Notre guide d’achat pour choisir la meilleure brosse chauffante

Pour faire votre coiffure, vous devez attendre des heures chez votre coiffeuse avant que votre tour ne vienne. Pour vous éviter cette perte de temps, la brosse chauffante vous permet de vous coiffer facilement vous-même à domicile. Cependant, avec les nombreux modèles que l’on retrouve dans le commerce, faire le bon choix semble parfois difficile. Voici un guide que nous vous proposons pour faciliter votre choix.

Critères de choix : Comment bien choisir sa brosse chauffante ?

De nombreux critères entrent en compte lorsque vous voulez choisir la meilleure brosse chauffante. Pour être sûr de faire le choix idéal, voici les quelques critères importants que vous devez prendre en compte !

Est-elle rotative ?

Prendre soin de vos cheveux et vous faire une belle coiffure toute seule demande que vous disposiez d’un équipement adapté. Pour cette raison, la meilleure brosse sera celle qui est rotative. Avec les nombreux avantages que ce type de brosse chauffante offre aux utilisateurs, c’est un équipement de choix. En effet, ce modèle vous donne plusieurs possibilités d’utilisations. Ainsi, grâce à lui, vous pouvez faire n’importe quel style de coiffure. Que vos cheveux soient frisés, crépus ou encore bouclés avec ce modèle de brosse chauffante, vous n’aurez aucune difficulté pour vous coiffer.

Si vous souhaitez faire des ondulations, la brosse chauffante rotative vous permettra d’obtenir un meilleur résultat. Il vous suffit d’enrouler vos cheveux autour de cet appareil pour avoir facilement la forme de bouclette que vous désirez. Ce qui est un avantage non négligeable vu que cela vous permet de faire d’importantes économies. La brosse chauffante rotative est un excellent allié si vous recherchez le modèle idéal.

Avec fil ou sur batterie ?

Ce détail est aussi très important lorsque vous voulez choisir une brosse chauffante efficace. En effet, il existe des modèles à fil et des modèles sans fil. Pour faire votre choix, vous devez vous baser sur l’utilisation que vous voulez faire de votre accessoire.

Un équipement avec fil offrira une bonne efficacité puisqu’il sera directement branché au courant électrique. Cependant, vous ne devez pas choisir n’importe quel fil ou cordon. Faites votre choix en fonction de l’ampleur de vos mouvements. Un appareil avec un long fil vous donnera plus de possibilités de mouvements. Il sera aussi idéal lorsque votre miroir n’est pas placé à proximité d’une prise. Toutefois, un fil trop long risque de s’entremêler fréquemment, ce qui n’est pas souvent agréable. L’idéal est donc d’opter pour un cordon avec une longueur acceptable.

Par contre, si vous souhaitez emporter votre brosse chauffante avec vous quand vous le désirez, le modèle à batterie est l’idéal. Grâce à ce modèle, vous n’aurez aucune difficulté pour vous coiffer, même si vous vous retrouvez dans des lieux où vous n’avez pas le courant. Si vous avez opté pour ce modèle, ne manquez pas de vous renseigner sur la puissance de sa batterie. Un modèle doté d’une bonne autonomie sera toujours préférable.

Quelle est sa température de chauffe ?

Comme son nom l’indique, la brosse chauffante utilise une température élevée. Vous devez donc faire attention à ce paramètre lorsque vous souhaitez choisir votre appareil. Le modèle parfait ne doit pas être trop chaud au risque d’abîmer vos cheveux. En effet, les brosses chauffantes existent avec différents niveaux de chaleur. Des appareils avec un niveau de température un peu basse, aux modèles avec un niveau de chaleur élevé. Vous devez donc faire votre choix en fonction de votre chevelure.

Pour des cheveux longs et épais, vous pouvez opter pour une puissance de 1 200 W. Dans le cas contraire, un appareil de 1 000 W fera l’affaire. Par ailleurs, il existe des modèles dotés de système de contrôle ou de variation de température. Avec ce type d’appareil, vous pourrez facilement régler la température à votre convenance et selon vos cheveux. De plus, avec ce modèle de brosse chauffante, vous pouvez vous essayer à plusieurs styles de coiffure.

Ce qu’il faut retenir ici, c’est qu’il faut choisir un appareil qui ne met pas vos cheveux en danger.

Chauffe-t-elle vite ?

La brosse chauffante est connue pour son efficacité et sa rapidité. Choisir un équipement qui offre de meilleurs résultats en peu de temps est le choix le plus judicieux. En effet, personne n’a envie de passer des heures à réaliser un simple brushing. Vous devez donc miser sur un appareil qui vous garantit une réelle satisfaction en quelques minutes. Pour le confort des utilisateurs, la plupart des brosses chauffantes atteignent la température nécessaire en quelques secondes. Ce qui est un véritable atout, qui séduit énormément chez cet accessoire.

Un modèle qui chauffe vite vous évitera de devoir attendre longtemps avant de prendre soin de vos cheveux. Sa rapidité vous évitera également d’avoir des crampes durant son utilisation. Une meilleure brosse chauffante, c’est celle qui vous offrira un véritable gain de temps. Voilà pourquoi ce critère est important dans le choix de cet équipement.

Ionique ou céramique ?

Qui dit meilleure brosse chauffante, dit forcément une technologie de pointe. C’est pour cette raison que presque tous les modèles que l’on retrouve sur le marché sont dotés de la technologie ionique. Ce qui est loin d’être une mauvaise chose. Cette technologie permet en effet d’éliminer l’électricité statique dans les cheveux. Ce qui vous évite d’avoir des frisottis et le dessèchement de vos cheveux. Le modèle ionique ira très bien pour des cheveux bouclés ou épais.

D’autre part, un modèle avec un revêtement en céramique est le choix le plus recommandé. Ce type d’appareil possède en effet de nombreux avantages. Il permet une diffusion uniforme de la chaleur sur l’ensemble des cheveux. Ce qui vous donne ainsi des cheveux plus brillants et bien soyeux. De plus, en contrôlant la diffusion de la chaleur, ce modèle vous protège par la même occasion d’une éventuelle surchauffe. Il ne faut donc pas perdre de vue la sécurité que vous garantit votre équipement lorsque vous faites le choix.

Conclusion

En considérant ces critères, il ne vous reste plus qu’à faire le choix de la brosse chauffante adaptée à vos cheveux et à vos besoins.

Les questions fréquemment posées – FAQ

La brosse chauffante suscite une variété d'interrogations. Nous vous en avons sélectionné celles qui reviennent souvent et nous y avons apporté des réponses dans cette foire aux questions.

C'est quoi une brosse chauffante?

Une brosse chauffante est un appareil électrique qui permet de lisser et de mettre en forme les cheveux. L'appareil est doté d'une boule plastique à son extrémité. Cette extrémité recouverte permet de réduire les brûlures sur les doigts ou le cuir chevelu. Une brosse chauffante marche avec un ou plusieurs thermostats selon le modèle. Elle n'est pas à confondre avec une brosse à lisser. À la différence de cette dernière, elle peut lisser et mieux encore boucler les cheveux. Ressemblant à une brosse ronde classique, elle dispose d'un revêtement chauffant en céramique. Ce dispositif est idéal pour les cheveux fins et secs. Elle sert aussi à faire plusieurs types de coiffures sur cheveux lissés ou bouclés. La brosse chauffante procure ainsi à la chevelure un coiffage efficace et naturel.

Comment se servir d'une brosse chauffante?

Des actes préalables sont nécessaires avant d'utiliser une brosse chauffante. Tout d'abord, commencez par brancher la brosse et appuyez sur le bouton »power » pour allumer l'appareil. Si le voyant lumineux est visible, la brosse peut être en marche. Ensuite, appuyant sur les touches « + » et « – » , vous allez régler la température qui correspond le mieux à vos cheveux. Mais, tâchez de ne pas atteindre des températures trop fortes, néfastes pour vos cheveux.

Une autre étape importante est la préparation de vos cheveux. L'ultime étape est le lissage. C'est à vous de passer la brosse chauffante mèches par mèches sur l'ensemble de votre chevelure. Enfin, prenez votre brosse et passez-la sur tous vos cheveux. Vous pouvez commencer votre lissage à partir du front vers la nuque. Répétez ces gestes en sens inverse.

Comment se lisser les cheveux avec une brosse chauffante?

Une brosse chauffante ne s'utilise pas au même moment sur tous les cheveux comme une brosse classique. D'abord, il faut avoir les cheveux propres et totalement secs. Cette condition est primordiale pour un lissage impeccable. Ensuite, appliquez sur votre chevelure un spray thermoprotecteur. Ce produit aidera à mieux protéger les cheveux durant le lissage. Attendez quelques minutes le temps que le produit pénètre puis commencez le brossage.

Après ces préalables, commencez par attacher vos cheveux. Après avoir vérifié que la brosse est bien allumée, passez-la sur de petites portions de mèches. Permettez à la chaleur de se répandre en tendant bien la mèche. Aussi, il faut passer la brosse chauffante lentement pour un résultat optimal. Faites en sorte que toutes les petites mèches de cheveux soient passées dans la brosse chauffante. Répétez l'opération sur chaque groupe de mèches 1 à 3 fois de suite. À la fin, vous pouvez manier la brosse sur l'ensemble de la chevelure pour un coiffage harmonieux. Néanmoins, certaines parties de vos cheveux peuvent résister au lissage. Ne paniquez pas ! Vous aurez juste à hausser la température de la brosse chauffante. Ce réglage aura pour effet d'uniformiser le lissage sur tous vos cheveux.

Comment nettoyer la brosse chauffante ?

Pour une utilisation effective et une longévité, il est nécessaire de nettoyer votre brosse. Tout d'abord, veuillez débrancher l'appareil de tout secteur. Ensuite, démontez la brosse délicatement afin de nettoyer les coins et recoins de l'appareil. Mouillez avec un peu d'eau ou de vinaigre un chiffon et nettoyez délicatement les parties sales. Attardez-vous sur les parties qui assurent la circulation de l'air dans l'appareil. Une fois que la saleté est bien enlevée, prenez un chiffon sec pour finir le nettoyage. Ce chiffon sec assurera une parfaite étanchéité à l'intérieur de la brosse et de ses divers éléments. Il est conseillé malgré tout de laisser la brosse démontée à l'air libre, afin d'avoir un ensemble totalement sec.

Après votre investissement pour acquérir une brosse chauffante, songez à la nettoyer régulièrement. La fréquence de nettoyage dépendra certainement de l'intensité d'utilisation de l'appareil. Donc, si vous utilisez quotidiennement votre brosse, pensez à la nettoyer plus souvent pour un fonctionnement optimal.

Est-ce que la brosse chauffante abîme les cheveux ?

Son plus grand atout, c'est qu'elle n'abîme pas les cheveux comme le fer à lisser. Aussi, elle peut s'utiliser tous les jours même au bureau. Même avec une température élevée, elle n'abîme pas forcément vos cheveux. Cette température élevée est primordiale pour un lissage parfait, surtout pour les cheveux crépus. Cependant, choisissez les brosses à petits diamètres pour vos cheveux crépus. Et pour les personnes avec des cheveux fins, recherchez une brosse chauffante avec une fonction « air frais ». Selon les modèles, vous aurez toujours le choix de régler la température adaptée à vos types de cheveux.

Certes, une température élevée permet un lissage parfait des cheveux. Cependant, il ne faut jamais hausser la température à l'extrême au risque de brûler vos cheveux.

Contrairement aux fers à lisser qui peuvent facilement brûler les cheveux, privilégiez l'achat d'une brosse chauffante. Elle est plus maniable, pratique et réglable afin de garantir un meilleur coiffage de votre chevelure.

Quelle est la différence entre une brosse soufflante et une brosse chauffante ?

En premier lieu, la différence se note au niveau des fonctions proposées par chaque appareil. La brosse chauffante n'a pas de fonction de séchage. Il faut au préalable bien sécher les cheveux avant de les passer dans ce type de brosse. Seules les filles qui disposent de sèche-cheveux gagneront du temps lors de leurs coiffages. Par contre, la brosse soufflante sèche et brosse les cheveux en même temps. Si vous n'aimez pas le changement d'appareils, une brosse soufflante se chargera efficacement du séchage préalable de votre chevelure. À part cette fonction de séchage, la brosse chauffante est néanmoins très facile et rapide pour réaliser vos coiffures.

En second lieu, les deux brosses peuvent se différencier de par leurs accessoires. En effet, la brosse soufflante peut posséder une multitude d'accessoires qui permettent d'opérer de nombreuses coiffures. Vous aurez donc le choix de bien définir vos boucles ou de réaliser des coiffages lisses ou vaporeux. La brosse chauffante vous assure efficacement des brushings lisses. La brosse soufflante quant à elle allie les résultats d'une brosse chauffante et ceux d'un sèche-cheveux.

Quel appareil pour faire un brushing?

Les brosses chauffantes permettent de faire des brushings à domicile. De façon basique, un brushing peut être réalisé avec un fer à lisser ou simplement un sèche-cheveux. Mais force est de reconnaître que leurs brushings s'obtiennent péniblement. Aussi, un brushing réalisé avec ces appareils tire en longueur.

Ne vous cassez plus la tête ! Adoptez une brosse chauffante pour un brushing réussi en quelques minutes seulement. Les brosses chauffantes sont efficaces en brushing grâce à la puissante chaleur qu'elles produisent. Ce type de brosse met 5 à 10 secondes pour atteindre la température souhaitée. La brosse chauffante reste votre meilleur allié pour des brushings parfaits sur cheveux secs.

Par ailleurs, une brosse soufflante est également très efficace pour exécuter des brushings. De nos jours, elle est la plus réputée pour réaliser des brushings de rêve notamment sur des cheveux mouillés.

Comment donner du volume à ses cheveux ?

Optez pour une brosse chauffante avec un diamètre large. Une telle brosse donnera du volume à vos cheveux. Vous pouvez également utiliser une brosse soufflante. En fait, l'une des fonctions d'une brosse soufflante est de favoriser le volume lors des coiffages. Ce volume est boosté grâce à l'air pulsé dans la brosse soufflante. De plus, sa forme ronde et son mouvement rotatif favorisent la création de volume dans les cheveux.

Néanmoins, si vous avez des cheveux épais, utilisez la brosse chauffante à température élevée. Elle empêchera d'avoir une chevelure trop volumineuse. Par contre, si vous avez des cheveux fins, il est préférable de privilégier les brosses rondes. Pour ce type de cheveux, un brushing à l'air tiède leur donne le volume nécessaire.

Une autre astuce pour un effet de volume, c'est de créer des ondulations sur les mèches. Les mèches ondulées puis légèrement décoiffées permettent un aspect plus volumineux des cheveux. Sinon, vous pouvez toujours utiliser votre brosse, la tête penchée vers l'avant. Cette position pendant le brossage favorise un effet volumineux sur l'ensemble de la chevelure.