Notre guide d’achat pour choisir la meilleure cave à vin

La cave à vin est importante pour préserver le vin. Il existe différents types de cet électroménager. La conservation de vin sur une longue période nécessite un équipement aux critères spécifiques. Ceux-ci sont différents des critères de la cave à vin à usage quotidien. En d'autres termes, pour choisir votre cave, vous devez tenir compte de vos besoins. Ce guide est un ensemble de réponses à toutes vos questions.

Critères de choix : Comment bien choisir sa cave à vin ?

Les critères de sélection d'une armoire à vin varient en fonction du fait qu'il s'agisse d'une cave à vin de vieillissement ou de service. Par ailleurs, d'autres critères tels que la capacité de stockage, le modèle de pose et l'éclairage sont également à prendre en considération.

Cave de vieillissement ou de service ?

La cave à vin de vieillissement est destinée à toutes les personnes qui cherchent à choisir une cave pour faire vieillir le vin à long terme. Ces genres de caves ont la possibilité de contenir un nombre important de bouteilles. Surtout, elle doit respecter toutes les spécificités importantes d’une cave de vieillissement. Ces critères sont au nombre de sept. Il s'agit de la température constante, l’obscurité, l’humidité contrôlée, l’absence de vibration, l’air sain, la classe énergétique et le registre de cave.

Les caves à vin de service quant à elles, sont réservés à un usage régulier ou quotidien. Moins imposantes que les caves de vieillissement, elles contiennent moins de bouteilles pour la majorité des modèles existants. La cave à vin de service obéit à trois critères importants qui la distinguent de la cave de vieillissement. Le premier critère est la porte qui est en général transparente. Ensuite viennent le niveau sonore et la classe énergétique.

Le nombre de bouteilles à stocker

Vous devez penser au nombre de bouteilles à stocker dans votre cave à vin avant toute décision d’achat.

Le nombre de bouteilles à stocker dans une cave varie en fonction de son objectif et aussi de son usage. La cave à vin de vieillissement a la plus grande capacité en comparaison à la contenance de la cave de service.

Pour la plupart des modèles, la cave de vieillissement a la capacité de contenir entre 150 et 200 bouteilles pour plusieurs années. En revanche, l'armoire à vin de service peut stocker seulement entre 30 et 100 bouteilles avec une conservation de la qualité des vins n’excédant pas six mois. Il faut noter qu'il existe également sur le marché des mini-caves à vin avec une capacité maximale de 12 bouteilles.

Pose libre, encastrable ou intégrable ?

L’installation des caves à vin en pose libre est simple et ne nécessite aucun aménagement particulier. Cette installation peut être faite n’importe où dans votre domicile. Le premier emplacement recommandé est votre cuisine. À défaut, elle peut être posée dans la salle à manger, au garage, à l’arrière-cour de la cuisine ou au cellier. Elle peut être connectée directement sur la prise électrique. Mieux elle peut être déplacée si cela est important.

La cave à vin encastrable ou intégrale se fait sur demande auprès des spécialistes appelés cuisinistes. La largeur habituelle est de 60 cm pour une hauteur de 190 cm. Après fabrication sur mesure, la cave à vin encastrable ou intégrable doit être installée par des professionnels. Ils vont l’insérer dans le meuble choisi et le brancher. Il est important de savoir que cette cave doit être munie d’une aération pour permettre l’évacuation de l’air chaud par-derrière.

Avec une porte vitrée, une porte pleine, en inox ou technique ?

La cave à vin de service est dotée de porte vitrée. La raison de ce choix s’explique par le fait que l’obscurité n’est pas importante pour conserver des vins d’une utilisation de courte durée. Elle peut conserver jusqu’à 6 mois. La lumière n’aura donc pas d’influence sur le vin. En revanche, il y a un choix à faire entre une porte vitrée classique et une porte vitre anti-UV. Le rôle de cette dernière est d’empêcher les rayons UV de venir directement sur les vins.

La porte pleine convient à la cave de vieillissement. Elle empêche la lumière de pénétrer dans la cave et d’altérer le processus de vieillissement des vins stockés. La porte pleine est donc idéale pour conserver les vins sur une longue période sinon pendant plusieurs années.

La porte en inox ou technique est en verre teinté. C’est un isolant. Elle donne la garantie de protection contre les rayons nocifs UV. Mieux, cette porte offre de l’extérieur une visibilité excellente. Construite en double vitre, la porte en inox assure une isolation thermique parfaite.

L’aménagement intérieur

L’intérieur de la cave à vin doit retenir l’attention. Il faut savoir y ranger les vins pour respecter des critères de stockages et du maintien des vins. Des emplacements différents doivent être prévus pour le stockage des vins. Généralement, les bouteilles de vins doivent être restées couchées. La station couchée permet de garder le contact entre le breuvage et le bouchon. Cela évite au bouchon de se dessécher. Cependant, il peut y avoir dans la cave des emplacements où certaines bouteilles peuvent rester debout pour éviter que l’alcool dans le vin n’attaque le liège.

La diversification des vins demande un savoir-faire de rangement. Lorsque vous faites une collection de vin, vous devrez respecter une certaine proportion de vin rouge, vin blanc et vins spéciaux. Pour mieux conserver ses breuvages, il faut respecter quelques principes fondamentaux :

  • Une bouteille de vin se met en l’occurrence à l’horizontale pour maintenir le bouchon mouillé
  • Il ne faudrait pas que la bouteille de vin touche la paroi du fond de la cave à vin
  • Il faut éviter qu’une bouteille de vin ferme le filtre dans une cave à vin électrique
  • La charge maximum de chaque support de la cave ne doit jamais être dépassée
  • Il faut que la bouteille présente la partie de l’étiquette vers le haut pour être repérée facilement lors de la sélection.

Le type d’éclairage

Pour mieux éclairer sa cave à vin, il faut penser à l’installation des spots. Ces spots doivent être installés sur des rails à l’intérieur de la cave pour éclairer l’ensemble des rayons de la cave. En dehors de l’éclairage des rayons par les spots, il faut prévoir l’éclairage central. Ce dernier doit être tamisé et très faible afin de maintenir une partie d’obscurité dans la cave. L’obscurité est un élément important puisque les faisceaux lumineux intenses agissent négativement sur le vin. L’éclairage permet définitivement une ambiance dans la cave.

Conclusion

Le choix de la cave à vin dépend de vos besoins selon que vous vouliez conserver le vin ou l’utiliser quotidiennement.