Notre guide d’achat pour choisir la meilleure cafetière programmable

Le café est une des boissons les plus prisées à travers le monde. À la maison, au travail, à la pause, se concocter une bonne tasse de café fait toujours du bien. Avec une bonne cafetière, on a la possibilité de préparer son café exactement comme on l’aime afin d’en boire à n’importe quel moment de la journée. Pour ce faire, il est nécessaire d’avoir sa propre cafetière. Mais au moment de l’achat, comment choisir sa cafetière ? Il suffit de prendre en compte les bons critères à cet effet. Découvrez ici l’essentiel à savoir à cet effet.

Critères de choix : comment bien choisir sa cafetière ?

Entre le mode de programmation, la robustesse, le filtre, la facilité d’entretien, les options proposées, il faut dire qu’il y a plusieurs critères qui entrent en jeu.

Le mode de programmation

Une cafetière programmable conserve les fonctionnalités de base de la machine classique. Son petit plus, c’est la possibilité de préparer du café sans intervention humaine. En effet, il vous est possible de programmer la préparation de votre café avant votre réveil ou à n’importe quelle autre heure de la journée. Cela est très pratique.

Bien sûr, pour ceux qui aiment faire tout par eux-mêmes, il est possible de désactiver le mode de programmation. Ce dernier diffère d’une machine à une autre. Certaines machines permettent de programmer le démarrage de 120 min à l’avance. D’autres, plus performantes, vous offrent un temps d’avance allant jusqu’à 24 h pour vous permettre de programmer la préparation du café une journée à l’avance.

L’horaire de préparation n’est pas le seul avantage. Certaines cafetières proposent des options de programmation avancée. Ainsi, vous pouvez à l’avance définir le temps de préparation et l’intensité du café. Tous les paramètres qui affectent le goût de votre boisson sont pris en compte. Si vous optez pour une cafetière programmable, autant en acheter une qui vous confère le plus de contrôle possible ; une qui ne requiert pas impérativement votre présence.

La robustesse

Il est important de se procurer une machine utilisable sur le long terme. Il faut une machine performante, résistante et qui répond à vos attentes. En effet, la robustesse d’une machine est un paramètre crucial. Comment s’assurer de la robustesse d’une machine avant achat ? Vous avez principalement le choix entre deux options.

La première est de lire les avis consommateurs. Certains utilisateurs ayant une fois acheté cet appareil pourraient vous renseigner sur sa robustesse. Cependant, ne vous fiez pas à un avis unique. Lisez en plusieurs et tirez vos conclusions. La deuxième option, c’est celle de la confiance en la marque de l’appareil. Certains fabricants de cafetières ont la réputation d’avoir des machines toujours résistantes. Aussi, si vous possédez déjà une cafetière classique d’un fabricant qui s’est montrée résistante, songez à vous procurer une machine programmable de la même marque. Vous pouvez aussi faire l’option de considérer aussi bien les avis utilisateurs que la réputation de la marque.

Le filtre

Toutes les cafetières programmables ne sont pas des cafetières à filtre. Toutefois, on remarque que les cafetières à filtre ont la plus grosse part du marché. De nombreux utilisateurs ont une préférence pour ce type de cafetière. Si vous êtes l’un d’eux, vous devrez choisir entre un filtre jetable et un filtre permanent. Lequel est le plus recommandé ? Les filtres jetables ou filtres en papier ont le mérite de garantir un café bien filtré. Ils ne laissent passer aucune particule de café. Vous êtes donc sûr d’obtenir un café sans mouture grâce à leur constitution particulière. Ils sont faits de fibres de papier très fines. Vous avez le choix entre un filtre de papier blanc et un filtre de papier brun. Le premier, neutre, sans arôme permet d’obtenir une boisson sans modification de saveur.

Le filtre permanent pour sa part change partiellement l’arôme du café. Il est doté d’un arôme naturel. Contrairement au filtre permanent, les filtres jetables ne vous permettront pas de faire des économies. En effet, vous devrez les changer régulièrement. Les filtres permanents exigent pour leur part un entretien. Après utilisation, vous devez faire un nettoyage histoire de garder votre filtre propre et de le débarrasser des résidus de café. Toutefois, pour ce qui est de la performance de filtrage, le filtre permanent est moins efficace que celui jetable. On peut en effet constater de fins dépôts de café au fond du récipient.

Avec thermos ou en verre ?

Quand vous optez pour une machine programmable, c’est probablement parce que vous ne disposez pas toujours du temps nécessaire pour faire votre café. Si c’est le cas et que votre café doit être préparé à l’avance et en votre absence, il est nécessaire qu’il soit tenu au chaud. Ne serait-ce qu’un moment. La capacité de votre machine à conserver une bonne température de votre boisson dépend en partie de la verseuse. Elle peut être isotherme ou en verre. Peu importe sa constitution, elle permet de garder la boisson au chaud. Néanmoins, les verseuses isothermes ont pour la plupart du temps une meilleure résistance thermique que celles en verre. Mais certaines verseuses en verre conservent une bonne température sur environ 90 minutes. Elles bénéficient parfois d’une protection assurée par une paroi extérieure en plastique ou en métal.

La facilité d’entretien

Au risque de voir votre appareil perdre en performance, voire s’endommager, vous devrez lui garantir un entretien. Certains sont plus exigeants que d’autres. Une cafetière à filtre par opposition aux autres vous demandera un nettoyage régulier du filtre. Des cafetières ayant un réservoir d’eau amovible vous poseront moins de problèmes lors du nettoyage. Vous aurez la possibilité de dissocier le réservoir et de le nettoyer.

Le détartrage est une opération importante dans l’entretien d’une cafetière. Il faut le réaliser régulièrement. Il arrive parfois qu’on oublie de le faire. Alors, pour faciliter l’entretien, certaines machines ont un indicateur de détartrages. Malheureusement, cette option n’est pas disponible sur tous les appareils. Optez pour des machines qui vous semblent plus faciles à entretenir et qui proposent des options destinées à vous faciliter la tâche.

Les options proposées

Certaines cafetières viennent avec plusieurs fonctions. Une machine avec plus d’options vous facilitera le quotidien. Les options phares sont les suivantes.

  • L’arrêt automatique : certains appareils se mettent en veille après fonctionnement, d’autres s’éteignent carrément.
  • Le maintien de température élevée : certaines machines maintiennent le café à bonne température, d’autres non.
  • L’indicateur de détartrage : aucun risque d’oublier le détartrage avec les cafetières qui ont cette option.
  • Le contrôle à distance : prenez contrôle de votre machine depuis un smartphone.

Plusieurs autres options peuvent compléter la liste. Notons que plus il y a de fonctions, moins la prise en main de l’appareil est aisée. Il faudra aussi préparer un budget conséquent !

Que faut-il retenir ?

Le choix de votre cafetière programmable dépend donc essentiellement de vos besoins, de vos attentes et de ses caractéristiques.