Notre guide d’achat pour choisir la meilleure tour de son

La tour de son est l’accessoire multimédia parfait pour écouter de la musique chez vous. Conçue pour l’écoute dans les grands espaces, elle permet une diffusion audio très puissante. Il existe plusieurs modèles de tours de son sur le marché. Découvrez comment faire pour choisir le meilleur modèle de tour de son.

Critères de choix : comment bien choisir sa meilleure tour de son ?

Pour s’assurer de faire le meilleur choix de la tour de son, il faut se pencher sur les critères suivants :

  • La qualité sonore

Le premier rôle de la tour de son est de vous garantir une diffusion sonore de qualité. Ainsi pour bénéficier d’une bonne qualité de son, il faut prendre en compte ce critère. La puissance Watt RMS est le critère à examiner de très près, car elle permet de déterminer les performances sonores de l’appareil. Retenez alors que plus la puissance RMS est élevée, plus la qualité du son sera au top.

La puissance sonore que vous allez choisir peut dépendre du futur emplacement de la tour de son. En général, une tour de 40W RMS est utilisée pour les petits espaces tels que les chambres et les studios. Pour les espaces moyens, une tour avec une puissance comprise entre 40 et 80W RMS sera idéale. Enfin, il faudra une puissance supérieure à 80W RMS pour convenir aux grands espaces et aux soirées.

La puissance RMS n’est pas communiquée par tous les fabricants et est rarement connue. Dans certains cas, une puissance RMS nominale est indiquée sur l’appareil et celle-ci a tendance à induire les acheteurs en erreur. Le plus important est de choisir une puissance RMS élevée pour la tour de son.

  • Les connectiques

Les connectiques sont indispensables pour le branchement des appareils mobiles. Il est important de vérifier le nombre d’entrées et de sorties dont dispose la tour de son ainsi que leur typologie. On distingue de plusieurs types de connectiques : Bluetooth, Ethernet, HDMI, USB, Optique, etc. En dehors du Bluetooth, il est important que la tour soit dotée d’un port USB. Ce dernier permet un branchement au portable à la tour ainsi qu’une maintenance de l’autonomie de la batterie.

Pour le Bluetooth, veillez à ce que la tour de son soit compatible avec les normes A2DP et AVRCP pour un pilotage avec le smartphone. Ce dernier permet de faire une commande à distance pour activer ou désactiver la lecture, avancer la musique et faire une pause.

La connectique wifi est également importante, car elle permet une meilleure diffusion par rapport au Bluetooth. Avec le wifi, le son ne sera pas compressé et sera diffusé dans sa meilleure qualité. En plus de cela, il a une plus grande portée que le Bluetooth. Il existe des modèles de tours de son dotés d’une entrée Jack 3,5 mm que vous pouvez aussi choisir.

  • La taille

La grande différence entre la tour de son et la chaîne hi-fi se trouve évidemment au niveau de la taille. Lorsqu’on choisit d’acheter une tour de son, c’est pour son aspect compact et léger. La tour de son existe en diverses tailles et vous pourrez choisir celle qui vous convient le mieux. Toutefois, il vous faut d’abord déterminer le futur emplacement de l’appareil afin d’avoir une idée sur la taille qui sera adaptée. En fonction de l’espace disponible pour la tour de son, vous pourrez faire une comparaison avec les différents modèles et tailles pour connaître celui qui s’intègre facilement à la pièce.

Pour le choix de l’emplacement, vous avez le choix entre un espace visible et un coin discret. Vous choisirez la première option si vous souhaitez faire de la tour de son un lecteur audio doublé d’un accessoire déco. L’emplacement ne doit pas être dans un espace de circulation sinon l’appareil risque d’encombrer le passage et les personnes peuvent le heurter.

  • Le design

Ce critère est également important, car il permet d’intégrer facilement la tour de son dans la décoration du salon ou de la chambre. Le design devient un critère indispensable lorsque l’appareil doit être placé au niveau du salon. Il ne faudra pas choisir une couleur au hasard au risque de perturber l’harmonie de la décoration. Le critère de la taille évoqué précédemment est aussi inclus dans le design. Les autres facteurs qui entrent en jeu sont la couleur et la matière.

Le modèle de tour de son choisi doit pouvoir se fondre très facilement dans la décoration de votre salon. Il faut éviter de choisir une tour de son dont la couleur est strictement la même que celles de la décoration. Ce serait une bonne idée de se référer aux petites touches de couleurs qui se fondent dans la décoration du salon pour choisir celle de la tour. Cela permettra de mieux mettre en valeur la tour de son et de la rendre plus visible. Faites des recherches sur les combinaisons de couleurs possibles pour connaître celles qui s’accorderont le plus à la décoration.

  • Les fonctionnalités

Les fonctionnalités constituent un critère non négligeable, car elles impactent sur la qualité de l’appareil. Plus les fonctionnalités sont nombreuses et plus l’utilisation de la tour de son sera optimale. Certains modèles de tours possèdent une radio FM et un lecteur CD intégrés. Les fonctionnalités basiques sont quant à elles indispensables. Il s’agit du Bluetooth, de la fonction Wifi, du port USB et du lecteur de carte SD pour la lecture de la musique.

Certains modèles sont accompagnés d’applications mobiles qui permettent une écoute en ligne sur Amazon Music, radio internet, Pandora, Spotify, etc. Le pilotage de la tour de son est aussi possible avec ces applications. Le réglage des basses est aussi une fonctionnalité supplémentaire permettant la gestion des basses ainsi que l’optimisation de la qualité du son. En fonction de vos besoins, vous pourrez trouver la tour qui vous correspond le plus.

  • La facilité d’utilisation

Choisissez une tour de son qui est facile d’utilisation pour une prise en main rapide et intuitive. Ne prenez pas le risque de vous tourner vers un modèle difficile à comprendre sinon vous aurez du mal à pouvoir la mettre en marche. De même, évitez les modèles dont la commande est difficile à maîtriser. Privilégiez une tour de son avec une commande simple et facile.

Si vous souhaitez un pilotage manuel plus pratique, alors un modèle doté de télécommande sera parfait. Cette dernière permettra le pilotage à distance des différentes fonctionnalités de l’appareil.

Dans le cas où vous ne voulez pas vous fatiguer avec des paramétrages à n’en plus finir, choisissez une tour de son doté de la fonction de réglages automatiques. C’est la meilleure solution pour une utilisation facile de l’appareil. Toutefois, vous pouvez choisir la fonction de réglage manuel pour vous entraîner et apprendre à utiliser la tour de son de manière autonome.

  • La puissance

La puissance de la tour de son est exprimée en Watts. Le choix de la puissance de l’appareil devra dépendre du futur emplacement de la tour de son. Pour une pièce restreinte, une petite puissance ou une puissance moyenne fera l’affaire. Une puissance élevée correspondra à une pièce beaucoup plus grande. Pour les grands espaces, il n’y a pas de limite imposée en ce qui concerne la puissance. Pour les petites pièces et les espaces moyens, la puissance de la tour peut être inférieure ou égale à 120 Watts.

Il arrive que les fabricants affichent des puissances élevées alors que la qualité de la tour de son est très faible. La puissance sur laquelle il faut se fier est le Watt RMS qui est une mesure normalisée au niveau international. Il faut ainsi prendre le soin de se renseigner sur le nombre de watt RMS. Ainsi, lorsqu’il est indiqué que la puissance est de 400 watts, jetez un coup d’œil sur la fiche technique où vous devriez normalement trouver l’indication de la puissance Watt RMS. Celle-ci est la véritable puissance de la tour de son.

Conclusion

En vous basant sur ces critères, vous pourrez trouver à coup sûr le meilleur modèle de tour de son.