Notre guide d’achat pour choisir la meilleure barre de son

La barre de son, également appelée projecteur de son ou playbar, est un système audio généralement employé dans les installations de home cinéma. Elle comporte un amplificateur de son et des haut-parleurs qui permettent d’améliorer la qualité sonore des téléviseurs. Tout comme la majorité des appareils électroniques, le choix d’un tel dispositif peut s’avérer être un véritable casse-tête, en raison des différents modèles qui existent sur le marché. Heureusement, il existe certains critères à prendre en compte afin de sélectionner une barre de son idéale.

Critères de choix : Comment bien choisir sa barre de son?

Avant d’investir dans l’achat d’un projecteur de son, voici les critères auxquels vous devrez impérativement vous référer :

La connectique et la connectivité

Le premier élément à considérer avant de se procurer une barre de son est la connectique de l’appareil. La grande majorité des projecteurs de son disposent de ports analogiques ARC, alors que d’autres modèles plus récents intègrent des entrées optiques. Cependant, le canal de retour audio (ARC) n’est capable de transporter que des flux PCM stéréo, Dolby Digital ou DTS.

Il est donc conseillé d’opter pour une barre de son équipée d’un canal de retour amélioré (eARC), ou d’un HDMI ARC. Ainsi, vous aurez la possibilité de connecter des appareils tels qu’un lecteur Blue-Ray, un décodeur satellite ou encore un streamer vidéo. Pensez également à choisir un dispositif qui embarque une connectique correspondante à la configuration de votre télévision et de vos équipements.

En outre, concernant la connectivité, il faut noter que la plupart des barres de son sont équipées d’un système Bluetooth. En dehors de la connexion filaire, pensez à opter pour un modèle de Playbar qui offre la possibilité de connecter les équipements via Wi-Fi.

La spatialisation

La performance d’un projecteur de son dépend en partie du système de spatialisation du son qu’il intègre. Notez que les récents modèles de barre de son sont capables de jouer sur le rebond des ondes sonores et sur l’emplacement des enceintes pour offrir une illusion de spatialisation. La qualité du son dépendra alors de la topographie de la chambre et du positionnement de votre appareil.

Néanmoins, il faut noter que les projecteurs de son sont habituellement conçus pour convenir à un usage précis. Ainsi, si vous êtes un passionné du cinéma, vous devrez choisir une barre de son équipée d’un système 5.1. Toutefois, si vous envisagez d’acheter l’appareil pour écouter de la musique, un projecteur de son avec des canaux de 2,1 vous conviendra parfaitement. Avec une configuration pareille, vous pourrez jouir d’une stabilité de son même à 10 mètres de distance. Retenez que plus le nombre de canaux affiché est élevé (entre 5 et 7,1), plus vous bénéficierez d’une meilleure qualité de son en termes de spatialisation.

La puissance

La puissance est un facteur très crucial à prendre en compte avant de choisir une barre de son. Sa valeur varie généralement entre 100 et 500 watts suivant le modèle. Pour déterminer la puissance idéale, vous devrez obligatoirement vous référer à la taille de la chambre qui est censée accueillir le dispositif. Ainsi, pour des pièces d’une surface de 10 à 15 m², il est conseillé de choisir une Playbar qui embarque une puissance comprise entre 100 et 120 watts.

Par ailleurs, pour les salles ou bureaux d’une surface de 20 à 40 m², vous devrez privilégier les appareils intégrant une puissance dont la valeur oscille entre 120 et 300 watts. Les appareils qui délivrent 300 à 500 watts quant à eux, pourront être utilisés dans les larges pièces de plus 40 m².

La puissance va généralement de pair avec le niveau de volume du dispositif. Il est donc conseillé de prendre en compte les rapports de voisinage avant de choisir un modèle de barre de son, puisque les simples poussées de basse peuvent se faire ressentir sur une longue distance.

Le design

L’aspect esthétique de la barre de son fait partie des facteurs déterminants à envisager lors de l’achat du matériel. En fait, le projecteur de son occupera une place importante dans votre salon, vous devrez donc choisir un modèle doté d’un design qui épousera celui de cette pièce. Il devra se fondre parfaitement dans le décor de votre intérieur.

Il vous faudra donc choisir la barre de son en fonction de l’apparence de votre intérieur. Notez que les récents modèles disponibles sur le marché embarquent des configurations esthétiques qui conviendront à tout type d’intérieur. Ainsi vous aurez la possibilité de choisir un modèle discret ou large en fonction de vos préférences. Pour un meilleur rendu, pensez à opter pour des barres qui disposent d’une taille plus ou moins équivalente à celle de votre téléviseur. N’hésitez pas à choisir des projecteurs de son qui offrent un design moderne, et par-dessus tout élégant.

Conclusion

Si vous projetez d’acheter une barre de son, pensez à consulter les critères énoncés dans ce guide afin de choisir le modèle qui vous conviendra le mieux.