucoup plus appréciées des utilisateurs. Ces colonnes sont idéales pour des habitants qui partagent une salle de bains commune. Elles sont plus pratiques et très décoratives. C’est à juste titre que les fabricants proposent de divers modèles et designs. Les modèles avec miroirs restent une tendance en vogue depuis plusieurs années.

Matière de la colonne

Il existe une panoplie de matières qui entrent en compétition quand il s’agit de la conception des colonnes de salle de bains. Les matières les plus utilisées sont le bois et la mélamine. Le bois est un matériau naturel très apprécié du point de vue esthétique. C’est une solution écologique qui promet une décoration nature impressionnante. Toutefois, il est important de veiller au type de bois utilisé. Le chêne et le tek sont les deux principaux bois réputés pour leur résistance à l’humidité. La colonne en mélamine est une alternative pour un décor moderne. Elle est à la fois élégante, étanche et robuste. Les fabricants proposent une large palette de designs et de finitions susceptibles de se fondre dans tous les décors. Vous disposez également d’un large choix de textures et de couleurs qui garantissent l’authenticité et l’unicité de votre décoration. Le laqué apporte de la clarté à toute votre salle de bains. Par ailleurs, le laqué est aussi une matière utilisée pour un décor contemporain. Il est privilégié pour son aspect esthétique et sa résistance à l’humidité.

La taille de la colonne

Si la colonne de salle de bains a pour but de faciliter le rangement, sa taille est alors un critère très important. En effet, la colonne se doit d’être moins encombrante afin de pouvoir répondre efficacement à vos besoins. Il n’existe pas une taille particulière pour le choix d’une colonne de salle de bains. Certains fabricants proposent des modèles standards susceptibles de trouver leur place dans la plupart des salles de bains. Ces derniers sont étroits avec une largeur modeste. Malheureusement, ces derniers conviennent plus aux grandes salles qu’aux petites. Il vous revient alors de prendre en compte les dimensions de la pièce lors de l’achat du meuble. Vous devez relever les mesures et les communiquer au fabricant afin d’obtenir une colonne sur mesure. Toutefois, certains concepteurs proposent la possibilité de configuration sur leurs sites. Cela constitue un véritable gain de temps et sans doute d’argent.

À rayonnage

Il est assez fréquent de voir des colonnes avec un système de rayonnage. Ce n’est rien d’autre qu’un assemblage d’étagères prêtes à l’emploi. Elles ont pour but de faciliter les affaires telles que le linge, les maquillages et les produits de toilette. Elles disposent de nombreux compartiments qui permettent de catégoriser chaque accessoire. Par exemple, les serviettes seront rangées dans un rayon et les gels et shampoings dans un autre. Les colonnes à rayonnage sont des solutions idéales si vous disposez d’une salle de bains collective. Il existe de nombreux designs sur le marché susceptibles de répondre à vos besoins et à vos préférences. On distingue respectivement les colonnes à un, double et à triple rayonnage. Le choix dépend entièrement de la place dispose dans la pièce.

À niche

Si les niches peuvent être placées au salon et à la cuisine, elles ont aussi leur place dans la salle de bains. Les colonnes à niche sont des modèles pratiques qui impressionnent plus d’un des consommateurs. Ce sont des creux qui apportent de la légèreté et de l’ambiance à votre déco. Généralement, les niches sont placées au centre des colonnes pour apporter du style et du charme à la pièce. Elles sont des solutions pratiques qui permettent de ranger facilement les affaires de la routine. Il peut s’agir de vos serviettes, vos maquillages, de vos produits et soins de beauté. On peut également voir les niches sur des colonnes à rayonnage ou avec abattant à linge. Cela met à votre disposition une large possibilité de rangement. Par ailleurs, les niches sont des modes de rangement très simples à nettoyer. L’entretien peut se faire rien qu’avec une éponge légèrement mouillée.

Abattant à linge

Les colonnes sont des meubles indispensables pour toutes les sortes de salles de bains qu’elle soit petite ou grande. En effet, les colonnes avec un abattant à linge sont des modèles propres aux petites salles de bains. Elles peuvent donc convenir aux toilettes standards à condition d’être disposées verticalement. L’abattant à linge constitue un grand avantage dans le sens où vous pouvez facilement y glisser votre linge sale. Toujours dans la quête d’espace, il vous épargne l’utilisation des paniers à linge qui peuvent s’avérer encombrants. Il assure cette fonction tout en préservant le décor de la pièce. En fonction des matériaux, il peut résister à l’humidité et donc limiter les odeurs désagréables. En fonction de la taille de la colonne et de la superficie de la pièce, vous pouvez opter pour un abattant double bac. Ainsi, vous pouvez stocker vos linges pendant longtemps si vous êtes souvent pris par vos activités.

Les accessoires

Les colonnes de salle de bains ne servent pas seulement au rangement des affaires de toilettes. Les nouveaux modèles disposent de nombreux accessoires qui apportent du confort à leur utilisation. En premier, nous avons le miroir qui est d’ailleurs un objet indispensable pour toute salle de bains. En plus de vous permettre de contempler votre reflet, il apporte de la lumière à la pièce. Cerise sur le gâteau, il permet d’optimiser la profondeur de la salle. Ensuite, il est question d’un éclairage LED. Il se présente comme une solution aux utilisateurs qui ne supportent pas une lumière intense. Il vous incite à plus utiliser votre colonne si vous n’en avez pas l’habitude. Enfin, nous avons le système de chauffage. La plupart des fabricants proposent aujourd’hui des colonnes avec sèche serviettes. Cela vous permet de vous débarrasser de votre système de chauffage classique. Toutefois, la majorité du système est corollaire à chaque fabricant. Certains modèles sont susceptibles de chauffer toute la salle et d’autres se réservent uniquement à un coin précis.

Conclusion

Pour faire le choix parfait en matière de colonne de salle de bains, vous devez tenir compte de certains critères importants tels que le type, la taille et la matière de fabrication.