Notre guide d’achat pour choisir la meilleure caisse à outils

Article indispensable pour tout bricoleur, la caisse à outils est l’élément clé à avoir absolument dans son atelier ou garage. Toutefois, avec la panoplie de modèles et de marques, difficile de choisir au moment de l’achat. Dans ce guide d’achat, nous vous donnons quelques critères afin de pouvoir choisir la meilleure caisse à outils.

Critères de choix : comment bien choisir sa caisse à outils ?

Caisse, sac, ceinture, servante ou coffret de chantier ?

Que ce soit des boîtes classiques en métal, des caisses en tissus, les modèles de caisse à outils sont nombreux.

  • La caisse : il s’agit du modèle le plus répandu. Elle est en général de petite taille et compacte. Elle peut être en métal, en bois ou en plastique (PVC). Elle est généralement dotée d’une poignée solide et possède plusieurs compartiments, amovibles. Ceux-ci peuvent être disposés en escaliers. Ce type de caisse est idéal pour les petits bricoleurs ou les débutants.
  • Le sac à outils : ce sont des sacs en toile, épais et imperméable dotés de plusieurs compartiments et poches. On en trouve à main, en bandoulière ou à dos.
  • La ceinture : parfois dotée de bretelles, elle se place autour de la taille. La matière utilisée peut être de la toile, du cuir, du nylon ou des fibres synthétiques. Elle est composée de plusieurs poches permettant d’avoir le plus d’outils possible à portée de main. Elle est en général prisée par les menuisiers, plombiers, etc. La ceinture est assez pratique, car elle ne nécessite pas d’aller – retour pour aller chercher son matériel.
  • La servante : assez imposante, elle a les allures d’un meuble possédant plusieurs tiroirs. La servante possède aussi des roulettes permettant de la déplacer. Elle offre un large choix de rangement et d’organisation.
  • Le coffret de chantier : ce modèle est prisé par les professionnels. Il se présente comme un grand coffre, en acier ou en PVC, doté d’un manche assez long. Il est également doté de roulettes. Il permet de stocker tous types d'outils, des plus petits aux plus robustes.

Sa résistance

Quand on s’équipe d’une caisse à outils, notre désir, serait qu’elle dure le plus longtemps possible. La résistance de celle-ci passera par la qualité du matériau utilisé. En général, plus le matériau utilisé est épais, plus la caisse à outils sera résistante. Les caisses à outils en plastique sont généralement résistantes et ont l’avantage d’être résistantes à l’eau. Celles en métal sont également très résistantes, mais le problème qui demeure est le risque de corrosion. La déformation pour certaines matières telles que l'aluminium est aussi un problème.

Le même principe s’observe pour les caisses dont le matériel est du tissu ou de la toile, notamment les sacs à outils et les ceintures. Le tissu utilisé doit être assez épais, rigide pour éviter les risques de déchirures. Celui–ci doit être également imperméable afin de ne pas laisser l’eau ou un quelconque liquide s’infiltrer et dégrader le matériel.

Ses dimensions

Il existe des caisses de toutes les tailles. Ce sont cependant la hauteur et la largeur qui feront la différence. Les caisses de petites tailles prennent généralement moins d’espace et donc peu d’outils.

  • Si vous souhaitez vous déplacer fréquemment avec votre caisse, mais avec peu d'outils, l’idéal serait d’avoir une caisse à outils de faibles dimensions, assez compacte. Elle aura également l’avantage de pouvoir être rangée facilement.
  • Si vous êtes du genre à beaucoup vous déplacer, mais vous souhaitez quand même emporter le maximum d’outils, optez pour une caisse de taille moyenne.
  • Si au contraire vous comptez laisser votre caisse à outils sur place : dans un atelier ou un garage suffisamment spacieux, n’hésitez pas à vous tourner vers des caisses à outils de grandes dimensions telles que les coffres de chantier et les servantes.

Sa capacité de stockage

En fonction du nombre et de la taille de vos outils, vous aurez besoin d’une caisse plus ou moins grande. La capacité de stockage qu’a votre caisse à outils est un élément important sur lequel se pencher avant tout achat. Jetez un coup d’œil aux nombres de compartiments, de poches, de tiroirs, la profondeur (quand il s’agit de coffre). Plus il y aura d’espace, plus vous pourrez stocker le maximum d’outils.

Les caisses dotées d’une grande capacité permettent de mieux organiser les outils. Une bonne caisse à outils doit pouvoir contenir au moins une vingtaine d’outils. Le but étant d’avoir divers éléments à portée de main pour se faciliter la tâche, il serait inutile d’être limité à un nombre réduit d’outils. C’est pour cela qu’il est important de prendre en compte la capacité de stockage de sa caisse à outils.

La facilité de transport

C’est un critère extrêmement important, surtout si vous êtes du genre à vous déplacer très régulièrement avec votre caisse. Le poids de votre caisse vous permet–il de la déplacer facilement ? C'est la question à se poser.

En général, les caisses à outils en PVC sont relativement plus légères que celles en métal ou en acier. Celles en métal sont plus lourdes et donc moins faciles à transporter. Votre caisse à outils doit être munie d’un manche ou d’une poignée ergonomique afin de faciliter les déplacements. Le système de fermeture de la caisse à outils doit être suffisamment solide pour éviter tous risques d’ouverture au cours des déplacements.

Pour les sacs à outils, optez pour des sacs possédants des sangles assez confortables et ajustables au besoin.

Tout est une question de besoin !

En somme, il vous faudra choisir votre caisse à outils en fonction de vos besoins, tout en vous basant sur ces critères.