Notre guide d’achat pour choisir la meilleure baignoire bébé

L’achat d’une baignoire bébé est un exercice que tout le monde peut accomplir. Cependant, il est plutôt difficile de s’en sortir avec la mauvaise qualité sur le marché. En revanche, cela s’avère beaucoup plus facile lorsqu’on sait sur quelles caractéristiques se baser pour avoir un bon objet.

Les différentes sortes de baignoires

Il existe différents types de baignoires pour bébé et chacune d’elle présente ses caractéristiques et ses limites. Ainsi, si vous habitez un appartement, vous pouvez opter pour le modèle classique qui est le plus utilisé. Il se pose à même le sol et dispose d’un support réglable à votre taille pour éviter les courbatures. De plus, il est à un prix abordable et peut accompagner l’enfant durant ses douze premiers mois.

Par ailleurs, si vous voulez un accessoire qui suit votre bout de choux à chaque étape, choisissez le modèle évolutif. Il est modulable en fonction de la taille du bébé et lui octroie plus de confort. Celui-ci peut en profiter jusqu’à 18 mois. Vous n’aurez donc plus besoin de le changer chaque fois.

Par ailleurs, pour une meilleure gestion de l’espace, achetez la baignoire pliable pour votre enfant. Celui-ci peut vous suivre dans tous vos déplacements et occupe moins de place dans votre maison. Il faut noter que cela ne diminue toutefois pas son efficacité.

En outre, si vous ne disposez pas d’assez d’espace dans votre douche, la baignoire haute est ce qu’il vous faut. Elle peut être suspendue au mur grâce à des barres transversales livrées avec. Néanmoins, il faut aussi considérer le risque que présente ce type de baignoires.

Les dimensions

Ce critère est étroitement lié à celui de modèles proposés à la vente. Beaucoup de parents ont tendance à acheter un article très grand. Ils estiment que celui-ci suivra le bébé durant toute son évolution, mais cela représente un risque. Dès les premiers mois, il sera trop large pour le nouveau-né qui n’aura pas le confort qu’il faut. De plus, même si la largeur permet à l’enfant de bien gesticuler, elle le met en danger. Il peut facilement glisser et se retrouver sous l’eau en une fraction de seconde.

Par ailleurs, un mauvais choix des dimensions peut poser un problème d’espace dans la maison. Ce dispositif ne pourra pas passer la porte de la douche et prendra trop de place à l’intérieur.

Pour éviter ces déconvenues, il faut prendre les mesures de l’emplacement qui doit recevoir le produit. Ainsi, vous choisirez un accessoire plus petit, mais assez grand pour s’adapter à la taille du bébé. S’il doit tenir dans votre baignoire, choisissez-en un avec une largeur inférieure à la vôtre.

La matière

Les fabricants de cet accessoire de puériculture ne manquent pas d’imagination dans leurs créations. Chacun d’eux se surpasse pour proposer des baignoires en plastique, en verre, et métal et en silicone. Chacun de ces matériaux octroie des caractéristiques avantageuses pour l’objet. Toutefois, ils ne sont pas dépourvus de limites.

Afin d’éviter toutes déconvenues liées à la qualité et la résistance de votre baignoire, il est conseillé d’opter pour le plastique. Celui-ci s’adapte à toute forme d’usage et son utilisation présente moins de risques. De plus, vous n’aurez pas à craindre des risques d’exposition pour les nourrissons.

En effet, tous les plastiques commercialisés en France sont soumis à de nombreux contrôles. Ils respectent alors les règles en vigueur et portent les certifications de l’Union européenne qui garantit la sécurité. En cas d’absence d’informations à ce sujet, renseignez-vous auprès du vendeur ou veuillez contacter la marque du produit. Vérifier aussi les propriétés du plastique pour une meilleure résistance à la chaleur. Vous pouvez donc choisir ceux qui présentent une bonne épaisseur qui est un gage de leur qualité.

L’ergonomie

Il s’agit de l’un des critères les plus importants à considérer lors de l’achat de la baignoire. Vous devez donc y accorder une grande rigueur. En réalité, la plupart des autres critères concourent au bien-être de l’enfant. Ils lui octroient confort et sécurité dans son bain, mais certaines personnes ont tendance à oublier un détail important.

En fait, c’est la maman qui lave le bébé. Par conséquent, le confort de cette dernière doit être pris en compte. L’ergonomie qu’offre le produit devient donc un facteur très important à ne pas négliger. Si tous les autres critères sont respectés et pas celui-ci, l’enfant se sentira à l’aise et sa maman ne le sera pas. Résultat, vous aurez des difficultés à lui donner son bain et des douleurs de dos seront au rendez-vous.

Pour éviter cela, il est conseillé d’opter pour un accessoire qui offre une facilité d’utilisation. Autrement, les séances de baignades du bébé peuvent se transformer en véritables corvées pour vous. Un matériel ergonomique se reconnait rapidement au premier coup d’œil. Il suffit qu’il offre un bord incurvé et un espace pour poser l’enfant afin de le garder d’une seule main. De plus, cet objet doit être léger pour une manipulation facile et un transport des plus aisés.

Les accessoires

Ce critère rejoint un peu celui de l’ergonomie, mais beaucoup de personnes le trouvent optionnel et moins important. Pourtant, il s’agit d’un facteur déterminant de la praticité du produit. Contrairement aux articles d’autres catégories, aucun accessoire sur celui-ci n’est inutile. Préférez ceux qui en proposent, car ils peuvent vous servir lors de douche du bébé.

En général, certains fabricants proposent des espaces de rangement sur la baignoire. Cela sert à poser les articles de douche du petit ainsi que ces jouets et autres objets utiles. Grâce à celui-ci, vous ne serez pas obligée de détourner le regard de votre bout de choux pendant son bain. Tout ce dont vous aurez besoin sera à votre portée et vous pouvez vous en munir d’un geste de la main. Il faut dire que cet accessoire augmente la sécurité des enfants. Optez donc pour les articles qui en proposent davantage.

Le système de vidage

Au nombre des critères de choix, celui-ci n’est pas moins important. Il rejoint la catégorie des accessoires, mais il est indispensable sur la baignoire.

En effet, lors de la douche du bébé, il arrive des moments où il faut changer l’eau. Sur les modèles qui ne disposent pas d’un système d’évacuation, cela devient un véritable casse-tête pour la maman. En revanche, lorsque le dispositif présente un bouchon de vidage, cela devient beaucoup plus facile. En tirant sur celui-ci, elle peut faire sortir l’eau tout en gardant le nouveau-né à l’intérieur de l’objet.

Par ailleurs, avec ce système vous ne serez pas obligé de toujours soulever votre baignoire pour renverser l’eau. Cela évitera donc de l’abimer par une mauvaise prise en main.