Notre guide d’achat pour choisir la meilleure théière électrique

Il est impossible de parler du marché des petits électroménagers sans notifier la théière électrique. Il s’agit en effet d’une machine destinée à préparer du thé de différentes qualités et quantités. Si les volumes de ventes restent considérables, il n’est toujours pas aisé de faire le meilleur choix en raison des multiplicités de modèles qui pullulent le marché. Pour vous aider dans votre quête à la théière adaptée à vos besoins, nous vous proposons de découvrir nos conseils à travers ce guide.

Critères de choix : Comment bien choisir sa théière électrique ?

Vous l’avez décidé, vous investirez une partie de votre budget dans l’achat d’une théière électrique, mais vous ne savez pas quel modelé choisir ! Voici quelques critères à prendre en compte afin de peaufiner votre choix.

À infuser ou à capsule ?

Destinées aux connaisseurs principalement, les théières à infuser vous permettent de préparer une large variété de thés. C’est une machine qui propose indiscutablement le design de la théière traditionnelle. Généralement conçue en verre, elle favorise le contrôle du degré d’infusion de votre thé afin d’enlever mécaniquement le panier à thé. Avec les modèles plus modernes, vous aurez la possibilité de régler la durée d’infusion et la température pour obtenir une tasse parfaitement savoureuse. La machine à thé à infuser est la solution idéale pour préparer rapidement vos tasses, et ce en grande quantité pouvant servir nombre de personnes à la fois.

En ce qui concerne la théière à capsule, il s’agit d’une machine pour dosette destinée à servir une tasse à la fois. Il ne sera donc pas possible de préparer du thé pour toute la famille. Les modèles offrent souvent un design semblable à celui d’une machine à café. Elle dispose de différentes fonctionnalités préréglées qui vous permettront de bénéficier d’une température, d’une durée d’infusion adaptée. Regardez les infirmations inscrites sur la capsule afin de faire le choix idéal pour vos besoins.

La température est-elle ajustable ?

La majorité des théières proposées sur le marché permet de régler la température. Cette possibilité reste très importante pour les utilisateurs, car elle leur permet de réaliser une variété de thés et donc avec différentes spécificités. Toutefois, les modèles proposent divers niveaux de température et graduations. Il est à noter que plus vous vous procurez une machine évoluée, plus vous bénéficierez de flexibilité en matière de sélection de la force de préparation. Résultat, votre appareil pourra s’adapter facilement aux spécificités des multiples types de feuilles de thé.

Préférez — vous conserver l’entièreté des arômes et goût de votre thé pour profiter pleinement des valeurs nutritives ? Dans ce cas, il vous serait assez bénéfique de vous tourner vers les théières électriques sophistiquées.

Par ailleurs, l’un des aspects importants d’une théière électrique est son mode de fonctionnement automatique. C’est pourquoi les fabricants ont prévu des programmes qui tiennent compte de certains types de thés. Ceux-ci concernent principalement la température et la durée d’infusion qui s’adaptent selon chaque thé : vert, blanc, noir, aromatisé ou autres.

Plus intéressant, en optant pour des appareils haut de gamme, vous pourrez personnaliser ces facteurs en fonction de vos préférences. Ils ont la capacité de mémoriser le programme enregistré par le propriétaire, ce qui favorise un usage plus rapide.

La vitesse de chauffe

La vitesse de chauffe de votre théière est un critère relatif à la puissance proposée par la théière électrique. Les modèles disponibles sur le marché offrent une puissance comprise en 1 000 et 2 500 W. Pour profiter d’une montée rapide de la température, il convient d’opter pour une puissance plus élevée. Sachez que le type de thé influe sur la température et donc sur la durée d’infusion. La durée recommandée pour préparation du thé de 10 secondes à 10 minutes. Ce principe détermine la force de votre thé. Pour que ce dernier soit plus fort, vous devez attendre plus.

La conservation de la chaleur

Si vous êtes prêt à vous lancer dans l’achat d’une théière de qualité, vous devez avant tout évaluer sa capacité à conserver la chaleur. En réalité, dès que votre thé est prêt, votre machine vous émettra un bip pour vous notifier la clôture de l’infusion. Après cela, la fonction maintien au chaud se déclenche automatiquement avec une durée de 20 minutes à 1 heure à partir de la fin de l’infusion.

Par ailleurs, cette fonction se désactivera lorsque vous retirez la verseuse du socle.

L’ergonomie

Comme tout appareil électroménager, le niveau de confort offert par la théière diffère d’un modèle à un autre. Ainsi, certains modèles seront faciles à emboîter contrairement à d’autres. C’est un paramètre dont le degré d’importance dépend en réalité de la mise en place des différentes pièces ou du démontage lors de chaque nettoyage. Vous devez savoir également que les touches de l’appareil et leur placement entrent en jeu lorsqu’il s’agit du confort d’utilisation de votre machine.

Nous vous conseillons d’opter pour les appareils dont les touches sont rétroéclairées et sensitives. Avoir une théière équipée d’un afficheur LCD ou LED ne fera que votre bonheur, car celle-ci vous offre un confort d’utilisation particulier comparativement à d’autres modèles simples. Avec un écran par exemple vous pourrez lire le temps écoulé lors de l’opération de maintien au chaud.

Si toutes théières électriques disposent d’un arrêt automatique, le temps de déclenchement de ce mécanisme n’est toujours pas le même pour tous les modèles. Ce temps est souvent d’une minute à cinq minutes. Pour plus de sécurité, les fabricants équipent leurs appareils d’un système anti-surchauffe. Ici, vous devez tenir compte de tout ce qui vous permettra une utilisation plus simple et plus facile.

La facilité d’entretien

Le dernier facteur crucial que vous devez vérifier lors de votre achat est la facilité d’entretien de votre théière électrique. Si certains modèles proposent un nettoyage avec de l’eau simple, d’autres exigent l’usage du savon neutre. Dans tous les cas, la saveur du thé restera intacte. Il est essentiel de bien entretenir votre appareil si vous voulez en profiter à long terme. En effet, vous devez prendre quelques minutes pour nettoyer votre appareil à la suite de chaque utilisation. Pour cela, videz-le et rincez-le notamment le filtre. Veillez à ce que l’extérieur du récipient soit rincé avec de l’eau tiède. Si vous remarquez une persistance des taches, n’hésitez pas à faire usage du citron. Nous vous déconseillons le recours au savon pour la préservation des éléments de votre machine à thé électrique.

Les questions fréquemment posées – FAQ

Comment détartrer une théière électrique ?

Qu’il s’agisse d’une théière électrique en inox, en verre ou en aluminium, il n’est pas rare d’apercevoir des tartes à certains endroits de votre appareil après quelque temps d’utilisation. De ce fait, un détartrage de votre théière électrique s’impose. Pour ce faire, plusieurs personnes font usage du vinaigre blanc. C’est également une possibilité que vous pouvez envisager.

Comme ingrédients vous aurez besoin de l’eau et d’une tasse de vinaigre blanc. Quant au procédé, vous devez dans un premier temps verser dans votre théière électrique, une petite tasse de vinaigre. Ajoutez ensuite de l’eau jusqu’au niveau supérieur. Faites bouillir le mélange et laissez le contenu agir pendant quelques minutes. Débranchez et rincez votre théière électrique et la revoilà comme toute neuve et sans odeur.

À défaut d’utiliser du vinaigre blanc, vous pouvez également recourir aux cristaux d’acide citrique. Le procédé s’apparente à celui du vinaigre blanc sauf que le présent cas, vous n’aurez pas besoin de chauffer le contenu. Le citron, la pierre d’argile et le bicarbonate sont en outre des solutions efficaces contre les tartes de votre théière électrique.

Comment nettoyer sa théière électrique ?

À l’instar de tout appareil de cuisine, la théière électrique nécessite un entretien régulier. À l’évidence, vous continuerez de jouir des performances de votre appareil sur plusieurs années. Pour son nettoyage, il est déconseillé de mettre votre théière électrique au lave-vaisselle, pire encore d’utiliser des produits détergents dont l'eau de javel. Évitez également de frotter le contenant de votre appareil avec une éponge trop abrasive.

Après chaque utilisation, rincez plutôt votre théière à l’eau chaude et claire. Laissez-la sécher à l’air libre sans le couvercle. Avant de ranger votre appareil, assurez-vous qu’il soit parfaitement séché. Pour garder votre théière contre la formation du calcaire, il est conseillé de poser au fond de la théière, une coquille d’huître parfaitement propre.

En ce qui concerne le nettoyage des taches les plus récalcitrantes, vous pouvez utiliser du liquide de stérilisation avant de rincer votre machine à l’eau chaude.

Ma théière ne chauffe pas, pourquoi ?

Comme toute machine électrique, votre théière électrique peut parfois connaître un dysfonctionnement. Dans de pareilles situations, votre machine refuse de chauffer. Cela peut être dû à une panne technique, à un défaut de fabrication ou à une mauvaise manipulation.

L’une des principales causes se traduit par une panne d’alimentation. Il peut arriver qu’une partie ou l’ensemble du circuit électrique de votre maison soit touché. L’intervention d’un électricien vous aidera à facilement identifier la panne et à la corriger.

Le dysfonctionnement de votre théière peut également provenir de l’instabilité du commutateur. En effet, lorsque vous enclenchez le bouton de mise en marche, il peut arriver qu’il ne tienne pas en position. Autrement dit, le circuit est ouvert, ce qui empêche la théière de chauffer.

Si éventuellement le dispositif de sécurité de votre théière est activé, cela explique que votre machine ne chauffe pas. Ce dispositif n’est rien d’autre que le disjoncteur thermique. Ce cas de figure arrive souvent lorsque l’appareil chauffe sans eau. La défaillance de l’élément chauffant ainsi que l’état défectueux de l’embase peuvent également être à l’origine du dysfonctionnement de votre théière électrique.