Notre guide d’achat pour choisir la meilleure armoire réfrigérée

De nos jours, l’armoire réfrigérée est un équipement adopté dans plusieurs domaines au regard de sa grande utilité. En effet, cet équipement a la capacité de conserver à une température stable et à toute période les produits périssables. Une armoire réfrigérée est donc très pratique pour garder à l’abri de toute dégradation les aliments tels que les viandes, les poissons. Elle peut aussi s’utiliser pour éviter que se gâtent les fruits, les légumes, les pâtisseries, les chocolats.

Ce type d’équipement est alors très utile dans la restauration, dans les maisons pour la conservation des aliments. Capable de servir à plusieurs usages, il peut s’utiliser également dans les bars pour la conservation aux frais des boissons. Vu les nombreux modèles d’armoires réfrigérées qui existent, comment parvenir à faire le meilleur choix ? Dans ce guide, nous vous proposons de découvrir quelques critères qui vous aideront à faire le choix idéal.

Critères de choix : comment bien choisir son armoire réfrigérée ?

Avant de procéder à l’achat d’une armoire réfrigérée, il y a un certain nombre de critères que vous devrez considérer. Nous vous en présentons quelques-uns qui vous aideront à faire le meilleur choix.

La contenance de l’armoire

Lorsque vous vous êtes décidé à vous procurer une armoire réfrigérée, la toute première chose à prendre en compte est la contenance. Préalablement, vous devez estimer le volume des produits que vous aurez à conserver. Cela vous permet de connaître la contenance qu’il faut pour satisfaire vos besoins.

Quelle quantité de produits comptez-vous stocker dans votre armoire réfrigérée ? Voilà la préoccupation à laquelle vous devrez d’abord trouver une réponse. En effet, il existe sur le marché des armoires réfrigérées avec différentes capacités de stockage. Il y a donc une diversité d’offres et pour vous assurer le choix idéal vous devrez tenir compte du volume des aliments à conserver. Habituellement, les capacités de stockage des armoires réfrigérées sont estimées en litres. Dans le commerce, vous verrez très souvent des équipements dont la contenance varie de 200 à 1 800 litres. La contenance de votre armoire doit être en mesure de satisfaire vos attentes.

La consommation électrique

Les armoires réfrigérées sont des équipements électriques. Par conséquent, leur utilisation engendrera une consommation énergétique. Au moment de choisir l’armoire réfrigérée qui correspond le mieux à vos besoins, vous devrez aussi tenir compte de ce critère. De ce fait, si vous choisissez une armoire réfrigérée qui a une consommation énergétique trop élevée, vous risquez d’avoir de lourdes factures d’électricité. Le confort dans l’utilisation de votre armoire réfrigérée passe donc par une consommation électrique adéquate.

Plusieurs paramètres peuvent augmenter la consommation électrique d’une armoire réfrigérée. Il y a par exemple la présence ou non d’un système d’éclairage. Certes, le système d’éclairage permet d’avoir une meilleure visibilité, mais il augmente la consommation énergétique de l’appareil. Si vous avez besoin d’une armoire réfrigérée à faible consommation énergétique, vous devrez vous passer de certaines fonctionnalités. Ce sont toutes les fonctionnalités qui augmentent le besoin énergétique de l’appareil. Vous pouvez toujours opter pour d’autres moyens à substituer à ces fonctionnalités.

Le type de froid (froid ventilé, semi-ventilé et statique)

Le mode de réfrigération de votre armoire est un important critère dont il faut également tenir compte. Généralement, vous rencontrerez sur le marché trois systèmes de réfrigération pour les armoires frigorifiques. Il s’agit de l’armoire à froid ventilé, l’armoire à froid statique et l’armoire à froid semi-ventilé. Le choix idéal dépend de la fréquence à laquelle votre armoire sera utilisée.

Les armoires à froid statiques sont dotées d’un système de réfrigération par évaporation. La température à l’intérieur de l’armoire n’est pas homogène. Ces armoires ne sont pas adaptées à une utilisation intensive.

Les armoires à froid semi-ventilées disposent quant à elles d’un évaporateur statique et d’un ventilateur convoyeur. Cela favorise une température homogène à l’intérieur de l’armoire.

Les armoires à froid ventilé proposent une répartition très homogène du froid. Elles offrent de meilleures conditions de conservation à vos aliments et seront bien adaptées à une utilisation intensive. Leur coût d’achat est toutefois élevé.

La présence d’un thermostat digital

Le thermostat est très important sur une armoire réfrigérée. En effet, le thermostat est le dispositif qui vous permet de régler la température de conservation à l’intérieur de votre armoire frigorifique. Vous observerez les armoires équipées d’un thermostat mécanique et les armoires dotées d’un thermostat digital sur le marché. Quel est le modèle le plus recommandé ?

Les armoires dotées d’un thermostat digital sont les plus recommandées et cela pour plusieurs raisons. Le thermostat digital a l’avantage d’être simple et pratique à utiliser. Ainsi, les armoires réfrigérées qui sont équipées d’un thermostat digital vous permettent d’avoir un meilleur confort d’utilisation. Au regard du rôle que joue le thermostat, il est préférable que celui-ci soit facile à utiliser. Avec le modèle digital, vous n’aurez aucun mal à procéder au réglage de la température interne de votre armoire réfrigérée. Cela favorise une conservation de tous vos aliments à une température idéale sans difficulté.

Le dégivrage automatique

Parmi les critères de choix importants, vous allez retrouver le système de dégivrage. Il n’est pas rare d’observer l’excès de givre lors du fonctionnement d’une armoire réfrigérée. Ce phénomène peut avoir plusieurs inconvénients. Le mauvais fonctionnement de l’équipement, la forte consommation d’énergie, la forte réduction de l’espace de stockage sont quelques-uns de ces inconvénients. Ainsi, il est nécessaire de procéder à un dégivrage au niveau de l’appareil. De nos jours, les armoires réfrigérées peuvent être équipées d’un système de dégivrage manuel ou automatique.

Dans le cas des armoires classiques, celles qui possèdent un système de dégivrage manuel, vous devrez procéder au dégivrage vous-même. Il est important dans ce cas de connaître le moment idéal pour ne pas subir les inconvénients d’un excès de givre. Les armoires avec un processus de dégivrage automatique sont les plus recommandées. Elles enclenchent en effet l’élimination de l’excès de givre dès que c’est nécessaire.

Le type de clayettes

Les clayettes sont les supports sur lesquels seront déposés vos aliments dans l’armoire réfrigérée. Ils sont d’une grande utilité et par conséquent nécessitent une attention particulière avant l’achat de l’armoire réfrigérée. Au moment d’acheter votre armoire réfrigérée, vous aurez la possibilité de choisir une armoire équipée de clayettes en plastique ou de clayettes en verre. Chaque type de clayettes possède bien évidemment ses avantages et ses inconvénients.

Les clayettes en plastique ont l’avantage de résister plus aux rayures et aux chocs. Elles sont cependant difficiles à nettoyer et la qualité hygiénique n’est pas la meilleure.

Quant aux clayettes en verre, elles sont très faciles à nettoyer. L'entretien de ce type de clayettes est très pratique et elles garantissent une meilleure qualité de l’hygiène. Les clayettes en verre disposent elles aussi de leurs limites. Elles sont en effet très sensibles aux rayures et aux chocs. Vous devrez donc faire preuve de prudence en les utilisant.

Conclusion

Le choix d’une armoire réfrigérée n’est pas à prendre à la légère et avec les critères ci-dessus vous y parviendrez sans grandes difficultés.

Les questions fréquemment posées — FAQ

Comment entretenir son armoire réfrigérée ?

Il est très important que votre armoire réfrigérée soit entretenue régulièrement et convenablement. Cet entretien permet à celle-ci d’avoir une longue durée de vie. Pour ce faire, vous devez utiliser plusieurs astuces. Il faut en premier lieu vous assurer de ne pas mouiller les endroits électroniques et électriques de l’appareil.

Utilisez de l’eau tiède et du savon neutre pour laver les zones en inox et en acier laqué. Ensuite, nettoyez à l’aide d’un chiffon souple dès que vous avez rincé votre armoire réfrigérée avec de l’eau. Pour cette tache, il est proscrit d’utiliser de la laine d’acier qui risque d’abîmer la surface. Évitez également tout ce qui est alcool, abrasif, acétone ou solvant. En ce qui concerne les zones vitrées, elles doivent être entretenues avec un produit de nettoyage et une chiffonnette. Plongez-la dans de l’eau javellisée, nettoyez puis rincez.

Le condenseur de votre armoire a besoin aussi d’être nettoyé. Occupez-vous-en une fois au minimum par mois. Pour ce faire, utilisez un aspirateur ou une soufflette pour enlever la poussière. C’est cette partie qui permet à votre appareil d’avoir un bon maintien de la température. Lorsque votre condenseur est sale ou mal entretenu, le rendement de votre armoire peut être néfaste et vous risquez de voir votre consommation en énergie augmentée.

En outre, il est possible de paramétrer l’appareil afin qu’il puisse dégivrer toutes les six heures. Toutefois, vous pouvez diminuer cette fréquence lorsque vous avez une ambiance chaude ou peu aérée. En effet, certaines conditions peuvent influencer le dégivrage de votre armoire. Il faut donc que vous pensiez aussi à laver les tuyaux d’évacuation fréquemment.

Comment régler la température de son armoire réfrigérée ?

Régler la température de votre armoire réfrigérée permet de mieux conserver vos aliments. Vous devez pour cela, appuyer durant quelques secondes la touche « set ». Elle se retrouve sur presque tous les appareils de ce type. Sélectionnez ensuite une valeur (température souhaitée) entre toutes celles qui sont indiquées. Servez-vous pour ce faire de flèches.

La température est comprise entre 0 ° Celsius et 10 ° Celsius en ce qui concerne les armoires de type froid positif. Vous pouvez la régler le plus souvent autour de 3 ° Celsius. Cependant, cette température risque de changer en fonction des aliments que vous devez conserver. Ainsi, pensez à garder toutes vos pâtisseries entre 2 °C et 4 °C. Pour le chocolat, conservez-le à une température comprise entre 12 et 18 °C. Laissez le beurre, le fromage et l’œuf entre 4 °C et 6 °C.

La température généralement utilisée pour les armoires à froid négatif est en moyenne de -18 °C. Vous pouvez ainsi conserver les viandes, les légumes et les fruits pendant au moins une année. Les produits laitiers peuvent faire au plus 6 mois.

Armoire réfrigérée ou frigo ?

Le frigo sert à réfrigérer vos produits. Il permet de conserver tous les aliments à une température inférieure à celle ambiante. Les produits ne peuvent donc y être conservés que pendant quelques jours. C’est un appareil qui est donc utilisé pour le court terme.

Quant à l’armoire réfrigérée, elle utilise le froid négatif et le froid positif. Pour le froid négatif, on en fait usage afin de conserver des aliments congelés. Vous pouvez ainsi les garder pendant plusieurs mois. Le froid positif quant à lui peut descendre jusqu’à -2 °C. Il existe des armoires qui sont utilisées comme des armoires à boissons. Ils sont parfaits dans les associations, les bars, les snacks ou encore les collectivités.