Notre guide d’achat pour choisir la meilleure centrale vapeur

De nos jours, la centrale vapeur est devenue un appareil électroménager dont aucun ménage ne peut se passer. Comme un fer à repasser, elle permet avec la chaleur, de repasser le linge. Mais avec une centrale vapeur, ce repassage se fait avec beaucoup plus de facilité, de performance et de simplicité. Vous souhaitez vous équiper d'une centrale vapeur ? Voici un guide d'achat complet sur lequel vous baser pour effectuer votre achat.

Critères de choix : Comment bien choisir sa centrale à vapeur ?

Les centrales vapeur se déclinent en différents types. Ces types varient en fonction de l'utilisation que vous en ferez et de leur autonomie.

Le type de centrale vapeur

On retrouve généralement les centrales vapeur à autonomie limitée et les centrales vapeur à autonomie illimitée.

  • Les centrales vapeur à autonomie limitée

Encore appelée chaudière sous pression, ce type de centrale vapeur est muni d'une cuve à pression grâce auquel il fonctionne. Pour faire marcher cette centrale à vapeur, vous aurez à remplir sa cuve d'eau. Une fois le bouchon vissé pour fermer la cuve, l'eau se met à chauffer. L'eau chauffée véhicule de la vapeur à travers tout le fer jusqu'à ce qu'il ne tarisse. Son préchauffage nécessite en moyenne 7 à 10 minutes

  • Les centrales vapeur à autonomie illimitée

Elle est également munie d'une petite cuve à pression avec en plus un réservoir raccordé à cette dernière. L'eau contenue dans le réservoir est envoyée vers la cuve par une pompe. Puis elle est chauffée et montée sous pression. Un cordon se charge ensuite d'envoyer la vapeur d'eau chauffée au fer. Le préchauffage de ce type de centrale vapeur nécessite moins de temps que le type précédent.

La capacité du réservoir

La capacité des réservoirs de centrale vapeur varie selon les modèles. Elle est souvent comprise entre 1 et 2,5 litres. La taille du réservoir n'influence pas forcément le fonctionnement ou l'autonomie de la centrale. Il faut savoir que l'autonomie de la centrale dépend en majorité du débit de vapeur diffusée. Mais il est préférable d'opter pour une centrale vapeur munie d'un grand réservoir.
Pour une centrale vapeur à autonomie limitée, un grand réservoir peut vous permettre de repasser le plus longtemps possible sans interruption.
Par contre pour une centrale vapeur à autonomie illimitée, la taille du réservoir importe peu.

Autonomie limitée ou illimitée

Revenons-en au sujet de l'autonomie de la centrale vapeur. Comme mentionné plus haut, il existe deux principaux types de centrales vapeur selon l'autonomie. Selon le modèle, la centrale vapeur peut avoir une autonomie limitée ou une autonomie illimitée.

Pour les modèles à autonomie limitée, c'est le réservoir d'eau complet qui est mis sous pression pour la production de vapeur. Raison pour laquelle ils ne peuvent être ouverts pendant l'utilisation. Pour les recharger d'eau, il faut à chaque fois les éteindre et les laisser refroidir avant de procéder. Les modèles à autonomie limitée sont les plus anciens.

Pour les modèles à autonomie illimitée, c'est juste la mini-cuve située au-dessus du réservoir qui est mise sous pression. Elles peuvent donc être remplies continuellement pendant l'utilisation. Vous pouvez déjà clairement voir que les centrales vapeur à autonomie illimitée sont plus pratiques. Cependant, votre choix dépendra aussi en partie de votre budget.

La vapeur

Le débit et la puissance de la vapeur sont à prendre en compte pour le choix d'une centrale vapeur. Le débit est généralement de 80 à 150 grammes par minute. Il est recommandé de choisir une centrale ayant un débit minimum de 100 g par minute. Parce que ce débit garantit une rapidité de repassage. Toutefois la majorité des centrales vapeur sont munies d'un bouton permettant de régler manuellement le débit de vapeur. Certaines disposent même d'une fonction appelée « surplus de vapeur » ou « fonction de pressing » permettant d'augmenter la force du débit. Ce surplus de vapeur permet de dompter les plis difficiles. Les centrales vapeur intègrent également un réglage automatique du débit. La centrale s'adapte en ce moment au type de tissu auquel il est confronté en dégageant la vapeur idéale au repassage.

La semelle

Le format de la semelle de votre futur centrale vapeur influencera sa prise en main. Notez que l'efficacité du repassage et le poids de la centrale sont directement liés à la semelle. Plus la semelle est lourde, plus la centrale est contraignante à l'usage et plus le repassage est efficace. Par contre plus la semelle est légère, moins fatigante sera l'utilisation de la centrale et moins efficace sera le repassage. La semelle est faite de matériaux variants selon les fabricants. Elle peut être en fer, en céramique, en aluminium, en inox, en téflon, etc.

Il est important de savoir, sachez que la semelle en téflon est la plus moderne. Non seulement elle n'altère pas la qualité et la couleur de vos vêtements après repassage, mais en plus elle offre une vitesse de glisse supérieure aux autres matériaux. Cela dit, optez pour une semelle ayant le bout très pointu. Le repassage de certaines parties de vos vêtements sera simplifié (plis de jupes, boutons, manches). Pensez aussi à vérifier les trous de la semelle. Ces derniers doivent être uniformément repartis à la surface de la semelle.

La taille

La taille de votre centrale vapeur déterminera sa façon d'être rangée. Les centrales vapeur sont réputées être des appareils encombrants. La hauteur d'une centrale vapeur est généralement comprise entre 21 et 40 cm. Si vous n'avez pas assez d'espace pour le rangement de votre futur appareil, limitez-vous à un appareil d'une hauteur de 22 cm. Mais si vous ne craignez pas l'encombrement, vous aurez plus de liberté dans votre choix.

Retenez en plus de la taille qu'une centrale vapeur peut peser jusqu'à 10 kg. Les centrales les plus légères ont un poids compris entre 2,5 et 3 kg. Une centrale moins lourde peut être plus ergonomique qu'on ne le croit. Quant aux centrales lourdes, elles pèsent entre 5 et 10 kg.

Les options

Les options sont des éléments de la centrale vapeur qui peuvent impacter votre choix. En effet, certaines options supplémentaires peuvent faire la différence, car elles rendront facile l'usage de la centrale vapeur. Les plus importantes sont :

  • Le thermostat

Vous trouverez certains modèles de centrale vapeur qui en sont munis et pas d'autres. Certains fabricants ne le mettent pas tout simplement ou le remplacent par des programmes prédéfinis. Si vous souhaitez régler manuellement la température de votre centrale, le thermostat sera d'une grande importance.

  • L'option de sécurité

Certaines centrales vapeur intègrent en particulier un système de sécurité de mise en veille. Ce système permet à la centrale de s'arrêter automatiquement après quelques minutes d'inactivité. Ce système évite certains accidents (par exemple lorsque pressé le matin, vous oubliez d'éteindre la centrale).

  • Le système anticalcaire

Certaines centrales vapeur sont munies d'un voyant anticalcaire. Ce voyant vous alerte lorsqu'un détartrage de l'appareil est nécessaire. Parce que les centrales vapeur ne font pas bon ménage avec le calcaire, ce système peut vous être nécessaire.

  • Le type de réservoir et sa praticité

Le réservoir de certaines centrales vapeur peut être amovible. Leur ouverture peut également être grande ou pas. Cela facilite le remplissage de la centrale et lui donne un aspect plus pratique.

  • La longueur du cordon

Ne soyez pas surpris de voir des cordons de centrale vapeur plus courte que d'autres. La longueur de cordon varie selon le modèle de centrale. Certaines centrales sont en plus équipées d'un emplacement où enrouler le cordon tandis que d'autres non.

Conclusion

Grâce à ce guide d'achat, vous avez maintenant toutes les cartes en main pour faire le meilleur choix possible de centrale vapeur.

Les questions fréquemment posées : FAQ

Quel débit pour sa centrale vapeur ?

Du débit de la centrale vapeur dépend la qualité du repassage. Il est ainsi important de le prendre en compte lors de l'acquisition d'une centrale vapeur. Le débit de la centrale vapeur est la quantité de vapeur distillée en une fois par la centrale. Il s'exprime en gramme par minute (g/m). Plus le débit est élevé, plus le repassage est efficace. En effet, c'est grâce à la vapeur que les fibres du linge se détendent. Le débit minimum d'une centrale vapeur est de 80 g/min. Certaines centrales vapeurs disposent de la fonction « Pressing » ou « surplus de vapeur », destinée à venir à bout des plis rebelles ou des tissus épais. Cette fonction permet d’augmenter considérablement le débit vapeur pendant un bref instant (entre 150 et 350 g/min). Le débit de vapeur doit aussi être proportionnel à la puissance et à la pression de centrale électrique, pour une plus grande efficacité

Comment enlever le calcaire d'une centrale vapeur ?

Le calcaire est l'ennemi principal d'une centrale vapeur car il diminue sa durée de vie. L'utilisation de l'eau favorise une accumulation du calcaire dans le réservoir, mais aussi dans la semelle du fer. Il faut ainsi veiller à enlever ce tartre pour maintenir les performances de la centrale vapeur. Certaines centrales vapeur sont dotées d'une fonction anticalcaire qui permet le détartrage automatique de l'appareil. Il faut par ailleurs veiller à changer la cassette anticalcaire fréquemment. Le calcaire de la centrale vapeur peut aussi être enlevé manuellement. Le détartrage manuel consiste à nettoyer la cuve ou réservoir et la semelle. Pour la cuve, il suffit d'ajouter du vinaigre blanc dans de l'eau et de verser l'eau vinaigrée obtenue dans la cuve. Il faut allumer ensuite la centrale vapeur et attendre l'ébullition de l'eau. Une fois l'eau chauffée, il faut faire sortir quelques jets de vapeur et éteindre l'appareil. Laissez l'eau vinaigrée reposer quelques heures dans le réservoir, puis le vider et le rincer à plusieurs reprises. Pour la semelle, il faut utiliser un chiffon doux imbibé d'eau vinaigrée ou oxygénée et la frotter avec. L'utilisation d'un coton-tige trempé dans de l'alcool ménager est conseillé pour nettoyer les trous de la semelle.

Quelle eau pour une centrale vapeur ?

L'utilisation d'une mauvaise eau peut entraîner la dégradation de la centrale vapeur, du système anticalcaire et favorise l'apparition de taches blanches ou brunes sur le linge. Afin de limiter la formation de tartre et les traces blanches disgracieuses sur les vêtements, certains modèles favorisent l'utilisation d'une eau déminéralisée. Une eau déminéralisée est une eau dépourvue de sels minéraux grâce à un traitement chimique. Mais une utilisation abusive d'une eau déminéralisée peut entraîner la corrosion de l'appareil. Avec une centrale vapeur fonctionnant à l'eau simple, il est ainsi recommandé de mélanger de l'eau de robinet à l'eau déminéralisée pour un meilleur équilibre, 50 % pour chaque eau. Attention, il existe des centrales vapeurs qui ne fonctionnent qu'avec de l'eau déminéralisée, à ne pas mélanger donc.

Comment faire de l'eau déminéralisée ?

On peut obtenir de l'eau de plusieurs façons. Le plus simple serait de se munir d'appareils comme un adoucisseur d'eau, une bouteille déminéralisante à ions ou un osmoseur. Mais, on peut obtenir de l'eau déminéralisée manuellement, à partir de l'eau de robinet, avec la distillation. Pour distiller de l'eau, il faut disposer d'une marmite à remplir à moitié avec de l'eau de robinet. Il faut ensuite mettre un récipient en verre en flottaison à la surface de l'eau et faire chauffer l'eau en dessous de la température d'ébullition. Par la suite, il faut placer un couvercle rempli de glace à l'envers sur le récipient. Le choc thermique entre la vapeur d'eau et le couvercle froid créera de la condensation et l'eau distillée ainsi récupérée tombera dans le bol.

Où je peux trouver de l'eau déminéralisée ?

On peut obtenir facilement de l'eau déminéralisée manuellement, grâce à la distillation par condensation. Mais on peut s'en procurer facilement sur les grandes surfaces ou les boutiques spécialisées. Pour les personnes pressées ou manquant de temps pour en faire, cette méthode est la plus adaptée. On peut ainsi se procurer de l'eau déminéralisée en commandant sur les sites, gagnant ainsi du temps. On peut aussi éviter de se déplacer en la faisant livrer. Il y a plusieurs sites spécialisés dans la vente d'eau déminéralisée : Cora 1001 Eau déminéralisée, Biofair Eau déminéralisée, Ardea Eau Déminéralisée etc. On peut aussi s'en procurer dans les grandes surfaces comme Auchan, Leclerc, Monoprix etc.

Quelle est la durée de vie d'une centrale vapeur ?

La plupart des marques disponibles sur le marché conçoivent leurs centrales vapeur pour une durée minimale de vie de huit à 10 ans. Mais on note que les centrales vapeur à autonomie limitée ont une durée de vie plus longue que celle des centrales vapeur à autonomie illimitée. En effet, les centrales vapeur à autonomie limitée ont une conception plus simple avec une cuve sous pression qui réduit les réparations. Un bon entretien de la centrale à vapeur, avec un détartrage régulier, contribue à augmenter sa longévité. Par ailleurs, un système de verrouillage du fer sur sa base constitue un avantage considérable car limitant les chutes de l'appareil et prolonge ainsi sa durée de vie