Notre guide d’achat pour choisir la meilleure brosse à dents électrique

Nombreux sont les consommateurs qui remplacent leur brosse à dents classiques par une brosse à dents électrique. Les dentistes s’accordent en effet sur le fait que la brosse à dents électrique est bien plus efficace que celle classique. Toutefois, pour bien en profiter, il faut déjà l’avoir bien choisie. On vous propose donc un guide d’achat pour trouver la meilleure brosse à dents électrique.

Critères de choix : comment bien choisir sa brosse à dents électrique ?

Une brosse à dents électrique joue un rôle crucial dans l’hygiène bucco-dentaire. Si vous ne prenez pas la peine de bien la choisir, vous avez peu de chances de bénéficier de tous ses avantages. Pour faire le choix idéal, il faut tenir compte de certains critères importants.

Rechargeable ou à piles ?

Vous vous en apercevrez assez rapidement en explorant l’offre sur le marché. Il y a des modèles de brosses électriques à piles et d’autres modèles plutôt rechargeables. Ceux à piles fonctionnent quand vous y insérez des piles. Ils sont moins coûteux et doivent être remplacés quand on constate qu’ils s’usent. A contrario, les modèles rechargeables sont plus coûteux pour une action plus complète et efficace sur les dents et les gencives.

L’un de leurs avantages les plus remarquables, c’est qu’il est possible d’en remplacer la tête au lieu d’avoir à changer carrément le modèle. Rien qu’en vous tenant aux avantages de l’une et de l’autre des options, vous vous doutez qu’on vous recommandera d’opter en priorité pour un modèle rechargeable. Celui-ci vous permettra d’ailleurs de profiter d’un usage durable dans le temps, plus économique et avec moins d’impact sur l’environnement. En effet, avec un modèle à piles, vous devrez remplacer régulièrement les piles.

Le type de tête

Le véritable intérêt de la brosse à dents électrique, ce n’est pas qu’elle vous permet de fournir moins d’effort pendant le brossage. Son utilité véritable tient dans le fait qu’elle parvient à produire les gestes adéquats pour un brossage optimal des dents. Compte tenu de cette utilité, vous devez vous orienter en conséquence. Il ne faut pas vous diriger vers un modèle dont la tête ne saurait atteindre les coins et recoins de la bouche.

Le modèle doit donc se doter d’une petite tête ronde de préférence capable d’accéder aisément à toutes les zones de la bouche (entre les dents, les gencives, etc.). Par ailleurs, en fonction des caractéristiques de votre bouche, choisissez plutôt un modèle à tête oscillo-rotative ou un modèle sonique. Le modèle oscillo-rotatif ira très bien pour un utilisateur ayant à répétition beaucoup de tartre sur les dents, alors que celui sonique sera plus adapté à un utilisateur aux gencives sensibles.

Le bruit et les vibrations

On n’a pas toujours idée de la nuisance sonore que peut produire un appareil électrique comme la brosse à dents électrique. Ce bruit n’est bien entendu pas tel qu’il pourrait ennuyer le voisinage, mais il pourrait être suffisamment fort pour déranger les personnes qui habitent avec vous. Tous les modèles ne produisent pas le même niveau de bruit, heureusement.

Prenez donc la peine de vous attarder sur ce critère, car il peut déterminer sérieusement votre usage de la brosse à dents électrique. En effet, si votre brosse à dents électrique produit trop de bruits, il se peut que vous la délaissiez au plus vite, car plus les jours passeront, plus ce bruit vous agacera. C’est pourquoi vous devrez prendre la peine de vérifier le niveau de bruit et éventuellement comparer les modèles sur ce point. Pour ce qui concerne les vibrations, le modèle doit effectivement en produire, mais cela doit demeurer doux.

Le manche antidérapant

C’est une option qui peut sembler exceptionnelle et relativement utile. Pourtant, une brosse à dents électrique possédant un manche antidérapant, c’est tout ce qu’il y a de plus ergonomique. En effet, avec un manche antidérapant, votre brossage avec le modèle sera bien plus aisé. Lorsqu’on procède au brossage de ses dents, il arrive qu’on ait de l’eau sur la main qui tient la brosse à dents électrique. Si celle-ci ne possède pas de manche antidérapant, vous risquez dans ces cas-là de laisser glisser votre brosse de votre main sans cesse.

Pour un brossage efficace et optimal, ce n’est certainement pas l’idéal. Dotée d’un manche antidérapant, la brosse à dents électrique demeure bien dans votre main pendant que vous vous brossez, peu importe que votre main soit humide ou non. Ce critère peut être considéré comme un bonus, mais en réalité, c’est toute la prise en main et l’utilité de la brosse à dents électrique qu’il optimise.

La taille de la brosse à dents électrique

En parcourant quelque peu le marché, vous avez dû tomber sur des modèles de différentes dimensions. C’est à dessein que les différentes marques proposent des modèles de brosses à dents électriques de tailles différentes. Il faut savoir que cet outil n’est pas uniquement destiné à l’usage des adultes. Les enfants également peuvent utiliser une brosse à dents électrique. Rien que pour qu’un enfant et un adulte puissent individuellement utiliser de façon aisée leur modèle respectif, il faut que les deux soient de tailles différentes.

Il y va du confort pendant le brossage et de l’efficacité du brossage. Par ailleurs, même pour deux adultes, les tailles idéales peuvent différer suivant différents critères. Même s’il faut avouer que ceux-ci sont bien souvent subjectifs, ils existent tout de même. Prenez donc la peine de vérifier que la taille de brosse à dents électrique que vous choisissez vous conviendra parfaitement pour un usage répété et quotidien.

Son autonomie

Tout appareil électrique dispose d’une autonomie. Plus vous vous orienterez vers un modèle de grande autonomie, mieux vous serez satisfait. En général, les modèles disponibles en vente offrent une autonomie variable entre 60 et 90 minutes. Bien entendu, ceux de 90 minutes d’autonomie sont de ce point de vue les plus performants. Cela dit, c’est aussi une question de marque, de modèle et d’utilisation. En fonction de la gamme de votre appareil, son autonomie est susceptible d’être meilleure.

Si le modèle dont vous faites le choix final se dote de différents niveaux de puissance, l’autonomie de la brosse à dents électrique dépendra également de ce facteur. En voulant effectuer votre achat, vous tomberez peut-être sur des modèles qui proposent une autonomie exceptionnelle. C’est un argument de taille sur lequel il faudra tout de même avoir quelques réserves. Préférez vous rendre sur des sites de comparatifs afin de vous assurer de l’autonomie effective desdits modèles.

Le type de mouvement

Ce critère a déjà quelque peu été évoqué dans les lignes qui précèdent. De façon basique, vous pouvez simplement baser vos recherches sur un modèle dont le mouvement est rotatif. Vous tomberez néanmoins sur deux types de mouvements différents sur les brosses à dents électriques. Il s’agit du mouvement oscillo-rotatif et du mouvement de type sonique. Comme déjà expliqué, le mouvement oscillo-rotatif sera l’idéal pour un utilisateur dont les dents et les gencives sont souvent recouvertes de tartre.

C’est une option qui nettoie en douceur, mais avec efficacité la bouche. Avec un mouvement de type sonique, on ravira davantage un utilisateur souffrant de sensibilité dentaire ou dont les gencives sont sensibles. Avec ce type de mouvement, le brossage sera encore plus doux, mais non moins efficace qu’avec un mouvement oscillo-rotatif. Si le type de mouvement de la brosse à dents électrique est important, son choix relève également de la préférence subjective de chaque utilisateur.

A-t-elle un minuteur ?

C’est une excellente question à vous poser lors de l’achat d’une brosse à dents électrique. En effet, la présence et l’utilité d’un minuteur sont intimement liées à l’autonomie de celle-ci. Le minuteur est une option que l’on retrouve le plus souvent sur des modèles haut de gamme. À la rigueur, on en trouve également sur des modèles milieu de gamme. Il est important, car il permet à l’utilisateur de bénéficier d’une autonomie de brosse à dents électrique utilisée avec parcimonie.

Avec un minuteur, vous avez la possibilité de profiter de votre brosse à dents électrique dans un temps bien imparti, ce qui vous permet par ailleurs de surveiller l’autonomie de celle-ci. Grâce à cela, vous pouvez savoir quand il faut mettre votre brosse à dents électrique à la charge. Il faut savoir que généralement, le minuteur n’équipe que les modèles de brosse à dents électrique de type rechargeable. Si vous tombez sur un modèle avec minuteur, n’hésitez pas.

Conclusion

Avec toutes ces informations, vous aurez désormais de la facilité à choisir le modèle de brosse à dents électrique idéal.