Notre guide d’achat pour choisir la meilleure brosse à dents électrique

Nombreux sont les consommateurs qui remplacent leur brosse à dents classiques par une brosse à dents électrique. Les dentistes s’accordent en effet sur le fait que la brosse à dents électrique est bien plus efficace que celle classique. Toutefois, pour bien en profiter, il faut déjà l’avoir bien choisie. On vous propose donc un guide d’achat pour trouver la meilleure brosse à dents électrique.

Critères de choix : comment bien choisir sa brosse à dents électrique ?

Une brosse à dents électrique joue un rôle crucial dans l’hygiène bucco-dentaire. Si vous ne prenez pas la peine de bien la choisir, vous avez peu de chances de bénéficier de tous ses avantages. Pour faire le choix idéal, il faut tenir compte de certains critères importants.

Rechargeable ou à piles ?

Vous vous en apercevrez assez rapidement en explorant l’offre sur le marché. Il y a des modèles de brosses électriques à piles et d’autres modèles plutôt rechargeables. Ceux à piles fonctionnent quand vous y insérez des piles. Ils sont moins coûteux et doivent être remplacés quand on constate qu’ils s’usent. A contrario, les modèles rechargeables sont plus coûteux pour une action plus complète et efficace sur les dents et les gencives.

L’un de leurs avantages les plus remarquables, c’est qu’il est possible d’en remplacer la tête au lieu d’avoir à changer carrément le modèle. Rien qu’en vous tenant aux avantages de l’une et de l’autre des options, vous vous doutez qu’on vous recommandera d’opter en priorité pour un modèle rechargeable. Celui-ci vous permettra d’ailleurs de profiter d’un usage durable dans le temps, plus économique et avec moins d’impact sur l’environnement. En effet, avec un modèle à piles, vous devrez remplacer régulièrement les piles.

Le type de tête

Le véritable intérêt de la brosse à dents électrique, ce n’est pas qu’elle vous permet de fournir moins d’effort pendant le brossage. Son utilité véritable tient dans le fait qu’elle parvient à produire les gestes adéquats pour un brossage optimal des dents. Compte tenu de cette utilité, vous devez vous orienter en conséquence. Il ne faut pas vous diriger vers un modèle dont la tête ne saurait atteindre les coins et recoins de la bouche.

Le modèle doit donc se doter d’une petite tête ronde de préférence capable d’accéder aisément à toutes les zones de la bouche (entre les dents, les gencives, etc.). Par ailleurs, en fonction des caractéristiques de votre bouche, choisissez plutôt un modèle à tête oscillo-rotative ou un modèle sonique. Le modèle oscillo-rotatif ira très bien pour un utilisateur ayant à répétition beaucoup de tartre sur les dents, alors que celui sonique sera plus adapté à un utilisateur aux gencives sensibles.

Le bruit et les vibrations

On n’a pas toujours idée de la nuisance sonore que peut produire un appareil électrique comme la brosse à dents électrique. Ce bruit n’est bien entendu pas tel qu’il pourrait ennuyer le voisinage, mais il pourrait être suffisamment fort pour déranger les personnes qui habitent avec vous. Tous les modèles ne produisent pas le même niveau de bruit, heureusement.

Prenez donc la peine de vous attarder sur ce critère, car il peut déterminer sérieusement votre usage de la brosse à dents électrique. En effet, si votre brosse à dents électrique produit trop de bruits, il se peut que vous la délaissiez au plus vite, car plus les jours passeront, plus ce bruit vous agacera. C’est pourquoi vous devrez prendre la peine de vérifier le niveau de bruit et éventuellement comparer les modèles sur ce point. Pour ce qui concerne les vibrations, le modèle doit effectivement en produire, mais cela doit demeurer doux.

Le manche antidérapant

C’est une option qui peut sembler exceptionnelle et relativement utile. Pourtant, une brosse à dents électrique possédant un manche antidérapant, c’est tout ce qu’il y a de plus ergonomique. En effet, avec un manche antidérapant, votre brossage avec le modèle sera bien plus aisé. Lorsqu’on procède au brossage de ses dents, il arrive qu’on ait de l’eau sur la main qui tient la brosse à dents électrique. Si celle-ci ne possède pas de manche antidérapant, vous risquez dans ces cas-là de laisser glisser votre brosse de votre main sans cesse.

Pour un brossage efficace et optimal, ce n’est certainement pas l’idéal. Dotée d’un manche antidérapant, la brosse à dents électrique demeure bien dans votre main pendant que vous vous brossez, peu importe que votre main soit humide ou non. Ce critère peut être considéré comme un bonus, mais en réalité, c’est toute la prise en main et l’utilité de la brosse à dents électrique qu’il optimise.

La taille de la brosse à dents électrique

En parcourant quelque peu le marché, vous avez dû tomber sur des modèles de différentes dimensions. C’est à dessein que les différentes marques proposent des modèles de brosses à dents électriques de tailles différentes. Il faut savoir que cet outil n’est pas uniquement destiné à l’usage des adultes. Les enfants également peuvent utiliser une brosse à dents électrique. Rien que pour qu’un enfant et un adulte puissent individuellement utiliser de façon aisée leur modèle respectif, il faut que les deux soient de tailles différentes.

Il y va du confort pendant le brossage et de l’efficacité du brossage. Par ailleurs, même pour deux adultes, les tailles idéales peuvent différer suivant différents critères. Même s’il faut avouer que ceux-ci sont bien souvent subjectifs, ils existent tout de même. Prenez donc la peine de vérifier que la taille de brosse à dents électrique que vous choisissez vous conviendra parfaitement pour un usage répété et quotidien.

Son autonomie

Tout appareil électrique dispose d’une autonomie. Plus vous vous orienterez vers un modèle de grande autonomie, mieux vous serez satisfait. En général, les modèles disponibles en vente offrent une autonomie variable entre 60 et 90 minutes. Bien entendu, ceux de 90 minutes d’autonomie sont de ce point de vue les plus performants. Cela dit, c’est aussi une question de marque, de modèle et d’utilisation. En fonction de la gamme de votre appareil, son autonomie est susceptible d’être meilleure.

Si le modèle dont vous faites le choix final se dote de différents niveaux de puissance, l’autonomie de la brosse à dents électrique dépendra également de ce facteur. En voulant effectuer votre achat, vous tomberez peut-être sur des modèles qui proposent une autonomie exceptionnelle. C’est un argument de taille sur lequel il faudra tout de même avoir quelques réserves. Préférez vous rendre sur des sites de comparatifs afin de vous assurer de l’autonomie effective desdits modèles.

Le type de mouvement

Ce critère a déjà quelque peu été évoqué dans les lignes qui précèdent. De façon basique, vous pouvez simplement baser vos recherches sur un modèle dont le mouvement est rotatif. Vous tomberez néanmoins sur deux types de mouvements différents sur les brosses à dents électriques. Il s’agit du mouvement oscillo-rotatif et du mouvement de type sonique. Comme déjà expliqué, le mouvement oscillo-rotatif sera l’idéal pour un utilisateur dont les dents et les gencives sont souvent recouvertes de tartre.

C’est une option qui nettoie en douceur, mais avec efficacité la bouche. Avec un mouvement de type sonique, on ravira davantage un utilisateur souffrant de sensibilité dentaire ou dont les gencives sont sensibles. Avec ce type de mouvement, le brossage sera encore plus doux, mais non moins efficace qu’avec un mouvement oscillo-rotatif. Si le type de mouvement de la brosse à dents électrique est important, son choix relève également de la préférence subjective de chaque utilisateur.

A-t-elle un minuteur ?

C’est une excellente question à vous poser lors de l’achat d’une brosse à dents électrique. En effet, la présence et l’utilité d’un minuteur sont intimement liées à l’autonomie de celle-ci. Le minuteur est une option que l’on retrouve le plus souvent sur des modèles haut de gamme. À la rigueur, on en trouve également sur des modèles milieu de gamme. Il est important, car il permet à l’utilisateur de bénéficier d’une autonomie de brosse à dents électrique utilisée avec parcimonie.

Avec un minuteur, vous avez la possibilité de profiter de votre brosse à dents électrique dans un temps bien imparti, ce qui vous permet par ailleurs de surveiller l’autonomie de celle-ci. Grâce à cela, vous pouvez savoir quand il faut mettre votre brosse à dents électrique à la charge. Il faut savoir que généralement, le minuteur n’équipe que les modèles de brosse à dents électrique de type rechargeable. Si vous tombez sur un modèle avec minuteur, n’hésitez pas.

Conclusion

Avec toutes ces informations, vous aurez désormais de la facilité à choisir le modèle de brosse à dents électrique idéal.

Les questions fréquemment posées – FAQ

Quelle est la meilleure brosse à dents électrique ?

Les brosses à dents électriques se déclinent sous plusieurs modèles avec chacun leurs avantages et inconvénients.

  • Les brosses à dents rotatives : faisant partie de la gamme à bas coûts, elles comportent des brossettes disposées en cercle tournant à grande vitesse.
  • Les brosses à dents oscillo-rotatives : elles disposent de petites têtes rondes qui tournent dans un sens puis dans l'autre, autour d'une dent à la fois pour balayer la plaque dentaire.
  • Les brosses à dents à pulsation : elles pulsent pour faire bouger la tête d'avant en arrière contre les dents pendant qu'elles tournent. Cela permet de déloger la plaque dentaire.
  • Les brosses à dents contre oscillantes : ici, les brossettes tournent simultanément dans des directions différentes et opposées.
  • Double tête : comme leur nom l'indique, ces brosses à dents électriques combinent deux têtes en une. Une partie tourne et l'autre balaye d'un côté à l'autre à une vitesse si élevée qu'elles vibrent contre vos dents.
  • Soniques et ultrasoniques : elles vibrent à des vitesses et fréquences élevées pour aider à décomposer la plaque dentaire. Elles entraînent également du liquide de nettoyage (un mélange de dentifrice, d'eau et de salive) entre les dents pour aider à déloger la plaque.

Il existe donc une variété de brosses à dents électriques. À vous d'identifier celle qui vous convient le mieux.

Quelle est la meilleure marque de brosse à dents électrique ?

Oral-B, Philips, Panasonic…elles sont nombreuses, les marques fabricant les brosses à dents électriques. Pour savoir quelle est la meilleure, il y a plusieurs caractéristiques qui entrent en jeu :

  • Durée de vie de la batterie : à pile ou rechargeables, la meilleure marque de brosse à dents doit tenir longtemps. La durée idéale est de plus de 184 minutes avant recharge. Ce qui représente environ six semaines et demie de brossage deux fois par jour pendant deux minutes.
  • Minuterie de brossage : elle permet de s'assurer que vous vous brossez les dents pendant deux minutes complètes. Certaines brosses à dents électriques sont programmées automatiquement pour ne brosser que deux minutes, ce qui vous évite de penser à la durée du brossage. D'autres émettent un bip lorsqu'il est temps d'arrêter.
  • Capteurs de pression : exercer une forte pression pendant le brossage est néfaste. Les capteurs de pression vous indiquent si vous appuyez trop fort, par une lumière ou un signal sonore. Certains modèles Oral B cessent de pulser et tournent simplement.
  • Poignées souples : les meilleures brosses à dents électriques ont une poignée souple qui les rend plus confortables à tenir et à utiliser. Elles réduisent également les vibrations.

Toute brosse électrique qui vous présente au mieux ces caractéristiques provient d'une bonne marque.

Certaines marques de brosses à dents intègrent des rappels automatiques pour remplacer les têtes et des fonctions Bluetooth pour transmettre les données sur votre brossage.

Quel est le meilleur dentifrice pour la santé ?

Le bon dentifrice joue un rôle crucial dans la santé bucco-dentaire, mais choisir le meilleur n'est pas toujours aisé. Voici ce qu’il faut vérifier :

  • La teneur en fluor : le fluor est un minéral naturel qui protège l'émail des dents et lutte contre les caries. Le meilleur dentifrice doit donc contenir suffisamment de fluor. L’idéal est une teneur de 1 000 ppm (100 mg/100 g). Mais, la plupart des références sur le marché affichent entre 1 000 et 1 500 ppm de teneur en fluor.
  • Traitement offert : vous devez choisir un dentifrice qui répond à vos besoins : renforcement des gencives, lutte contre le tartre, solution blanchissante, etc. Par exemple, pour les personnes souffrant de sensibilité dentaire, optez pour des composés spécifiques, tels que le nitrate de potassium qui aident à arrêter les signaux de douleur.
  • Les composants indésirables : le butylparaben, le propylparaben ainsi que le triclosan, sont des antibactériens auxquels les microbes résistent. Le sodium lauryl sulfate peut aussi provoquer des irritations.

Quel est le meilleur dentifrice pour la parodontite ?

La parodontite est une inflammation des gencives. Ces dernières, se gonflent, deviennent rouges et saignent pendant le brossage des dents. Pour la prévenir et la traiter, une bonne hygiène bucco-dentaire est suffisante. Parmi les soins, le bon dentifrice est recommandé. Les meilleurs sont :

  • Parodontax : cette marque est spécialisée dans le traitement et la prévention de la parodontite. Ce dentifrice se décline en plusieurs formules contenant des plantes médicinales, des minéraux, des sels et avec ou sans fluor.
  • Astera : il se compose d'extraits de fines herbes de sumac et de la camomille qui luttent contre l’inflammation et le saignement des gencives. Le bromohlorofenat, le citrate de zinc, le lactate d’aluminium et la chlorhexidine qu'il contient protègent contre les bactéries de la parodontite.
  • Pomorin : fabriqué avec un médicament de lac salé, il contient une biocompatibilité qui lutte contre l’inflammation des gencives et réduit l’hypersensibilité.
  • Meridol : contient du glycerin, de l'aqua, la silice hydratée, du fluor et du sodium.
  • Oral-B : fait partie des marques spécialisées en la matière. Il est constitué de microcristaux nettoyants qui dissolvent les tâches et protègent contre la parodontite.

Quelle tête pour la brosse Oral-B ?

Sur les brosses à dents électriques, la tête est ce qui fait la différence. Les brossettes Oral-B utilisent la technologie oscillo-rotative. Selon la taille, l’inclinaison des poils et l'épaisseur, le brossage est plus confortable. Avant de choisir, voici quelques éléments à prendre en compte :

  • Sensibilité des gencives : brossette sensitive clean
  • Dents jaunes ou tâchées : brossette 3D White
  • Espaces importants entre les dents : brossette flossaction
  • Taille de la bouche : brossette Trizone
  • Port d’un appareil dentaire : Brossette Orthodontique

Pour un brossage classique, pour nettoyer simplement les dents et éliminer la plaque dentaire, les brossettes Precision Clean ou Cross Action restent les meilleures.

Quand changer les brossettes ?

Les brossettes sont formées de centaines de poils regroupés. Certains poils peuvent être plus courts, d'autres plus longs, d'autres encore plus anguleux, et certains peuvent être de couleurs différentes. Ils sont conçus pour être utilisés de manière répétée et leur construction peut résister à des milliers de mouvements répétés.

Cependant, il arrive que ces poils s'effilochent, se fendent ou ne soient plus aussi serrés qu'auparavant. Pour éviter d’endommager vos dents et gencives, vous devez changer les brossettes des brosses à dents électriques tous les trois mois.

Plusieurs fabricants comme Oral-B, Sonicare ou Colgate disposent de systèmes de coloration des poils qui indiquent l'usure des brossettes. Le plus souvent, ces poils sont de couleur bleue et se décolorent pour devenir blancs clairs.

Comment se brosser les dents avec une brosse à dents électrique ?

Se brosser les dents avec une brosse à dents électriques est légèrement différent puisqu'elle tourne ou vibre d'elle-même. Pour réussir le brossage :

  • Rincez la brosse à dents avec de l'eau et ajoutez le dentifrice.
  • Allumez votre brosse à dents électrique et commencez par la rangée inférieure de vos dents, en tenant la tête à un angle de 45 degrés vers la ligne des gencives.
  • Appliquez une légère pression sur les dents inférieures en déplaçant la brosse à dents d’une dent à l'autre.
  • Passez à la rangée supérieure arrière de vos dents et répétez les mêmes gestes.
  • Nettoyez doucement la langue avec la brosse à dents électrique.

Les fabricants fournissent également des consignes de nettoyage, appliquez-les soigneusement.

À partir de quel âge utiliser la brosse à dents électrique ?

Les enfants peuvent commencer à utiliser une brosse à dents électrique dès l’apparition des premières dents à l'âge de 6 mois, à condition qu'ils soient surveillés. Il est recommandé de nettoyer ses gencives quelques jours après la naissance du bébé avec un tampon de gaze humide ou un gant de toilette.

Pour le brossage des dents, les brosses à dents électriques sont meilleures que les manuelles. Elles les divertissent et éduquent simultanément, leur apprenant à conserver de bonnes habitudes d'hygiène bucco-dentaire dès leur plus jeune âge. Oral-B constate que lorsqu'ils utilisent leur brosse à dents électrique, les enfants se brossent les dents jusqu'à 90 % plus longtemps.

Les brosses à dents électriques pour adultes ne conviennent pas aux jeunes enfants de moins de 6 à 8 ans. Les fabricants conçoivent leurs brosses à dents pour des groupes d'âge particuliers afin de garantir un nettoyage et des soins bucco-dentaires optimaux. En général, elles sont aptes aux groupes d'âge suivants :

  • 0-3 ans
  • 3 à 6 ans
  • 6-8 ans +.

Il est essentiel d'acheter une brosse à dents électrique spécialement adaptée pour un enfant. Cela signifie des poils plus souples et des poignées plus faciles à saisir, entre autres caractéristiques.

Quel dentifrice pour bébé ?

Compte tenu du grand nombre de dentifrices disponibles, il peut être extrêmement difficile de choisir le meilleur pour votre nouveau-né. La bouche des enfants est en constante évolution, c'est pourquoi il est important de s'assurer que leurs dents sont aussi bien soigneuses que possible. Une fois que votre enfant est prêt à se brosser les dents, voici quelques conseils pour vous aider à trouver le meilleur dentifrice pour votre bébé :

  • Ingrédients : les dentifrices pour enfants ne contiennent pas d'agents blanchissants et de produits chimiques agressifs qui peuvent endommager l'émail des jeunes dents. Le fluor joue le même rôle chez l’enfant. Un ingrédient à éviter pour les jeunes enfants est le laurylsulfate de sodium (SLS) qui peut provoquer des aphtes douloureux après utilisation chez certains enfants.
  • Le goût : la plupart des dentifrices pour enfants ont un goût doux, afin que les enfants prennent plaisir à se brosser les dents et acquièrent de bonnes habitudes. Chez les jeunes enfants, il est préférable d'éviter les parfums plus forts comme la menthe ou la cannelle.