Notre guide d’achat pour choisir la meilleure cheminée électrique

Les cheminées électriques sont des appareils de chauffage interne d'appoint. Vous avez ainsi besoin d'une nouvelle cheminée électrique ? Vous ne savez pas sur quels critères vous devez vous baser pour faire le meilleur choix ? Ce guide d'achat vous dit tout ce qu'il faut savoir sur les critères à suivre afin de faire le bon choix lors de votre achat.

Critères de choix : comment bien choisir sa cheminée électrique ?

Une cheminée électrique, outre la chaleur et la bonne température ambiante qu'elle apporte, vous épargne des cendres, de l'approvisionnement en bois et de la fumée occasionnée par une cheminée traditionnelle. Elle fonctionne avec une simple prise électrique et constitue une bonne alternative à un appareil de chauffage électrique classique comme le radiateur électrique. Pour bien choisir une cheminée électrique adaptée à vos besoins, plusieurs critères doivent être pris en compte. Il s'agit du : le type de cheminée, la puissance de la cheminée, la qualité de la flamme, la position de chauffage, le thermostat, la télécommande et le design.

Le type de cheminée électrique

Il existe différents types de cheminées électriques à savoir les cheminées électriques encastrables (insert ou murales) et les cheminées électriques à poser ou mobiles. Les cheminées électriques encastrables ou insert sont à intégrer dans l'emplacement d'une cheminée traditionnelle déjà existante. Ainsi, il n'est pas nécessaire de modifier le bâti de l'ancienne cheminée. Il faut juste penser à faire correspondre les dimensions. Dans le cas contraire, elles peuvent être encastrées dans un espace spécialement aménagé pour.

Les cheminées électriques mobiles ou à poser sont plus faciles à manier et très pratiques. Elles sont généralement miniaturisées et n'occupent pas trop de place. Totalement autonomes, elles peuvent être posées n'importe où dans la maison : sur un meuble, au sol, dans une chambre, etc. Les cheminées électriques à poser sont à accrocher au mur à l’aide d’un support en H. Il faut ainsi percer le mur et utiliser des chevilles. Le branchement s’effectue sur une prise électrique simple, mais leur capacité de chauffage n'est pas trop élevée, tout comme les cheminées électriques mobiles.

La puissance de la cheminée

Prendre en compte la puissance de la cheminée est crucial au moment de faire votre choix. Fausses flammes et fausses bûches contribuent à donner l'illusion d'une vraie cheminée traditionnelle. La puissance moyenne d'une cheminée dépend principalement du modèle dont on dispose et de la surface à chauffer. La puissance d'une cheminée électrique est comprise entre 1 000 watts et 2 000 watts. Toutefois, il existe sur le marché, plusieurs choix de modèles avec une puissance de 1 500, 1 000 et même 750 watts.

Selon votre besoin de chauffage, vous pouvez réguler et régler la puissance de la cheminée. Aussi, pour diffuser la chaleur, les cheminées électriques proposent une soufflerie réglable sur 2 vitesses (0 et 1 ou 2). Il faut néanmoins noter que la puissance d'une cheminée électrique n'est pas et ne peut être égale à celle d'une cheminée classique. En outre, la puissance d'une cheminée encastrable est plus importante que celle d'une cheminée électrique mobile. Un complément de chauffage est d'ailleurs préconisé, car il n’est pas vraiment possible de se servir exclusivement d’une cheminée électrique pour chauffer de grands espaces.

La qualité de la flamme

Les cheminées électriques offrent une flambée chaleureuse avec leurs fausses flammes très réalistes. Ces dernières, même artificielles, vous épargnent de toutes les contraintes liées aux cendres, à la corvée de ramonage, à la fumée, aux saletés, etc. Leur qualité est tout aussi importante dans le choix de votre cheminée électrique. Les flammes d'une cheminée électrique sont généralement simulées grâce à un système d'éclairage, d'ampoule LED branché sur une simple prise électrique.

Par ailleurs, avec certains modèles, vous pouvez sélectionner la hauteur selon plusieurs niveaux et la densité qui vous conviennent pour les flammes. Certains modèles de cheminées électriques disposent d'un système de LED multicolores qui permettent de changer la couleur des flammes, celle des bûches ou des cristaux rouges pour mieux simuler le feu.

La position de chauffage

Les cheminées électriques peuvent avoir une ou plusieurs positions de chauffage. Le fait de pouvoir varier celles-ci apporte plus de confort thermique. Les différentes positions de chauffe permettent notamment de disposer aussi d'un confort au niveau des finances si l'on dispose d'une position économie d'énergie. En plus, les cheminées électriques disposent de deux positions de chauffe : 1 000 watts ou 2 000 watts activées par la télécommande.

Néanmoins, ces deux positions ne sont pas valables pour tous les modèles. Il y en a qui présentent par exemple deux positions de chauffe de 900 watts ou 1 800 Watts, de 950 watts ou 1 850 watts, de 950 watts ou 1 900 watts, etc.

Le Thermostat

De nombreux modèles de cheminées électriques sont équipés d'un thermostat réglable, et ce, la plupart du temps. Le thermostat fait office de contrôleur et de régulateur de la température ambiante. Les cheminées électriques à thermostat permettent ainsi d'ajuster et de régler la température au degré près. Le thermostat permet ainsi de régler la température au plus bas pendant les jours ensoleillés de l'été par exemple.

Comme vous pourrez la régler également au plus haut degré avec un temps de chauffe de la cheminée très réduit. Cela vous permettra de vous réchauffer plus rapidement les soirs d’hiver. Au cas où le degré de chaleur serait inférieur à celui programmé, le thermostat envoie un signal à l'appareil pour qu’elle se mette en marche. En outre, le thermostat permet de réaliser de belles économies sur vos factures d'électricité.

La télécommande

Quasiment toutes les cheminées électriques sont accompagnées d'une télécommande. Sa fonction première reste d'allumer et d'éteindre la cheminée électrique. De plus, la télécommande vous permet de manipuler la cheminée électrique à votre guise depuis votre canapé ou votre lit. Avec la télécommande, vous avez le choix pour régler le niveau du chauffage. Elle permet également de choisir la hauteur et la densité des flammes.

Par ailleurs, la télécommande est utilisée aussi pour faire évoluer la couleur des flammes avec certains modèles de cheminées électriques. Grâce à la télécommande, le rougeoiement des braises ou pierres artificielles peut être accentué. Elle permet ainsi de gérer la production de chaleur, la ventilation et l’allure des flammes. Avec la télécommande, vous pouvez eut en outre, éteindre l'option chauffage et jouir seulement de la vision des flammes.

Le design

Il est important de choisir une cheminée électrique en tenant compte de son design. L'esthétique est par ailleurs le critère de choix numéro un d'une cheminée électrique. En effet, la cheminée électrique fait aussi office de décoration mettant en valeur votre intérieur ou votre logement avec un effet visuel saisissant. La luminosité des flammes réglables en 5 ou 6 positions donne une illusion parfaite du feu et crée une agréable ambiance. Il est donc important de choisir une cheminée électrique dont le design est adapté à votre intérieur, à la décoration de votre espace de vie, afin d'assurer un rendu coquet et cosy.

L'harmonisation des couleurs de la cheminée électrique avec les couleurs de votre intérieur doit aussi être prise en compte lors de votre choix. Privilégiez ainsi le noir ou le blanc comme couleur pour votre cheminée électrique serait plus judicieux, car ces couleurs s'adaptent à la majorité des décors. Aussi, les cheminées électriques sont disponibles en plusieurs styles : classique, vintage, victorien, contemporain, moderne, rétro, etc. Ainsi, opter pour un style adapté à celui de votre intérieur permet de le rehausser. Par contre, un mauvais choix et un mauvais agencement des couleurs risquent de le ternir.

Conclusion

La cheminée électrique est un appareil de chauffage d'appoint très pratique qui peut aussi faire office de meuble décoratif.

Les questions fréquemment posées – FAQ

De multiples foyers se décident à faire installer une cheminée électrique compte tenu des avantages offerts par ce moyen de chauffage. Bien entendu, il s’agit d’une bonne idée, mais il faut connaître un certain nombre d’informations à propos de cet équipement pour pouvoir l’utiliser correctement. C’est pourquoi vous trouverez ici l’essentiel des interrogations les plus fréquentes posées sur la cheminée électrique.

Comment changer l’ampoule d’une cheminée électrique ?

Pour procéder à un changement d’ampoule au niveau de votre cheminée électrique, vous devrez commencer par vous référer au modèle de cheminée électrique. Il n’est pas absolument certain que le mode de remplacement de cette ampoule soit universel. La première chose à faire est donc de consulter la notice fournie avec le produit. À l’intérieur, vous aurez sans doute les indications des étapes à suivre. Cela dit, on pourrait vous indiquer une méthode toute simple à appliquer en fonction des caractéristiques propres à votre modèle.

Il s’agira simplement de commencer par débrancher la cheminée électrique. Ensuite, occupez-vous de dévisser les bûches ornementales du modèle. Une fois cela fait, vous pourrez accéder à l’ampoule à changer. Dévissez-la simplement puis installez l’ampoule de remplacement. Assurez-vous que les deux sont de puissance équivalente. Une fois l’ampoule neuve installée, revissez les bûches ornementales de la cheminée électrique. L’ampoule de la cheminée sera ainsi changée sans grande difficulté.

Comment fonctionne une cheminée électrique

La cheminée électrique est une installation qui saura apporter de la chaleur à votre intérieur. Il s’agit d’un convecteur électrique dont l’action consiste à réchauffer l’air. La puissance de chauffe d’une cheminée électrique est d’environ 1 000 Watts. Elle peut même atteindre les 2 000 watts et plus sur certains modèles. Une fois que la chaleur est produite par la cheminée électrique, elle est diffusée au moyen d’une soufflerie réglable dont se dote l’appareil. De ce fait, il est possible que pendant le fonctionnement de certains modèles, vous entendiez du bruit ou que vous constatiez un assèchement de l’air. C'est la raison pour laquelle il importe que vous sélectionniez correctement votre modèle.

Il faut noter qu’au vu du mode de fonctionnement de la cheminée électrique, elle ne saurait constituer l’unique source de chauffage chez vous. Elle est plus indiquée pour venir en complément d’un chauffage principal relativement limité. Veillez dans tous les cas lire la notice du modèle à acquérir.

Comment régler sa cheminée électrique ?

Il se peut que vous ayez du mal à procéder au réglage de votre cheminée électrique, car ce type d’équipement est plus ou moins limité en fonctionnalités. Cela dit, il est probable que votre modèle s’accompagne d’une télécommande. C’est grâce à cette dernière que vous parviendrez à régler votre cheminée électrique. Il suffira de vous référer à la notice du produit pour déterminer comment la télécommande fonctionne. Les principales fonctionnalités que la télécommande permet de régler sont entre autres la ventilation, la production de chaleur et l’allure des flammes.

Si vous avez pris le soin de choisir un modèle doté de minuteur, ce sera pour vous l’occasion de faire des économies. En effet, au bout du temps prévu pour le fonctionnement de la cheminée électrique, celle-ci s’arrêtera de fonctionner toute seule. Si votre modèle ne possède pas cette option, vous risquez fort de souffrir de grosses consommations d’énergie électrique.

Comment nettoyer sa cheminée électrique ?

Tous les modèles de cheminées électriques ne se nettoient pas de la même façon. Il y a des spécificités propres à certains modèles qu’il vaut mieux prendre en compte avant de procéder au nettoyage. Commencez donc par lire la notice livrée avec le modèle afin de vous assurer de ne pas utiliser de produit inadéquat ou de ne pas faire de manœuvre maladroite. Prenez ensuite le soin de débrancher la cheminée électrique ou disjonctez votre compteur électrique pour éviter tout risque. Servez-vous ensuite d’un aspirateur pour nettoyer les bouches d’air de la cheminée électrique.

Pour la partie externe de la cheminée électrique, il suffira de vous servir d’un tissu en microfibres pour épousseter l’équipement. Si vous faites ces actions au quotidien ou au moins une fois par mois, vous conserverez la beauté de votre cheminée électrique. Surtout, veillez bien à vous assurer de respecter toutes les précautions d’usages indiquées par le fabricant.

Quelle superficie chauffer avec une cheminée électrique ?

Les possibilités offertes par la cheminée électrique sont intéressantes, certes, mais pas étendues. En général, on vous conseillera de ne vous en équiper qu’en guise de chauffage complémentaire ou secondaire. La raison est simple la cheminée électrique ne chauffe pas sur une large superficie. Il s’agit davantage d’un chauffage d’appoint d’une véritable source de chauffage permanent. Si vous disposez d’un modèle à poser, la superficie que peut couvrir raisonnablement 1 kW est de 10 m². En fonction de cette valeur, choisissez donc l’emplacement de votre cheminée électrique afin de bénéficier du meilleur compromis entre puissance et surface.

Si en revanche, votre modèle de cheminée électrique s’encastre ou est un insert, assurez-vous de sélectionner une pièce à chauffer d’une superficie raisonnable. En tout, on peut relativement chauffer une pièce avec une cheminée électrique. Cela dit, tout dépend de la puissance de la cheminée électrique et de la superficie de la pièce. Veillez donc à faire bien attention à ces détails.

Où placer une cheminée électrique ?

Il existe différents types de cheminées électriques. En fonction du type, l’installation sera différente. Une chose reste certaine, c’est que vous devrez installer votre modèle à proximité d’une prise électrique. Si vous vous dotez d’une cheminée électrique à poser, ce sera simple. Il sera simplement question de la poser dans la pièce que vous souhaitez chauffer, près d’une prise électrique dans laquelle la brancher. Pour un modèle de cheminée électrique qui se fixe au mur, vous devrez en revanche identifier au préalable le mur sur lequel il va être installé.

Celui-ci devra porter une prise électrique sur laquelle le modèle pourra se brancher. Pour un insert, il sera question d’effectuer des connexions électriques plus poussées et de s’assurer dans ce cas également d’installer le modèle près d’une prise. La prise électrique est donc nécessaire pour l’installation de la cheminée électrique puisque c’est grâce à elle que l’équipement bénéficie de l’énergie électrique nécessaire à son fonctionnement.

Comment remplacer la vitre d’une cheminée électrique ?

Au fil des saisons, il se peut que la vitre de votre cheminée électrique s’endommage. Si cela arrive, vous devrez procéder à un remplacement de la vitre, mais comment y arriver ? Interrogez d’abord votre assureur pour savoir s’il prend en compte ce type d’incident. Ensuite, vous pourrez procéder au remplacement de la vitre par vous-même ou en contactant un professionnel. La seconde solution est la plus indiquée si vous n’êtes pas très bricoleur.

Si vous l’êtes, alors procurez-vous d’abord une nouvelle vitre de la même marque que celle endommagée. Retirez soigneusement cette dernière. Mettez en place ensuite des joints d’étanchéité pour procéder à la pose de la vitre neuve en vous assurant de ne pas laisser trop d’espace. Serrez juste comme il faut sans trop en faire, car avec le temps et sous l’effet de la chaleur, la nouvelle vitre va changer de forme. C’est donc à prendre en compte pendant le remplacement de la vitre.

Quelle est la consommation d’une cheminée électrique ?

Il n’y a pas de valeur fixe à propos de la consommation d’une cheminée électrique. Toutefois, on peut estimer cette consommation suivant certains éléments précis. Tout d’abord, du point de vue de la consommation de l’énergie électrique, la cheminée électrique est plutôt économique. Dans une certaine mesure, quand vous maîtrisez le fonctionnement de votre modèle, vous arrivez aisément à faire des économies. En revanche, si vous ne contrôlez pas le fonctionnement du modèle, la consommation de la cheminée électrique peut rapidement devenir problématique.

En outre, la consommation d’une cheminée électrique en combustible est nulle, puisqu’elle ne fonctionne qu’à l’énergie électrique. Par conséquent, elle se distingue des cheminées de bois qui sont véritablement gourmandes. Le tout avec la cheminée électrique, c’est de régler parfaitement son chauffage à l’aide de la télécommande qui l’accompagne. Puisque la fonction essentielle de la cheminée électrique est décorative, elle sait se montrer mesurée en termes de consommation.