Notre guide d’achat pour choisir la meilleure tondeuse électrique

Comment choisir une bonne tondeuse électrique ? À cette question, peu d’utilisateurs parviennent à répondre convenablement. Nous vous présentons ici, notre guide d’achat pour en choisir la meilleure.

Critères de choix : comment bien choisir sa tondeuse électrique ?

Avant de choisir une tondeuse électrique, vous devez prendre en compte plusieurs critères.

Autotractée ou pas ?

Des nombreux modèles de tondeuses qui sont disponibles aujourd’hui sur le marché, la tondeuse électrique présente plus d’efficacité. D’ailleurs, le modèle est très plébiscité. C’est évident puisqu’il se présente avec un démarrage qui rend l’utilisation du matériel beaucoup plus facile. Toutefois, il est utile de préciser que le modèle peut se présenter avec un système autotracté ou non. Si le modèle non tracté permet à l’utilisateur d’avoir un contrôle absolu sur la tondeuse, le modèle autotracté le dispensera quant à lui, de tout effort physique. C’est pour cette raison que la tondeuse électrique autotractée est beaucoup plus recommandée. Elle est en particulier indiquée pour les grandes surfaces, celles qui partent de 600 m² à plus de 1 000 m². Elle est aussi utile sur les surfaces qui présentent des pentes. Sur ce genre de terrains, le travail serait fastidieux et chronophage sans une telle technologie. Elle est conçue de sorte que ses lames et ses roues soient automatiquement activées par son moteur.

La puissance de la tondeuse

C’est la puissance qui confère à votre tondeuse le pouvoir nécessaire pour effectuer la tâche pour laquelle vous l’avez acheté. C’est pour cette raison que ce critère doit être pris très au sérieux. Retenez pour le choix que la puissance recommandée pour votre tondeuse électrique dépendra de la surface que vous avez à tondre.

Cela étant, une tondeuse électrique dont la puissance est comprise entre 1 000 et 1 400 watts sera plus adaptée à une pelouse de superficie comprise entre 200 et 600 m². Si la superficie est plus grande que cet intervalle, mais ne dépasse pas les 1 000 m², il vous faudra une tondeuse de puissance comprise entre 1 400 watts et 2 000 watts pour faire le travail. Et pour les surfaces véritablement grandes, c’est-à-dire, de superficie supérieure à 1 000 m², la puissance de la tondeuse électrique ne saurait suffire à produire un bon rendement que si elle dépasse les 2 000 watts.

La largeur de coupe

La largeur de coupe est aussi un critère de choix important pour mesurer la performance de la machine. Idéalement, pour une bonne tondeuse électrique, vous avez besoin qu’elle ait une coupe de largeur comprise entre 31 cm et 45 cm. Elle serait alors adaptée aux travaux sur les petites surfaces. Si le terrain à tondre mesure entre 1 m² et 500 m², il faut prioriser l’utilisation de ce genre de tondeuse électrique.

Pour les surfaces moyennes (de superficies comprises entre 500 m² et 1 500 m²), choisissez plutôt une tondeuse électrique dont la largeur de coupe mesure dans l’intervalle de 40 cm à 76 cm. Si par contre, vous vous retrouvez sur une surface à tondre de plus de 2 000 m², vous avez besoin d’une tondeuse disposant d’une plus grande largeur de coupe. Idéalement, il faut dans ce cas prévoir entre 92 cm et 112 cm pour cette largeur.

La hauteur de coupe

Comme la largeur de coupe, la hauteur permet à l’équipement de mieux tondre. Lorsque vous choisissez une tondeuse électrique qui a une hauteur de coupe importante, le travail sera plus rapide. Vous n’aurez pas besoin de faire plusieurs passages au même endroit avant d’avoir le résultat escompté.

D’un autre côté, il faut aussi préciser que c’est de la hauteur maximale de l’équipement que dépendra sa capacité à être réglée facilement. Il faut donc choisir une valeur assez importante pour les pelouses hautes qui ne sont pas entretenues régulièrement. À force de repasser, vous pourrez diminuer progressivement le réglage et l’ajuster. Notez que c’est lorsque le réglage est centralisé que la machine est plus pratique. À l’opposé, le réglage roue par roue est beaucoup plus fastidieux et donc déconseillé. Vous gagnerez aussi à en tenir compte pour le choix de votre machine.

Si par ailleurs, vous avez une pelouse standard, une hauteur de coupe entre 3 cm et 4 cm serait suffisante pour votre tondeuse électrique. Vérifiez toutefois le nombre de positions de la machine et sa maniabilité avant tout achat.

La fonction mulching

Cette fonction n’est pas présente sur toutes les tondeuses électriques. Et pourtant, elle est importante. Lorsque la technologie est incorporée à la machine, vous pourrez facilement hacher l’herbe puis l’éjecter sur la surface déjà tondue de la pelouse. La portée de cette fonction mulching, c’est que ces résidus de tonte laissés sur place deviendront plus tard des engrais qui nourriront votre gazon.

La fonction mulching est donc un plus que vous offre la tondeuse électrique. Cependant, il serait carrément inutile de choisir une tondeuse électrique dotée d’une telle fonction si vous avez le temps de tondre votre pelouse régulièrement. Il suffit de la faire sans le bac et d’en laisser le produit sur la pelouse. Le résultat serait le même, les résidus deviendront des fertilisants pour le gazon. D’un autre côté, il faudra également vérifier la taille de l’herbe avant de choisir cette option de peur que la pelouse étouffe.

Le poids de la tondeuse

Ce critère de choix est important pour la maniabilité de la machine. Choisir une tondeuse électrique légère permettra à l’utilisateur d’en faire un usage plus facile. À l’inverse, une machine trop lourde occupera assez d’espace non seulement dans le garage, mais aussi dans le jardin. Son volume rendra alors difficile son transport et encore plus son utilisation.

La tondeuse électrique basée sur ce critère est celle qui est à la fois légère et compacte. Elle se laissera manœuvrer avec plus de facilité. Il y a même certaines marques de la machine qui offrent la possibilité aux utilisateurs de faire des tontes au ras des murs. Avec ce genre de choix, la tâche serait plus facilitée. D’un autre côté, il vous serait beaucoup plus facile de ranger votre équipement puisqu’il occupera peu de place. Pour les jardiniers, une tondeuse électrique de faible poids est aussi indiquée.

À batterie ou filaire ?

Si vous souhaitez avoir une machine qui fait le minimum de bruit, choisissez une tondeuse électrique filaire. Son fonctionnement et son entretien sont également très faciles. De plus, si l’on doit s’en tenir à l’aspect mécanique, cette machine présente l’option la plus avantageuse. Pour finir, la tondeuse électrique filaire consomme peu d’énergie. Toutefois, il est à noter que son coût est plus élevé que celui de la tondeuse électrique à batterie. De même, le fil à la patte peut constituer une gêne lorsque vous devez utiliser la machine sur un terrain où il y a des obstacles ou sur un terrain arboré par exemple.

D’un autre côté, les tondeuses électriques à batterie peuvent aussi être indiquées lorsque vous êtes en face d’une petite surface à tondre (500 m² au maximum). Leur autonomie limitée présente un grand avantage. Si de plus, vous avez la possibilité de choisir un modèle livré avec deux batteries, le choix serait parfait. L’avantage dans ce cas serait le dédoublement du temps de travail.

Bac de ramassage

Non seulement la présence du bac de ramassage peut être un facteur déterminant pour le choix de votre tondeuse, mais son volume doit aussi vous importer. Vous gagnerez à choisir une tondeuse électrique dont le bac de ramassage a une grande capacité. Cela vous permettra d’économiser de précieuses minutes pendant l’exécution de votre tâche. Mieux, vous vous fatiguerez moins vite.

En réalité, avec un bac de ramassage suffisamment grand, vous ne serez plus tenu de faire des allers-retours incessants entre le jardin et la benne à ordures. Au-delà de sa taille, le bac de ramassage doit également présenter à l’utilisateur une certaine facilité à être retiré, à être vidé puis à être raccroché. Dans la plupart des cas, ces manœuvres occupent autant l’utilisateur de la machine que la coupe de l’herbe elle-même. C’est en raison de cela qu’il est fortement recommandé de tester ces fonctionnalités avant de conclure l’achat de la machine.

Outre ces critères de choix, on compte également en bonne place le coût de la machine et son design. Si vous tenez à l’esthétisme, vous devez alors engager un budget un peu plus conséquent que les modèles qui se présentent en forme trop ordinaire.

Conclusion

Fiez-vous simplement aux conseils présentés dans ce guide et vous ferez un investissement utile pour votre tondeuse électrique. Parfois, vous allez devoir débourser gros pour un appareil de qualité. N'hésitez pas !

 

Les questions fréquemment posées – FAQ

FAQ Tondeuse électrique

Lorsque vous décidez d'acheter une tondeuse électrique, il est légitime de se pencher vers les meilleures enseignes. Elles fournissent en effet des appareils de qualité, donc fiables. À l'instar de tous produits et articles, il y a des marques de référence de tondeuse à gazon. Voici quelques marques de référence : Black et Decker, Einhell, Bosch, Makita, Flymo. Ces marques proposent des tondeuses électriques de qualité supérieure. N'hésitez pas à opter pour les machines de ses marques pour vos achats de tondeuses électriques.

À partir de 1 000 m2 de surface, la tondeuse thermique ou la tondeuse robot sont requises. Pour garantir une tonte sur mesure, la puissance et la largeur de coupe sont de mises. Ainsi, pour un terrain de 1 000 m2, les tondeuses thermiques et robots répondent à ces exigences. Pour ce qui est des caractéristiques techniques de l'appareil, la largeur de coupe est comprise entre 48-66 cm et leur puissance est supérieure à 2000 W. La tondeuse thermique utilise du carburant, est bruyante et est très puissante. Elle est parfaitement adaptée aux grandes surfaces, car permet de tondre aisément.

Par ailleurs, elle nécessite un entretien régulier (huile à moteur, vidange, changement de pièces). La tondeuse robot est aussi adaptée aux grandes surfaces (1 000 m2) et permet de tondre librement et sans contraintes. Équipée de capteurs d'obstacles, et d'un système de pilotage automatique, cette tondeuse permet une tonte en toute autonomie. C'est parfait pour tondre les grandes superficies sans se gêner.

Il existe une large gamme de tondeuse pour tondre vos espaces verts. Cependant, à chaque type de terrain, convient une tondeuse donnée. En effet, il y a la tondeuse manuelle, la tondeuse électrique, la tondeuse thermique, la tondeuse robot.

  • La tondeuse manuelle

Elle n’est pas munie de moteurs. Elle est adaptée aux terrains de petites superficies. Idéalement pour les terrains plats dont la surface est inférieure à 250 m2. Cette tondeuse n’est pas adaptée aux terrains en pente.

  • La tondeuse électrique

Elle est déclinée en plusieurs variantes. Il y a notamment les tondeuses électriques à filer et à batterie. Il y a plusieurs variantes de tondeuses électriques t (et poussée). L’ensemble des tondeuses électriques sont efficaces pour les terrains plats, en pente et s’adaptent aussi au relief de la pelouse. Elles sont efficaces pour les terrains dont la superficie est inférieure ou égale à 1 200 m2.

  • La tondeuse thermique

Elle est aussi disponible en plusieurs versions : poussée, autotractée et autoportée. Elle est très puissante, utilise de l’essence, et est efficace pour les terrains à grande superficie (plus de 1 200 m2). Elle est aussi idéale pour les terrains plats et en pente. La tondeuse robot quant à elle, est efficace pour les terrains plats et en pente de grande surface (+1 200 m2).

Pour un jardin qui fait environ 800 m2 de surface, il vous faut évidemment une tondeuse ayant les caractéristiques adéquates. D’abord, elle doit avoir une largeur de coupe comprise entre 41 et 46 cm. Le choix idéal dans ce contexte est une tondeuse électrique ou une tondeuse à batterie. Ces tondeuses sont silencieuses, puissantes (1500-2000 W) et facilitent les séances de tonte. La tondeuse électrique filaire est parfaitement adaptée pour les superficies moyennes (800 m2).

Le seul hic, c’est qu’il faut une source d’énergie et le fil peut être encombrant. La tondeuse à batterie a les mêmes caractéristiques que la tondeuse électrique filaire. La différence est qu’il n’y a pas de fil, ce qui est très pratique. La batterie assure l’autonomie de l’appareil en énergie. Il est recommandé d’opter pour les tondeuses livrées avec deux batteries. Ça garantit un temps de tonte optimal. À cet effet, orientez votre choix sur les batteries lithium-ion, elles offrent une autonomie plus grande.

Pour tondre une pelouse dont la superficie fait environ 250 m2, il y a certains critères qu’il faut considérer. Notamment la largeur de la coupe. Pour une pelouse de 250 m2, il faut une tondeuse dont la largeur de coupe se situe entre 33 et 41 cm. Ceci assure une bonne séance de tonte et facilite le travail. Vous n’aurez pas besoin de passer plusieurs fois la tondeuse sur la pelouse avant d’avoir de bonnes coupes. Pour cela, il est recommandé d’opter pour une tondeuse électrique.

La tondeuse électrique poussée ou autotractée, fera parfaitement l’affaire. Pour 250 m2, il vous faut une tondeuse électrique dont la puissance varie entre 1 000 et 1 300 W. La tondeuse hélicoïdale électrique ou manuelle offre également une excellente coupe aux terrains à ce type de terrain (250 m2). Leur système de tonte garantit esthétique aux pelouses. Par ailleurs, si votre jardin a une pente d’inclinaison comprise 10 et 15°, optez pour une tondeuse électrique tractée.

Les jardins accentuent la beauté des maisons. Toutefois, c’est à coups d’un entretien que les jardins révèlent leur splendeur. Si vous possédez un jardin de petite superficie, une tondeuse manuelle sera suffisante pour l’entretenir. La tondeuse manuelle est montée sur deux roues et est équipée de lames en forme d’hélices. Cela est parfaitement efficace pour les petits terrains. (moins de 250 m2). Comme vous le savez, ils ne sont pas équipés de moteurs.

Pour cela, la tonte se fait à la poussée. Cette manœuvre demande un effort physique. La tondeuse devra en effet passer sur tout le terrain, afin de donner une allure impeccable à votre jardin. Par ailleurs, la tondeuse manuelle est légère et silencieuse. Faire de la tonte avec elle devient une partie de plaisir sur les petites surfaces. Les séniors peuvent facilement utiliser la tondeuse manuelle en raison de son faible poids. Pour ce qui est de l’entretien de la machine, il n’y a pas grand-chose à faire. Juste le nettoyage approfondi (y compris des lames) de la tondeuse manuelle.

La largeur de la coupe est un facteur déterminant dans le choix de sa tondeuse. Surtout si vous possédez un jardin de grande surface. Ceci dit, la superficie de votre pelouse déterminera la taille de la tondeuse à choisir. Nous vous présentons un aperçu des largeurs de coupe en fonction de la superficie des jardins. Cet aperçu vous permettra de choisir la taille de tondeuse idéale.

Taille de la tondeuse (largeur de la coupe) :

  • 30-43 cm tondeuse manuelle, idéale pour les superficies inférieures à 250 m2.
  • 30- 40 cm tondeuse électrique à poussée, pour les inférieures à 250 m2.
  • 33-41 cm tondeuse électrique poussée et tractée, pour les superficies comprises entre 200 et 700 m2.
  • 41- 70 cm tondeuse thermique autotractée, tondeuse thermique auto portée, tondeuse robot, pour les superficies supérieures à 1 000 m2.

Pour les tondeuses électriques, la taille ( largeur de la coupe) varie de 30-41 cm, et les surfaces correspondantes fluctuent de 250 M2 à 800 m2.

Lorsqu'on utilise une tondeuse électrique pour l'entretien de son jardin, la puissance est un facteur important. Une tondeuse électrique puissante garantit un meilleur rendement. Pour une bonne expérience utilisateur, choisissez une tondeuse électrique qui fournit une puissance comprise entre 1 000 et 2000 W. La puissance de la tondeuse électrique dépend de la largeur de la coupe. C'est-à-dire, plus la largeur est grande, la puissance aussi sera importante. Les tondeuses électriques sont déclinées en filaires et à batterie. Pour les tondeuses électriques filaires, la puissance varie de 600 à 2000 watts. Quant aux tondeuses électriques à batteries, leur intensité varie de 2-3 Ah, et leur intensité de 18-36 V.

La tondeuse à batterie est une variante de la tondeuse électrique. Elle facilite la tonte des pelouses en facilitant la manœuvre. La taille de la tondeuse (largeur de la coupe), le type de batterie et la facilité d'utilisation sont les critères à considérer pour choisir sa tondeuse électrique. Il existe plusieurs tondeuses électriques à batterie. Les unes sont aussi performantes que les autres.

Cependant, pour bénéficier du meilleur de cette catégorie de tondeuse, optez pour Bosch Rotack 32 L. À l'achat, il est livré avec un chargeur, bac de ramassage, chargeur. La largeur de la coupe est de 32 cm. La hauteur de la coupe varie de 30-60 cm. Le volume du bac est 31 L, et son poids est 10,2 kg. De plus, il est doté de la meilleure qualité de batterie, lithium-ion.

Load More