Notre guide d’achat pour choisir la meilleure cave à vin

La cave à vin est importante pour préserver le vin. Il existe différents types de cet électroménager. La conservation de vin sur une longue période nécessite un équipement aux critères spécifiques. Ceux-ci sont différents des critères de la cave à vin à usage quotidien. En d'autres termes, pour choisir votre cave, vous devez tenir compte de vos besoins. Ce guide est un ensemble de réponses à toutes vos questions.

Critères de choix : Comment bien choisir sa cave à vin ?

Les critères de sélection d'une armoire à vin varient en fonction du fait qu'il s'agisse d'une cave à vin de vieillissement ou de service. Par ailleurs, d'autres critères tels que la capacité de stockage, le modèle de pose et l'éclairage sont également à prendre en considération.

Cave de vieillissement ou de service ?

La cave à vin de vieillissement est destinée à toutes les personnes qui cherchent à choisir une cave pour faire vieillir le vin à long terme. Ces genres de caves ont la possibilité de contenir un nombre important de bouteilles. Surtout, elle doit respecter toutes les spécificités importantes d’une cave de vieillissement. Ces critères sont au nombre de sept. Il s'agit de la température constante, l’obscurité, l’humidité contrôlée, l’absence de vibration, l’air sain, la classe énergétique et le registre de cave.

Les caves à vin de service quant à elles, sont réservés à un usage régulier ou quotidien. Moins imposantes que les caves de vieillissement, elles contiennent moins de bouteilles pour la majorité des modèles existants. La cave à vin de service obéit à trois critères importants qui la distinguent de la cave de vieillissement. Le premier critère est la porte qui est en général transparente. Ensuite viennent le niveau sonore et la classe énergétique.

Le nombre de bouteilles à stocker

Vous devez penser au nombre de bouteilles à stocker dans votre cave à vin avant toute décision d’achat.

Le nombre de bouteilles à stocker dans une cave varie en fonction de son objectif et aussi de son usage. La cave à vin de vieillissement a la plus grande capacité en comparaison à la contenance de la cave de service.

Pour la plupart des modèles, la cave de vieillissement a la capacité de contenir entre 150 et 200 bouteilles pour plusieurs années. En revanche, l'armoire à vin de service peut stocker seulement entre 30 et 100 bouteilles avec une conservation de la qualité des vins n’excédant pas six mois. Il faut noter qu'il existe également sur le marché des mini-caves à vin avec une capacité maximale de 12 bouteilles.

Pose libre, encastrable ou intégrable ?

L’installation des caves à vin en pose libre est simple et ne nécessite aucun aménagement particulier. Cette installation peut être faite n’importe où dans votre domicile. Le premier emplacement recommandé est votre cuisine. À défaut, elle peut être posée dans la salle à manger, au garage, à l’arrière-cour de la cuisine ou au cellier. Elle peut être connectée directement sur la prise électrique. Mieux elle peut être déplacée si cela est important.

La cave à vin encastrable ou intégrale se fait sur demande auprès des spécialistes appelés cuisinistes. La largeur habituelle est de 60 cm pour une hauteur de 190 cm. Après fabrication sur mesure, la cave à vin encastrable ou intégrable doit être installée par des professionnels. Ils vont l’insérer dans le meuble choisi et le brancher. Il est important de savoir que cette cave doit être munie d’une aération pour permettre l’évacuation de l’air chaud par-derrière.

Avec une porte vitrée, une porte pleine, en inox ou technique ?

La cave à vin de service est dotée de porte vitrée. La raison de ce choix s’explique par le fait que l’obscurité n’est pas importante pour conserver des vins d’une utilisation de courte durée. Elle peut conserver jusqu’à 6 mois. La lumière n’aura donc pas d’influence sur le vin. En revanche, il y a un choix à faire entre une porte vitrée classique et une porte vitre anti-UV. Le rôle de cette dernière est d’empêcher les rayons UV de venir directement sur les vins.

La porte pleine convient à la cave de vieillissement. Elle empêche la lumière de pénétrer dans la cave et d’altérer le processus de vieillissement des vins stockés. La porte pleine est donc idéale pour conserver les vins sur une longue période sinon pendant plusieurs années.

La porte en inox ou technique est en verre teinté. C’est un isolant. Elle donne la garantie de protection contre les rayons nocifs UV. Mieux, cette porte offre de l’extérieur une visibilité excellente. Construite en double vitre, la porte en inox assure une isolation thermique parfaite.

L’aménagement intérieur

L’intérieur de la cave à vin doit retenir l’attention. Il faut savoir y ranger les vins pour respecter des critères de stockages et du maintien des vins. Des emplacements différents doivent être prévus pour le stockage des vins. Généralement, les bouteilles de vins doivent être restées couchées. La station couchée permet de garder le contact entre le breuvage et le bouchon. Cela évite au bouchon de se dessécher. Cependant, il peut y avoir dans la cave des emplacements où certaines bouteilles peuvent rester debout pour éviter que l’alcool dans le vin n’attaque le liège.

La diversification des vins demande un savoir-faire de rangement. Lorsque vous faites une collection de vin, vous devrez respecter une certaine proportion de vin rouge, vin blanc et vins spéciaux. Pour mieux conserver ses breuvages, il faut respecter quelques principes fondamentaux :

  • Une bouteille de vin se met en l’occurrence à l’horizontale pour maintenir le bouchon mouillé
  • Il ne faudrait pas que la bouteille de vin touche la paroi du fond de la cave à vin
  • Il faut éviter qu’une bouteille de vin ferme le filtre dans une cave à vin électrique
  • La charge maximum de chaque support de la cave ne doit jamais être dépassée
  • Il faut que la bouteille présente la partie de l’étiquette vers le haut pour être repérée facilement lors de la sélection.

Le type d’éclairage

Pour mieux éclairer sa cave à vin, il faut penser à l’installation des spots. Ces spots doivent être installés sur des rails à l’intérieur de la cave pour éclairer l’ensemble des rayons de la cave. En dehors de l’éclairage des rayons par les spots, il faut prévoir l’éclairage central. Ce dernier doit être tamisé et très faible afin de maintenir une partie d’obscurité dans la cave. L’obscurité est un élément important puisque les faisceaux lumineux intenses agissent négativement sur le vin. L’éclairage permet définitivement une ambiance dans la cave.

Conclusion

Le choix de la cave à vin dépend de vos besoins selon que vous vouliez conserver le vin ou l’utiliser quotidiennement.

Les questions fréquemment posées — FAQ

Pour les personnes qui s’en servent, la cave à vin est source de beaucoup de questionnements. Parmi cette panoplie d’interrogations, il convient de souligner celles qui sont fréquemment posées.

Quelle est la meilleure cave à vin ?

Il est important de tenir compte de critères spécifiques pour être certain de sélectionner le meilleur modèle de cave à vin possible. Le premier critère est la température de la cave à vin. Elle doit être située entre 10 °C et 14 °C et rester constante. L’humidité de la cave à vin est également importante. Elle doit demeurer dans l’intervalle de 50 % à 80 %.

Par ailleurs, au sein du modèle choisi, il ne doit pas y avoir de vibrations. Ces dernières affectent la qualité du vin. C’est pourquoi un bon modèle de cave à vin doit être équipé d’un système de suppression des vibrations. En outre, vous ferez un meilleur choix si le modèle choisi est doté d’un filtre d’assainissement d’air.

Quelle est la meilleure marque de cave à vin ?

Il existe une multitude de modèles en raison des nombreuses marques de cave à vin qui en proposent sur le marché. La marque française Artevino est la meilleure marque présente sur le marché. Ses produits sont d’une qualité exceptionnelle et sont tous fabriqués en France.

Elle combine au sein de ses caves à vin tous les critères essentiels à savoir : le stockage, la température, la consommation d’énergie et le niveau de nuisance sonore au plus bas. Le plus intéressant, c’est que la renommée de la marque Artevino ne se base pas uniquement sur les tests. Elle se base également sur les avis des utilisateurs qui estiment eux aussi qu’elle est la meilleure marque de cave à vin du marché.

Quel type de cave à vin ?

Il existe trois types de caves à vin. Elles varient en fonction de la capacité et de l’usage. Le premier type est appelé la cave à vin de service. Elle est destinée à un usage large public et peut accueillir jusqu’à 52 bouteilles. Vous pouvez aisément l’installer dans une salle à manger ou une cuisine grâce à sa taille généralement petite. Le deuxième type est la cave à vin de vieillissement. Capable d’accueillir environ 300 bouteilles, c’est un équipement parfait pour les collectionneurs de vins de longue date.

Elle est plus spacieuse que la première. La cave à vin polyvalente est le troisième type de cave à vin. Elle est composée de plusieurs étages caractérisés chacun par des températures variées. Elle peut contenir environ 200 bouteilles et s’adresse davantage aux œnophiles assez aguerris. On la trouve généralement dans les mêmes dimensions que la cave à vin de vieillissement.

Qu’est-ce qu’une cave de mise en température ?

La cave à vin de mise en température est un type de cave à vin assez basique en ce qui concerne les fonctionnalités. C’est le modèle idéal pour les novices qui souhaitent conserver leurs bouteilles de vin. L’un des points essentiels à remarquer, c’est que la cave à vin de mise en température ne possède pas un grand espace de stockage. Elle ne peut en général que stocker un maximum de 100 bouteilles.

L’avantage avec cette cave à vin, c’est que son prix d’acquisition est relativement bas. On la classe en effet au sein de la catégorie des caves à vin peu coûteuses ou d’entrée de gamme. Notez cependant que si vous souhaitez pouvoir jouir de toutes les fonctionnalités essentielles d’une cave à vin dans les meilleures conditions, il faudra opter pour une catégorie au-dessus.

Qu’est-ce qu’une cave à vin de vieillissement ?

La cave à vin de vieillissement se présente comme une alternative idéale pour la conservation des bouteilles de vin sur une longue période. Comme le vocable utilisé pour la désigner le suggère, la cave à vin de vieillissement sert à faire vieillir le vin. Elle est parfaite pour conserver le vin dans les conditions adéquates et favoriser sa bonification au fil du temps.

Une cave à vin de vieillissement peut permettre le stockage de 300 bouteilles de vin selon le modèle choisi. Sur le marché, les caves à vin de vieillissement sont relativement coûteuses, mais valent sans aucun doute l’investissement. Elles présentent en effet tous les critères essentiels à la conservation du vin et conviennent parfaitement aux collectionneurs de vin.

Qu’est-ce qu’une cave de conservation ?

Dans la distinction des types de caves à vin qui existent, on peut identifier la cave à vin de conservation. Elle sert essentiellement à assurer la conservation de vos bouteilles. Ce type de cave à vin se dote d’éléments essentiels pour assurer la conservation à bonne température de vos bouteilles de vin pendant un temps relativement court. En effet, la cave à vin de conservation permet le stockage de bouteilles de vin pour environ trois ans.

Cette caractéristique fait d’elle l’acquisition idéale pour entreposer des bouteilles de vin au goût exquis. Elle intègre une température, une humidité, une luminosité, une vibration et une aération suffisantes pour vous permettre de garder vos plus grands crus en lieu sûr en attendant de les déguster. En raison de toutes les caractéristiques avantageuses qu’il présente, le prix de ce type de cave à vin est assez conséquent.

Qu’est-ce qu’une cave à vin de service ?

Beaucoup de personnes assimilent la cave à vin de service à une cave à vin de conservation. Même s’il y a de nombreux points de similitudes, on peut tout de même distinguer la cave à vin de service. Elle est de plus petites dimensions. C’est donc un équipement qui peut s’installer dans une pièce de votre intérieur comme la cuisine ou la salle à manger. Elle permet de disposer d’environ 100 bouteilles dont la consommation se fera dans un délai court.

C’est le type de cave à vin idéal pour une consommation régulière de bouteilles de vin. Loin d’être le modèle de cave à choisir pour conserver sur le long terme des bouteilles de vin, elle se constitue d’un compresseur. Cette configuration lui permet de donner la bonne température au vin à déguster dans l’immédiat. Notez qu’elle est indiquée pour une dégustation fréquente de vin, mais sans épuiser votre énergie électrique au cours de ce processus.

Quelle différence entre cave à vin de conservation et de vieillissement ?

La cave à vin de conservation et la cave à vin de vieillissement partagent un grand nombre de caractéristiques. Notamment, elles permettent toutes deux de stocker vos bouteilles de vin à bonne température. Cela dit, la différence fondamentale entre la cave à vin de conservation et la cave à vin de vieillissement se situe principalement en ce point. En effet, la cave à vin de conservation offre une conservation de boisson sur le court terme pendant que la cave à vin de vieillissement permet une conservation des bouteilles de vin à long terme.

En cela, les critères qui vous poussent à choisir ces deux modèles diffèrent sensiblement, même si en fin de compte ils visent quasiment la même finalité. En dehors de la durée de stockage, voire de conservation du vin au sein de ces caves à vin, on note l’espace de stockage qu’elles offrent. La cave à vin de vieillissement est souvent plus spacieuse que la cave à vin de conservation.

Comment fonctionne une cave à vin ?

La cave à vin est depuis toujours l’endroit où se stockent les bouteilles de vin afin que la boisson y mûrisse. Elle permet donc au vin de vieillir suffisamment pour atteindre son goût et sa saveur ultime. Pour arriver à bonifier le vin, la cave à vin possède simplement des facteurs favorables au bon vieillissement du breuvage. Tout d’abord, l’humidité de la cave à vin permet au vin de vieillir sans se détériorer à cause d’une attaque par des moisissures.

La température quant à elle affine le vin et dépend de ce que vous souhaitez en faire. Elle est réglée selon qu’il faut faire vieillir le vin ou simplement le conserver. L’obscurité dans laquelle la cave à vin plonge les bouteilles est parfaite pour leur goût futur. Les sources lumineuses altèrent et oxydent la boisson. Pour finir, la bonne circulation de l’air au sein de la cave à vin empêche la formation de mauvaises odeurs. La cave à vin fonctionne donc comme un réceptacle sur mesure pour vos bouteilles.

Quelle température pour une cave à vin ?

En général, la température présente au sein d’une cave à vin doit être constante et osciller entre 10 et 14 °C. Dans cette proportion, la cave à vin maintiendra la boisson qu’elle contient dans les meilleures conditions pour que son goût soit optimal. Toutefois, il faut savoir que l’intervalle ainsi donné n’est que standard. On pourrait énoncer d’autres températures plus spécifiques à certains vins au moment de les déguster.

Par exemple, le vin blanc sucré peut être servi entre 7 et 8 °C. Le bourgogne rouge est parfait à 15 ou 16 °C. Pour un bordeaux rouge, on privilégiera une température entre 17 et 18 °C. Le vin rouge léger sera très bien entre 11 et 14 °C tandis que le rosé ainsi que le vin blanc sec seront savoureux entre 8 et 10 °C. Il s’agit donc d’adapter le choix de votre cave à vin à la nature de votre collection de bouteilles.

Quelle température pour une cave de vieillissement ?

Il faut que la température à l’intérieur de votre cave de vieillissement se situe entre 10 et 14 °C. Ceci est valable pour la grande majorité des caves à vin que vous trouverez en vente. Tout de même, avec les autres types de caves à vin, la température peut être inférieure ou supérieure à ces données en fonction du moment de la dégustation. En revanche, en ce qui concerne une cave de vieillissement, il est absolument essentiel que cette température reste constante.

Elle sert à stocker du vin sur une durée très longue. Ce n’est donc pas la température au moment de déguster la boisson qui est à prendre en compte, mais bien celle favorable au bon vieillissement du vin. Si par hasard il vous arrivait de tomber sur un modèle de cave de vieillissement dont la température de stockage n’est pas entre 10 et 14 °C, évitez d’y investir votre argent.

Comment augmenter l’hygrométrie dans une cave à vin électrique ?

S’il arrive que le système de votre cave à vin électrique se dérègle et que vous constatiez une hygrométrie insuffisante au sein de la cave à vin électrique, vous pouvez y intégrer une cassette d’humidité. La cassette d’humidité dont il est question doit se constituer de billes d’argile pour pouvoir optimiser le taux d’hygrométrie à l’intérieur de votre cave à vin électrique. Faites tout de même attention au fait que cette température ne dépasse pas les 80 °C.

Dans le cas contraire, vous risquez de causer le décollement des étiquettes en papier de vos bouteilles. De plus, cela peut entraîner la prolifération de bactéries sur les étiquettes et les bouchons de bouteilles. Normalement, une cave à vin électrique est équipée d’un système qui en garantit la température idéale. Il maintient la température entre 10 et 14 °C. Utilisez cette solution seulement si vous constatez que ce n’est pas la température interne de votre cave à vin électrique.

Quelle taille de cave à vin ?

La taille des modèles de cave à vin est très variable selon la marque et le type de cave à vin souhaité. Il sera plus ou moins bien avisé de considérer la taille au cours de la sélection de sa cave à vin. Peu importe le type de cave à vin que vous recherchez, différentes tailles existent et toutes ne se valent pas. De façon standard, vous allez trouver des caves à vin capables d’accueillir seulement une cinquantaine de bouteilles et qui ne présentent qu’une taille minimale.

Ces modèles peuvent s’installer dans votre décor et l’épouser sans encombrer. D’autres modèles montreront davantage de capacités et seront par conséquent plus imposants en taille. Ils sont capables de stocker environ 200 bouteilles de vin et plus si nécessaire. Il faudra prévoir pour ces modèles un emplacement plus important. Décidez en fonction de vos besoins occasionnels ou réguliers et également en fonction de vos capacités financières.

Où mettre ma cave à vin ?

Vous avez la liberté de choix sur ce point. Une cave à vin peut valablement se transformer en un objet de décor. Elle peut ainsi s’adapter à une grande variété de pièces dans votre espace intérieur. En fonction de ses dimensions et de l’espace disponible dans votre intérieur, vous pouvez installer la cave à vin dans une cuisine, dans un garage ou dans n’importe quelle pièce souhaitée.

Il faut simplement que vous vous assuriez des conditions de température de la pièce afin d’adapter celles de la cave à vin. Une pièce non chauffée et sombre ne pourra accueillir une cave à vin que si vous vous assurez au préalable de la parfaite isolation de la cave à vin dans ces conditions. Par ailleurs, la matière de conception extérieure de la cave à vin peut participer à l’esthétique de la pièce qu’elle équipe. Pour un rendu plus intéressant encore, vous pouvez encastrer votre cave à vin dans l’un des murs de votre intérieur ou dans un meuble. Il y a autant d’options que votre imagination peut en concevoir.

Comment bien organiser sa cave à vin ?

Plusieurs possibilités existent en ce qui concerne l’organisation d’une cave à vin. Vous pouvez par exemple choisir de classer les bouteilles suivant l’ordre dans lequel vous désirez les consommer. Ce qui est recommandé, c’est de classer les bouteilles de vin à consommer immédiatement tout en haut. Vous pourrez ainsi disposer celles qui sont destinées à mûrir plus bas. C’est une façon très simple et pratique d’organiser sa cave à vin.

Si vous le souhaitez, votre organisation de la cave à vin peut aussi répondre à un classement suivant la provenance des boissons qui s’y trouvent. C’est une option qui vous permettra de distinguer très facilement les bouteilles entre elles. Ceci permettra également à vos éventuels invités ou visiteurs de trouver aisément ce qu’ils souhaitent déguster sans prendre le risque de bouleverser votre rangement. Enfin, il est possible de classer vos bouteilles en réservant un emplacement spécial aux grands crus. Vous pourrez ainsi garder ces bouteilles spéciales et coûteuses exclusivement pour les grandes occasions.