Notre guide d’achat pour choisir la meilleure tour de son

La tour de son est l’accessoire multimédia parfait pour écouter de la musique chez vous. Conçue pour l’écoute dans les grands espaces, elle permet une diffusion audio très puissante. Il existe plusieurs modèles de tours de son sur le marché. Découvrez comment faire pour choisir le meilleur modèle de tour de son.

Critères de choix : comment bien choisir sa meilleure tour de son ?

Pour s’assurer de faire le meilleur choix de la tour de son, il faut se pencher sur les critères suivants :

  • La qualité sonore

Le premier rôle de la tour de son est de vous garantir une diffusion sonore de qualité. Ainsi pour bénéficier d’une bonne qualité de son, il faut prendre en compte ce critère. La puissance Watt RMS est le critère à examiner de très près, car elle permet de déterminer les performances sonores de l’appareil. Retenez alors que plus la puissance RMS est élevée, plus la qualité du son sera au top.

La puissance sonore que vous allez choisir peut dépendre du futur emplacement de la tour de son. En général, une tour de 40W RMS est utilisée pour les petits espaces tels que les chambres et les studios. Pour les espaces moyens, une tour avec une puissance comprise entre 40 et 80W RMS sera idéale. Enfin, il faudra une puissance supérieure à 80W RMS pour convenir aux grands espaces et aux soirées.

La puissance RMS n’est pas communiquée par tous les fabricants et est rarement connue. Dans certains cas, une puissance RMS nominale est indiquée sur l’appareil et celle-ci a tendance à induire les acheteurs en erreur. Le plus important est de choisir une puissance RMS élevée pour la tour de son.

  • Les connectiques

Les connectiques sont indispensables pour le branchement des appareils mobiles. Il est important de vérifier le nombre d’entrées et de sorties dont dispose la tour de son ainsi que leur typologie. On distingue de plusieurs types de connectiques : Bluetooth, Ethernet, HDMI, USB, Optique, etc. En dehors du Bluetooth, il est important que la tour soit dotée d’un port USB. Ce dernier permet un branchement au portable à la tour ainsi qu’une maintenance de l’autonomie de la batterie.

Pour le Bluetooth, veillez à ce que la tour de son soit compatible avec les normes A2DP et AVRCP pour un pilotage avec le smartphone. Ce dernier permet de faire une commande à distance pour activer ou désactiver la lecture, avancer la musique et faire une pause.

La connectique wifi est également importante, car elle permet une meilleure diffusion par rapport au Bluetooth. Avec le wifi, le son ne sera pas compressé et sera diffusé dans sa meilleure qualité. En plus de cela, il a une plus grande portée que le Bluetooth. Il existe des modèles de tours de son dotés d’une entrée Jack 3,5 mm que vous pouvez aussi choisir.

  • La taille

La grande différence entre la tour de son et la chaîne hi-fi se trouve évidemment au niveau de la taille. Lorsqu’on choisit d’acheter une tour de son, c’est pour son aspect compact et léger. La tour de son existe en diverses tailles et vous pourrez choisir celle qui vous convient le mieux. Toutefois, il vous faut d’abord déterminer le futur emplacement de l’appareil afin d’avoir une idée sur la taille qui sera adaptée. En fonction de l’espace disponible pour la tour de son, vous pourrez faire une comparaison avec les différents modèles et tailles pour connaître celui qui s’intègre facilement à la pièce.

Pour le choix de l’emplacement, vous avez le choix entre un espace visible et un coin discret. Vous choisirez la première option si vous souhaitez faire de la tour de son un lecteur audio doublé d’un accessoire déco. L’emplacement ne doit pas être dans un espace de circulation sinon l’appareil risque d’encombrer le passage et les personnes peuvent le heurter.

  • Le design

Ce critère est également important, car il permet d’intégrer facilement la tour de son dans la décoration du salon ou de la chambre. Le design devient un critère indispensable lorsque l’appareil doit être placé au niveau du salon. Il ne faudra pas choisir une couleur au hasard au risque de perturber l’harmonie de la décoration. Le critère de la taille évoqué précédemment est aussi inclus dans le design. Les autres facteurs qui entrent en jeu sont la couleur et la matière.

Le modèle de tour de son choisi doit pouvoir se fondre très facilement dans la décoration de votre salon. Il faut éviter de choisir une tour de son dont la couleur est strictement la même que celles de la décoration. Ce serait une bonne idée de se référer aux petites touches de couleurs qui se fondent dans la décoration du salon pour choisir celle de la tour. Cela permettra de mieux mettre en valeur la tour de son et de la rendre plus visible. Faites des recherches sur les combinaisons de couleurs possibles pour connaître celles qui s’accorderont le plus à la décoration.

  • Les fonctionnalités

Les fonctionnalités constituent un critère non négligeable, car elles impactent sur la qualité de l’appareil. Plus les fonctionnalités sont nombreuses et plus l’utilisation de la tour de son sera optimale. Certains modèles de tours possèdent une radio FM et un lecteur CD intégrés. Les fonctionnalités basiques sont quant à elles indispensables. Il s’agit du Bluetooth, de la fonction Wifi, du port USB et du lecteur de carte SD pour la lecture de la musique.

Certains modèles sont accompagnés d’applications mobiles qui permettent une écoute en ligne sur Amazon Music, radio internet, Pandora, Spotify, etc. Le pilotage de la tour de son est aussi possible avec ces applications. Le réglage des basses est aussi une fonctionnalité supplémentaire permettant la gestion des basses ainsi que l’optimisation de la qualité du son. En fonction de vos besoins, vous pourrez trouver la tour qui vous correspond le plus.

  • La facilité d’utilisation

Choisissez une tour de son qui est facile d’utilisation pour une prise en main rapide et intuitive. Ne prenez pas le risque de vous tourner vers un modèle difficile à comprendre sinon vous aurez du mal à pouvoir la mettre en marche. De même, évitez les modèles dont la commande est difficile à maîtriser. Privilégiez une tour de son avec une commande simple et facile.

Si vous souhaitez un pilotage manuel plus pratique, alors un modèle doté de télécommande sera parfait. Cette dernière permettra le pilotage à distance des différentes fonctionnalités de l’appareil.

Dans le cas où vous ne voulez pas vous fatiguer avec des paramétrages à n’en plus finir, choisissez une tour de son doté de la fonction de réglages automatiques. C’est la meilleure solution pour une utilisation facile de l’appareil. Toutefois, vous pouvez choisir la fonction de réglage manuel pour vous entraîner et apprendre à utiliser la tour de son de manière autonome.

  • La puissance

La puissance de la tour de son est exprimée en Watts. Le choix de la puissance de l’appareil devra dépendre du futur emplacement de la tour de son. Pour une pièce restreinte, une petite puissance ou une puissance moyenne fera l’affaire. Une puissance élevée correspondra à une pièce beaucoup plus grande. Pour les grands espaces, il n’y a pas de limite imposée en ce qui concerne la puissance. Pour les petites pièces et les espaces moyens, la puissance de la tour peut être inférieure ou égale à 120 Watts.

Il arrive que les fabricants affichent des puissances élevées alors que la qualité de la tour de son est très faible. La puissance sur laquelle il faut se fier est le Watt RMS qui est une mesure normalisée au niveau international. Il faut ainsi prendre le soin de se renseigner sur le nombre de watt RMS. Ainsi, lorsqu’il est indiqué que la puissance est de 400 watts, jetez un coup d’œil sur la fiche technique où vous devriez normalement trouver l’indication de la puissance Watt RMS. Celle-ci est la véritable puissance de la tour de son.

Conclusion

En vous basant sur ces critères, vous pourrez trouver à coup sûr le meilleur modèle de tour de son.

Les questions fréquemment posées – FAQ

Comment nettoyer sa tour de son ?

Comme tout appareil électronique, une tour de son a besoin souvent d'être nettoyée pour une meilleure qualité de son. Pour ce faire, il faut d'abord prendre la peine de démonter la tour. Une fois démontée, vous pouvez vous servir d'un pinceau pour débarrasser votre tour de toute matière intruse. Mais, vos actions avec cet outil doivent s'exécuter délicatement pour ne pas endommager certaines parties de l'appareil. Par contre, vous pouvez aussi utiliser un souffleur électrique adapté pour détacher l'accumulation de poussières dans votre tour de son. Ce souffleur dispose de plusieurs embouts pour s'accommoder à la surface à nettoyer. Ce petit appareil est capable d'atteindre les saletés là ou le pinceau ne peut s'introduire. Néanmoins si vous n'êtes pas sûr de pouvoir nettoyer votre tour, faites appel à un professionnel. En plus, certains magasins offres des services d'entretien sur le matériel vendu. Quand votre modèle a un lecteur CD, ne surtout pas omettre cette zone.

Comment brancher sa tour de son à sa TV ?

Brancher ses deux appareils semble chose aisée, mais tout dépend du système de la tour de son et du modèle de votre télévision. En effet, il faut distinguer plusieurs situations possibles.

Télé avec port HDMI et compatible avec ARC. Dans ce cas de figure, connectez le câble HDMI au port HDMI IN (ARC) de votre télé et au port TV OUT (ARC) de votre barre de son. Le premier port HDMI IN correspond au port d'entrée de la télévision tandis que le port TV OUT renvoie au port de sortie de la barre de son.

Télé avec port HDMI (sans ARC) et port de sortie audionumérique optique. Pour cette situation, il faut exécuter deux branchements. D'abord, le câble HDMI est connecté au port HDMI IN de votre télé et au port TV OUT de votre barre de son. Ensuite, utilisez un autre câble pour brancher le port de la sortie audionumérique optique de la télé au port d'entrée optique de la barre de son. Elle est affichée OPTICAL IN sur la barre de son.

Télé avec port de sortie audionumérique optique et sans port HDMI. Dans ce cas, une seule connexion à faire. Utilisez un câble et branchez-le au port d'entrée OPTICAL IN de votre barre de son et au port de sortie audionumérique de votre télé.

Télé sans port d'entrée sans port HDMI ni port de sortie audionumérique optique. Ce cas est simple car il suffit de brancher le câble dans le port d'entrée analogique de votre barre de son et dans le port de sortie audio de votre télé. Sur la barre de son, le port d'entrée analogique est bien mentionné souvent en gros caractères ANALOG IN.

Comment faire si ma tour de son ne détecte plus les CD ?

Vous pouvez débrancher la tour, vérifiez si le cache ne contient pas de la poussière. Rebranchez-la et introduisez un CD de nettoyage. Votre lecteur CD peut recommencer à fonctionner. Si votre tour de son ne détecte toujours pas les CD, vous pouvez procéder au nettoyage de votre lecteur optique. Il faut imbiber un peu d'alcool à un coton-tige et le nettoyer délicatement. Dans certains cas, il suffit d'appuyer sur le support de la lentille pour faire redémarrer du lecteur. Mais avant toute chose il faut bien positionner le CD et regarder s'il n'est pas très endommagé. Malgré toutes ces actions si votre tour ne détecte toujours pas les CD, faites un tour chez un réparateur professionnel.

Comment brancher son casque audio à la tour de son ?

Le branchement d'une tour de son avec ce type d'accessoires n'est pas le même en fonction de la diversité des caques. En fait un casque audio filaire est branché sur le port d'entrée audio de votre barre à son. Les casques avec fil ne garantissent pas une mobilité dans la maison. Néanmoins, vous pouvez opter pour les casques filaires de salon dont le cordon peut atteindre 3 mètres de longueur. En ce qui concerne les casques Bluetooth, il faut juste paramétrer la fonction sans fil de votre tour de son et des casques pour la connexion. Pour les cas de casques avec connexion USB, insérez son fil dans le port d'entrée USB de votre tour de son.

Comment et où installer sa tour de son ?

Les tours de son grâce à leur design discret peuvent être placées à plusieurs endroits de votre maison. Toujours est-il qu'il existe des endroits idéals pour l'installation de votre appareil. Ainsi, une tour de son peut facilement se fondre dans le décor de votre espace de vie notamment le salon. Elle pourra ainsi être branchée à votre télévision et l'amplification du son est audible jusque dans votre jardin. Elle constituera un meuble atypique grâce à son bel aspect et à sa taille non encombrante. Ces atouts font aussi qu'elles s'insèrent discrètement dans une salle de jeu ou même un bureau. Une tour de son est aussi la bienvenue dans votre chambre. Elle vous assurera une qualité de son optimale pour vos playlistes ainsi que vos films préférés. Bref, presque toutes les pièces de votre maison peuvent l'accueillir.

Que puis-je connecter à ma tour de son ?

En plus de la connexion à une télévision, une tour de son se connecte aussi à divers autres appareils ou accessoires électroniques. Elle se connecte selon les modèles avec votre tablette ou votre smartphone. Les musiques contenues dans ces appareils électroniques bénéficieront de la qualité de son de votre tour. Elle dispose de technologie sans fil puisqu'elle est pilotable à distance. De ce fait d'autres accessoires audio s'y connectent notamment les écouteurs Bluetooth. De même, les écouteurs à connexion USB peuvent se connecter à une tour de son. En plus, une barre de son offre une possible connexion avec un ordinateur. Au surplus, une clé USB et une carte SD sont connectables avec votre tour de son.