Notre guide d’achat pour choisir la meilleure chaine hifi

Encore appelée chaîne haute-fidélité, la chaîne hi-fi est un équipement composé de plusieurs accessoires acoustiques et électroniques. Il permet notamment de lire des sources musicales. Compte tenu de la multitude de modèles disponibles sur le marché, le choix n'est pas souvent aisé. Pour vous aider dans ce sens, nous vous recensons dans le présent guide d'achat les différents critères à considérer pour dénicher la meilleure chaîne hi-fi.

Critères de choix : Comment bien choisir sa chaîne hi-fi ?

Avant l’achat de votre chaîne hi-fi, vous devez regarder de plus près certaines caractéristiques importantes.

La puissance

La puissance de votre chaîne hi-fi est un facteur qu'il ne faut pas oublier. En effet, elle repose entièrement sur la qualité des baffes et de l’ampli. Par contre, une chaîne hi-fi puissante n’est pas forcément représentative d’une excellente qualité de son. Vous avez juste la garantie d’avoir un volume de son plus élevé. Pour ce faire, posez-vous la question suivante : dans quelle cadre allez-vous employer votre chaîne ? La réponse à cette question devra vous aider à faire le meilleur choix possible. Il peut être question de :

  • mettre de l’ambiance dans une fête ;
  • sonoriser un dîner entre amoureux ;
  • ou décompresser en écoutant de la musique.

Par ailleurs, la puissance d’une chaîne hi-fi est définie en Watts. Toutefois, si elle est disponible, la valeur Watt RMS est celle qu’il vaut mieux retenir. Si par exemple, vous souhaitez sonoriser un petit espace, une chaîne avec 2×50 Watt est suffisante. Pour un salon ou une grande pièce, optez pour celle variant entre 2×50 et 2×100 Watt. En ce qui concerne les pièces immenses ou les fêtes en extérieurs, privilégiez une chaîne hi-fi de plus de 2×100 Watt.

Les formats audios

Il existe un grand nombre de formats de musique. En tenant compte de ces derniers, vous devez vous assurer que celui que vous possédez est compatible avec votre chaîne hi-fi. Prenez le temps de vérifier que vous avez la possibilité de relier votre smartphone à l'appareil. Il peut s’agir d’une connexion en USB ou en Bluetooth.

La qualité d’écoute idéale passe essentiellement par le format CD. C’est la meilleure façon d’entendre de l’excellente musique. Quant au CD-R, c’est un format qui sert à enregistrer vos morceaux sur un disque. Assurez-vous juste que votre dispositif hi-fi soit compatible.

Le CD-RW aide à graver des nouveaux morceaux sur un disque déjà utilisé. Le WMA est un format de compression qu’a mis au point Microsoft. Il est employé tel qu’un format iTunes. Le MP3 est également un format de compression qui emmagasine un maximum de données dans un espace plus petit.

Les différents caissons

Les caissons sont des éléments qui procurent plus de profondeur à la musique. Ils sont donc très importants quand vous achetez votre chaîne hi-fi. Ces caissons apportent la résonnance des fréquences graves et infra-graves. Ces derniers donnent plus de volume aux bruits, grondements et autres impacts épatants.

Vous avez à votre disposition des caissons passifs et actifs. Ceux actifs possèdent un amplificateur intégré. Dans le même temps, ceux actifs n’en ont pas du tout besoin. Pour bien choisir votre caisson, il faut faire attention au diamètre des membranes.

Connexion USB, Bluetooth et wifi

Vous pouvez connecter à distance votre chaîne hi-fi à d’autres appareils. Si votre objectif est de brancher votre smartphone ou tablette, privilégiez les modèles avec un système Bluetooth. En effet, la chaîne hi-fi avec Bluetooth est capable de se lier à tout appareil doté d’une technologie sans fil identique. Le but est de reproduire à l’identique tous les sons emmagasinés sur ce dernier.

Toutefois, une chaîne équipée d’un port USB peut être très utile. Vous en avez besoin si vous conservez tout le temps vos morceaux sur une clé USB. Elle permet de connecter aisément tout type d’appareil. Ce genre de connexion n’est toutefois pas disponible sur tous les spécimens de chaîne hi-fi.

La chaîne hi-fi dotée de wifi offre plusieurs avantages. Vous avez la possibilité de mettre en réseau de nombreuses enceintes satellites. Ainsi, vous écoutez les fichiers audios que diffusent un PC, un smartphone ou une tablette. Vous pouvez également vous lier à une web radio depuis le net.

Le design

En dépit de l’efficacité d’une chaîne hi-fi, il doit être très beau. Le paramètre esthétique doit donc compter dans votre sélection, car l'appareil peut être installé au salon.

Il existe aujourd’hui des modèles avec design compact. Ils sont très tendances en ce moment à cause de leurs composants minuscules. Ils disposent de chaînes très sobres avec des lignes épurées. Par contre, d’autres spécimens sont dans la puissance. Ils sont présentés avec des baffles aux mensurations démesurées.

Cependant, vous pouvez toujours opter pour les modèles plus classiques. Ils disposent d’enceintes avec une finition bois. Assurez-vous juste d’acheter des supports muraux afin qu’on voie le moins possible votre installation.

Le prix

Pour un modèle d’entrée de gamme, vous pouvez dépenser une somme de 100 € minimum. Néanmoins, il faudra compter 1000 € voire plus, si c’est le meilleur que vous souhaitez. Cette grande différence de prix ne s’explique pas seulement par les marques de chaînes hi-fi. Le nombre de fonctionnalités offertes par l'appareil constitue également une raison. On parle notamment du lecteur CD MP3, du CD-R, etc.

Par ailleurs, le budget d’une chaîne hi-fi dépend de sa taille. Une compacte de 10W est plus abordable qu’une très performante de 120W. De plus, celles dont le coût est élevé disposent d’une technologie sans fil. Elles ont l’avantage d’être plus confortable. Aucun fils ne risque de traîner un peu partout lorsque vous connectez vos appareils.

Conclusion

Somme toute, il faut retenir que la meilleure chaîne hi-fi est celle qui présente plusieurs fonctionnalités intéressantes de manière à satisfaire convenablement vos besoins.