Notre guide d’achat pour choisir la meilleure balancelle de jardin

Le jardin de votre maison est un endroit au sein duquel vous serez amené à vous reposer. De ce fait, il nécessite un certain nombre d’accessoires pour vous offrir un confort optimal. L’un des accessoires tendance pour le jardin est la balancelle. Très pratique, elle vous permet de profiter d’un moment relaxant et ludique dans votre jardin. Dans ce guide, nous vous proposons de découvrir l’essentiel pour choisir la meilleure balancelle de jardin.

Critères de choix : comment bien choisir sa balancelle de jardin ?

La balancelle de jardin est un accessoire dont le choix doit tenir compte d’un certain nombre d’éléments. Afin de profiter d’une balancelle dont l’utilisation vous offre une pleine satisfaction, il faut prendre en compte plusieurs éléments comme sa forme, sa taille, les matériaux utilisés pour sa conception, sa toiture, l’assise et l’esthétique. On fait le point.

La forme

La forme pour laquelle vous devez opter pour votre balancelle est un critère très important qui dépend de quelques paramètres. D’abord, il vous faut tenir compte de l’espace dans lequel vous désirez mettre votre balancelle. Ensuite, vous devrez considérer le style adopté au sein de votre jardin et identifier la forme qui y correspondra le plus. Au moment de choisir votre balancelle, vous serez face à plusieurs options en ce qui concerne la forme.

Les plus populaires sont des balancelles dont l’assise est rectangulaire et la structure composée de deux côtés triangulaires. Les balancelles de cette forme sont certes les plus rencontrées sur le marché, mais elles ne sont pas les seules que vous trouverez. Vous aurez également en option des balancelles ovales ou suspendues. Peu importe la forme sur laquelle vous porterez votre choix, vous devez garder à l’esprit que votre accessoire doit être en harmonie avec votre jardin.

La taille

La taille de votre balancelle de jardin est également un critère très important. Pour trouver la balancelle qui répond à vos attentes, il faudra bien tenir compte de ce critère. Pour choisir une balancelle de la bonne taille, il faut considérer un certain nombre de paramètres. D’abord, vous devrez considérer la taille de l’utilisateur. Vous conviendrez qu’il serait totalement inconfortable de s’asseoir ou de s’allonger dans une balancelle qui n’est pas à sa taille. Ensuite, toujours dans le but de définir la bonne taille pour votre balancelle, vous devrez identifier le nombre de personnes qu’elle devra accueillir. Il est recommandé d’opter pour un accessoire qui peut accueillir plus de deux personnes. Enfin, la bonne taille de votre accessoire dépendra aussi des dimensions de l’espace dans lequel il sera aménagé.

Les matériaux

Le matériau de la balancelle apparaît naturellement dans la liste des critères à considérer. Dans le commerce, il existe différents matériaux de conception pour les balancelles. Le bois, l’aluminium, l’acier et la résine sont les principaux matériaux utilisés pour la fabrication des balancelles. Chaque matériau présente bien évidemment ses avantages et ses limites. Voilà la raison pour laquelle vous devrez bien analyser le matériau qui répondra le plus à vos attentes.

Les modèles de balancelles en aluminium ont l’avantage d’être légers et faciles à installer. Elles offrent aussi une bonne rigidité et de la sécurité. Les balancelles en bois quant à elles apportent un style vintage à votre jardin. Cependant, elles nécessitent plus d’entretien. Pour ce qui est des balancelles en acier, vous aurez besoin d’effectuer une couche d’antirouille. En ce qui concerne les balancelles en résine, elles sont aussi très pratiques et ne nécessitent pas d’entretien particulier.

Le toit

La balancelle de jardin devra-t-elle être avec ou sans un toit ? Voilà une question à laquelle vous devrez bien répondre au moment de choisir votre balancelle. Vous n’êtes bien évidemment pas obligé de choisir une balancelle avec un toit, d’ailleurs il existe dans le commerce plusieurs modèles sans un toit. Cependant, une balancelle de jardin avec un toit serait plus agréable et plus confortable pour plusieurs raisons. En effet, le toit vous protège du soleil et augmente le niveau de confort.

Par ailleurs, il est recommandé de choisir une balancelle dont le toit est fait d’une matière qui offre une bonne protection et surtout, une bonne aération. Vous pouvez également opter pour des modèles de balancelles dont le toit dispose d’une inclinaison réglable. Ces modèles optimisent en effet la protection contre le soleil. De fait, ils vous garantissent un maximum de confort et de plaisir à toute heure de la journée.

L’assise

Lorsque vous décidez d’investir dans l’achat d’une balancelle de jardin, il est important que cette dernière soit confortable. Vous devrez en effet vous y sentir à votre aise. La balancelle de jardin est un accessoire dans lequel vous serez appelé à vous asseoir ou à vous coucher. Pour jouir d’un confort optimal, il faut que votre balancelle soit équipée d’un coussin de qualité. Dans le commerce, vous verrez des balancelles dotées de différents types de coussins. Au nombre de ces coussins se trouvent les coussins en polyester par exemple.

Lors du choix de votre balancelle de jardin, vous devez vous assurer que l’assise de votre accessoire offre un confort satisfaisant. Peu importe le tissu pour lequel vous allez opter, les coussins doivent vous garantir douceur et plaisir au toucher.

Aussi, l’assise de votre balancelle sera amenée à supporter les aléas climatiques comme la pluie, le soleil et le poids de chaque personne qui s’y installe. Elle se doit donc d’être très résistante à la déchirure, à la décoloration et aux intempéries.

L’esthétisme

Le côté esthétique de votre balancelle de jardin est aussi un important critère à considérer. De nos jours sur le marché, les balancelles existent sous plusieurs formes avec différents styles. Puisque l’accessoire est appelé à rester en extérieur et est par conséquent probablement visible par les invités et peut-être les passants, l’esthétique compte. Afin d’opter pour une balancelle qui s’accorde à votre jardin, vous devez d’abord tenir compte de la décoration du jardin. Vous pouvez choisir un design qui apporte plus de charme à votre jardin. Outre le design, vous pouvez aussi vous pencher sur la forme et la couleur de la balancelle. Celles-ci doivent en effet correspondre au cadre dans lequel vous désirez mettre l’accessoire.

Par ailleurs, vous pouvez aussi opter pour un accessoire qui vous propose modernité et innovation. Il existe par exemple des balancelles de jardin qui peuvent être converties en lit. Le style de la balancelle apporte également sa touche à la beauté de votre jardin. Il n’est donc pas à négliger.

Conclusion

La balancelle étant à l’évidence un accessoire dont la présence s’avère aujourd’hui très utile dans le jardin, il vous revient de prendre en compte ces différents critères pour faire le choix optimal.