Notre guide d’achat pour choisir la meilleures souris sans fil

Il est loin le temps où il fallait obligatoirement avoir un tapis avant de pouvoir utiliser une souris. Désormais, avec une souris sans fil, vous avez la possibilité de travailler confortablement, quel que soit l'endroit où vous vous trouvez. Cet avantage fait que de nombreuses personnes préfèrent désormais ce type de souris. Cependant, faire un choix de souris sans fil est une tâche qui n'est pas toujours très simple. C’est la raison pour laquelle, nous vous proposons ce guide qui vous présente les critères importants susceptibles de vous orienter dans votre achat.

Critères de choix : Comment bien choisir sa souris sans fil ?

Une souris sans fil n’est pas seulement destinée à servir pendant les déplacements. Même si vous ne disposez pas d’un ordinateur portable, elle demeure utile. Plusieurs critères peuvent influencer votre choix de souris sans fil.

L’ergonomie (taille/forme/poids)

L’ergonomie d’une souris sans fil est un paramètre à prendre en compte au moment du choix. C’est elle qui définit votre confort pendant l’utilisation. Il s'agit essentiellement de la taille, de la forme, et du poids de la souris.

Si vous êtes un nomade et que vous devez vous déplacer avec votre souris, sa taille doit compter. En réalité, c’est en fonction de la taille que vous saurez si l’emporter avec vous sera une tâche facile. Vous devez aussi prendre en compte votre main car les deux doivent être en parfaite harmonie. Il ne faut donc pas choisir une souris plus petite ou grande que votre main.

Tout comme la taille, la forme doit être en adéquation avec votre main. Toutes les souris sans fil n’ont pas la même forme. Cet aspect n'est pas à considérer à la légère, surtout pour les personnes qui en font usage sur une longue durée. En effet, une forme inadaptée peut être la cause de douleurs à la main. Le poids quant à lui, peut permettre de travailler longtemps sans se fatiguer les mains. Habituellement, une souris légère est la plus recommandée. Si le poids est dans un intervalle compris entre 100 et 130 grammes, alors il est considéré comme adéquat.

Les boutons

En général, les souris sans fil disposent de deux boutons et une molette. Ces trois boutons sont définis pour une utilisation standard notamment dans la bureautique. Toutefois, pour améliorer l’utilisation avec les souris dans certains domaines, les boutons ne se limitent pas à trois. Ainsi, en fonction du domaine, les boutons d’une souris sans fil peuvent passer à cinq, six ou plus.

Ils sont aussi programmables à partir d’une interface où vous pouvez définir la tâche de chaque bouton selon votre convenance. L’avantage avec ces boutons, c'est qu’ils permettent d’exécuter des tâches grâce à des commandes déjà définies selon l’activité. Ils peuvent vous être utiles au cours d’un jeu vidéo, pendant une navigation sur Internet ou sur un logiciel. Tout dépend de l’utilisation que vous souhaitez en faire.

Les possibilités de paramétrage

L’utilisation d’une souris sans fil nécessite des paramétrages qui peuvent être différents d’un modèle à l’autre. À titre d'exemple pour connecter une souris sans fil avec dongle ou sans dongle, le processus est différent. Pour une souris avec dongle, vous devez brancher le dongle dans l’un des ports USB de votre PC. Vérifiez l’état des piles et allumez à l’aide du bouton d’allumage. Vous devez pouvoir normalement l’utiliser.

Dans l’autre cas, c’est-à-dire avec une souris sans dongle, vous devez faire la connexion avec votre Bluetooth. Pour cela, rendez-vous dans les paramètres Bluetooth de votre ordinateur et activez-le. N’oubliez pas d’allumer votre souris entre-temps. Après la reconnaissance de votre Bluetooth, vous pouvez passer au jumelage. Votre souris sera donc ajoutée et prête à l’emploi.

Les différents capteurs (optique/laser)

Les souris sans fil sont scindées en deux groupes en fonction du type de capteur associé. Il s’agit d'un côté des souris avec capteur laser et de l'autre des souris avec capteur optique. En effet, chaque type de capteur a ses spécificités et ses qualités propres.

Tout d’abord, le capteur laser est connu pour être invisible à l’œil nu. Il fonctionne grâce à un faisceau qui est chargé de renvoyer des résultats au capteur. Ceci se fait après analyse de la zone d’action et il en résulte un temps de réaction court. Une souris avec un capteur laser est donc plus sensible aux mouvements des mains.

En ce qui concerne le capteur optique, il fonctionne avec une ampoule LED qui est située en dessous. La LED dans ce cas de figure rapporte les mouvements exécutés à partir d’une lentille. Les souris conçues avec cette technologie sont moins performantes que les souris dotées d'un capteur laser, et cela se constate au niveau des prix.

Conclusion

Ainsi, en fonction des attentes que vous avez, il est important de prendre en compte certains critères qui vous permettront de faire un choix judicieux.