Notre guide d’achat pour choisir la meilleure tv connectée

Le choix d’un téléviseur peut être une entreprise fastidieuse. Lorsque l'on ne maîtrise pas le jargon technique utilisé et que les fabricants et les vendeurs font beaucoup de bruit autour de diverses technologies pour vanter les mérites de leurs marques, cela peut être plus difficile. Pourtant, le choix d’un téléviseur connecté, loin de reposer uniquement sur la marque et le prestige, nécessite également de prêter le maximum d'attention à certains critères techniques qui peuvent vous échapper en tant que profane.

Découvrez donc dans ce guide, quelques précieuses informations qui vous permettront de faire votre choix de TV connectée sans risque de vous méprendre.

Critères de choix : comment bien choisir sa TV connectée ?

Que ce soit pour regarder ses émissions préférées, jouer à des jeux vidéo, etc., l'utilité d'une TV connectée n'est plus à démontrer. Comment faut-il donc la choisir pour profiter au maximum de ses avantages ?

La Smart TV ou TV connectée

Les Smart TV sont de plus en plus accessibles de nos jours. Une Smart TV est un téléviseur capable de se connecter à internet par l’intermédiaire d’un câble traditionnel appelé Ethernet, ou d’une connexion Wi-Fi. Grâce à cette fonctionnalité, elle offre plus d’options qu’un téléviseur ordinaire.

Vous aurez ainsi droit au replay ou au streaming avec des plateformes tels que Canal Play, Netflix, Amazon Prime vidéos et autres sites. Il vous suffira de vous abonner à ces divers sites pour accéder à des séries ou à des films. Avec son système d’exploitation intelligent, la Smart TV permet également d’installer des applications comme avec les smartphones : jeux, mode, activités sportives ou culinaires…

La technique de la reconnaissance vocale est aussi un des atouts de la Smart TV. En effet, ce système est généralement accessible à partir d’un micro au niveau de la télécommande. Comme sur votre smartphone, vous évitez de perdre du temps en saisissant un texte et vous parlez directement à votre téléviseur, cela, quel que soit l’objet de votre recherche.

La résolution : HD, 4K, 8K

Le nombre de pixels à l’écran conditionne la qualité de l’image. C’est ce qui est désigné à travers le terme ''définition''. Plus la définition est élevée, plus détaillées seront les images. Des modèles de plus en plus évolués apparaissent depuis quelque temps avec le 4K et le 8K. Mais le modèle standard reste aujourd’hui encore le Full HD.

  • La HD

Avec 1920×1080 pixels, elle est la définition la plus répandue car la majorité des téléviseurs sont équipés en HD. Pour un coût relativement raisonnable, elle offre de belles images.

  • La 4K

Cette nouvelle définition prend progressivement la place de la résolution HD. Il s’agit d’un véritable bond en avant de la technologie (3040×2160 pixels) avec des images plus nettes, des détails plus réels et une immersion incomparable. Mais l’utilisation d’un câble HDMI est indispensable pour envoyer ce signal à votre téléviseur.

  • La 8K

Avec une définition de 7680×4320 pixels, la 8K offre des images plus proches de la réalité et plus immersives. Mais pour le moment, aucun contenu n’est disponible sous cette définition. Elle n’est utilisée qu’au cinéma. Mais les premiers modèles de TV 8K commencent à apparaître progressivement.

La taille de l’écran

La taille de l’écran est le plus souvent, le premier critère pris en compte lors de l’achat d’un téléviseur. Elle est exprimée dans le jargon technique en pouces, ce qui correspond à la taille de la diagonale en cm du téléviseur. En effet, le nombre de pouces fait non pas référence à la hauteur ou à la largeur du téléviseur, mais à la diagonale de l’écran.

Il est généralement recommandé d’estimer la distance de recul (distance entre la télévision et le canapé) pour déterminer la taille de votre téléviseur. Souvent en magasin, la taille du téléviseur n’est pas réellement perceptible à cause de l’espace et de la présence d’un grand nombre d’écrans. C'est ce qui explique qu'une fois chez vous, vous rendez compte que la taille de l’écran est plus grande qu’en boutique.

La taille des téléviseurs varie de 17 à 85 pouces soit entre 43 et 215 cm. Vous pourrez connaître la diagonale en cm de l’écran au niveau de la référence du téléviseur.

LED, OLED, QLED… Que choisir ?

Les LED, OLED et QLED sont des technologies qui équipent de nos jours, les téléviseurs. Ils sont souvent mentionnés sur les fiches techniques.

  • Le LED

C’est la technologie la plus répandue et la plus performante sur le marché. Avec ses diodes électroluminescentes disposées à l’arrière de l’écran, le LED offre l’avantage d’une consommation d’énergie peu importante tout en assurant des performances largement supérieures. Le Full LED et l’EDGE LED sont les deux types de rétroéclairage LED.

  • L’OLED

À l’origine, l’OLED n’était utilisé que sur les appareils de petite taille tels que les montres connectées, les tablettes ou autres. Aujourd’hui, elle est utilisée sur les téléviseurs haut de gamme. Le système de l’OLED fonctionne avec des diodes électroluminescentes organiques qui, traversées par du courant électrique, offrent une finesse et un taux de contraste plus élevé, avec une consommation d’énergie moindre que le LED.

  • Le QLED

Cette technologie est le fruit du travail de Samsung. Grâce à une couche de cristaux appelés « Quantum Dots » qui se colorent et offrent une plus large palette de couleurs, les images deviennent incroyablement plus lumineuses avec des contrastes mieux renforcés.

La fréquence de rafraîchissement

Elle est l’une des caractéristiques principales d’un téléviseur et s’exprime en Hertz. Elle correspond au nombre d’images qui s’affichent par seconde sur l’écran. Ainsi, lorsqu’on dit qu’un téléviseur a une fréquence de 60 Hz, cela signifie qu’il diffuse 50 images par seconde. Plus la fréquence est élevée, mieux seront le confort et la qualité visuelle.

Avec un écran, l’effet souhaité est de donner l’impression d’une animation continue. Pour cela il est nécessaire que les images soient affichées rapidement afin d'obtenir la sensation de fluidité voulue. Le téléviseur sera considéré comme réactif si son temps de réponse (exprimé en millisecondes) est court. Au cas contraire, le téléviseur sera sujet à des problèmes de flou à l’image.

Il faudra, par ailleurs, faire très attention car souvent, la fréquence de rafraîchissement donnée par le fabricant peut ne pas correspondre à la réalité. Pour connaître donc la qualité réelle de l’image, fiez-vous plutôt au temps nécessaire à un pixel pour changer de couleur.

Smart TV : reconnaissance vocale et assistants vocaux

Avec la technologie de la reconnaissance vocale, vous pouvez commander votre téléviseur rien qu’en utilisant votre voix. Vous pouvez accéder à toutes les fonctionnalités avec la voix : augmenter le volume, allumer le téléviseur, naviguer sur internet ou encore changer de chaînes. Généralement, la reconnaissance vocale est intégrée sur la télécommande, mais elle peut aussi être intégrée sur le téléviseur.

À cela s’ajoute un système d’assistants vocaux comme Bixby, Alexa ou Google Assistant.

  • Bixby

C'est un assistant virtuel développé par Samsung en remplacement de S’Voice. Il vous permet de rechercher votre contenu ou de voir l’état de vos appareils connectés.

  • Alexa

Il s'agit de l’assistant personnel virtuel du constructeur Lab126 appartenant à Amazon. Alexa est conçue pour des interactions vocales.

  • Google Assistant

Encore appelé Google Home, il provient du développeur Google. Il vous permet, grâce au son de votre voix, d’obtenir des renseignements, de lancer une playlist avec votre téléviseur, etc.

TV connectée et système d’exploitation

Les TV connectées sont de véritables écrans intelligents qui s’arrogent de plus en plus le même rôle que vos smartphones ou vos PC. Avec leur mémoire, leur WIFI et leur capacité de stockage interne, il est aujourd’hui possible d’accéder à de nombreuses fonctionnalités issues du web ou de l’informatique. Ainsi les téléviseurs deviennent des centres multimédias que vous pouvez contrôler avec votre télécommande ou un périphérique nomade. C’est ainsi que nous retrouvons des systèmes d’exploitation (OS) qui se caractérisent par leur diversité avec Tizen (Samsung), Android TV (Sony, Phillips…), WebOS (LG).

Ces programmes permettent d’avoir accès à des contenus vidéos à la demande, à des applications (comme YouTube, Netflix), à des TV de rattrapage, à des jeux vidéo, mais aussi à des lectures de vidéos et de musique sur disque dur ou clef USB.

Le système d’exploitation est donc un critère à ne pas négliger lors du choix de votre téléviseur.

Qualité audio

Si les différents fabricants de téléviseurs font la course ces dernières années pour améliorer la qualité de leur image, on ne peut pas en dire autant du son qui reste encore à satisfaire. En effet, ceci est surtout dû au design ultra-plat des écrans qui de ce fait, laisse peu de place pour intégrer de gros haut-parleurs. Comme solution à cela, il est conseillé d’avoir recours à des barres de son ou à des casques audio.

  • Les barres de son

Les barres de son représentent une excellente alternative, car elles permettent d’améliorer le son à une échelle plus large (aussi bien pour vous que pour votre famille). Les barres de son, en plus de leur esthétique, sont discrètes, améliorent le son de votre téléviseur et sont souvent équipées de Bluetooth et de Wi-Fi.

  • Les casques audio

Ils sont également préconisés pour vous permettre d’augmenter le volume de votre téléviseur. Vous pouvez aussi utiliser un casque TV sans fil.

Le design

L’innovation du design est sans doute le fort des constructeurs de téléviseurs, faisant ainsi du téléviseur un instrument de décoration dont on ne peut plus se passer. De l’incurvée au mode ambiant, en passant par le fameux The Frame, les téléviseurs sont faits désormais pour sublimer votre intérieur.

  • La TV incurvée

Son principal atout est de permettre la reproduction de l’immersion comme au cinéma. La forme incurvée de l’écran permet en effet de ramener tous les éléments de l’image dans le champ visuel du téléspectateur et de minimiser les reflets du soleil sur l'écran.

  • The Frame

Elle se caractérise par son cadre personnalisable qui donne l’effet d’une œuvre d’art lorsqu’elle s’allume, et par son pied design. Un catalogue en ligne permet d’afficher des œuvres artistiques grâce à son Mode Art.

Le Mode Ambiant de Samsung, permet une personnalisation de l’écran avec des contenus décoratifs.

Conclusion

Grâce à ces quelques critères, le choix de votre TV connectée vous sera désormais plus aisé et vous pourrez jouir d'un appareil de qualité.