Notre guide d’achat pour choisir la meilleure cafetière à piston

Pour préparer de très bons cafés, les cafetières à piston sont des outils idéaux. Pour être certain que le modèle choisi vous conviendra, il faudra prendre en considération certains critères importants. Le guide que nous vous proposons vous rendra sans aucun doute la tâche beaucoup plus facile.

Critère de choix : comment bien choisir sa cafetière à piston ?

Pour bien profiter de sa cafetière à piston et se faire les meilleurs cafés, il est important dans un premier temps d'effectuer un choix convenable. Pour ce faire, la prise en compte de certains éléments est nécessaire.

La capacité

Une bonne cafetière à piston doit dans un premier temps posséder la contenance qui vous convient. Il faut de ce fait vous renseigner sur la capacité du modèle qui vous intéresse avant d’effectuer votre achat. En règle générale, elle varie entre 350 ml et 1 litre. Que vous soyez célibataire, en couple ou que vous possédiez une famille nombreuse, vous n’éprouverez aucune difficulté pour trouver celui qui vous conviendra.

Pour vous faire une idée encore plus précise de la capacité de votre cafetière à piston, vous pouvez vous renseigner sur le nombre de tasses de café qu’il est capable de remplir. Si vous en consommez très peu, un modèle possédant une petite capacité peut vous convenir. Par contre pour les amateurs, c'est-à-dire ceux qui en consomment fréquemment, il est conseillé d’opter pour une cafetière à piston ayant une capacité de 6 tasses minimum. Ainsi, en une seule préparation, vous aurez de quoi tenir toute la journée.

Le filtre

Les cafetières à piston sont des types de cafetières munies de filtres permanents. Ces derniers peuvent être lavés à la main et réutilisés durant une longue période. Pour que votre appareil vous soit aussi utile que possible, il est important que le filtre dont il est équipé soit de bonne qualité. Généralement, celui-ci est représenté par une maille assez fine et très souvent en acier inoxydable. Il est indispensable que vous veilliez à ce qu’elle soit correctement serrée et bien mise en place si vous souhaitez que le café soit moulu comme il le faut.

D’un autre côté, il est recommandé d’effectuer l’achat d’une cafetière à piston équipée d’un filtre amovible. Ces modèles sont très faciles à entretenir, puisque vous avez la possibilité de retirer le filtre et de le nettoyer avant de le remettre en place. Vous pouvez donc conserver votre appareil dans un bon état et toute simplicité pour en user quand vous le souhaitez.

Le piston

Le piston de la cafetière à piston est bien évidemment à considérer pour choisir un modèle déterminé. Ce dernier doit nécessairement avoir une bonne robustesse et être bien résistant. Il n’y a qu’ainsi que votre appareil sera assez efficace pour que vous puissiez vous faire un café de bonne qualité. De plus, lorsque le piston est correctement mis en place, il est beaucoup plus aisé de vous servir de votre cafetière.

C’est pour cette raison qu’il vous est conseillé d’éviter les modèles conçus en plastique. Ces derniers ne possèdent généralement qu’une durée de vie limitée et constituent de ce fait un mauvais investissement. Ils ne permettent également pas d’avoir une boisson de très bonne qualité.

D’autre part, les meilleurs pistons sont ceux qui ont un embout supérieur en forme circulaire. Avec ceux-ci, vous pouvez moudre le café efficacement et sans difficulté. Si vous souhaitez donc vous faire de bons cafés tous les matins, prenez le soin de sélectionner une machine avec un bon piston.

Le design

Le design de votre cafetière à piston constitue également un critère important pour le choix d’un modèle spécifique. L’esthétique de cet appareil doit en effet répondre à vos goûts et à vos préférences et rentrer dans le décor de la pièce dans laquelle il sera utilisé. Il est possible de s’en servir dans sa cuisine, dans un bureau et bien d’autres endroits. Il peut constituer un outil décoratif et apporter un certain charme.

En choisissant une cafetière à piston avec un beau design, ne faites surtout pas l’impasse sur la qualité de conception. En effet, certains matériaux en plus d’octroyer une certaine élégance à l’appareil, leur concèdent également une très bonne solidité. Il s’agit entre autres de l’acier inoxydable grâce auquel les cafetières à piston ont l’avantage de posséder une bonne durée de vie. Ils sont également plus aptes à garder le café au chaud durant un bon moment.

L’entretien

Pour une utilisation durable de votre cafetière, il vous faut impérativement l'entretenir. En général, les cafetières à piston sont des appareils dont l’entretien se fait assez aisément. Le nettoyage s’effectue sans aucune difficulté et ne prend que peu de temps. Tout ce dont vous aurez besoin est d’un liquide vaisselle et de l’eau chaude. Avec un détergent doux et une éponge, vous pourrez également remettre votre appareil à neuf en un clin d’œil. Habituellement, le filtre peut aussi se laver manuellement et en toute simplicité.

Par ailleurs, de nombreuses marques mettent sur le marché des modèles qui ont l’avantage d’être lavables à la machine. Cela vous évite toute peine et vous permet d’économiser du temps et de vaquer à d’autres occupations. Vous n’aurez qu’à vous renseigner sur les modèles qui vous intéressent pour vous assurer qu’il est possible de les passer au lave-vaisselle. Dans tous les cas, l’entretien d’une cafetière à piston n’est pas chose complexe, quel que soit le modèle sur lequel se portera votre choix.

Conclusion

En tenant en compte des différents critères cités dans ce guide, vous vous assurez de procéder à l’achat de la meilleure cafetière à piston.

Les questions fréquemment posées — FAQ

La cafetière à piston se présente sous la forme d’un cylindre, un peu comme un pichet surmonté d’un couvercle. À l’aide d’un piston, cette cafetière permet de préparer votre boisson avec plus de facilité. La grande différence avec une cafetière classique est la plus grande concentration d’arômes obtenue après utilisation d’une cafetière à piston. Afin d’obtenir un café d’exception, il importe de se servir convenablement de la cafetière à piston.

Comment faire du café dans une cafetière à piston ?

Afin de préparer votre café, la première étape à suivre est de chauffer de l’eau sans la porter à ébullition. Dans une bouilloire ou une casserole de votre choix, vous devrez chauffer une quantité d’eau proportionnelle à la quantité de café que vous envisagez de préparer. Il faut savoir que pour une tasse de café, vous devrez prévoir environ 120 millilitres d’eau. Ensuite, à l’aide d’une cuillère à café, vous mettrez le café dans la cafetière à piston avant d’y ajouter l’eau et de remuer.

Après cette étape, vous devez laisser infuser votre mélange pendant quatre minutes au plus, puis remuer. Une fois le mélange infusé, vous pouvez utiliser le piston pour pousser le restant de café dans le fond de l’appareil. Lorsque votre café est prêt, vous pouvez le servir à volonté.

Dans le but d’obtenir un café bien fait aux saveurs riches, il est conseillé de ne pas laisser le mélange infuser plus de 4 minutes et de servir le café aussitôt après préparation. Aussi, l’ajout de l’eau en deux temps permet de libérer plus efficacement les arômes contenus dans le café.

Comment doser le café dans une cafetière à piston ?

L’obtention d’un café ayant toutes les qualités du point de vue du goût et de l’arôme dépend de plusieurs détails. En effet, cela passe non seulement par la bonne utilisation de la machine, mais aussi par un bon dosage du café. Cela s’explique par le fait que trop de café est désagréable à déguster et mauvais pour l’organisme. Il est donc conseillé de doser efficacement le café lors de la préparation de la boisson.

Afin de déterminer la quantité de café pour la préparation, de nombreuses méthodes existent. Vous avez par exemple la possibilité d’utiliser une cuillère à café comme repère ou de privilégier une balance. Dans un cas comme dans l’autre, il est conseillé de prendre en compte le nombre de tasses à servir. Ainsi, pour une tasse de café, vous devez prendre 12 grammes de café. Pour les tasses de petite taille, une cuillère à café par tasse est suffisante. Selon vos goûts, vous pourrez mettre un peu plus ou un peu moins de café dans votre préparation.

Quelle mouture pour cafetière à piston ?

La préparation d’un bon café dans une cafetière à piston dépend aussi de la mouture du café. Il faut savoir que la mouture est le passage des grains de café par un moulin avant la préparation. Elle permet de donner la taille des graines, ce qui est déterminant dans la qualité de la boisson obtenue. En effet, plus fin est le café, plus il aura de goût.

Toutefois, il importe de savoir que dans une cafetière à piston, le filtre n’est pas assez fin. Cela fait que les grains trop fins risquent de passer au travers et de perturber votre dégustation. Ainsi, pour une cafetière à piston, il est conseillé d’opter pour un café moulu grossièrement. Si la conséquence est le risque d’avoir un café sans goût, la solution est le temps d’infusion. Avec une plus longue infusion (pas plus de 4 minutes), les arômes et le goût sont optimisés dans votre préparation.

Quelle est la meilleure cafetière à piston ?

La cafetière à piston est déclinée en plusieurs modèles et présentée par de nombreuses marques. Si le choix peut s’avérer difficile, quelques critères sont en mesure de vous aider à prendre la meilleure décision.

Le premier critère est la capacité de la cafetière. Elle dépend en effet du nombre de personnes buvant du café. Ainsi vous devrez opter pour une contenance variant entre 0,3 et 1 l pour 1 à 4 personnes et systématiquement plus de 1 l pour plus de personnes.

Un autre critère important est le matériau de fabrication de la cafetière à piston. Il importe en effet que cet appareil soit fait dans un matériau à la fois solide, pratique et sans danger pour l’organisme. Il est conseillé d’opter pour les matériaux comme le verre borosilicate ou l’inox au détriment du plastique pour avoir un appareil efficace. Aussi, faire attention au piston est conseillé au moment de l’achat. Il doit être à la fois facile à utiliser et efficace. Le modèle conseillé est celui à tête circulaire.

Enfin, de nombreuses options permettent d’améliorer l’utilisation de votre cafetière à piston. Elles varient en fonction de la marque, mais font aussi évoluer le prix. Des marques telles que Bialetti ou Bodum vous proposent les meilleures cafetières à piston.

Comment se servir d’une cafetière à piston ?

L’utilisation optimale d’une cafetière à piston permet d’obtenir la meilleure qualité de café. Ainsi, pour bien se servir d’une cafetière à piston, il est conseillé de la poser en bon équilibre sur la table ou le plan de travail et de veiller à ce qu’elle soit hermétiquement fermée.

L’étape suivante est la préparation du café comme expliqué plus haut. Une fois terminée, vous pourrez utiliser le piston en le faisant monter et descendre doucement jusqu’à l’obtention de la boisson. En procédant ainsi, vous pourrez déguster un café plein de saveurs et renfermant tous ses arômes.