Notre guide d’achat pour choisir la meilleure boite à pain

La place du pain dans l’alimentation quotidienne est importante pour de nombreuses personnes. Il est donc nécessaire de faire attention au choix de la boîte à pain à utiliser pour bien conserver le pain. Découvrez justement à travers ce guide complet, les critères à prendre en compte pour faire un achat judicieux de cet accessoire.

Critères de choix : Comment bien choisir sa boîte à pain ?

Pour une utilisation durable, il est indispensable de faire le choix d'un modèle de boîte à pain en parfaite adéquation avec vos besoins. Pour cela, il est généralement recommandé de se baser sur une liste de critères bien précis.

Les différents types de boîtes à pain (horizontale/verticale)

Il existe deux types de boîtes à pain : la boîte horizontale et la boîte verticale, aussi appelée huche. La boîte à pain horizontale peut être directement posée sur un meuble de la cuisine ou accrochée au mur. Quant à la huche, elle est généralement directement posée au sol. Par ailleurs, la plupart des huches à pain sont fermées sur le dessus par un abattant parfois incliné vers l'avant. Il faut aussi souligner que l’usage de la boîte à pain horizontale est récent tandis que l'utilisation de la huche est lointaine.

Les deux équipements permettent de conserver la qualité du pain. Ainsi, ce dernier demeure tendre, moelleux et croustillant. En effet, gardé dans ces conditions, le pain est à l’abri des insectes, des poussières, du dessèchement et de l’humidité. Ces deux boîtes sont fabriquées à l’aide de divers matériaux qui participent à la qualité du pain conservé.

La matière de fabrication

La matière de fabrication est un critère important à prendre en compte au moment de faire votre choix. On distingue des huches en bois, en bambou, en vannerie et même en tissu neige. Sur le marché, on trouve aussi des boîtes à pain en acier, en fer, en plastique, en inox, en aluminium. Quelle qu’elle soit, la matière utilisée doit être résistante et facilement nettoyable.

À ce sujet, il faut aussi retenir que tout est une question de goût. Tandis que certains préfèrent le côté rustique et traditionnel du bois, d’autres optent pour les matériaux modernes. C’est le cas avec le plexiglas, l’aluminium ou l’inox qui se fondent facilement dans la décoration de votre cuisine. Les boîtes en plastique ont aussi la facilité de s’incruster dans votre déco avec l’avantage d’être facilement changeables.

La capacité

Vous devez choisir la capacité de votre équipement, en vous basant sur le nombre de personnes dans votre famille et la quantité de pain que vous achetez. Pour deux ou trois personnes, une petite boîte suffit à combler vos besoins sur 2 ou 3 jours. La capacité dépend aussi du type de pain que vous mangez. S'agit-il de baguettes, de pains bâtards ou de miches ? Ou votre goût penche-t-il plutôt pour les viennoiseries ?

Dans le premier cas, ce sont des boîtes plus longues et des huches qui vous conviennent le mieux. Dans le second cas, la petite boîte suffit à combler vos attentes. Dans ce cas, votre boîte peut être plus arrondie, carrée, rectangulaire, voire ovale. Les prix varient selon la taille et la matière dont est faite votre boîte. Si vous doutez de votre choix, renseignez-vous auprès de votre boulanger. Ses conseils pourront mieux vous orienter.

L’ouverture

L’ouverture de votre boîte à pain doit être assez grande pour que vous sortiez votre pain sans difficulté. Il peut s'agir d'un couvercle coulissant, abattant ou posé sur la boîte à pain. Vous pouvez avoir un gain de place selon le type d’ouverture et la forme de votre équipement. Les boîtes à couvercle abattant ou coulissant peuvent accueillir un grille-pain posé au-dessus. Il peut s’agir d’une bouilloire, d’une boîte à provision ou autre chose d’utile pour accompagner le pain. De nombreux utilisateurs optent pour une ouverture coulissante, car c’est souvent plus facile à utiliser. De plus, l’ouverture se révèle plus pratique vu que la boîte est ouverte à plusieurs reprises le matin ou dans la journée. Elle est aussi pratique pour l’usage des enfants.

En ce qui concerne la huche à pain, il peut s’agir d’un simple couvercle posé sur le dessus de la huche qui s’ouvre à l’avant avec des charnières à l’arrière. Cette ouverture peut aussi se faire grâce à une poignée, reliée au couvercle, qui sert à soulever la partie supérieure, comme avec un beurrier. Les ouvertures les plus classiques de huches à pain sont des plateaux roulants. Ils permettent de relever la porte de la huche comme dans un garage. Il existe aussi des portes à tirettes et des huches à charnière qui ne sont pas courantes.

La ventilation

C’est l’un des éléments les plus importants dans le choix de votre équipement. La ventilation est étroitement liée à l’ouverture et à la qualité du pain conservé dans la boîte ou la huche à pain. Si la boîte est bien ventilée, l’air va y circuler comme il faut. En ce qui concerne le mode de ventilation, il peut se faire par des trous d’aération ou par une base à relief.

Lorsque la ventilation est de qualité, il n’y a pas de moisissure. Le pain gardera toutes ses propriétés nutritives. Si vous utilisez une huche à pain, il est important de tenir compte des conditions de température de votre lieu d'habitation. Ainsi, dans une maison où la température et l’humidité sont élevées, vous avez besoin d’une huche ventilée, sinon les produits pourraient devenir un peu trop humides à l’intérieur.

La praticité

La praticité d’une boîte à pain est fonction de votre facilité à la manipuler. Elle dépend aussi des différentes commodités offertes pour une meilleure expérience d'utilisation. Certaines boîtes à pain sont dotées d’un tiroir sur leur partie inférieure qui peut servir à ranger vos couteaux et qui est aussi utile comme planche à pain ou pour recueillir des miettes. Le couvercle de la huche à pain peut également faire office de présentoir à table. Il est donc nécessaire que vous fassiez attention à son dimensionnement par rapport à votre cuisine. Si vous avez un comptoir étroit, vous ne voudrez probablement pas qu’une huche à pain prenne tout l’espace.

Par ailleurs, garder votre boîte à pain propre, est essentiel pour assurer un fonctionnement correct. Au moment de l’achat, assurez-vous donc de pouvoir la nettoyer aisément. Il faut pour cela éviter les modèles avec des coins et des recoins, difficilement accessibles au nettoyage. Au passage, vous éviterez aussi le gaspillage avec les miettes qui se cachent dans les coins.

Le design

Le design est parfois négligé, mais il participe aussi à la beauté de votre cuisine. Faites donc le choix d'un modèle que vous ne craindrez pas d'exposer à la vue de tous. Pour cela, il vous faudra faire attention aux formes et aux couleurs. Une boîte à pain en bois est idéale pour une cuisine rustique ou traditionnelle. C’est aussi le cas pour la huche. Elle utilise presque toujours une porte à enroulement facile à manipuler. Si vous penchez pour la modernité, les modèles de boîte en inox ou en plastique sont beaucoup plus adaptés pour vous. En effet, dans un environnement moderne, les huches à pain en acier inoxydable apportent une touche en plus. Pour plus de cohésion, certaines ressemblent même à la finition de nombreux appareils modernes. Vous l’aurez donc compris, le design dépend en grande partie de la matière utilisée pour la conception du produit.

Boîte à pain simple ou chauffante

Les boîtes à pain simples conservent juste le pain le temps de votre usage. Par contre, avec les boîtes à pain chauffantes, vous avez la possibilité de régler la température. Ainsi, vous pouvez réchauffer et tenir votre pain au chaud. Comme cela, vous avez la garantie d'un bon petit-déjeuner avec une baguette chaude pour bien commencer vos journées.

Divers modèles de boîtes à pain chauffantes existent et ils sont généralement associés à un four à micro-onde. Ils gardent toujours la capacité de conserver votre pain en plus de la préparation et de la réalisation de plats. L’innovation réside dans les boîtes à pain qui réchauffent le pain chaque fois que vous en avez besoin. Par ailleurs, les boîtes à pain chauffantes sont parfois dotées de pierres chauffantes en céramique et d’un panier en osier.

Conclusion

Ces critères constituent un bon repère dans le choix de votre boîte à pain, n'hésitez donc pas à vous en inspirer au moment de vous en procurer.

Les questions fréquemment posées – FAQ

Comment conserver efficacement son pain dans la boîte à pain ?

La boîte à pain est l’un des outils les plus utilisés dans les ménages. Cependant, il y a un certain nombre de choses à savoir pour une meilleure conservation de votre pain. Avant tout, il faut tenir compte de la température, du taux d’humidité et de la lumière. Ces facteurs influencent fortement le résultat de l’opération, soit positivement soit négativement.

Cela dit, emballez le pain (entier ou morceau) dans une pièce d’étoffe propre et non parfumée. Posez-le ensuite dans la boîte à pain. Il est important d'avoir un peu d’humidité à l’intérieur du dispositif pour éviter que l’aliment s’assèche. Alors, voici une petite astuce : prenez une pomme d'eau ou une pomme de terre, coupez-la en 2 tranches et placez-en une dans la boîte à côté de votre pain. Cela optimise la conservation pour plusieurs jours, voire une semaine.

Comment nettoyer sa boîte à pain ?

Une bonne conservation du pain implique aussi l’entretien de la boîte. Alors, voici quelques méthodes simples à adopter. Si vous voulez prévenir la formation d’odeurs et de moisissures à l’intérieur de votre utilitaire, vous devez le nettoyer avec du vinaigre au moins une fois par semaine.

Pour la même cause, le bicarbonate produit aussi le même effet. Diluez 2 cuillères à soupe de ce produit dans ½ litre d’eau et mélangez. Badigeonnez l’intérieur et la surface de votre boîte à pain et laissez reposer pendant environ 20 minutes. Trempez ensuite un chiffon propre dans cette solution et nettoyez le dispositif en flottant légèrement. Les taches et odeurs disparaîtront sans difficulté. Une autre astuce consiste à mélanger du vinaigre blanc et du bicarbonate en quantités égales. Il faut ensuite utiliser cette solution pour nettoyer plus efficacement, à l’aide d’un chiffon ou une éponge.

Est-ce que je peux mettre d'autres aliments dans ma boîte à pain ?

À la question de savoir si vous pouvez mettre d’autres aliments dans la boîte à pain, la réponse est OUI. Hormis le pain, la boîte peut aussi bien conserver d’autres aliments, tels que les viennoiseries. Par exemple, le modèle « Secret de Gourmet 42 522 » est conçu pour accueillir aussi bien deux pains de taille moyenne que différentes saveurs de viennoiseries.

Selon le même procédé que celui du pain, les viennoiseries gardent leur fraîcheur et leurs délices pendant 2 à 3 jours. La mie met plus de temps à durcir, le volume ne change quasiment pas. Pensez aussi à l’astuce de la pomme pour éviter le dessèchement rapide de celles-ci. Pour information, les viennoiseries sont un ensemble de produits de la boulangerie de luxe qui se rapproche de celle du pain traditionnel. Elles associent divers ingrédients absents dans le pain ordinaire.

Où placer ma boîte à pain ?

Les boîtes à pain sont constituées de différents matériaux : le bois, métal, plastique, etc. Ils ne réagissent donc pas de la même manière aux intempéries et aux variations de température. Il convient donc de placer chaque boîte à l’endroit adéquat.

Alors, si vous avez une boîte à pain en bois, il faut éviter de la placer dans un endroit trop humide de peur que le matériau n’absorbe assez d’humidité et porte atteinte à la qualité du pain. Par contre, s’il s’agit d’un utilitaire en plastique, placez-le plutôt à l’abri de la lumière et la chaleur. La matière plastique se laisse traverser facilement par la lumière, cela ne permet pas une bonne conservation de l’aliment.

En plus, en cas de chaleur, la boîte transpire et entraîne l’augmentation du taux d’humidité en son sein. Quant à la boîte en métal, vous pouvez la placer dans un lieu sombre ou à la lumière, peu importe. Cependant, il faut éviter les endroits trop chauds, car, votre pain risque de s’assécher plus rapidement.

Quels sont les avantages d'avoir une boîte à pain ?

La boîte à pain présente plusieurs bénéfices. Elle met votre aliment à l'abri de nombreux insectes nocifs tels que les cafards, les fourmis, les salamandres, etc. Elle permet également une bonne conservation du pain et d'autres aliments, et évite ainsi le gaspillage de la nourriture. C'est donc un équipement pratique que vous devez avoir chez vous.