Notre guide d’achat pour choisir la meilleure bouilloire

La bouilloire est un ustensile incontournable dans les ménages ou les bureaux. Elle sert à bouillir de l’eau en un temps record pour divers usages. Les amoureux du thé et du café en raffolent. Elle est déclinée en deux principales catégories : électrique et classique. Ses fonctionnalités varient selon les versions disponibles. Pour en choisir une, vous devez définir vos besoins et opter pour la variante qui vous convient.

Critères de choix : comment bien choisir sa bouilloire ?

Pour choisir de façon optimale sa bouilloire, il est impératif de prendre en considération plusieurs éléments

Le type de bouilloire (électrique ou traditionnelle)

Sur le marché, vous trouverez essentiellement deux grandes catégories de bouilloire : la bouilloire électrique et la bouilloire traditionnelle. Chacune d’elle est déclinée en plusieurs variantes. Les bouilloires traditionnelles sont en métal. Un gaz ou une plaque chauffante permet de chauffer l’eau. Le plus souvent, elles sont dotées d’un poignet en plastique (pour une bonne prise en main) et d’un bec verseur. Certaines variantes de bouilloires traditionnelles sont munies d’un sifflet. Ce dernier donne une alerte sonore lorsque l’eau bout.

Les bouilloires électriques comportent un système de chauffage intégré et offrent plus de fonctionnalités. En ces termes, les systèmes d’arrêt automatique, de conservation de la chaleur d’eau et le thermostat sont intégrés à l’appareil. De plus, les bouilloires électriques sont disponibles en plusieurs revêtements : inox, métal, plastique ou verre. Elles offrent aussi l’avantage de chauffer une grande quantité d’eau, de choisir la température souhaitée et consomment moins d’électricité.

La puissance

La puissance est un critère de sélection important pour choisir votre bouilloire. Évidemment, le principe de puissance convient uniquement à la bouilloire électrique et elle varie de 300 à 2 400 watts selon les modèles. En fonction de vos besoins et de votre budget, vous choisirez la puissance adéquate. En plus, la puissance est intimement liée à la contenance de l’ustensile.

En outre, une bouilloire de grande puissance consommera plus d’énergie qu’une bouilloire de puissance moindre. Cependant, elle chauffera l’eau beaucoup plus vite. Pour optimiser les performances énergétiques de votre bouilloire électrique, procédez à un nettoyage régulier de l’appareil. Ceci, afin d’éliminer le tartre et le calcaire qui endommagent le conduit de chaleur. Pour cela, le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc ou le citron sont efficaces. Les bouilloires dotées d’une plaque d’acier protégée offrent de meilleures performances en termes de durabilité et de chauffe.

La capacité

La contenance et la puissance de la bouilloire sont intimement liées en ce qui concerne les bouilloires électriques. Leur capacité varie entre 0,8 L et 2 L. Certains modèles ont une capacité supérieure à 2 L. En principe, les bouilloires dont la contenance se situe entre 1 et 1,5 L conviennent parfaitement à un usage domestique. Au-delà de 1,5 L, l’usage convient plus à un grand nombre de personnes. Par exemple, pour le personnel d’une entreprise ou pour un fast-food.

Les bouilloires de capacité inférieure ou égale à 0,8 L ont l’avantage d’occuper moins de place et sont faciles à transporter. En revanche, elles consomment plus d’énergie en raison de leur petite puissance. Celles ayant une capacité comprise entre 0,8 et 1,5 L ont de meilleures performances. Elles consomment moins d’énergie que le modèle précédent pour une même quantité d’eau. Les bouilloires de capacité supérieure à 1,5 L chauffent l’eau plus rapidement que les deux premières versions. Par contre, elles utilisent plus d’énergie et sont plus encombrantes.

Le matériau

Il existe en effet, trois grandes catégories de matériau : l’acier inoxydable, le verre et le plastique. Chacun d’eux présente des points forts et des points faibles. Les bouilloires en acier inoxydable sont les plus répandues. Elles contiennent du carbone et du chrome, ce qui accentue leur résistance. Elles succombent très peu à la rouille, aux impacts et au feu. Elles ont l’avantage d’être esthétiques, tendance et de qualité supérieure. Logiquement, elles sont les plus chères de la gamme.

Les bouilloires en plastique, à la différence de celles en inox, ont un coût de fabrication peu coûteux. Toutefois, elles proposent un bon compromis en termes de résistance et de durabilité. Elles offrent aussi un large éventail de couleurs et sont moins onéreuses. On note quand même un dépôt de résidus biphénol selon le niveau de performance de la bouilloire.

Les bouilloires en verre quant à elles, ont l’avantage d’être transparentes ou opaques. C’est un matériau robuste et son coût de fabrication est nettement plus élevé que celui de la bouilloire plastique. Elle est très peu utilisée lors de la fabrication des bouilloires par les entreprises de production. Elles sont fragiles et peuvent se casser fortuitement.

La résistance

Un des critères de choix de votre bouilloire (électrique) à prendre très au sérieux est l’emplacement de sa résistance. La résistance est le dispositif qui assure le chauffage de l’eau. Son apparence est comme un tube en forme d’anneau. Elle occupe deux positions : cachée ou apparente selon les versions de bouilloires. La résistance apparente est peu fiable et s’abîme plus rapidement. Aussi, elle favorise la formation de calcaire ou de tartre dans la bouilloire. Ce qui conduit l’anneau à produire plus de chaleur pour chauffer l’eau. Ainsi, l’appareil utilise plus d’énergie que d’ordinaire.

Dans la deuxième catégorie de bouilloire électrique, la résistance est située sous la plaque en acier inoxydable. Cette position dissimulée accélère le temps de chauffage et évite la formation de tartre. Au regard des performances relatives à la position de la résistance dans une bouilloire électrique, l’idéal est d’opter pour un modèle à résistance cachée. Ceci vous permettra de faire une importante économie d’énergie et d’être plus relax quant à l’entretien de votre appareil.

L’arrêt automatique

La fonction d’arrêt automatique des bouilloires électriques est particulièrement efficace. L’appareil grâce à un système d’autoarrêt, cesse de fonctionner quand l’eau arrive à ébullition ou atteint la température prédéfinie. Par ailleurs, si vous avez oublié que vous avez mis votre bouilloire en marche, le système s’éteint de lui-même, ce qui vous met à l’abri de toutes déconvenues. La technologie utilisée pour la fonction d’arrêt automatique est fascinante. Il s’agit en effet, d’un thermostat électromécanique ou électronique selon les modèles.

Le fonctionnement du système s’appuie sur les bilames. Lorsque vous actionnez la bouilloire, vous déformez le bilame et entraînez ainsi la fermeture du circuit de chauffage. L’eau commence alors par chauffer. Lorsqu’elle bout, la vapeur monte et atteint le bilame. Ce qui provoque son retour à la position initiale. S’en suit alors l’ouverture du circuit de chauffage, qui marque l’arrêt de la bouilloire. Au niveau des bouilloires traditionnelles, il n’y a pas de fonction arrêt automatique, mais le sifflet donne une alerte à l’utilisateur.

Le sélecteur de température

Être en mesure de sélectionner la température de son thé ou café est intéressant. Certaines versions de la bouilloire électrique proposent cette fonctionnalité. Le plus souvent, le système se présente avec un palier de température réglable à intervalle de 5 °. Il s’agit en pratique de 7 niveaux de température disponibles, à savoir : 60 °, 65 °, 70 °, 75 °, 80 °, 85 °, 90 ° et 100 °.

Par ailleurs, la fonction « 'maintien au chaud »' peut également être présente. Avec cette solution, vous pouvez conserverez votre boisson chaude pendant 1 h environ. Un voyant indique la température choisie et l’appareil s’arrête automatiquement dès qu’elle est atteinte. L’appareil contient un écran qui permet de contrôler et de faire des modifications en cas de besoin. Par ailleurs, l’eau chaude s’obtient plus rapidement avec la température réglable. C’est le compromis idéal entre aisance d’utilisation et praticité.

Le design

La beauté de votre appareil de chauffage agrémentera l’esthétisme de votre cuisine, salon ou bureau. Plusieurs modèles de bouilloires aux allures et finitions attrayantes sont proposés dans ce sens. Vous pouvez vous munir d’un appareil de chauffage ayant un effet tape-à-l’œil. Parmi les modèles disponibles, vous trouverez :

  • La bouilloire en acier et chêne : ici, la bouilloire est en acier inoxydable et le manche en bois (chêne). Le métal est brillant et décliné en plusieurs coloris.
  • La bouilloire à fourreau tissu technique.
  • La bouilloire artisan électrique : elle est entièrement en verre et convient aux personnes qui ont un faible pour le verre.
  • La bouilloire-oisillon qui donne l’impression d’avoir un petit oiseau entre les mains. C’est parfait pour embellir votre habitacle.
  • La bouilloire version induction : elle présente des finitions inspirées du chant des péniches. Elle est vraiment esthétique, faite en sifflet de laiton et de couleur noire chromée.

Il existe en plus des modèles de design susmentionnés, un large éventail de motifs aussi captivant les uns que les autres.

Conclusion

Pour bien choisir votre bouilloire, veuillez prendre en compte les critères de choix ci-dessus présentés.