Notre guide d’achat pour choisir la meilleure barriere de lit

Il est sûrement temps pour vous de changer le lit de votre bébé. Il vaut mieux prévoir une barrière de lit afin qu’il puisse s’adapter à son nouvel environnement. Voici quelques critères dont vous devez tenir compte dans votre choix.

Critères de choix : comment bien choisir sa barrière de lit ?

Vous devez faire très attention à certains paramètres pour choisir votre barrière de lit.

Quel type de barrière ?

Il existe principalement trois types de barrières. Celle à mousse est la moins populaire et la moins répandue sur le marché. Elle est entièrement conçue en mousse et peut être de différentes teintes. Ce type de barrière est très ergonomique et confortable.

Vous avez la possibilité de la mettre en place directement sur le matelas. De plus, la barrière de lit à barreaux est construite en fonction du modèle des berceaux à barreaux. Elle est soit en plastique, soit en bois. En général, cette barrière est pliante pour que votre bébé puisse y avoir accès facilement.

Le dernier type de barrière est la barrière à filets. Elle est dotée d’un cadre en métal et de filets à l’intérieur de celui-ci. Elle est plus adaptée aux enfants agités. En effet, le filet atténue les chocs. Les barreaux quant à eux permettent de contribuer à la force du choc.

La solidité

La solidité de la barrière de lit dépend essentiellement du matériau utilisé pour sa fabrication. On va plus se diriger vers le plastique, le tissu fileté et le bois. Si vous voulez choisir un équipement solide, la barrière de lit en bois est l’idéale. Il est considéré comme un matériau durable et résistant.

Vous pourrez vous en servir pendant plusieurs années. C’est également une barrière parfaite pour les enfants qui bougent beaucoup dans leur sommeil. Par contre, le plastique et le filet sont beaucoup plus légers.

Ils offrent l’avantage d’être facilement mis en place et rangés. Les barrières de lit faites avec ces matières sont très pratiques et moins gênantes. Elles sont très utiles lorsque vous voyagez. Si vous ne les utilisez pas, elles sont plus faciles à ranger.

L’ouverture

Pour l'achat de votre barrière de lit, cet élément est très important. L’ouverture ne doit pas être trop complexe. Elle doit rendre plus facile l’entrée de votre bébé dans son lit. La meilleure solution est de privilégier une barrière de lit qui se rabatte vers le bas. Le processus est ainsi plus facile.

Votre petit deviendra plus autonome et n’aura plus forcément besoin d'aide. Il lui suffira de s’accrocher. Vous n’avez pas besoin de l’enlever et de le remettre à chaque fois. Ce système aide la barrière à se plier vers l’extérieur du lit sans bouger. Actuellement, presque tous les modèles de barrière utilisent ce système de rabattement.

Le respect des normes

Quand il est question d’acheter un équipement pour bébé, il faut porter une attention toute particulière à la sécurité. C’est un paramètre primordial dans votre choix de barrière de lit. Pensez donc à en acheter une qui corresponde à la norme NF EN 1930. Elle garantit la sécurité de votre bout de chou.

Cette norme est réglementée par de nombreuses exigences. Elles sont liées à la fabrication de la barrière de protection. Une barrière de lit pour bébé doit être adaptée à un bébé de 0 à 24 mois. Elle a impérativement une hauteur de 75 centimètres au minimum.

Les barreaux de ce type de barrière doivent impérativement être dotés d’un écart de 6,5 centimètres au maximum. Cette particularité empêche votre bébé de passer les pieds ou la tête au travers des barres. De plus, les enfants ont toujours tendance à secouer une barrière.

C’est pour cette raison que la matière de celle-ci doit être absolument robuste et résistante. Elle est tenue de posséder un dispositif d’ouverture sécurisée. Cette dernière ne doit pas être accessible par votre petit. Il faut que le logo de la norme soit affiché sur le produit.

La prise en compte de la taille du sommier et du matelas

Il est très important de vérifier la taille du sommier de votre enfant. Il en existe qui sont à lattes ou à trous. Il s’agit de voir si celui-ci est compatible avec votre barrière. En général, les modèles de barrière de lit se glissent entre le sommier et le matelas.

Par ailleurs, on trouve des barrières de lit de plusieurs longueurs et largeurs. Pour une sécurité optimale, il est essentiel de d’abord mesurer le matelas sur lequel vous installez votre enfant. Cette précaution l’empêche de tomber de son lit. La plupart des modèles de barrières de lit possèdent une taille de 100 centimètres de long et 45 de hauteur.

Néanmoins, de nombreux spécimens sont de différentes tailles sur le marché. Par conséquent, vous pouvez opter pour une qui soit parfaitement adaptée à la longueur du lit. Il est aussi possible de privilégier une barrière plus petite. Cette dernière va permettre à votre bout de chou d’accéder à celui-ci. Il pourra également ressortir aisément du lit.

Il peut arriver que son lit soit situé en hauteur ou que le sommier soit à une hauteur assez considérable. Dans ce cas, le mieux est de choisir une barrière de lit haute afin de mieux protéger l’enfant.

Les fixations

La barrière de lit pour bébé est en général munie de certains systèmes de fixation. En fonction des modèles, elle peut être fixe ou portable. Celles fixes sont souvent des barrières en bois, robustes et très belles avec des barreaux. Ce spécimen est fermé au niveau des pieds. Il ne peut absolument pas se rabattre vers l’arrière. Le monter sera peut-être compliqué parce que vous aurez besoin d’outils pour y arriver.

Les barrières portables sont généralement en tissus. Elles sont aériennes, manipulables et leur mise en place est facile. Du fait qu’elles sont compactes, vous pouvez les déplacer partout aisément et les faire rentrer n’importe où. Le meilleur dispositif de fixation doit être capable de bloquer la barrière sous le lit ou sur le sommier. Ainsi, aucun adulte ne va pouvoir l’enlever facilement. Choisissez donc le bon modèle.

Conclusion

En définitive, le choix d’une barrière de lit pour votre bébé atténuant les risques d’accident, pour votre choix, il faut faire très attention à la solidité, le respect des normes, les fixations, le type de barrière, la taille du sommier et du matelas et l’ouverture.