Monter une configuration de gaming optimale : que prévoir ?

Lorsqu’on achète un ordinateur classique et une bureautique, ils ont une configuration standard. Pour avoir un ordinateur plus performant pour les tâches dédiées, le PC de gamer est recommandé. Ce dernier est destiné aux jeux vidéo, qui nécessitent une configuration bien spécifique. La configuration d’un PC de gamer passe par la constitution d’autres éléments accessoires, pour dynamiser les espaces de stockage, la carte mère, le processeur, les ventilateurs ou encore, bien entendu, la carte graphique. Pour jouer aux jeux sur un ordinateur et vivre une meilleure expérience, il faut donc insister sur la bonne configuration. Nous vous présentons dans cet article, les configurations possibles pour disposer d’un PC gamer performant.

Bien choisir sa souris gamer

Il existe plusieurs formes de souris : droitier, gaucher ou ambidextre. Bien choisir sa souris, consiste à opter pour une souris gamer qui est mieux adaptée à la main. Il est donc important de choisir un modèle en fonction de votre main. D’abord, pour les petites mains, il faut privilégier les petits modèles de souris. Si vous avez de grandes mains, privilégiez alors les souris de grande taille. Ensuite, pour les gauchers, les modèles de souris pour gaucher ou ambidextres sont recommandés. En ce qui concerne le poids de la souris, un critère très important et souvent négligé, il faut tenir compte de la fréquence d’utilisation. Les gamers ont une utilisation intensive de leur souris et ils préféreront une souris plus légère, pour éviter de se fatiguer trop rapidement le poignet. Cela permet d’optimiser le confort de son utilisation.

Enfin, il faut tenir compte de certains éléments caractéristiques. Il y a les souris filaires ou sans fil. Le modèle de souris le plus populaire chez les gamers, est la souris filaire. Celle-ci permet de jouer sans arrêt, pour ne pas avoir à recharger la batterie. Les souris sans fil sont de plus en plus utilisées dans le milieu des jeux vidéo, grâce à la technologie qui s’améliore d’année en année. Renseignez-vous sur le nombre de DPI (dot per inch), aussi appelé PPP (points par pouce). C’est la valeur permettant de mesurer la précision de la souris. Une souris ayant un DPI élevé, sera donc très précise. Toutefois, le DPI d’une souris est souvent réglable et permet de définir la sensibilité de la souris.

Parlant des capteurs, sur le marché, on a les souris laser ou optiques. Quelle est la différence ? Pour une souris optique, la position et le mouvement du curseur de la souris sont calculés grâce à l’analyse d’une LED émettant de la lumière, avant d’être retransmis au capteur optique. Le capteur optique peut donc analyser la trajectoire et communiquer l’information à l’ordinateur. Pour une souris laser, le système et la vitesse de la trajectoire sont sensiblement les mêmes, mais les clichés reçus par le capteur sont de meilleure qualité et la position du capteur sera déterminée de manière plus précise. Il faut noter que les souris lasers doivent impérativement être utilisées sur un tapis de souris. Pour une meilleure expérience, il faut prévoir un pack souris & clavier pour gamer (consulter le guide sur sourisgaming.net).

Par ailleurs, il faut savoir que le montage d’un PC pour le gaming dépend de votre budget. Il existe plusieurs alternatives selon vos préférences, vos affinités. Le bon choix des éléments internes, est nécessaire au bon fonctionnement et aux performances de l’ordinateur. Il faut donc investir dans du matériel high tech. Toutefois, les éléments externes comme la souris gamer ou le clavier gamer, viennent customiser le design et apporter une meilleure habileté à l’usage.

Les éléments de la configuration intérieure

La carte mère, la RAM, le GPU, le processeur et le ventirad, sont les éléments essentiels pour améliorer la performance de votre PC gamer. Pour réussir le montage de ces éléments, ce guide réalisé par rueducommerce.fr, vous sera très utile.

La RAM, le GPU, le processeur et le ventirad, vont venir gorger la carte mère et lui permettre de déployer toutes ses performances. Avec l’installation de la RAM (en fonction du nombre de barrettes), vous pourrez mieux mesurer la réactivité de l’ordinateur. Il faut également prendre en compte les informations des jeux à installer et leur consommation en mémoire vive.

L’installation du ventirad, la préparation et la mise en place de la carte mère, répondent à certaines mesures très strictes. Néanmoins, vous devez vous assurer de la compatibilité des différents composants.